• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil bébé 5 mois

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
ma fille qui a 16 mois aujourd'hui a fait exactement pareil que ton bébé a peu près au même age... les seules choses qui étaient nouvelles à ce moment étaient : retour d'un we où tout s'était très bien passé, et passage à des tétées plus espacées sur les conseils d'une osthéo, qui disait que téter toutes les 2h c'était trop, qu'il fallait attendre 3 ou 4h... j'ai suivi son conseil car les selles de ma filles étaient vertes à l'époque et elle avait un max de gaz donc on cherchait une solution. Je crois que c'est ce changement de rythme qui a bouleversé les nuits de rêve qui comptabilisaient un réveil vers minuit et un autre vers 4h. Si c'était a refaire je ne referais pas!
Ca vaut le coup de savoir comment ils font à la crèche, mais faut trouver la bonne formulation pour pas qu'ils se disent "ouuuuu celle là il va falloir la briffer pour qu'elle apprenne vite à se séparer de son petit, elle a l'air d'hésiter sur comment s'y prendre!" ou encore "mais de quoi elle se mêle celle là, on fait notre boulot on sait ce qu'on fait!". Là j'ai cité 2 extrêmes, je suis sûre qu'ils sont bien plus ouverts que ça! ils te parleront peut être de leur expérience personnelle ou te diront comment d'autres mères allaitantes de la crèche s'en sont sorties. Dans la crèche de notre fille, une des dames l'endort en lui caressant la tempe! le rêve quoi! une autre a remarqué qu'elle s'endormait mieux allongée sur le ventre et elle lui tapotait les fesses pour la faire bouger, une autre lui chantait des chansons. Tu seras peut-être agréablement surprise de leurs réponses, qui sait?
Courage en tout cas, le corps s'y fait à ces multiples réveils (moi j'ai fini par prendre de la spiruline, c'est fou ce qu ça m'a boostée, j'aurais du y penser plus tot). Et si ça se trouve ce n'est qu'une passade pour lui.

Ely97

Voie lactée
Pour moi le cododo c'est un stress : j'ai peur qu'elle ait froid, que son père lui fasse mal... Les premiers mois il m'était impossible de dormir avec elle. Je rêvais que je l'avais oublié dans le lit et que je l'étouffais avec la couette. Je rêvais tout le temps que je l'allaitais et me réveillais en train de bercer la couette ;). A l'époque elle dormait très bien dans son berceau...
Aujourd'hui je fais du cododo pour les siestes mais je ne trouve pas ça très pratique: dès que je me lève elle se réveille mais elle n'a pas suffisamment dormi.
J'aurais aimé savoir dormir avec elle la nuit mais ça me stresse trop. Quand elle dort dans son berceau je suis rassurée.

MorganeLoic21

Voie lactée
et ça a duré jusqu'à quel âge Marilou ?

Ely97 c'est vrai que des fois je me réveille un eu en sursaut pour voir s'il a pas la couverture sur lui

Melmil

Montée de lait
Ely97, c'est fou ce que tu racontes sur tes rêves. J'avais (et j'ai toujours) exactement les mêmes ! Je rêvais que je faisais téter ma puce dans le lit et que je m'étais endormie et du coup je la cherchais dans un demi-sommeil, sous la couette, à nos pieds etc... Avec le temps j'ai appris à me rendre compte plus vite que ce n'était qu'un rêve et donc à ne plus réveiller mon homme, mais ça a continué même quand elle n'était plus dans notre chambre. Elle a 8 mois et ça m'arrive encore...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je faisais exactement les mêmes rêves les premières semaines :)

MorganeLoic21

Voie lactée
au tout début (je dors avec un gros ours en peluche :eek:) j'avais cet ours sur mon ventre, et mon bébé s'est mis à pleurer dans son lit à côté, j'étais à moitié endormie et je croyais que la peluche était mon bébé et du coup j'essayais de le mettre au sein !

sinon j'espère ne pas parler trop vite mais pour l'instant fini les réveils à 22-22h30, c'est plutôt 00-1h et cette nuit même 2h !

