• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil chaotique

Flower10

Montée de lait
Bonjour les mam's ! Je me permets de vous écrire à nouveau car vous êtes de bon conseil et je me rends ainsi compte que je ne suis pas seule 😅
C'est pas vraiment une question que j'ai mais plutôt savoir comment ça se passe chez vous... Et besoin de réconfort peut être 😆

Voilà je vous explique : p'tit loup a maintenant 4 mois et depuis une bonne semaine, les nuits son comment dire.. CATASTROPHIQUES !
A notre retour à la maison, c'était pas évident les premières semaines, il ne dormait que sur moi puis au four et à mesure, j'ai pu m'en "défaire" jusqu'à arriver à ses 2 mois et demi où il dormait nickel et dans son lit dans sa chambre.
On s'est du coup habitués à des nuits de 12-13h avec un (ou même 0 parfois 😋) réveil pour manger. C'était vraiment cool ! Je dis bien c'était car là, c'est la cata 😱😱
Il se réveille de nouveau entre 4 à je compte même pas car ça me désespère...

En soit, ça ne me dérangerait pas vraiment mais le soucis c'est que je bosse maintenant tous les matins (je pars vers 6h45 et reviens vers 9h15). Jusqu'à cette période, c'était cool car p'tit loup ne se rendait même pas compte que je disparaissais un moment comme il se réveillait vers 9h30-10h (ma maman habite l'appart à côté du coup j'y file le babyphone et elle intervient si besoin, je précise qu'il a l'habitude d'être gardé par elle). Mais maintenant, vers 7-8h, impossible de le rendormir.

Mais là, comme cette nuit un réveil toutes les 1h-1h30 et entre 30min à plus d'1h pour le rendormir, autant dire que j'ai peu dormi ! Et ça devient très compliqué pour moi du coup. En plus, il se réveille parfois en hurlant alors qu'avant il m'appelait calmement. Ça me fend le cœur d'aller le chercher en larmes ☹️

Vous allez sûrement me dire de dormir pendant ses siestes pour récupérer mais ça m'est très difficile de dormir le jour car je dois faire du télétravail et je profite des siestes justement.(et les siestes de p'tit loup c'est pas trop ça non plus depuis toujours, il ne fait jamais de longues siestes mais 4-5-6 petites siestes de 30-60min.. Et j'ai tout essayé, sur moi, dans la nuit, bruit, sans bruit... Rien n'y fait elles ne durent pas plus long).

J'ai entendu parler de la régression des 4 mois, je pense qu'on est en plein dedans 😆
Mon p'tit loup est un petit costaud (8kg300) qui nous fait tous les jours de nouvelles découvertes ces temps : il se retourne depuis+/-2 semaines, rigole tout le temps, tient super bien sa tête et tient même presque assis seul, il essaie d'attraper tout ce qu'il voit, a découvert qu'il pouvait faire des cris super aigus depuis hier (d'ailleurs il n'arrête plus maintenant, aïe les oreilles 😂) et a trouvé ses pieds depuis aujourd'hui.
Mais du coup, ça dure longtemps cette perturbation ? Et comment apprendre à mon bébé à s'endormir seul sans le laisser hurler comme on a pu me conseiller ?
Parce que je l'endors au sein en général ou en le berçant la journée. Mais il ne s'est jamais endormi seul. Je pense que c'est aussi un soucis, vu que quand il se réveille entre deux cycles, il n'est pas capable de s'endormir sans mon sein. Papa a fait une tentative cette nuit mais c'était pire qu'autre chose, p'tit loup s'est mis à hurler comme pas possible alors qu'en journée il s'endort super bien dans ses bras ☹️

Mon idée serait de redormir avec lui en cododo sur le canapé lit en essayant de le faire s'endormir collé à moi mais sans sein, puis m'éloigner petit à petit, comme j'ai fait au tout début pour qu'il apprenne à dormir ailleurs que sur moi. Mais voilà, papa est pas vraiment pour et moi j'ai peur de pas assez dormir et que ça dure des semaines 😕 Qu'en pensez vous ?
Avez-vous des astuces ? Comment avez vous fait pour faire dormir vos petits monstres sans sein ?

