• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil bébé 6 mois

rdmnswg

Colostrum
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
Le thème du sommeil est abordé à toutes les rencontres - gratuites - entre mamans et des astuces de parents sont échangées.
Tu habites où ?
bonjour , j’ai cherché je n’ai pas trouvé j’habite au Mans

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
re bonjour à toutes ,
un mois après on en est tjrs au même point… j’hésite à payer une consultante en sommeil même si on en a vraiment pas les moyens car j’ai entendu un podcast qui m’a alarmée de caroline feriol (je crois … la fameuse « fée dodo ») disant qu’après 6m réveils multiples = trouble du sommeil et gros risque de tdah hyperactivite etc apparement qu’elle ferait des miracles .. je sais pas quoi en penser 🫠
on commence à fatiguer avec mon mari j’ai peur de devoir me reveiler et le mettre au sein comme ça pendant encore des mois et des mois, rien d’autre ne fonctionne jai pas essayé la sucette parce que j’avais pas envie ça me semble galere aussi par certains aspects mais peut être que ça aiderait ?
mais bon le vrai soucis c’est qu il n’a pas du tout l’endormissement autonome .. et semble vraiment avoir besoin de dormir dans nos bras / au sein ☹️ + il ne s’endort qu’en étant bercé et très tard il enchaîne pas les cycles seul on dirait
( le médecin qui le suit le trouve parfait il suit sa courbe et est même en avance dans son développement moteur )… dans l’attente de vos précieuses réponses … 😢
On devrait se méfier des discours trop clivants. Fée dodo c'est une femme qui avait une fille qui dormait mal, qui a reçu deux-trois conseils et qui, depuis, s'est autoproclamée grande prêtresse du sommeil (bon je force un peu le trait, elle ne dit pas que des bêtises, mais c'est juste qu'elle a surtout un truc à vendre vu que si personne ne la consulte ou n'achète ses formations... son entreprise ne tient pas.)
Tu peux regarder sur son site, il y a quelques articles intéressants, mais c'est plutôt pour t'éviter de partir d'une page blanche ou piocher des idées. L'important c'est que tout ce que tu mettes en place te convienne à toi car sinon c'est difficile de tenir dans le temps.

On est plusieurs à témoigner des nombreux réveils multiples de nos bébés la nuit, même après 6 mois. J'ai du mal à croire que tout cela soit pathologique !

Ton médecin t'a bien confirmé que t'en sortais super bien. C'est vraiment pas facile quand ils sont tout petits, mais ça finit par passer... 💪

Liha

Voie lactée
bonjour liha merci pour ta réponse 😊 il a un rythme : réveil 9h sieste 10h30/11h , deuxième sieste à 15h/16h et une dernière sieste vers 18h enuiste il s’endort définitivement vers 22h30 mais se réveille toutes les 45 min environ parfois + parfois -…
oui mes parents et beaux parents peuvent le garder en journée mais n’arrivent pas à lui faire faire la sieste puisqu’il ne dort qu’à bras .. pareil le biberon il le prend pas super facilement il préfère le sein mais mange bien les pots et compotes autrement .. voilà
est ce que tu penses que je devrais re créer une discussion afin d’avoir un plus grd nombre de témoignages / conseils .. je sais qu’il n’y a pas grd chose à faire mais bon peut etre qu’on pourra m’aider quand même… je ne connais pas bien le forum je ne veux pas déranger juste être rassuree…
En soit c'est tout à fait normal qu'il se réveille à chaque cycle de sommeil (chez un bébé un cycle dure environ 45 minutes à 1h). Puis en grandissant le bébé apprend à se rendormir seul et enchaîner les cycles. À 6 mois c'est vrai que ça commence à faire je pense.

Est ce que la dernière tétée avant la nuit est très efficace ?
Est-ce qu'il tête à chaque éveil la nuit ? Ou est-ce que parfois tu arrives à le rendormir juste en le rassurant ?
Ensuite il a peut-être commencé les angoisses de séparation ?

Tu peux peut-être tester la tétine si ça te tente. Par exemple que la nuit pour voir comment ça se passe. Je dirais qu'il faut surveiller que le nombre de tétée par 24h reste suffisant pour pas tomber dans le problème inverse.

Personne ne peut tenir en se réveillant toutes les heures pendant des semaines ou des mois.

Après ça peut être un cercle vicieux : s'il est trop fatigué il s'endort avant d'avoir assez manger puis il se réveille parce qu'il a faim mais toujours fatigué....

Moi j'ai eu des problèmes par rapport aux visites les premiers jours : j2 à la maternité : ma fille a dormi 4h30 pendant les visites et moi pas. Elle a voulu tétée toute la nuit pour se rattraper. Sauf que moi j'avais les tétons en sang et j'étais épuisée. Chaque fois que j'essayais de la poser elle se réveiller. J'avais dormi 2 ou 3h en trois ou quatre jours. J'en pouvais plus.
J3 elle voulait plus tétée. Elle y arrivais plus parce qu'elle était trop fatiguée. J'ai très mal vécue tout ça. Dans mon malheur j'avais quand même identifié que c'était un problème d'épuisement. J'ai privilégié son sommeil et en fin de journée elle a re tétée normalement. Je me suis préparée mentalement à pas dormir la nuit, à la faire tétée autant qu'elle voudrait même si j'avais très mal et ça s'est mieux passé pour moi. Je pense que ça se serait passé pareil là veille si j'avais été en état pour le faire.

En rentrant chez moi au début j'allais chercher ma fille quand on nous rendait visite après je le faisais plus. Ou en tout cas j'attendais parce que sinon ça nous posait des problèmes.

rdmnswg

Colostrum
En soit c'est tout à fait normal qu'il se réveille à chaque cycle de sommeil (chez un bébé un cycle dure environ 45 minutes à 1h). Puis en grandissant le bébé apprend à se rendormir seul et enchaîner les cycles. À 6 mois c'est vrai que ça commence à faire je pense.