Maya44

Voie lactée
Le coup de la peluche :D
J'ai une peluche avec laquelle je dors et que j'ai l'habitude de serrer super fort contre moi, quand j'ai commencé à avoir ma puce près de moi pour la tété, j'avais super peur de m'endormir et de l'étouffer. Et un jour je me suis réveillée en me disant "oh mais mon dieu je l'ai étouffée je l'ai trop serrée" et il m'a fallu deux secondes pour réaliser que c'était la peluche mais franchement c'est flippant!
Marilou je crois que j'en suis au stade où je vais tenter d'autres choses moi aussi parce que j'étais tellement contente au début elle tétait et elle ne s'endormait pas toujours au sein du coup elle prenait le relais avec son pouce, depuis quelques semaines elle ne le prend plus, ça ne m'avait pas frappé au début, je cherchais des raison à ses nombreux réveils et il y en a eu entre les dents, les problème digestifs etc... mais là c'est de pire en pire, je ne tiens tellement plus que c'est cododo mais moi non plus je ne suis pas du tout à l'aise, gros stress, je ne suis pas à l'aise pour l'allaiter allongée, alors qu'au début ça allait, là j'ai l'impression de me tordre, du coup je ne m'endors pas facilement, et elle réclame de plus en plus le sein c'est une catastrophe cette nuit j'ai cru halluciner, sans parler du fait que si je ne lui donne pas elle me fait des rouler bouler de l'autre côté et j'ai peur qu'elle atterrisse par terre donc je dors encore moins! Bref je me dis que ça ne va pas en s'arrangeant cette histoire... C'est mignon le cododo et moi aussi j'aime avoir ma fille près de moi, mais je pense que pouvoir récupérer son lit pour soit la nuit quand on a des journées compliquées ça fait quand même du bien. Je préférais quand je la prenais en fin de nuit vers 5/6h là ce n'est pas gérable... Et pourtant les rares fois du coup où elle ne se réveille pas le soir, quand je vais me coucher j'attends qu'une chose c'est l'entendre avant de pouvoir m'endormir :D

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une petite question (quoi ?! encore ?)
Depuis quelques temps son sommeil est totalement perturbé. Il commence à mieux dormir la nuit avec pour une première la nuit dernière (8h d'affilées sans réveil) et parfois c'est l'anarchie totale. Aujourd'hui, aucunes siestes correctes... 30, 35 min, 10 min, sur moi, par sur moi... Je ne sais pas ce qu'il veut et lui non plus visiblement lol, bébé pot de colle quasi toute la journée.
Au final, parfois pour le laisser s'endormir dans son lit de je laisse "râler" (ça marche bien pour le dodo de nuit, 15 min et hop). J'essaie aussi avec les siestes, mais je finis toujours par aller le voir car justement je me demande si c'est râlement peuvent être associés à des pleurs ?
Mon bibou ne pleure jamais (ou quand il a faim lol), mais il râle beaucoup "hhummmmmm mmmmm mmmrrrmmmm", signe d'inconfort, de j'ai faim, je veux un calin, j'ai un rot... Du coup est-ce que le laisser râler dans son lit peut être aussi néfaste que des pleurs... Je me sens coupable de le laisser chouiner mais j'aimerai parfois souffler un peu...

Maya44

Voie lactée
8h je vais pleurer là lol
Ici si elle ne pleure pas elle grogne et elle m'engueule de loin. 15 min je n'y arrive pas mais si c'est juste du chouinage je suppose que c'est le temps qu'il trouve son sommeil et si ça reste calme, que tu es sûre qu'il n'y a pas de problème et qu'en plus il s'endort je dirais que je ne vois pas de soucis mais je ne suis pas une experte. Personne si la mienne faisait ça je la laisserait tranquillement trouver le sommeil d'ailleurs elle le faisait toute petite maintenant à 7 mois elle sait se faire entendre :D

