• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil bb, je suis perdu!

Duchka82

Période de pointe
Je me suis inscrite à un cours de portage la semaine prochaine! J’ai hâte de pouvoir le mettre en écharpe et pouvoir faire plus de choses tout en m’occupant de lui et ce sera peut-être un petit plus pour ma lactation!!!
 

Duchka82

Période de pointe
Merci @Sylvie ! Mais du coup quand on lit partout qu'à cet âge là un bébé dort 14 à 18h par jour, c'est pour les bébés au biberon ?
Ici en plus on est à 10 tétées minimum, 12 en moyenne et assez longues !

Je suis bien contente qu'il dorme correctement la nuit pour l'instant, on en profite nous aussi :)

Ce qui me gène plus, c'est que c'est vraiment aléatoire, certains jours il s'endort pour 2h, d'autres pour 20 minutes... Et j'ai l'impression de passer mes journées à attendre... Un peu difficile psychologiquement même si je sais bien que c'est normal et qu'on apprend à se connaître !
Tu dis que les tétées sont assez longues, elle dure combien de temps? Car moi c’est pareil, il tête hyper longtemps...
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Euh... Bonne question, je crois que la monitrice de portage nous avait conseillé d'attendre qu'il tienne complètement sa tête ?
Bonjour Eclira,
J'ai participé à 2 ateliers de portage et l'animatrice nous disait que l'on pouvait porter quasi dès la naissance sur le dos, en nous donnant pour exemple les mamans en Afrique qui portent directement leur bébé sur le dos.
Bon, après moi je ne fais pour le moment que de face et sur le côté, car je trouve difficile la technique pour les positionner en écharpe sur le dos mais je ne suis peut- être pas douée :rolleyes:
 

Sarah_

Voie lactée
Merci pour cette discussion. Moi aussi, je m’inquiétais un peu des « petits temps de sieste comme on nous dit « un bébé ça dort beaucoup ». C’est parfois difficile physiquement et mentalement car j’attends
Aussi mon bébé. Je vais aussi m’entrainer Avec le portage, ça va être libérateur je pense.

Si ma petite de 1 mois dort entre 3 et 5h à partir de 2h du matin, c’est un début de nuit ?

Merci beaucoup.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@Sarah_ ma fille n'a commencé à dormir 5h d'affilée qu'après un an ... Donc, lol, à un mois ça me paraît déjà super !! :) La première année, ma fille ne faisait que des petites siestes, de manière aléatoire. Depuis qu'elle a un an, elle est plus rythmée, sieste en général en début d'après-midi, d'environ deux heures.
Alors courage les filles, le rythme n'est pas facile au début, surtout que l'on n'est pas du tout préparées à cela et que l'on a toutes en tête l'expression "dormir comme un bébé" (elle vient d'où cette expression ??! ^^). Et oui, le bébé "catalogue" à l'occidentale n'existe pas vraiment en fait ! ^^ ;)
 

