• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé nuit (dur dur) / Allaitement beaucoup de questions...

Gaellejp

Colostrum
Bonjour tout le monde !

Maman d'un petit garçon de bientôt 3 mois (12 semaines la semaine prochaine), je pose pas mal de question par rapport à son rythme de nuit et ces habitudes pour dormir, ainsi que son changement dans sa façon de boire.

Depuis qu'il est né il à toujours été super demandeur, je me souviens que la première semaine était juste horrible, je pouvais rester 5h d'affilée la nuit avec lui au sein...bref après ça à été toutes les 1h30, puis 2h, puis depuis 2 semaines il peut aller jusqu'à 4h max pour son premier dodo de la nuit. Mais le truc c'est au fur et à mesure que la nuit passe, bah ça empire haha.
Exemple la nuit dernière :
Dodo 19h30/20h -réveil 22h30 je donne le sein et s'endort au sein / réveil 1h30 je donne le sein et s'endort au sein / réveil 3h30 donne le sein et se rendort au sein / réveil 5h30 donne le sein et se rendort / réveil 6h30 il a l'air toujours fatigué du coup je donne le sein voir si il veut et il dit jamais non et se rendort jusqu'à 7h30-8h.
Ah quand il réveil vers 3h30 après ça son sommeil est vraiment pas top et fait beaucoup de bruits et bouge beaucoup ou le pire se réveil toutes les heures après ça. Il a beaucoup de gaz, et je me demande si ce n'est pas ça qui le gêne...
Aussi avant je lui donnais les deux seins, mais maintenant qu'un seul car il s'endort toujours au sein et quand je veux changer et donner l'autre c'est super dur de le réveiller !! Et même pas sur qu'il finit le premier sein déjà lol.
Bref ça fait beaucoup de réveil hein 😅. J'avoue que je donne tout le temps le sein car bah il dit jamais non et bois, mais parfois il boit pas beaucoup et se rendort. Du coup je me demande si je ne l'ai pas habitué à avoir tout le sein pour s'endormir la nuit et qu'il se réveil pour cette raison...
Pensez-vous que c'est normal autant de réveil...? Car je suis exténuée pour ma part 😅....

Une autre question importante qui concerne un peu la même chose : vers 18h, après le bain etc...il commence a faire des tétées rapprocher, voir reste 1h au sein, donc je le change de sein après 15min environ, ça me dérange pas. Sauf qu'il s'agite beaucoup. Il va prendre le sein, le lâcher et le reprendre, sa respiration est assez forte aussi, puis lâche le sein, tète sa main en s'énervant dessus, puis continue comme ça sur les deux seins...j'ai du mal à savoir si c'est qu'il est fatiguée et trouve pas le sommeil avec le sein, ou si il a faim car bois pas assez le jour, mais que les seins sont "vides" donc pas beaucoup de lait qui arrive à son goût :/.

Mon autre "problème" c'est que la journée il boit beaucoup moins qu'avant maintenant aussi. Il boit un sein, je lui propose l'autre et il n'en veut pas. Du coup je propose toujours 20min- 30min après et très souvent. Il à pas l'air affamé quand il boit un sein, car il regarde autour et gazouille mais bon. Je pense qu'il est si curieux qu'il préfère regarder autour plutôt que boire 😅. En tout cas il prend du poids pour le moment. Je vais aller vérifier demain encore, mais Samedi dernier il faisait 6,300kg (à 2 mois et demi) et courbe de l'OMS est bonne.

Bref voilà toujours beaucoup de questions pour moi et j'avoue n'avoir personne avec qui parler de ça donc bon 😅.

Merci d'avance pour votre temps et vos conseils 🙏🙏

Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
As-tu lu ce feuillet qui explique les "tétées groupées" du soir notamment ?
Pour les réveils cela ne me surprend pas, je ne crois pas que cela soit anormal. As-tu essayé de changer de sein avant qu'il ne s'endorme complètement ? Dès que la déglutition ralentit ?
Pour la fatigue, comment dormez-vous ? As-tu essayé le cododo ? Personnellement je pratique avec ma deuxième, et ça me sauve mes nuits !
Courage, tant que la croissance est bonne et que le bébé a l'air bien, tu fais tout bien ! Bravo !