ruaz67

Voie lactée
J'ai une petite question (quoi ?! encore ?)
Depuis quelques temps son sommeil est totalement perturbé. Il commence à mieux dormir la nuit avec pour une première la nuit dernière (8h d'affilées sans réveil) et parfois c'est l'anarchie totale. Aujourd'hui, aucunes siestes correctes... 30, 35 min, 10 min, sur moi, par sur moi... Je ne sais pas ce qu'il veut et lui non plus visiblement lol, bébé pot de colle quasi toute la journée.
Au final, parfois pour le laisser s'endormir dans son lit de je laisse "râler" (ça marche bien pour le dodo de nuit, 15 min et hop). J'essaie aussi avec les siestes, mais je finis toujours par aller le voir car justement je me demande si c'est râlement peuvent être associés à des pleurs ?
Mon bibou ne pleure jamais (ou quand il a faim lol), mais il râle beaucoup "hhummmmmm mmmmm mmmrrrmmmm", signe d'inconfort, de j'ai faim, je veux un calin, j'ai un rot... Du coup est-ce que le laisser râler dans son lit peut être aussi néfaste que des pleurs... Je me sens coupable de le laisser chouiner mais j'aimerai parfois souffler un peu...

Salut !
Selon moi, je ne pense pas que cela soit néfaste (même des pleurs d'ailleurs, tant que tous ses besoins de nourriture-change-rot coincé-douleur sont assouvis). Mon fils pleure ou chouine TOUJOURS pour trouver son sommeil, sauf au sein (mais dans ce cas, minis dodos qui tirent plus sur la somnolence, se réveille très grognon), même dans le porte-bébé, et dans son lit, maintenant, ça dure en général 10sec, le temps qu'il trouve son pouce. Mais au début pour lui apprendre à s'endormir seul, ça durait plus. Par contre on le couche quand il est vraiment très fatigué et qu'être dans les bras avec une petite chanson ne lui suffit plus pour s'apaiser. Selon moi, s'il sait s'endormir seul (ce qui est le cas le soit c'est déjà super !) non seulement tu pourras souffler un peu mais surtout son sommeil et éveil seront peut-être de bien meilleure qualité ; c'est le cas pour le mien en tout cas. Peut-être peux-tu faire le test sur 3-4 jours et revenir comme avant si cela ne te convient pas ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. Après réflexion je me suis demandé si tous ces ralements n'étaient pas du au fait qu'il avait chaud. Car ceux du soir sont différents par rapport aux siestes. Étant assez frileuse moi même je n'ai pas réalisé que mon bibou d'hiver n'aimait peut-être pas avoir chaud... d'où les siestes tronquées avec endormissement quasi impossible. Je verrai bien ce week-end. Sans parler des dents qui travaillent lol... On doit réapprendre tous les jours avec nos petits bouts ^^

Zouzou84

Période de pointe
Coucou Nat,

Le mien dort bien, en ce moment, mais on est passés par quelques nuits difficiles avec les dents et la chaleur.
Pour la chaleur, on a un thermomètre dans la chambre. On se dit : à "19°C, c'est pyjama chaud et turbulette". (il était comme ça en hiver à la sortie de la maternité et était confortable). Par degré ou deux degrés rajoutés, on allège: à 20 c'est pyjama léger + turbulette, 22, on vire la turbulette. Si on atteint les 24, je pense on le fera dormir en body, et si ça monte encore plus (ça arrive quand ya des canicules chez nous) ce sera carrément dodo en couche! On fait la méthode scientifique, quoi... En général, quand il a trop chaud, il fait son "malade", et chouine tout le temps jusqu'à ce qu'il ait vraiment trop chaud, et là il hurle... Ca se calme tout de suite quand on enlève des couches de vêtements (pour faire un diagnostic c'est pratique)

Pour les dents, quand on le couche, c'est souvent un peu pire que la journée, car la position allongée accentue la douleur. Ça se voit bien chez nous: Il mord son poing, réclame sa tétine mais ça lui fait mal aux dents, alors il la vire et met son poing, se fatigue, réclame sa tétine, et on recommence. Ma potion magique, c'est le doliprane. J'utilise tous les jours des anti-inflammatoires pour soulager ce genre de petite douleur chez les animaux, et des fois de la morphine et des molécules encore plus costaud quand il faut, donc je n'hésite pas (pas de doliprane chez les animaux, hein, c'est toxique chez les animaux, mais des AINS adaptés), Etant donné la grande tolérance au paracétamol dans notre espèce, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait... Après ça, il fait des bonnes nuits quand il fait ses dents.