Noone

Lactarium
J’ai aussi une petite dormeuse. Par ex aujourd’hui elle n’a dormi que 15 min en voiture mais 1h dans l’echarpe ! Sinon au sein mais je ne sais Si c’est un sommeil profond.
Et depuis 1 semaine elle ne fait plus ses nuits.
3 mois, changement de rythme ? Ou bien les vaccins ?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je prends votre discussion en cours car je m'interroge aussi beaucoup sur le sommeil de mon bébé (entre autres -nombreuses!- choses qui m'interrogent dans l'apprentissage de la maternité!)
Je ne sais plus trop quoi penser en lisant vos messages...
Avant de vous écrire, je pensais que mon bébé ne dormait "pas bien" et surtout, trop peu (par tranches de 20, 40 minutes ou parfois 2h, une fois par jour), en tous cas de façon très aléatoire et jamais 16h/24h. Cela m'inquiétait car je me disais que le sommeil est essentiel pour lui, qu'il a besoin de récupérer de toutes les sollicitations qu'il reçoit en journée. Et aussi parce que, je dois l'avouer, c'était difficile pour moi de ne pas avoir au moins 1 ou 2h pour moi, chaque jour. Cette préoccupation était aussi liée à l'inquiétude que j'ai eue dès sa naissance sur son incapacité à dormir dans son lit, à l'horizontale. Du coup, durant les 2 premiers mois (il a 2 mois et 1/2), il dormait soit sur notre ventre, soit dans un transat, soit dans mes bras, soit dans l'écharpe. Depuis peu, il réussit à dormir dans son lit en proclive mais je redoute toujours le moment où, après s'être endormi avec moi (pas au sein car je tiens absolument à ce qu'il fasse son rot), je vais le poser dans son lit car il se réveille souvent.
Bon, mais en vous lisant, je suis un perdue! J'ai l'impression au contraire qu'il dort plutôt plus que vos bébés car ce n'est maintenant pas rare qu'il dorme 2 ou 3 heures d'affilée dans une journée. Et surtout, j'ai l'impression que je ne le nourris pas assez! Nous sommes à 6 tétées par jour! :s Il prend très bien et a très vite très bien grossi. Mais c'est maintenant rare qu'on passe la journée ensemble au sein.
Pour être plus claire, voici le rythme que j'ai à peu près observé et qui est le plus fréquent :
3h : tétée (30 minutes)
- sommeil 3h-
6h : tétée
- éventuel sommeil 2h-
8h - 12h / 14h : tétées alternées à de l'éveil
- sommeil 2h-
15h30 / 16h : tétée
- sommeil ou éveil -
18h : tétée
- sommeil ou éveil
21h : tétée
- sommeil 6h -
Je ne le réveille plus pour téter (même quand il suce son pouce, ses doigts ou qu'il tète dans son sommeil) et parfois la nuit, il se réveille mais se rendort avant que moi j'émerge...
J'ai aussi observé que son quota de sommeil semble s'étendre sur plusieurs jours : c'est-à-dire que si durant une journée, il a été longtemps éveillé, le lendemain, il récupère en faisant de plus longues siestes.
Qu'en pensez-vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne le réveille plus pour téter (même quand il suce son pouce, ses doigts ou qu'il tète dans son sommeil)
Chaque bébé a un rythme différent, même si on observe des "grandes tendances".
Un bébé qui prend bien du poids, qui fait de longues siestes et qui dort la nuit, pas besoin de le réveiller !!! c'est son rythme !
Un bébé qui a une courbe de poids en berne, on peut, en tant que maman, être attentive à ses signes d'éveil durant son sommeil ( notamment quand il suce pouce, doigts, tétine ) et lui proposer le sein à la place - parce qu'au bout du pouce, il y a zéro calorie, et que, justement, le bébé a besoin de prendre davantage de lait !

Comment ça se passe pour ton bébé du côté prise de poids, @Gaboutchou ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est ce juste de penser qu'à partir de 2-3 mois un bébé en bonne santé et éveillé se manifeste quand il a faim ?
Ou y a encore des risques de sauter des tétées nécessaires ou qu'il se mette en économie d'énergie et cie ?
L'économie d'énergie est une attitude qu'on trouve à tous les âges.
Certains bébés, parce qu'ils ne reçoivent pas assez de lait - pour x ou y raisons, à trouver !- peuvent ne pas/plus demander suffisamment.
C'est le cas des bébés très éveillés - justement !- très curieux, avec les yeux grands ouverts sur le monde, qui veulent tout voir, tout faire ! ils sont tellement absorbés par le monde extérieur - et on les comprend ! ils sont tout à apprendre !- qu'ils peuvent demander trop peu de tétées.
C'est à la maman d'être attentive et de proposer.
Ce qu'on dit à LLL : maman propose, bébé dispose.

Il n'est pas rare de rencontrer des bébés qui "ne réclament pas" alors qu'ils ne prennent pas de poids / ne prennent pas assez de poids / perdent du poids.
Dans les trois cas, le bébé a faim, il est affamé, puisqu'il ne reçoit pas assez de lait, et pourtant, il n'a rien "dit".

C'est d'autant plus vrai que dans nos latitudes, on s'attend à ce que la demande d'un bébé passe obligatoirement par des pleurs. Or, certains bébés ne pleurent jamais pour demander à téter.
Ce qui fait qu'ils sont au sein très peu de fois par 24h.

Dans les pays où l'allaitement est la norme - et où il n'y a pas de montre- des chercheurs ont observé que les bébés sont au sein toutes les 20 minutes en moyenne ! C'est la rythmique qui paraît la plus adaptée aux mamans qui vivent là bas et aux bébés qu'elles portent en permanence à niveau des seins pour qu'ils puissent avoir un accès direct.
Ces mamans seraient effarées d'entendre parler d'heure entre les tétées ! o_O
Ce n'est pas pour imiter ce mode de vie que je vous donne l'info, juste pour dire que la notion de demande n'est pas la même selon les endroits du monde, et que notre notion n'est pas forcément la plus adaptée, puisqu'on se retrouve chez nous avec des mamans qui n'ont "plus de lait" et des allaitements qui capotent à cause de mauvaises informations sur le rythme des bébés. :(
 

Sarah_

Voie lactée
L'économie d'énergie est une attitude qu'on trouve à tous les âges.
Certains bébés, parce qu'ils ne reçoivent pas assez de lait - pour x ou y raisons, à trouver !- peuvent ne pas/plus demander suffisamment.
C'est le cas des bébés très éveillés - justement !- très curieux, avec les yeux grands ouverts sur le monde, qui veulent tout voir, tout faire ! ils sont tellement absorbés par le monde extérieur - et on les comprend ! ils sont tout à apprendre !- qu'ils peuvent demander trop peu de tétées.
C'est à la maman d'être attentive et de proposer.
Ce qu'on dit à LLL : maman propose, bébé dispose.