Est ce que la dernière tétée avant la nuit est très efficace ?
oui normalement elle l’est il déglutit bien et prend les deux seins quasi systématiquement
Est-ce qu'il tête à chaque éveil la nuit ? Ou est-ce que parfois tu arrives à le rendormir juste en le rassurant ?
Ensuite il a peut-être commencé les angoisses de séparation ?
oui il tete à chaque éveil parfois j’arrive à le rendormir en le berçant quand la tétée ne suffit pas
Tu peux peut-être tester la tétine si ça te tente. Par exemple que la nuit pour voir comment ça se passe. Je dirais qu'il faut surveiller que le nombre de tétée par 24h reste suffisant pour pas tomber dans le problème inverse.
on essaye ce soir mais ça a pas l’air de l’intéresser pour l’instant il crache sa tétine et joue avec…
Personne ne peut tenir en se réveillant toutes les heures pendant des semaines ou des mois.

Après ça peut être un cercle vicieux : s'il est trop fatigué il s'endort avant d'avoir assez manger puis il se réveille parce qu'il a faim mais toujours fatigué....

Moi j'ai eu des problèmes par rapport aux visites les premiers jours : j2 à la maternité : ma fille a dormi 4h30 pendant les visites et moi pas. Elle a voulu tétée toute la nuit pour se rattraper. Sauf que moi j'avais les tétons en sang et j'étais épuisée. Chaque fois que j'essayais de la poser elle se réveiller. J'avais dormi 2 ou 3h en trois ou quatre jours. J'en pouvais plus.
J3 elle voulait plus tétée. Elle y arrivais plus parce qu'elle était trop fatiguée. J'ai très mal vécue tout ça. Dans mon malheur j'avais quand même identifié que c'était un problème d'épuisement. J'ai privilégié son sommeil et en fin de journée elle a re tétée normalement. Je me suis préparée mentalement à pas dormir la nuit, à la faire tétée autant qu'elle voudrait même si j'avais très mal et ça s'est mieux passé pour moi. Je pense que ça se serait passé pareil là veille si j'avais été en état pour le faire.
c’est ce que je fais je me prépare chaque nuit a tres mal dormir 😂……. a part la patience on dirait qu’il n’y a rien à faire pour nous :(

En rentrant chez moi au début j'allais chercher ma fille quand on nous rendait visite après je le faisais plus. Ou en tout cas j'attendais parce que sinon ça nous posait des problèmes.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
on essaye ce soir mais ça a pas l’air de l’intéresser pour l’instant il crache sa tétine et joue avec…
C'est un début. C'est normal il fait connaissance avec, il ne sait pas s'en servir. Tu verras bien. Déjà il ne la refuse pas en hurlant, c'est pas mal ;). Et puis s'il n'en veut pas du tout du tout bah tu auras essayé.
Mon aîné n'a jamais été très tétine, mais il a choisi son "doudou" et en tétait une patte... une piste ?

Liha

Voie lactée
oui normalement elle l’est il déglutit bien et prend les deux seins quasi systématiquement

oui il tete à chaque éveil parfois j’arrive à le rendormir en le berçant quand la tétée ne suffit pas

c’est ce que je fais je me prépare chaque nuit a tres mal dormir 😂……. a part la patience on dirait qu’il n’y a rien à faire pour nous :(
Oui du coup c'est qu'il a vraiment besoin de toutes ces tétée. C'est vrai que c'est très soutenu comme rythme.
Essaie de te reposer quand tu le peux

Dedestn3

Montée de lait
Bonjour @rdmnswg, j’imagine comme cela doit être dur et épuisant pour vous trois! Je le permet de rebondir sur Fée dodo, après avoir épluché son site et lu les épisodes de son podcast elle vend trop de rêves… effectivement il y’a des bébés qui arrivent rapidement à s’endormir seul et à enchaîné les cycles de sommeil. C’est loin d’être la majorité ! Je suis éducatrice en crèche et la plupart des bébés allaités ou non que je rencontre ne dorment pas seuls, ne s’endorment pas seul et se réveillent fréquemment. Nous sommes des mammifères sociaux fait pour vivre en « tribu », où plusieurs adultes ou grand enfants se relaient pour s’occuper des bébés. Bien loin du parent seul avec un bébé en journée qui le retour de son conjoint… les bébés sont programmés pour dormir sur ou collé à un adulte, comme il y a 7000an au fond des cavernes. Ton bébé est normal ! Et vous faites de votre mieux !

Arrives-tu à l’allaiter allongée et à toi dormir avec lui ? Ici madame fête ses six mois aujourd’hui, j’ai tenté et je continue de tenter de la laisser s endormir seule… et ça ne marche pas ! Un jour viendra j’en suis sûr, mais pour le moment elle ne veut pas en entendre parler. Je dors constamment avec elle, siestes et nuit en « cosleeping « collé à moi ». J’arrive à faire ce que j’ai à faire sur ces temps d’éveil où elle joue ou est en portage. Si je ne reste pas avec elle pendant le sommeil, elle se réveille comme ton bébé une dizaine de fois par nuit.

Comme j’ai pu lire plus haut, notre société est complètement inadapté aux besoins des bébés, et à celui des jeunes parents. Peut être même à la plupart des personnes… 🙃

j’ai aussi appris que dans les pays nordiques, on considère qu’un bébé n’est pas capable de s’endormir seul avant 1an… Par ailleurs les remarques/conseils/questions de l’entourage, des médecins et autre à propos du sommeil sont complètements ridicules et ne font que culpabiliser les parents, surtout les mères

courage à toi! Ça va s’améliorer