• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mimosa de mai

Colostrum
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum car je suis un peu perdue.

Ma fille est née le 29 mai 2026, elle va bientôt avec 5 mois. En ce moment son sommeil est extrêmement compliqué et je me sens épuisée.

Je l'allaite depuis le début même si nos débuts ont été extrêmement compliqués (frein de langue restrictif avec douleurs terribles pour moi, montée de lait qui est arrivée tard donc dal au sein, tire-lait à la maternité et bout de sein au début, puis allergie aux protéines de lait animal confirmée fin septembre elle avait du sang dans les selles depuis juillet). Je commençais à me dire que l'on pouvait profiter enfin !

Et on profite mais elle a un rhume depuis une semaine et demie et son sommeil est extrêmement compliqué. Elle se réveille beaucoup plus la nuit, et peut tétouiller pendant des heures. Je dis bien *des* heures. Elle sait s'endormir et se rendormir seule mais là c'est compliqué car nous sommes en vacances dans ma belle-famille donc j'ai recommencé à l'endormir au sein le soir, j'avais arrêté car elle pouvait tétouiller pendant plus d'une heure et demie pour s'endormir et je n'en pouvais plus. Elle dort normalement dans une pièce séparée (on a arrêté le cododo car elle se réveillait systématiquement aux moindres bruits).

Mais là ce qui me pose problème c'est les réveils la nuit toutes les 1 à 2 heures (globalement 22h , puis minuit ou 1 heure et après 3 h la c'est n'importe quoi) et le fait que souvent entre 3 et 5 h je suis tellement épuisée qu'elle reste accrochée au sein avec moi qui essaie de comprendre si elle dort ou pas avant de la reposer car je n'en peux plus. Je l'allaite allongée car cela me permet de m'économiser mais du coup je finis par avoir mal au dos même en me positionnant le mieux possible car ça dure trop longtemps.

Bref, j'ai essayé d'expliquer la situation le mieux possible mais ma question c'est est-ce que c'est le rhume, la régression des 4 mois ou un nouveau problème lié à l'allaitement qui me fait faire des nuits aussi dures ? Sachant qu'elle ne prend pas hyper bien du poids, la pédiatre m'a dit de commencer la diversification donc je n'ose pas essayer de réduire les tétées la nuit.courbe_poids_Bebe (1).png

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

LaMangue

Hyperlactation
Coucou @Mimosa de mai ,

Je me souviens que le sommeil de ma fille a été terrible pendant sa première année, notamment à cause des virus de l'hiver. Un enfer.
Est-ce qu'elle se réveille à cause du rhume (n'arrive plus à respirer)? Ou est-ce qu'elle se réveille selon toi sans raison apparente et réclame le sein pour se rendormir?
A-t-elle une tétine?
 

Mimosa de mai

Colostrum
C'est justement le problème, je n'arrive pas bien à comprendre ces réveils... Parfois je vois bien qu'elle a faim à la façon dont elle téte, et parfois elle tête un peu puis se tourne et se met à faire les bruits qu'elle apprend à faire en journée comme ça au beau milieu de la nuit.
Mais clairement je sens aussi que certaines tétées elle est gênée dans sa respiration, ça lui arrive de devoir faire une pause, tousser un peu. Ou alors elle grogne et s'énerve.

Je ne sais pas si je dois lui laver le nez en pleine nuit avec du sérum phy. D'habitude elle ne se réveille pas vraiment la nuit elle appelle en pleurant pour téter et se rendort aussi tôt. Là je suis perdue j'avoue 😅 elle n'a pas de tétine mais elle sait sucer ses doigts et les oreilles de son doudou lapin !
 
Haut