Ce qui marche bien, je me rends compte, c'est la même chose que la démarche diagnostique: observer, émettre des hypothèses, en creuser une ou deux, et on finit par tomber juste. Courage!

Maya44

Voie lactée
Ici aussi la totale les dents, les selles liquides même depuis 3 jours, les petites fesses rouges et la chaleur qui n'aide pas ce soir il fait 24 dans sa chambre.
Du coup elle est hyper grognon j'ai l'impression de me faire engueuler sans arrêt ça promet lol
Par contre vous semblez être pas mal à donner du doliprane sans problème, moi je me méfie j'en donne quand vraiment je la sens pas bien mais je n'en abuse pas...Sans risque moué jusqu'au jour ou ça ne sera plus le cas justement parce qu'on en prend trop facilement.
Je commence à tomber sur des articles pas terribles en plus : http://www.medisite.fr/a-la-une-le-paracetamol-dangereux-pour-foie.137856.2035.html

Perso je reste très méfiante sur l'industrie du médicament moi...

Zouzou84

Période de pointe
Coucou Maya 44,

Ton article parle des risques en cas de surdosage, notamment en cas de tentative de suicide... On est bien loin du contexte, je trouve! Bien sûr qu'il ne faut pas abuser, mais on peut faire un surdosage avec n'importe quelle substance, même de l'eau! (hé oui, l'hyponatrémie, c'est très très grave d'ailleurs). Respecter les doses à administrer, c'est la base, avec n'importe quoi. Je ne vois pas trop ce que vient faire l'industrie du médicament dans tout ça... Ils ont jamais dit de dépasser la dose maximale! :eek:

Après, le paracétamol, c'est vendu sans ordonnance, à toute sorte de gens, et comme le dit Einstein, "il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, je ne suis pas tout à fait sûr..."

Donner du doliprane quand le bébé a mal et n'arrive pas à s'endormir, au moment d'aller au lit, même si c'est deux-trois soirs de suite, non, je n'hésite pas. :p Quand j'ai mal au crâne, par exemple, je ne fais pas l'économie du paracétamol pour moi car cela me soulage. J'évite bien sûr de dépasser les 4g par jour (pour moi, hein, pas pour le bébé). Je me vois mal refuser ce même soulagement à mon bébé parce que j'ai la trouille d'un surdosage, avec une seule dose adaptée à son poids au moment du coucher, ce qui est 4 fois moins que la dose maximale journalière recommandée. Pour la journée, j'essaie de faire autrement (anneau dentaire froid, par exemple), mais si c'est pour faire dodo au moment du coucher, il n'y a que ça qui marche, quand il a vraiment mal, alors si ça marche... Je ne vais pas le laisser souffrir, quand j'ai une solution sous la main!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajouterais que le manque de sommeil chronique est bien plus néfaste pour un bébé (notamment sur le cerveau) qu'une dose de doliprane.

MorganeLoic21

Voie lactée
c'est vrai que la chaleur ne doit pas aider, ici on a 22-23 degrés, du coup il dort en body et turbulette légère
ça fait plusieurs soirs qu'on arrive pas à le coucher avant 21h30-22h, je me demande sii maintenant il ne se rend pas compte que dehors il ne fait pas nuit (il a eu 6 mois le 7). Et les jours où on arrive à le coucher plus tôt il se réveille 30min-1h après comme s'il avait juste fait une sieste (quand ça arrive, il n'a fait que 2 siestes la journée)
sinon au niveau des réveils la nuit, je ne pourrais même pas dire combien de fois il se réveille ! je sais juste que la "meilleure" nuit qu'il est fait en ce moment c'était 22h-4h
l'avantage au fait qu'il se couche tard c'est que le matin j'ai le droit à une mini grasse mat jusqu'à 9h-9h30 :)

Maya44

Voie lactée
Autant pour moi oui vous avez raison, j'évite au maximum les médicaments, moi aussi c'est la seule chose que je prends, bien sûr je lui en donne de temps en temps mais je ne sais pas je fais un blocage je n'ose pas en donner deux ou trois soirs de suite.