Et autre hypothèse, est ce que ça pourrait être les dents qui commencent à embêter ? Les gencives qui travaillent ?
Il n' est pas grognon la journée mais par contre il bave comme pas possible et mords ses petits poings (ils ressortent tout rouges des fois 😕). Il n'y a par contre pas d'autres signes de dents à l'horizon, je regarde quotidiennement ses gencives mais rien !

Merci à celles qui auront lu mon pavé jusqu'au bout 😜 Et j'espère pouvoir retrouver mes vraies nuits d'il y a 2 semaines 🤩
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, après de belles nuits de 11h sans réveil autour de 3 mois, belle régression des 4 mois il se réveillait toutes les deux heures comme une horloge. Vers 6 mois il a allongé la première partie de nuit de trois heures parfois quatre. Puis vers 8 mois catastrophe totale, plus de prévisions possible sur ses réveils, il dormait si j'étais à côté sinon se réveillait toutes les 10min, j'ai même regretté le temps où il se réveillait à heure fixe tellement. On a commencé le cododo dans le même lit pour survivre et j'allais me coucher en même temps que lui, c'était le plus simple.
Un peu avant son premier anniversaire pouf! Amélioration ! Je ne sais pas pourquoi son premier réveil est passé de 1/2h après l'endormissement à 1h30 :pom pom: retour des soirées en amoureux et d'une vie en dehors de bébé :lol:
Aujourd'hui 15 mois on est toujours en cododo mais il se réveille bien moins. En moyenne 3 fois, mini 1 fois, maxi 4. On est sur la bonne voie 😄

J'ai essayé des tas de choses et à chaque fois j'ai abandonné parce que c'est plus simple de donner néné magique et lâcher prise.
Si tu as envie d'essayer des choses c'est à toi de voir puisque c'est toi qui gère les nuits.
J'ai oublié de dire que je suis encore en congé parental, ça m'a bien aidé à suivre le rythme de mon petit sans le stress/fatigue du travail.
Bon courage pour la suite! :calin:
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai lu ici que le sommeil ça ne s'apprend pas et que ça s'acquiert. S'il n'arrive pas à se rendormir entre deux cycles, pas certaine que essayer de lui apprendre (sans le sein donc) marchera mieux. Il aura quand même besoin de quelques choses pour se rendormir. Si c'est pas sein, ça sera autre chose.
Je n'ai pas suivi l'historique de tes différents postes - pourquoi ne pas envisager me cododo dans le même lit que papa ?
Pourquoi le papa est cotre le cododo comme tu proposes ? Ce n'est que temporaire, c'est une toute petite épisode dans toute la petite enfance de votre bébé qui est déjà trop courte à comparer à toute votre vie :) il prêfere quand même pas une femme à bout d'épuisement que d'accepter l'aménagement différent en attendant que ça s'arrange.
C'est juste qu'à part le cododo pour trouver le moyen de vous épuiser le moins possible ou de laisser le bébé pleurer je ne vois pas trop d'autre solution :/
 

