• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil difficile, bébé de 6 mois

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Je ne sais pas si mon post est à la bonne place. 😅

Mon petit poulet va faire 6 mois la semaine prochaine. Son sommeil a toujours été très difficile, mais depuis une semaine, c'est encore pire!

J'avais enfin réussi à lui faire faire ses siestes dans le lit avec moi à côté, mais il refuse désormais. Il est capable de lutter pendant des heures (je n'exagère pas). Depuis presque une semaine, ma nouvelle routine consiste donc à lui faire faire sa première sieste en poussette (je marche environ 2h pour le faire dormir 1h30 max), et les 2 autres en portage... Même là, il lutte beaucoup pour ne pas s'endormir. Des fois la 3e sieste saute, alors il s'endort plus tôt le soir, mais croit que c'est une sieste, alors la nuit est décalée...

Maintenant, le sommeil de la nuit commence aussi à se dégrader, forcément.

Bébé a fait plusieurs acquisitions ces derniers jours aussi (il roule dans les deux sens, se met sur le ventre, fait de nouveaux sons, et peut tenir assis tout seul quand on l'assoit), donc je comprends que ça puisse perturber son sommeil. Les dents l'ont un peu travaillé, mais moins ces derniers jours.

Bébé est globalement plus fatigué que d'ordinaire, je le vois : il frotte souvent ses yeux, est un peu plus grincheux, joue moins bien (un jouet l'intéresse 5min, puis il le lance et chouine pour que je revienne), est plus collant. Niveau allaitement, ça a toujours été difficile aussi, alors je ne sais pas si ça a empiré (mauvaise prise de poids depuis des mois).

J'ai besoin d'être rassurée : est-ce que le faire dormir en poussette / en portage va lui donner de mauvaises habitudes?
Comment je peux l'aider à passer à travers ça?

Merci!!

Edit: Avant je l'endormais ''facilement'' au sein (VS le bercer genre), mais le nichon magique ne fonctionne plus...
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Je ne sais pas trop quoi te dire car je ne me rends pas compte à quel point ce que tu vis est difficile. Mais, comme j'ai vu plusieurs de tes posts où c'est pas la grande forme, je voulais t'envoyer plein de soutien. :calin: :calin:

Ici à 6 mois je n'essayais pas de "faire dormir" bébé... Je pense que c'est venu après. Courage à toi/vous !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @RavenYoga

Vers six mois il y a un pic de croissance est ce que ça pourrait être ça?
Pour les mauvaises habitudes je te dirais juste que c'est une habitude française de faire dormir les bébés seuls dans leur lit pour la sieste, la majorité des bébés dans le monde dorment quand ils ont sommeil en portage pendant que leur maman vaquent à leurs occupations.
Ma soeur me disait ça: au troisième bébé on peut + vadrouiller puisqu'il faut sortir les grands alors le petit s'adapte et dort la où il peut 😉

Fait comme tu peux et ne te met pas la pression, l'important c'est qu'il dorme quand il en a besoin, on se fiche de ce que pensent "les autres".

De mon côté mon bébé n'a jamais fait de sieste du soir. Il s'endormait vers 18h et faisait sa nuit. Je savais que c'était la nuit puisqu'il se réveillait après 2h, quand il faisait la sieste il se réveillait au bout de 40min 😁
Bon courage, je t'envoie tout mon soutien le sommeil a été un gros sujet toute la première année de mon bébé :calin:
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je connais des jours compliqués aussi pour les siestes. Je ne pense pas que tout le monde va approuver mais voilà comment je fais quand je vois que ça va être compliqué. On est en cododo. Je m'installe avec mon bébé pour l'allaiter dans le lit (lit parental avec barrière). Des fois elle commence à bouger, se tourner, babiller, coups de boule, alors ça m'énerve. Car je sais que si je retourne dans la pièce principale avec elle pour jouer elle va se frotter les yeux, montrer tous les signes de fatigue. Donc je lui dis qu'elle est fatiguée, qu'il faut qu'elle se repose. Je ferme les volets (ou pas), et je la laisse. Alors souvent elle pleure. Je la laisse quelques minutes. J'écoute, je n'attends pas des hurlements non plus mais j'attends un peu tout de même. Et là quand je reviens, généralement elle tête un peu et s'endort.
Je sais que "ce n'est pas bien de laisser pleurer" mais c'est ma deuxième et donc ce n'est pas toujours facile de faire autrement. J'essaie de verbaliser au maximum.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis. De ses environ 4 mois à environ 11-12 mois, mon fils a dormi quasi toutes ses siestes contre moi. J'ai dû faire le deuil du nichon magique qui réglait tout, et du fait de pouvoir le poser pour la sieste.