Il n'est pas rare de rencontrer des bébés qui "ne réclament pas" alors qu'ils ne prennent pas de poids / ne prennent pas assez de poids / perdent du poids.
Dans les trois cas, le bébé a faim, il est affamé, puisqu'il ne reçoit pas assez de lait, et pourtant, il n'a rien "dit".

C'est d'autant plus vrai que dans nos latitudes, on s'attend à ce que la demande d'un bébé passe obligatoirement par des pleurs. Or, certains bébés ne pleurent jamais pour demander à téter.
Ce qui fait qu'ils sont au sein très peu de fois par 24h.

Dans les pays où l'allaitement est la norme - et où il n'y a pas de montre- des chercheurs ont observé que les bébés sont au sein toutes les 20 minutes en moyenne ! C'est la rythmique qui paraît la plus adaptée aux mamans qui vivent là bas et aux bébés qu'elles portent en permanence à niveau des seins pour qu'ils puissent avoir un accès direct.
Ces mamans seraient effarées d'entendre parler d'heure entre les tétées ! o_O
Ce n'est pas pour imiter ce mode de vie que je vous donne l'info, juste pour dire que la notion de demande n'est pas la même selon les endroits du monde, et que notre notion n'est pas forcément la plus adaptée, puisqu'on se retrouve chez nous avec des mamans qui n'ont "plus de lait" et des allaitements qui capotent à cause de mauvaises informations sur le rythme des bébés. :(
@Sylvie merci pour cette éclairage ! Mon bébé est très très souvent au sein (et se manifeste de beaucoup de manières ). Au début je pensais que je n’avais pas assez de lait car elle demande beaucoup et dort de manières
Aléatoires après les tétées, mais je me rassure avec les couches et sa prise de poids.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Quand je te lis, @Sylvie , je me dis qu'on a tout à réapprendre. C'est tellement devenu suspect d'apporter à son bébé ce qu'il demande, en abondance (sans parler du fait de lui proposer ce qu'il n'arrive pas à demander...)
Mon bébé se porte bien : 3.370kg à la naissance à terme, 4.460kg à 1 mois, 6kg040 à 2 mois. Il est "en haut de la courbe", selon la généraliste. Mais comment veiller à ce que sa croissance ne casse pas ? (c'est-à-dire que si, en un mois, il se retrouve en bas de la courbe, c'est pas terrible, non?)

(Alors, vous imaginez que quand je propose à mon bébé potelé le 2ième sein parce qu'il semble en vouloir encore, j'essuie de nombreuses remarques de désapprobation!)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est "en haut de la courbe", selon la généraliste
Elle parle de la courbe du carnet de santé, qui n'est pas une courbe faite pour les bébés allaités.
Tu peux prendre la courbe OMS, faite spécialement pour les bébés allaités, tracer la courbe de ton bébé, et voir que ton beau bébé potelé suit son petit bonhomme de chemin dans sa courbe "à lui" ( autour de la ligne verte ), et que tout est normal s'il continue à suivre ce chemin ( qui est le sien !)
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf?ua=1

C'est cette courbe de poids qui doit être la référence pour les bébés allaités. De nombreuses mamans l'impriment et la mettent dans le carnet de santé de leur bébé allaité en lieu et place de celle, obsolète, du carnet.

Mais comment veiller à ce que sa croissance ne casse pas ?
En étant attentive aux signes de demande de ton bébé, en surveillant le nombre de couches lourdes d'urine par 24h ( 5-6 couches avec 120 ml d'urine : un test possible : tu prends une couche neuve, tu verses 120 ml d'eau, tu soupèses dans ta main pour te donner une idée : c'est le ressenti que tu dois avoir quand tu ôtes une couche )... en étant à l'écoute de ton bébé et de ton ressenti de maman :) si on écoute notre coeur de maman, on sait si quelque chose cloche, ou si tout va bien ! :)
 

line_eleane

Période de pointe
@Gaboutchou
Je rejoins toutes celles qui ont parlé plus haut: y a des bébés gros dormeurs, et des bébés petits dormeurs... comme nous adultes, on est pas tous pareil niveau besoin en sommeil.
+ y a une appli que j'ai trouvé et téléchargé pour que tu traces ta courbe facilement: "croissance" (sur iPhone, je n'ai pas vérifié si dispo sur android)
 
Haut