• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil bébé 5 mois

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonjour,
je commence être vraiment fatiguée, les nuits de mon bébé sont de pire en pire
Avant il ne se réveillait que vers 4h, ensuite il a rajouté un réveil à 2h, puis à 00h et là depuis quelques jours à 22h30 ( et même 22h30 et 23h30 cette nuit), il dormait mieux à 2-3 semaine qu'à 5 mois.Le matin on pouvait se lever vers 8h30-9h30 mais maintenant à 6h30 impossible de le rendormir, si j'essaye de le mettre au sein il pleure...Il commence sa nuit vers 20h dans son lit et après 1 ou 2 réveils je le prends avec moi.Par contre au niveau des siestes il y a du mieux, avant il ne dormait qu'au sein, impossible de le poser dans son lit, maintenant il ne se réveille pratiquement plus quand je le pose et dort entre 30min (la plupart du temps) à 3h (ça je pense que c'est parce que j'arrive mieux a détecté ses signes de fatigue et qu'on a réussi à trouver un rythme) ! Je sais qu'il n'y a pas de solutions miracle mais j'aimerais au moins comprendre pourquoi une telle "régression". Il réclame un peu moins le sein ces derniers temps la journée, il peut tenir jusqu'à 3-4h contre 1h30-2h, est-ce que du coup c'est possible qu'il se rattrape la nuit ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour MorganeLoic21,

Je ne peux que t'apporter un peu de soutien en te partageant mon expérience (ma fille a également un peu plus de cinq mois). J'ai également observé de plus en plus de réveils, à peu près identiques à ceux que tu décrits.
Puis depuis 3 nuits environ, elle se réveille seulement une à deux fois dans la nuit.

Je n'ai pas d'explications à proprement dit, mais je pense avoir observé de nouvelles choses chez ma fille en journée, (elle s'exprime beaucoup plus, de nouvelles syllabes, lève ses fesses quand elle est sur le ventre, etc) Je me dis que cela a peut-être nécessité quelques
réserves de laits supplémentaires ? As-tu remarqué des petites choses similaires ?

Val_2

Montée de lait
Bonjour Morgane
de mon côté, pas de solution miracle à te proposer, juste un partage d'expérience : c'est pareil ! Ma puce de 6,5 mois connait des réveils fréquents depuis deux mois environ. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de dormir à ses côtés dans sa chambre. Et de ne plus la prendre à chaque fois : c'est tout nouveau mais depuis quelques nuits, je ne la prend et la met au sein qu'une fois sur deux, en gros. Les autres fois, je signale juste ma présence en bougeant un peu, ou je pose ma main sur elle et au bout de 5 mn, elle se rendort. Un gros progrès pour nous ))
Bon courage, quoi qu'il en soit !!

lamiss

Hyperlactation
Ça se peut que ton bébé ait un gros développement en ce moment (retournement dos/ventre ou grand intérêt pour ce qui l'entoure...), non ? Ça a comme conséquence souvent un moindre intérêt pour le sein la journée (du coup il se récupère la nuit) et un besoin de réassurance plus présent. Si c'est le cas un portage en écharpe peut être positif, ça comblera son besoin de réassurance et favorisera les tetees.

Si non se dit que ça passe, et après on ne s'en rappelle plus vraiment. C'est difficile sur le moment parce que la fatigue est la. Courage

MorganeLoic21

Voie lactée
merci pour vos retours
oui c'est vrai qu'en très peu de temps il a eu l'air beaucoup plus éveillé (tout le monde me le dit et même moi je l'ai remarqué !)
dos/ventre il le fait depuis quelques semaines maintenant, par contre lundi (où il ne voulait plus dormir à 5h du mat' !) il a fait 2 fois ventre/dos (mais plus depuis !)
l'écharpe je l'utilise dès que possible, mais avec lui il faut que ça bouge sinon il ne veut pas y rester !
c'est un bébé vraiment trèèès actif ! c'est vrai rare les fois où je peux lui faire un câlin calme sans qu'il n'essaye de me grimer dessus ou de me manger :) même pendant les tétées il faut qu'il bouge

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Je ne peux que te comprendre je vie la même chose sur les nuits, depuis le pic des 3 mois mon fils se réveille toutes les heures au mieux toutes mes deux heures, alors qu'avant il faisait ses nuits 10h sans soucis ! Il sait s'endormir seul en journée. La nuit il se réveille et cri ou appel jusqu'à ce que je vienne. Le plus surprenant c'est que tous les trois jours il fait une nuit affreuse avant de repartir sur deux jours de nuits avec un réveil toutes les deux heures! Je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas un tel changement. La nuit il refuse de s'endormir autrement qu'au sein...