En général quand je le voyais montrer des signes de fatigue je le mettais dans l'écharpe, je me baladais dans la maison, je mettais un peu de musique et je dansais avec lui...et une fois endormi je desserais l'écharpe et le gardais contre moi sur le canapé. Et pendant toutes ses siestes je lisais, regardais la télé ou allais sur internet.

Au début je culpabilisais de ne pas "profiter" de ses siestes pour faire autre chose. Mais au bout d'un moment je me suis dit que j'avais droit à des pauses, et que ses siestes me forçaient à me reposer moi aussi. Ce n'était pas plus mal finalement. Et aujourd'hui ça fait environ deux mois qu'il dort de bonnes siestes dans son lit tout seul. Donc ne t'inquiète pas pour ce qui serait de lui donner de "mauvaises" habitudes. Je trouve qu'avec un bébé c'est surtout le temps qui passe qui règle naturellement les problèmes.

Donc vive l'écharpe, la musique, la danse, la poussette, la pause canap' et surtout vive nous et nos bébés! Et bon courage!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses :)

Je vais pratiquer le portage sur le dos et voir ce que ça donne pour les siestes. Je restais avec lui aussi pour ses siestes dans le lit, et j'aimais ça parce que je pouvais me reposer en étant allongée, même si je ne dormais pas. L'écharpe me force à rester debout, mais bon, pas le choix.

@Astraz Je ne sais pas s'il est déjà dans son pic de croissance ou pas, il est effectivement plus collant et chouineur, mais en même temps je n'ai pas droit encore aux tétées groupées, il tète même moins! On est rendu à 1 seul sein par tétée maintenant.
 

Maidoo

Montée de lait
Je voulais t’apporter mon soutien et te dire que tu n’es pas seule ! Ma fille a 6 mois aussi et le sommeil est, comment dire, problématique chez nous ! Même si on essaye de ne pas se focaliser dessus, c’est vrai que j’ai toujours peur qu’elle ne dorme pas assez. Alors l’écharpe c’est magique ici . Et quand elle dort assez, je me pose sur le canapé et je pose mon cerveau devant un programme TV…. Ca me fait du bien ! Et la
Sieste de l’après midi je reste à côté d’elle (comme maintenant par exemple) avec toujours le sein à proximité puisqu’elle n’enchaîne pas les cycles.
Bref, tu n’es pas seule et je pense que nos bébés sont loin d’être hors norme en fait !
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Tu sembles traverser une période difficile. Je compatis, j'ai sensiblement les mêmes problèmes.
Le sommeil s'est dégradé à 4,5 mois. Aujourd'hui, 9 mois, 6 dents, 4 pattes, station debout, pouce opposable, journées de garde chez nounou, diversification, angoisse de séparation... Je dors par à-coups de 2h30 :zz:
C' est vrai que c'est difficile, mais j'essaie de pas trop y penser, de penser à toutes les nouvelles acquisitions de mon bébé. Surtout c'est mon 2ème enfant donc je sais très bien qu'à un moment, les enfants dorment ! Toute la nuit d'un coup d'un seul ! Et même quand tu feras des soirées, ton enfant viendra avec son pyj sous le bras et te dira "j'ai sommeil je veux dormir"
Moi aussi j'ai essayé tout un tas de choses, poussette porte bébé dedans dehors, papa qui berce, donner des pâtes ou du riz le soir, des incantations à la lune... Le truc que j'ai trouvé le plus difficile c'était quand mon bébé restait gentiment éveillé de 2 h à 4 h du mat... Heureusement ça, c'est fini !
Bref, aujourd'hui ça va mieux, l'heure de coucher est décente, les siestes sont régulières, il dort dans son lit ! Rien que de l'écrire me donne envie de sabrer le champagne 😅
On a beaucoup douté avec le papa, on s'est disputés aussi, et puis finalement, on a lâché prise sur le sommeil. Certains jours sont très faciles d'autres un peu moins... On propose et notre bébé dispose !
On maintient le rythme sur les journées où il est avec nous, ça fonctionne à peu près...
Je t'envoie plein de soutien, courage !
 
Haut