Monceau

Hyperlactation
Ce que tu décris la nuit était notre rythme à nous :) et je crois que c'est normal. Ce que m'a beaucoup aidé à récupérer, c'est de le prendre sur moi à partir du 6 heures du matin et dormir en position semi-assise avec lui sur moi. Comme ça il faisais ses plus belles plages de sommeil, parfois 3 heures d'affilé :oops: on faisait de super-grace mats comme ça :)

Le comportement du soir est aussi normal. c'est le phénomène des tétées groupées. Certains bébés s'énervent plus que d'autres mais il n'y a pas de soucis. C’est juste comme ça. Il faut juste trouver les solutions pour passer au mieux cette période de la journée en répondant aux besoins du bébé.

Radadah

Hyperlactation
Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu décris, les réveils la nuit sont pénibles mais à part trouver une combine pour qu'il se reveille moins je ne vois pas. En général comme il est dit précedemment, ils dorment plus longtps si ils sont vraiment contre nous (ou le papa). Moi je la prend contre moi mais sur le coté comme pour téter, avec se jambes repliées et ses pieds sur mon ventre. Ca me permet de replier les miennes pour préserver mon dos.

Sinon je n'ai plus d'énervement au sein le soir depuis que je la "couche" le soir en allaitant dans mon lit sans la lumière (avec l lumiere naturelle qui baisse) Je pense qu'elle n'était pas conforlable en madone, et qu'elle a bien compris le rituel du soir sauf que c'est dans mon lit -___-'
Pour nous c'est vers 20h car il faut coucher la grande, mais ca peut etre avant.

BDA

Voie lactée
Bonjour,
C'est drôle... Mon fils a quatre mois et le message que tu viens de poster j'aurais pu le poster quasiment au mot près !!! 😳

Gaellejp

Colostrum
@Pauledu78

Alors oui on dort ensemble, quand je le nourrit il s'endort (j'ai déjà essayé de changer le sein avant qu'il s'endort mais au final il boit pas beaucoup et s'endort lol. Du coup je préfère qu'il voir autant que possible d'un sein) après je le garde à la verticale au moins 10 min, oui je le fais rouler sur le côté, donc il dort vraiment à côté voir contre moi. Si il n'est pas avec moi il se réveil au bout de même pas 10 min raison pour laquelle je fais cododo. En fait pendant 1 mois et demi il dormait que sur moi...car je pense qu'il avait beaucoup de gaz et soucis de digestion, du coup du jour au lendemain il ne pouvait dormir que sur moi. C'est depuis 2 semaines que j'ai commencé à le faire rouler sur le côté sur le lit, et maintenant au moins il peut dormir sur le lit lait contre moi (car dormir sur moi c'était horrible pour mon corps et mon sommeil lol).

@Monceau
Ton bébé à quel âge ? :)
Vu qu'il dort avec moi, bah il est déjà là haha. Mais quand il se réveil vers 6h30 je lui donne le sein allongé, parfois ça passe et il dort 1h/1h30 parfois non. Je fais pas trop cette position car il garde les gaz (qui est déjà un peu un peu problème de base)et au final ça l'empêche de dormir. Vers 4h du mat tout les jours c'est difficile pour lui de se rendormir à cause des gaz.

Et tétées groupées en soit ça m'embête pas vraiment, je le laisse faire, je me demandais surtout pour son comportement bizarre haha.

@Radadah

Il dort collé à moi justement car plus vu le nombre de fois qu'il se réveil la nuit 😅. Et c'est dans notre lit aussi malheureusement lol. Je voudrais commencer à le mettre dans son lit ( que je collerai à notre lit) à voir comment ça va se passer lol.