Mew

Montée de lait
Même situation ici : régression des 4 mois (mais jamais eu de 12h de nuit sans réveil, max 6h et encore que 2 ou 3 fois), endormissement au sein, rendormissement la nuit au sein et le papa qui se fait jeter... ma fille a bientôt un an, et... bah pas de solution à proposer ! toujours entre 3 et 5 réveils par nuit, parfois beaucoup plus si souci (les dents...). Des pistes éventuelles :
- Depuis quelques temps j'ai mis au point la politique du sein vide : je lui donne le même sein toute la nuit, résultat, plus grand chose à manger dedans. J'en avais marre de pas avoir de tétée du matin (bah oui, elle mange toute la nuit, pas faim le matin) et des tétées minutes en journée. Depuis cette politique, elle mange davantage la journée et perd (j'espère) l'habitude de manger la nuit, ce qui rendra le sevrage peut-être plus facile.
- l'endormissement au sein a disparu depuis 1 bon mois, pour une raison inconnue (enfin si : elle grandit, elle change, je veux dire qu'on n'a rien fait pour). Elle veut toujours téter quand je la mets au lit, mais s'endort rarement en tétant, il faut la bercer, ou bien lui frotter le dos dans son lit. Elle commence à s'endormir dans son lit chez nous et à la crèche avec un peu d'aide avant (bercée ou tétée) mais on ne lui a pas appris, juste essayer de comprendre son attitude (par ex ces derniers temps quand on la berce elle gesticule, donc on la met dans son lit, et en fait parfois c'est ce qu'elle veut pour s'endormir)
- par contre l'endormissement sans le sein n'a pas mis fin au rendormissement au sein pendant la nuit. Là j'avoue que à part la patience, ou supporter les fameux 3 jours de nuit blanche avec hurlements toute la nuit (je pourrais pas) conseillés par un bouquin que j'ai lu sur le sommeil des bébés, je pense pas qu'il y ait de solution. Je pense envoyer le papa aux moments les moins sensibles (pic d'angoisse nocturne : minuit et 3-4h du mat) en attendant le moment où il arrivera à la rendormir (je veux dire rapidement et sans pleurs), mais j'estime que ça sera pas avant ses 2 ans (j'essaye de pas me faire trop d'illusions)

Après j'ai des amis qui m'ont expliqué qu'ils avaient "appris" à leur bébé à se rendormir seul, mais bon ça consiste à évaluer les pleurs au babyphone et à y aller que si ce sont des hurlements déchirants, bon moi je peux pas et je supporte la fatigue des nuits hachées donc je continue de me lever à tous les pleurs. Sachant que récemment leur bébé recommence à se réveiller la nuit alors qu'il faisait des nuits complètes, donc je m'interroge sur le sens du mot "apprendre" dans ce contexte. Je dirais plus que le bébé comprend qu'il doit s'endormir seul, mais pas qu'il apprend, ça fait déjà une différence.
Le plus difficile je trouve c'est pas tant de gérer le sommeil du bébé, mais plutôt de gérer les personnes qui pensent que se lever à tous les pleurs et continuer de faire téter la nuit n'est pas bon : le papa, et la crèche quand ma fille devient difficile à endormir...

Beaucoup de courage à toi, je dirais qu'il faut que tu observes bien ton bébé, que tu continues de tenter des trucs pour suivre au mieux son évolution et trouver un rythme qui te conviendra mieux, et espérer qu'ils sera dans la catégorie des bébés qui dorment bien !
 

Flower10

Montée de lait
Merci pour vos précieuses réponses ,🙏
Je ne sens effectivement moins seule mais pas rassuré sur ce coup 😬😬
C'est sur que devoir faire le deuil de mes nuits de rêve, c'était pas au programme 😂

Alors papa n'est pas vraiment contre le cododo, mais c'est vrai que ça l'embête que l'on ne dorme plus ensemble pendant des semaines entières maintenant que l'on a retrouvé une vie de couple ! J'avoue que ça m'embête un peu aussi ce point là..
Et cododo à 3 bah, il est pas forcément contre non plus mais il a un sommeil super léger et va être tout le temps réveillé car p'tit loup fait du bruit, du coup fatigué et avec son job à grande responsabilité, c'est pas top du tout.
D'où la chambre à part comme au début...
(Et c'est déjà compliqué à deux donc je vous explique à 3 😂)

Après c'est vrai que ce n'est qu'un temps relativement court dans toute une vie. Il ne va jamais m'empêcher de le faire et il est d'accord sur le fait que de le laisser hurler c'est pas cool du tout. Il m'a même presque proposé de le prendre avec nous cette nuit !

C'est vrai que c'est difficile d'entendre mon entourage me dire que je ne devrais pas faire comme ci ou comme ça, que je devrais le laisser pleurer, qu'il va prendre de mauvaises habitudes etc...

