• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil bb, je suis perdu!

Duchka82

Période de pointe
Bonjour,
Mon petit Loulou a 2 mois 1/2 et au niveau de son sommeil je suis perdu, j’ai l’impression qu’il ne dort vraiment pas assez!
La journée bébé fait très peu de sieste, de 20-30 min Max et toujours dans les bras ou au sein, dès qu’on le met dans son couffin il pleur direct...
La nuit généralement on le couche vers 22h30-23h, toujours dans les bras pour l’endormir, et réveil vers 7h mais depuis plusieurs nuits il se réveille vers 5h et ne se rendort pas après...
Je fais du mixte car une lactation qui ne remonte pas malgré tous mes efforts! Je me dis que si ça se trouve il dort pas beaucoup en journée parce qu’il n’a pas assez manger...
Et pourquoi soudainement il se réveil à 5h!
Je me pose plein de questions, je suis un peu paumée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'est-ce qui t'inquiète ?
qu'il dorme peu ?
ou qu'il dorme bien que sur toi, dans les bras, au sein ?
 

Duchka82

Période de pointe
Oui bien sûr.
Réveil à 5h30 tétée jusqu’à 6h30 dodo jusqu’à 7h, après matinée quasi au sein avec un complément au dal vers 11h petit dodo 30-40 min et l’après midi pareil quasi que au sein, complément au dal vers 17h (pour ça que pas facile de compter le nombre de tétées) redodo 30-40 min. Ensuite au sein de 20h à 21h30 (defois dodo defois non) et dernier complément dal à 21h30 pour dodo à 22h30-23h
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui fait trois temps de sommeil de 30/40 minutes pendant la journée, et un temps de sommeil plus long la nuit de 5/6h.
C'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Notre lait n'est pas fait pour faire dormir les bébés, c'est un fait.
Il ne "cale" pas puisque le bébé a besoin de prendre 10/12 tétées par 24h pour obtenir tout le lait dont il a besoin. Ca veut dire qu'il ne dort pas pendant très longtemps, pour obtenir ce nombre de tétées sur 24h.
Tu as observé que ton bébé s'endormait après chaque complément et tu te demandes s'il mange assez de ton lait.
C'est ça ?
 

Duchka82

Période de pointe
Ha tu me rassure un peu là. Oui en fait comme je vois qu’après les compléments il fait un dodo je me dis qu’avec seulement les tettees il n’est pas rassasié...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu me donner des chiffres par rapport à sa prise de poids ?
Poids de naissance ? poids à un mois ? à deux mois ?...
 

Duchka82

Période de pointe
A la naissance il était à 3kg290, à 1 mois 3kg340 (il avait pas mal perdu donc du mal à remonte) à 1 mois 1/2 3kg380 et la a 2 mois et 9 jours 4kg190
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais très bien de lui donner des compléments. C'est super !
Tu as exploré quelles pistes pour expliquer ce démarrage difficile ?
 

Duchka82

Période de pointe
Début d’allaitement difficile, il avait du mal à prendre au sein donc bds et bébé dormait beaucoup au début donc tire lait après chaque tétée (tétée toute les 3-4h seulement) frein de langue et de lèvre coupés à 1 mois mais je crois qu’il a jamais réussi à réapprendre à tétée corectement.
Avant je donnais les compléments au biberon et depuis 2 semaines je donne au dal sauf quand vraiment je peux pas...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel chemin, Duchka ! tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place !!! chapeau !

Oui, le ré-apprentissage de la succion peut être un chemin long !
et difficile pour nos bébés !

Une piste donnée par "Plus de lait", un livre disponible dans les bibliothèques des groupes et à la boutique LLL : donner les compléments avant les tétées, pour que le bébé s'endorme sur notre sein, et non après un complément.
En fractionnant les compléments, tu peux donner autant en ml tout en ne "calant" pas ton bébé : ainsi, certaines mamans donnent 50 ml toutes les deux heures, plutôt que 90 ml toutes les 4 h.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
vers les 3 mois, c'est juste ?