Je sais pas en fait je lis les forums et tout je vois pas où très peu parlant de son bébé se réveillant autant la nuit à 3 mois, je vois que des gens écrire sur leur bébé font leur nuit où se réveil max 2 fois, et non 4 voir 5 fois comme moi...

@BDA
Mon dieu tu me fais peur haha. Je sais qu'à 4 mois c'est violent à cause du changement de cycle du Sommeil ect...du coup ça fait peur haha. Ton bébé se réveillait autant même avant 4 mois ?

Et petite question pour toute, quand bébé se réveil la nuit vous lui donnez directement le sein ou le bercé voir si il veut juste dormir ou si il a faim ?
Faut savoir aussi que mon bébé ne sait absolument pas dormir tout seul...chose que j'aimerai commencer à lui apprendre petit à petit maintenant...

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Gaellejp
Comme toi mon bébé n'enchaine les cycles de sommeil que s'il dort contre moi. À presque 4mois il dort sur moi....
Dès qu'il s'agite la nuit je ne réfléchis même pas je le mets au sein direct 😅 il tète dans un demi sommeil et puis repart tranquillement dans sa nuit. C'est extrêmement rare qu'il se réveille et s'agite pour autre chose genre une couche ou chagrin.
Ce n'est que récemment qu'il avait pris un rythme la nuit en faisait 22h-3h30 puis 6h30 et après il se rendort dans la matinée ou pas selon les jours.
Là on a eu des nuits difficiles de nouveau mais il commence les dents et approche des fameux 4mois alors on a subi sans broncher 😅😅
Courage ton bébé va doucement prendre son rythme petit à petit 😊

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et petite question pour toute, quand bébé se réveil la nuit vous lui donnez directement le sein ou le bercé voir si il veut juste dormir ou si il a faim ?
Faut savoir aussi que mon bébé ne sait absolument pas dormir tout seul...chose que j'aimerai commencer à lui apprendre petit à petit maintenant...
Je lui donne directement le sein.
Dormir tout seul ou s'endormir tout seul ? Ma fille de 8 mois ne s'endort encore qu'au sein 90% du temps. En revanche, je l'endors dans le lit parental et après je peux m'éclipser.

Radadah

Hyperlactation
Pour etre honnete je ne sais pas combien de fois mon bébé se réveille je crois que si personne n'en parle c'est qu'on en sait rien -_-' Je me réveille à peine je lui colle le sein devant et elle tète. Enfin en ce moment cest rendormissement direct avant de téter mais normalemenr elle boit.
J'ai tenté au début de la bercer car sinon elle vomissait le trop plein de lait, mais cest long et fatiguant pour u sommeil pas forcement plus long. Ce qui marche le mieux cest de la poser dans son lit cododo et de se tenir tout pres au bord comme si elle etait contre moi et en la regardant tout pres ( ou en se rendormant) et elle finit par fermer les yeux.

Marion 77340

Colostrum
Bonjour tout le monde !

Maman d'un petit garçon de bientôt 3 mois (12 semaines la semaine prochaine), je pose pas mal de question par rapport à son rythme de nuit et ces habitudes pour dormir, ainsi que son changement dans sa façon de boire.