Et j'ai parfois l'impression que les bébés biberonnés ont carrément moins de problèmes, ça a l'air tellement plus simple ! (Beaucoup moins naturel par contre et carrément moins pratique 😉)
Mes amies qui biberonnent n'ont pas eu les soucis de tétées groupées, pics de croissances du début, et elles ne m'ont jamais parlé d'un retour en arrière dans le sommeil de leurs petits et il semble que leurs bébés s'endorment tous tout seuls...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes amies qui biberonnent n'ont pas eu les soucis de tétées groupées, pics de croissances du début, et elles ne m'ont jamais parlé d'un retour en arrière dans le sommeil de leurs petits et il semble que leurs bébés s'endorment tous tout seuls
Si seulement... 20% des bébés de 9 mois ont eu des médicaments pour dormir !

Une étude montre que les parents qui allaitent dorment 45 minutes de plus par nuit !

Toi, il y a un mois, tu pouvais dire que ton bébé faisait tes nuits.
Tout change.
Tout évolue.
On se vante bien vite quand bébé fait ses nuits. Et à l'inverse, on élude quand il faut de nouveau se lever x fois la nuit ( ce qui est le cas aussi même si l'enfant n'est pas allaité !).

Sois assurée que tu fais au mieux avec ton bébé !!!
 

Flower10

Montée de lait
Si seulement... 20% des bébés de 9 mois ont eu des médicaments pour dormir !

Mon dieu, quelle idée de déjà donner des médocs à des petits bouts de chou comme ça. Ça ne me viendrais même pas en tête 😱

Une étude montre que les parents qui allaitent dorment 45 minutes de plus par nuit !

Ça c'est vrai que c'est possible, pas besoin de préparer le bib et nettoyer après. On n'a qu'à déballer le matos 😂

Tout change.
Tout évolue.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, ça c'est sûr !
Ce qui est quand même dingue, c'est que c'est carrément du jour au lendemain et de manière vraiment drastique en plus...

Bon cette nuit est déjà moins pire que hier, dodo à 20h30, un petit réveil réconfort vers 23h et là 2e réveil maintenant avec une vraie bonne tétée. J'espère qu'il sera calé pour un moment 😂
 

Flower10

Montée de lait
Ah oui, encore une petite question..
Est-ce possible qu'il se "rattrape" de sa journée ? Je n'ai jamais compté ni chronométré les tétées, on a toujours été au feeling, mais depuis qu'il s'intéresse à tout, les tétées sont comment dire... Plus animées 😅
Elles semblent moins longues, il s'énerve au bout d'un moment car il lève la tête toutes les 10 sec pour regarder ailleurs et du coup décroche. Il lui faudrait un sein transportable 😂😂
Un jou, je me suis même faite la réflexion : quand est ce que mon fils a mangé aujourd'hui ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Possible.
La nuit, maman est disponible :)
Bébé est plus calme, plus concentré, moins tenté par les stimuli extérieurs.

Physiologiquement, nous avons plus de lait la nuit, fruit de milliers d'années d'allaitement nocturne.
Bonne lecture :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux la journée le faire téter dans une pièce à part dans le noir, ça évite quelques décrochage 😉

Sinon méfie toi de ce que les autres disent et demande leur la définition de "faire ses nuits" on a pas tous la même et pour les bébés au bib (du moins pour certains de leurs parents) se lever au milieu de la nuit pour redonner la sucette ce n'est pas un réveil alors si tu y réfléchi, nous aussi on "remet la sucette" :whistle:

Il y a peu de temps j'ai rencontré une dame qui a des enfants d'environ 20ans. Elle m'a posé la fameuse question : "et les nuits ça va?"
J'ai répondu avec l'aplomb que j'ai acquéris avec les mois et le forum que ça allait qu'il ne se réveillait plus que 2 ou 3 fois par nuit.
Je m'attendais à un regard outré et bien j'ai été surprise quand elle m'a raconté que "ma fille ça allait par contre mon fils......." Il se réveillait énormément et elle y allait à chaque fois. Elle m'a dit que certaines nuits elle était tellement fatiguée de se lever qu'elle finissait par se coucher au pied de son lit à même le sol.
Je lui ait dit que de nos jours ça avait un nom ce qu'elle pratiquait : le cododo inversé mais que les mamans mettent un matelas pour dormir confortablement.
La pauvre dame est encore traumatisée 20ans plus tard et pourtant n'a pas allaité ses enfants.
 

