• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé allaité

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Voilà mon allaitement se passe super bien mais avec la reprise du travail il y a un mois je suis épuisée. Mon bébé de bientôt 7 mois a décidé de téter comme un malade la nuit et je ne tiens plus le rythme. Il se réveille environ toutes les 1h30 , je ne sais plus quoi faire.
Je me sens complètement HS et hier j'en ai même pleuré vers 5h du matin après le énième réveil ( il était trempé, le changement de body l'avait super bien réveillé et je voulais juste qu'il dorme).

Quand les nuits deviennent plus calmes avec l'allaitement ? Je crains langoisse de séparation à 8 mois. En plus, mon mari travaille de nuit donc je n'ai pas de relais pour me reposer. Le lit de bébé est à côté du mien mais je dois à chaque fois l'attraper pour le porter au sein.

Vais je dormir avant ses 18 ans?😅

Ah et sinon sur une note joyeuse, j'ai eu ma visite médicale de reprise au travail et ben la médecin m'en a sorti des belles: alors pour elle, jallaite après 6 mois donc mon lait n'est plus nutritif je le fais seulement pour mon plaisir. Évidemment faut que je me bouge pour perdre mes 2 kilos qu'il me reste de ma grossesse et je dois enchaîner le 2e car après je serai trop vieille, je n'ai pourtant que 30 ans😅. Heureusement que la lèche League existe car sinon avec ce genre de remarque je crois j'aurai laissé tomber l'allaitement

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà mon allaitement se passe super bien mais avec la reprise du travail il y a un mois je suis épuisée. Mon bébé de bientôt 7 mois a décidé de téter comme un malade la nuit et je ne tiens plus le rythme. Il se réveille environ toutes les 1h30 , je ne sais plus quoi faire.
Je me sens complètement HS et hier j'en ai même pleuré vers 5h du matin après le énième réveil ( il était trempé, le changement de body l'avait super bien réveillé et je voulais juste qu'il dorme).

Quand les nuits deviennent plus calmes avec l'allaitement ? Je crains langoisse de séparation à 8 mois. En plus, mon mari travaille de nuit donc je n'ai pas de relais pour me reposer. Le lit de bébé est à côté du mien mais je dois à chaque fois l'attraper pour le porter au sein.
Bonjour,
Ton bébé doit vouloir se rattraper la nuit pour avoir sa "dose de maman". Si ton mari n'est pas là, as-tu essayé de dormir avec bébé directement contre toi dans le lit ? En te calant avec des coussins ?
C'est ce que je fais avec ma petite de 6,5 mois en ce moment et ça limite la casse niveau fatigue. Franchement je dors même beaucoup mieux qu'avec mon premier au même âge, qui dormait dans sa chambre suite à de "bons conseils" mais du coup j'ai dû me lever pendant longtemps...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch difficile les réveils ! Mon Petit Loup était un peu comme ça, je pense qu'il avait "besoin" de me voir et de faire le plein de maman quand j'étais là...
Il paraît qu'au Japon, la raison pour laquelle l'enfant dort dans le lit des parents, c'est pour passer du temps ensemble (puisque la journée les parents bossent dur). ;)

Est-ce que tu dors près de ton enfant ? Moins tu as à te lever, mieux ça sera pour ton sommeil... La couche qui a débordé, tu sais pourquoi ? Si ça arrive souvent, y'a sûrement des solutions pour éviter ça (le change au milieu de la nuit c'est l'horreur :zz: )...

Quand ça s'améliore, ben ça dépend beaucoup des enfants. Mon fils ça a commencé à s'améliorer vers cet âge-là, et progressivement (moins de réveils, etc) jusqu'à des premières nuits vers 11 mois (mais là encore c'était variable selon les nuits). Je peux pas te dire... ;)

(et ton médecin décroche la palme du plus grand nombre d'âneries sur l'allaitement et le sexisme. Combo ! 🤦‍♀️)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Diphine
Bravo pour ta reprise du travail j'imagine à quel point ça peut être difficile autant pour toi que pour ton bébé :calincoeur:
Ici la période 7-12 mois a été la pire.
A 7 mois mon mari a repris le boulot après trois semaines de congés (août) et le petit se réveillait la nuit pour voir son père ça durait 2h a chaque fois 😱 c'est passé au bout d'un mois. Puis 8 mois l'angoisse de séparation c'est à ce moment là qu'on a commencé le cododo dans le même lit et j'allais me coucher en même temps que lui parce que sinon il se réveillait en moins de 5min.
Une semaine avant son premier anniversaire ça c'est arrangé tout seul, on a pourtant rien changer si ce n'est qu'on a passé notre lit au sol donc je pouvais l'endormir sur place et sortir de la chambre sans le bouger.