Le cycle circadien est en voie d'acquisition vers cet âge là : en clair, la période où ils dorment le plus est la nuit ( en début de nuit notamment ).
Sachant qu'une nuit de bébé, c'est 5h de sommeil consécutif.
Donc à la question "il fait ses nuits ?", @Eclira, tu peux cocher OUI ! :)

Dans la journée, les siestes de bébés allaités sont courtes, puisqu'ils doivent téter de nombreuses fois par 24h pour obtenir le lait nécessaire.
Calculons ensemble sur la base de 10 tétées par 24h ( chiffre OMS à 4 mois ) en comptant 5 h de sommeil nocturne.
Il reste donc 19 heures pour 10 tétées.
Soit une tétée ( début de tétées à début de tétées ) toutes les deux heures.
Réveil 5 h : une tétée
7 h : une tétée
9 h : une tétée
11 h : une tétée
13 h : une tétée
15 h : une tétée
16h-20 h : plusieurs tétées qui s'enchainent les unes aux autres
22 h : une tétée
minuit : une tétée.
Au milieu de tout ça, bébé fait des siestes, entre 30 et 45 minutes, qui parfois s'enchainent ( deux fois 45 minutes ) s'il a une tétée pour le rendormir entre les deux phases.

Dans mon expérience de maman, j'ai retrouvé ce schéma ( avec des variations personnelles d'un bébé à un autre ) : jusqu'à 6/8 mois, plusieurs moments de sommeil répartis dans la journée, complètement aléatoires, et d'une durée inférieure à une heure dans tous les cas.
Vers 9 mois / un an : deux cycles de sommeil qui s'enchainent dans la journée ( souvent l'après-midi, mais c'était aussi en fin de matinée parfois )
Plus d'un an : installation de ce qu'on a coutume d'appeler "siestes" dans le langage courant : bébé dort en début d'après-midi pendant un temps plus ou moins long.
 

Duchka82

Période de pointe
@Eclira on m’a aussi dit que parfois vers 3 mois leur rythme changeais, j’attends de voir...
@Sylvie merci de m’encourager ça me fait très plaisir, je me suis souvent poser la question d’arrêter l’allaitement (et mis à part mon conjoint je n’étais pas vraiment encouragé à continuer non plus) mais je ne veux pas abandonner. C’est tellement beau de voir mon Loulou me regarder en tétant mon sein!
Je donne le dal au sein et quand le complément est fini je le laisse au sein pour qu’il s’endorme!
Je vais essayé de fractionner plus les compléments c’est une bonne idée...
 

Duchka82

Période de pointe
En effet si on calcul les 10 tétées sur 19h restant ça me paraît cohérent et je suis rassurée de voir que ce n’est pas que mon bébé qui fait des micros dodos mais tout simplement qu’il est allaité...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est que c'est vraiment aléatoire, certains jours il s'endort pour 2h, d'autres pour 20 minutes... Et j'ai l'impression de passer mes journées à attendre... Un peu difficile psychologiquement même si je sais bien que c'est normal et qu'on apprend à se connaître !

D'où le portage dans les autres pays du monde où la maman ne passe pas son temps à "attendre" que bébé se réveille pour vaquer à ses occupations !
C'est vraiment culturel chez nous, et ça étonne les mamans "d'ailleurs" quand on leur raconte comment on fait.
Ailleurs, bébé est porté, emporté partout dans les activités de leur maman, au champ, au marché, dans la préparation des repas et le soin aux autres enfants. Bébé "suit" le mouvement, et personne ne l'attend :)
Le bébé n'est pas au centre des activités, il est là, et la maman est toujours disponible car on peut tout arrêter le temps d'une tétée, remettre bébé dans le porte bébé, et reprendre là où on en est !

Et on constate une chose chez nous aussi : quand les bébés sont portés, ils dorment mieux ! :)
 
Haut