Maya44

Voie lactée
Bonjour Morgane
de mon côté, pas de solution miracle à te proposer, juste un partage d'expérience : c'est pareil ! Ma puce de 6,5 mois connait des réveils fréquents depuis deux mois environ. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de dormir à ses côtés dans sa chambre. Et de ne plus la prendre à chaque fois : c'est tout nouveau mais depuis quelques nuits, je ne la prend et la met au sein qu'une fois sur deux, en gros. Les autres fois, je signale juste ma présence en bougeant un peu, ou je pose ma main sur elle et au bout de 5 mn, elle se rendort. Un gros progrès pour nous ))
Bon courage, quoi qu'il en soit !!

Je commence à lire le poste et ta réponse est miraculeuse, une fois sur deux ta puce ne pleure pas? Parce que moi si je décide de ne pas lui donner et qu'elle en a décidé autrement je craque sinon elle me réveille toute la maison :D

MorganeLoic21

Voie lactée
coucou les filles,
toujours pas de grande amélioration au niveau des nuits :( le 1er réveil est souvent vers 22h-22h30 et il y a des soirs où je ne vais pas réussir à le rendormir au sein, il va se rendormir que si je le prends dans le lit avec moi, sauf que moi à cette heure là je ne suis pas encore couchée, donc on le lève le temps que j'aille au lit et que je puisse le prendre avec moi.
Après il y a encore 2-3 réveils la nuit mais vu que la plupart du temps il est couché à côté de moi c'est pas trop gênant.
En même temps en ce moment il cumule : rhino, ensuite 2 dents de sortie, ensuite otite donc pas facile pour lui !
Il commence à aller à la crèche aussi et arrive à faire des siestes là bas, je sais pas comment elles arrivent à l'endormir car ici c'est que au sein, et j'ai "peur" de leur demander, et qu'elles me disent qu'elles le laissent pleurer :(
et j'ai l'impression d'être "faible", quelques fois j'essaye qu'il s'endorme sans le sein, ou qu'il se rendorme sans, pour qu'il est ensuite plus de facilité à se rendormir pendant les micro réveils la nuit, mais bien sur ça ne marche pas et au bout de 5 min je donne le sein. Du coup j'ai l'impression de choisir la facilité, et de pas être assez patiente. Et si jamais je devais le sevrer avant le sevrage naturel (reprise de boulot par exemple et pas possible de tirer) je ne sais pas du tout comment je pourrais m'y prendre pour l'endormir !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir testé les deux, endormissement eu sein et sans le sein, il y a autant de réveil la nuit.
Donc j'ai choisi le sein et chez la nounou elle s'endort sans le sein.
A la maison, avec le sein elle s'endort paisiblement alors que sans le sein ça prenait 45 mine t elle pleurait beaucoup.
Elle a 17 mois et depuis 15 jours elle s'endort sans le sein le soir mais c'est son choix, elle préfère s'endormir toute seule dans son lit, je l'y dépose presque endormie et elle fait le reste du travail. Pareil la nuit. Mais les sieste, elle s'endort toujours au sein.
Ce n'est pas une question de facilité selon moi, plus une question de bien être.

lamiss

Hyperlactation
Un problème à la fois. Imaginons qu'elle se sevre naturellement. Est ce que toi ça te dérange qu'elle s'endorme au sein ? C'est peut être une facilité mais qu'est ce qu'elle est agréable. Et quand me fille s'endort la blottie contre moi, ça me rempli. Un jour elle sera plus grande et s'endormira contre son pere, et je penserai à ces soirs la. Et comme SEmilie, avec et sans sein même nombre de rêve il pour mon aîné. La question c'est de savoir si toi ça te gene, ou si ça gêne ton petit... Mais ça n'a pas l'air le cas.