On ne peux pas savoir quand ça ira mieux (même si ça devrait être avant ses 18ans quand même 🤞 😉) mais ça ira mieux c'est certain. Comme @Pauledu78 je te conseille de mettre bébé dans ton lit, question de survie.
Il y a une chouette infographie qui explique les règles de sécurité, j'arrive pas à y remettre la main dessus....

Sans déconner la médecin du travail 😳

Diphine

Voie lactée
Ce que je retiens de vos messages c'est qu'apparemment on est dans la pire période😅. Malheureusement notre lit est assez haut donc je me vois pas le faire dormir avec moi.trop peur de la chute.

J'ai surtout peur de lui donner de mauvaise habitude, bébé s'endort au sein et des qu'il se réveille c'est la seule chose qui le calme. J'ai peur qu'il ne sache pas faire seule.

Le pire pour le rendez vous médical c'est que c'était une médecin femme. Franchement l'accompagnement des femmes qui allaitent n'est vraiment pas top.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu cale ton lit contre un mur d'un côté?
En collant le lit à barreaux contre pour faire barrière? (Attention à bloquer le lit à barreaux aussi 😅)

Nous on a mis notre matelas au sol sur son sommier et le lit à barreaux au niveau le plus bas collé contre avec un côté des barreaux enlevé.
C'est temporaire, il va s'y habituer c'est sur de la même façon qu'on s'habitue à dormir sur un matelas moelleux plutôt qu'au sol mais est ce une si mauvaise chose?
Plus tard quand les nuits se passeront mieux tu pourras lui faire changer ses habitudes petit à petit et trouver une nouvelle organisation qui vous conviendra à tous.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je retiens de vos messages c'est qu'apparemment on est dans la pire période😅. Malheureusement notre lit est assez haut donc je me vois pas le faire dormir avec moi.trop peur de la chute.
C'est un lit "normal" mais pas mezzanine donc ? Il existe des barrières pour lit d'enfant qui se "coincent" simplement sous le matelas, donc pas besoin de clouer un truc (pourrir le joli lit parental).
Certains lits à barreau ont le sommier qui peut se surélever, tu peux peut-être trouver une combinaison qui marche... ?
Sinon, simplement avoir le lit de bébé très près du lit parental, comme ça on a juste à s'asseoir dans le lit, attraper l'enfant, et rester à demi-endormir assise sur le lit, puis reposer. On se lève un peu mais rien à voir avec le fait de devoir aller dans la pièce d'à côté. Parfois même entendre la voix de maman ou sentir maman qui touche sa joue peut calmer bébé (ok ça marche pas souvent, mais quand ça marche c'est tout bénef) : on sait bien que ça marche toujours mieux quand on réagit au taquet que quand bébé est déjà bien bien énervé...

J'ai surtout peur de lui donner de mauvaise habitude, bébé s'endort au sein et des qu'il se réveille c'est la seule chose qui le calme. J'ai peur qu'il ne sache pas faire seule.
C'est normal. À son âge, un bébé a besoin d'aide pour s'endormir. Je crois que c'est lié au fait qu'il y a des centaines de milliers d'années, un bébé qui se réveillait loin de sa mère était un enfant en danger de mort... donc qui criait pour appeler à l'aide. D'où le rendormissement qui se fait au sein = gage de sécurité pour l'enfant.

Le fait que ça soit une "mauvaise habitude"... ben est-ce que tu as envie de lui donner l'habitude du meilleur ? C'est comme si je te donne le choix entre habituer ton enfant à de la nourriture saine, bio, fraîche et de qualité c'est une mauvaise habitude. ;) Pas la peine d'"habituer" bébé au macdo trop tôt ! ;)

Dans de nombreuses cultures l'enfant reste dans le lit familial pendant les premières années et je ne crois pas que les gens deviennent des psychopathes ou des gens incapables de s'endormir à 18 ans sans le sein de leur mère :eek: :eek:
Cela prend quelques années à maturer correctement il me semble ;). Pas 18 ! :lol: