Tu dis que les tétées sont assez longues, elle dure combien de temps? Car moi c’est pareil, il tête hyper longtemps...Merci @Sylvie ! Mais du coup quand on lit partout qu'à cet âge là un bébé dort 14 à 18h par jour, c'est pour les bébés au biberon ?
Ici en plus on est à 10 tétées minimum, 12 en moyenne et assez longues !
Je suis bien contente qu'il dorme correctement la nuit pour l'instant, on en profite nous aussi
Ce qui me gène plus, c'est que c'est vraiment aléatoire, certains jours il s'endort pour 2h, d'autres pour 20 minutes... Et j'ai l'impression de passer mes journées à attendre... Un peu difficile psychologiquement même si je sais bien que c'est normal et qu'on apprend à se connaître !
vivement que je puisse le mettre dans le dos !
Bonjour Eclira,Euh... Bonne question, je crois que la monitrice de portage nous avait conseillé d'attendre qu'il tienne complètement sa tête ?
Chaque bébé a un rythme différent, même si on observe des "grandes tendances".Je ne le réveille plus pour téter (même quand il suce son pouce, ses doigts ou qu'il tète dans son sommeil)
L'économie d'énergie est une attitude qu'on trouve à tous les âges.est ce juste de penser qu'à partir de 2-3 mois un bébé en bonne santé et éveillé se manifeste quand il a faim ?
Ou y a encore des risques de sauter des tétées nécessaires ou qu'il se mette en économie d'énergie et cie ?
@Sylvie merci pour cette éclairage ! Mon bébé est très très souvent au sein (et se manifeste de beaucoup de manières ). Au début je pensais que je n’avais pas assez de lait car elle demande beaucoup et dort de manièresL'économie d'énergie est une attitude qu'on trouve à tous les âges.
Certains bébés, parce qu'ils ne reçoivent pas assez de lait - pour x ou y raisons, à trouver !- peuvent ne pas/plus demander suffisamment.
C'est le cas des bébés très éveillés - justement !- très curieux, avec les yeux grands ouverts sur le monde, qui veulent tout voir, tout faire ! ils sont tellement absorbés par le monde extérieur - et on les comprend ! ils sont tout à apprendre !- qu'ils peuvent demander trop peu de tétées.
C'est à la maman d'être attentive et de proposer.
Ce qu'on dit à LLL : maman propose, bébé dispose.
Il n'est pas rare de rencontrer des bébés qui "ne réclament pas" alors qu'ils ne prennent pas de poids / ne prennent pas assez de poids / perdent du poids.
Dans les trois cas, le bébé a faim, il est affamé, puisqu'il ne reçoit pas assez de lait, et pourtant, il n'a rien "dit".
C'est d'autant plus vrai que dans nos latitudes, on s'attend à ce que la demande d'un bébé passe obligatoirement par des pleurs. Or, certains bébés ne pleurent jamais pour demander à téter.
Ce qui fait qu'ils sont au sein très peu de fois par 24h.
Dans les pays où l'allaitement est la norme - et où il n'y a pas de montre- des chercheurs ont observé que les bébés sont au sein toutes les 20 minutes en moyenne ! C'est la rythmique qui paraît la plus adaptée aux mamans qui vivent là bas et aux bébés qu'elles portent en permanence à niveau des seins pour qu'ils puissent avoir un accès direct.
Ces mamans seraient effarées d'entendre parler d'heure entre les tétées !
Ce n'est pas pour imiter ce mode de vie que je vous donne l'info, juste pour dire que la notion de demande n'est pas la même selon les endroits du monde, et que notre notion n'est pas forcément la plus adaptée, puisqu'on se retrouve chez nous avec des mamans qui n'ont "plus de lait" et des allaitements qui capotent à cause de mauvaises informations sur le rythme des bébés.
Elle parle de la courbe du carnet de santé, qui n'est pas une courbe faite pour les bébés allaités.Il est "en haut de la courbe", selon la généraliste
En étant attentive aux signes de demande de ton bébé, en surveillant le nombre de couches lourdes d'urine par 24h ( 5-6 couches avec 120 ml d'urine : un test possible : tu prends une couche neuve, tu verses 120 ml d'eau, tu soupèses dans ta main pour te donner une idée : c'est le ressenti que tu dois avoir quand tu ôtes une couche )... en étant à l'écoute de ton bébé et de ton ressenti de maman si on écoute notre coeur de maman, on sait si quelque chose cloche, ou si tout va bien !Mais comment veiller à ce que sa croissance ne casse pas ?