Depuis qu'il est né il à toujours été super demandeur, je me souviens que la première semaine était juste horrible, je pouvais rester 5h d'affilée la nuit avec lui au sein...bref après ça à été toutes les 1h30, puis 2h, puis depuis 2 semaines il peut aller jusqu'à 4h max pour son premier dodo de la nuit. Mais le truc c'est au fur et à mesure que la nuit passe, bah ça empire haha.
Exemple la nuit dernière :
Dodo 19h30/20h -réveil 22h30 je donne le sein et s'endort au sein / réveil 1h30 je donne le sein et s'endort au sein / réveil 3h30 donne le sein et se rendort au sein / réveil 5h30 donne le sein et se rendort / réveil 6h30 il a l'air toujours fatigué du coup je donne le sein voir si il veut et il dit jamais non et se rendort jusqu'à 7h30-8h.
Ah quand il réveil vers 3h30 après ça son sommeil est vraiment pas top et fait beaucoup de bruits et bouge beaucoup ou le pire se réveil toutes les heures après ça. Il a beaucoup de gaz, et je me demande si ce n'est pas ça qui le gêne...
Aussi avant je lui donnais les deux seins, mais maintenant qu'un seul car il s'endort toujours au sein et quand je veux changer et donner l'autre c'est super dur de le réveiller !! Et même pas sur qu'il finit le premier sein déjà lol.
Bref ça fait beaucoup de réveil hein 😅. J'avoue que je donne tout le temps le sein car bah il dit jamais non et bois, mais parfois il boit pas beaucoup et se rendort. Du coup je me demande si je ne l'ai pas habitué à avoir tout le sein pour s'endormir la nuit et qu'il se réveil pour cette raison...
Pensez-vous que c'est normal autant de réveil...? Car je suis exténuée pour ma part 😅....

Une autre question importante qui concerne un peu la même chose : vers 18h, après le bain etc...il commence a faire des tétées rapprocher, voir reste 1h au sein, donc je le change de sein après 15min environ, ça me dérange pas. Sauf qu'il s'agite beaucoup. Il va prendre le sein, le lâcher et le reprendre, sa respiration est assez forte aussi, puis lâche le sein, tète sa main en s'énervant dessus, puis continue comme ça sur les deux seins...j'ai du mal à savoir si c'est qu'il est fatiguée et trouve pas le sommeil avec le sein, ou si il a faim car bois pas assez le jour, mais que les seins sont "vides" donc pas beaucoup de lait qui arrive à son goût :/.

Mon autre "problème" c'est que la journée il boit beaucoup moins qu'avant maintenant aussi. Il boit un sein, je lui propose l'autre et il n'en veut pas. Du coup je propose toujours 20min- 30min après et très souvent. Il à pas l'air affamé quand il boit un sein, car il regarde autour et gazouille mais bon. Je pense qu'il est si curieux qu'il préfère regarder autour plutôt que boire 😅. En tout cas il prend du poids pour le moment. Je vais aller vérifier demain encore, mais Samedi dernier il faisait 6,300kg (à 2 mois et demi) et courbe de l'OMS est bonne.

Bref voilà toujours beaucoup de questions pour moi et j'avoue n'avoir personne avec qui parler de ça donc bon 😅.

Merci d'avance pour votre temps et vos conseils 🙏🙏
Bonjour Gaëlle,
Je venais sur ce forum pour trouver des solutions, et j'ai lu ton post. J'aurais pu écrire exactement le même, pour mon bébé qui a 4 mois et demi bientôt. Je cherche ce que je fais mal, ce que je pourrais changer, pour améliorer les nuits, d'autant que mon premier bébé a 18 mois alors les nuits sont encore pires quand lui aussi a des réveils nocturnes.

Ton post date d'il y a un an, quelles solutions as-tu trouvées depuis ? Comment ta situation s'est-elle améliorée ? (Et s'est-elle améliorée surtout, je te le souhaite depuis le temps !)

Merci d'avance pour les conseils que je pourrais trouver ici.

Marion (une maman bien fatiguée...)

Marion 77340

Colostrum
Bonjour @Marion 77340 !

Au vu de l’âge de ton petit, ça sent la régression des quatre mois qui passe… quand bébé s’y habitue 😉. Si tu cherches du soutien, on est plusieurs Mamans a passer par là en ce moment : https://forum.lllfrance.org/threads/endormissement.22756/
Bonjour @clairev ,

Merci pour ton éclairage, je vais lire ça avec attention, je ne connaissais pas cette régression des quatre mois ! Je file sur ce groupe de discussion, pour vous piquer vos idées, j'en ai bien besoin (sept levés cette nuit, mon bébé veut m'achever :) )