Monceau

Hyperlactation
Mes amies qui biberonnent n'ont pas eu les soucis de tétées groupées, pics de croissances du début, et elles ne m'ont jamais parlé d'un retour en arrière dans le sommeil de leurs petits et il semble que leurs bébés s'endorment tous tout seuls...
Oui come a dit Sylvie, les gens ne racontent pas tout. En plus les études qui étaient faites sur le sommeil des bébés allaités et au biberon ont montré que les parents des bébés au biberon surestiment la qualité du sommeil de leur petits. Ils déclarent par exemple moins que de réveils qu'il n'en a eu en réalité. Et beaucoup n'avouent pas en société les régressions de sommeil par peur de jugement, pour pas entendre les autres dire "c'est pas normal!". Dans l'allaitement on a moins cette injonction de la normalité car de tout façon on est déjà anormales à allaiter aussi "longtemps", donc foutues pour foutues, on avoue tout :) les autres ne trouveront pas ça si anormale que ça car la raison est toute trouvée – c’est la faute de l’allaitement !

J’ai quelques d’exemples des cas differents mais qui montrent tous qu'en fait ça depend de chaque enfant :

Une connaissance a eu deux garçons qu’elle a allaité tous les deux longtemps (plus de 6 mois). Le premier a commencé à faire ses nuits très très tôt, genre avant 2 mois, sans aucune régression après. Pour le deuxième elle s’attendait à la même chose mais elle est tombée des nues – le bébé-koala et il est impossible de le poser aussi bien de jour que de nuit ! elle pensait que quelque chose ne va pas avec lui. J’ai essayé de la rassurer comme j’ai pu en disant que c’est plutôt son premier qui est une exception et que le deuxième cas est plus fréquent.

Un autre exemple c’est mon frère et moi. Tous les deux allaités très peu – 2,5/3 mois. J’ai fait mes nuits très vite selon ma mère. Par contre mon frère c’était les réveils nocturnes avec les pleurs jusqu’au tard, je dirais bien au-delà 2 ans. Et pourtant il avait des biberons bien costauds le soir, avec les céréales et tout.

J’ai un collègue aussi qui n’a aucune gêne pour avouer les réveils nocturnes de ses enfants. En étant encore enceinte je l’ai demandé naïvement partir de quel âge les enfants commence à faire leur nuit et il m’a répondu qu’il me dira dès que c’est le cas pour les siens (2,5 et 5 ans à l’époque). J’avoue que ça m’a un peu effrayé sur le moment. Mais maintenant j’apprécie son honnêteté.
 

Flower10

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses et vos témoignages, ça me réconforte dans ce que je fais et je vais continuer avec le néné magique de nuit quitte à cododoter lors des nuits plus compliquées..

C'est vrai que le jugement des autres me fait parfois douter et on dirait qu'autour de moi il n'y a que des bébés parfaits (très peu sont allaités ou alors pas longtemps et c'est bien possible que le redonné de sucette plusieurs fois par nuit n'est sûrement pas compté comme réveil pour la plupart...).

Dans l'allaitement on a moins cette injonction de la normalité car de tout façon on est déjà anormales à allaiter aussi "longtemps", donc foutues pour foutues, on avoue tout :) les autres ne trouveront pas ça si anormale que ça car la raison est toute trouvée – c’est la faute de l’allaitement !
Je pense que ta phrase et plutôt vraie après réflexion 😂 C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien ce forum, je me rends compte qu'on est toutes dans le même bateau enfaite !

Et merci Sylvie pour la lecture, je vais m'y mettre. J'ai déjà lu pas mal de docs mais pas celui-là encore.

Becs à toutes !
 
Haut