Ely97

Voie lactée
Je compatis, je vis exactement la même chose. Ma fille vient tt juste d'avoir 5 mois et ca fait 1 semaine qu'elle se réveille ttes les 2 heures la nuit alors qu'avant c'était 1 voire 2 réveils très bref. Je suis épuisée parce qu'en plus mademoiselle a raccourci ses siestes le jour. L'endormissement au sein ne fonctionne quasiment pas la journée, donc rares sont les moments où je peux cododoter avec elle pour une sieste. Mes questions sont pourquoi et jusque quand? Je suis à bout de nerf et vraiment patraque à cause du manque de sommeil. Du coup, je sens mon corps faiblir et les maladies (angine, rhume...) qui se bousculent à ma porte...

Maya44

Voie lactée
Courage les filles, je vis la même choses, avec quelques petites différences, moi parfois elle s'endormira au sein puis se réveillera pendant que je la couche en général le soir et là elle ne dit rien elle s'endort, en pleine nuit parfois elle peut se réveiller 3/4 fois en 1H30, la journée elle écourte ses siestes, elle s'endort au sein et quand je la couche elle se réveille, ces derniers jours j'ai été complètement à bout et je le suis encore mais entre temps j'ai essayé de me souvenir du temps que j'ai mis à l'avoir, de ma vie avant elle, du sens qu'elle y a donné. Elle est tout pour moi et je sais que même si c'est difficile, plus tard je penserai qu'elle grandit trop vite et ces moments où elle avait besoin d'être contre moi me manqueront. C'est grâce à ça que je tiens et du coup au lieu de laisser la fatigue gâcher ces moments uniques, j'essaie de prendre ça d'un autre angle et de profiter de ce que je suis pour elle, de ce qu'on ressent l'une pour l'autre... Que sera demain, est-ce qu'on sera encore là? Qui sait... Alors profitons de la plus belle chose pour laquelle nous sommes faites :)

MorganeLoic21

Voie lactée
non c'est vrai ça ne me gêne pas qu'il s'endorme au sein et lui non plus ça n'a pas l'air de le déranger ;) je me posais juste la question de savoir comment il arrive à s'endormir à la crèche car du coup il a pas le sein là bas !

Ely97, tu cododotes la nuit aussi ? Pour l'instant comme je le disais pas vraiment d'amélioration mais je me sens quand même moins fatiguée car je pense que je me suis faite à l'idée que la nuit il a encore besoin de moi et du coup je ne "luttes" pas, je lui donne le sein et il se rendort. Pour lutter contre la fatigue tu peux essayer de faire une cure de sel de nigari, j'en prends depuis quelques jours et ça marche plutôt bien

C'est vrai Maya44 tu as raison !

Maya44

Voie lactée
En revanche je ne suis pas contre les remèdes contre la fatigue lol
Moi je trouve ça mignon qu'elle s'endorme au sein mais c'est mignon aussi quand ils savent s'endormir un tout petit peu sans, ça fait du bien, et plus elle grandit moins elle sait le faire, d'ailleurs avant elle lâchait le sein elle prenait le pouce, maintenant elle préfère pleurer :D
Le cododo je ne suis pas contre mais quand même retrouver son lit ça fait du bien aussi. Je constate que soit je lutte et je me lève lui donner le sein dans sa chambre x fois par nuits et je suis crevée le lendemain, soit dès son réveil de minuit je la prends et même si je ne dors pas super bien avec elle je me sens quand même moins fatiguée le lendemain. En tout cas ce que j'adore, c'est le 1er moment où elle ouvre les yeux et où elle me regarde avec son sourire, puis elle va téter et hop lever la tête et sourire, puis téter encore puis relever la tête et sourire comme ça 4/5 fois parfois le sein à moitié dans la bouche, c'est trop craquant <3

Ely97

Voie lactée
Je ne cododotais pas mais je n'ai pas eu trop le choix. J'étais trop épuisée et globalement ça ne fonctionne pas vraiment. Elle va dormir mais se réveille quand même très tôt sans possibilité de la rendormir au sein. Elle peut se réveiller à 5h et râler, pleurer... Je ne sais pas ce qu'elle a. Dans ces cas la seule chose qui la calme c'est de la bercer en marchant mais je ne peux plus le faire. Elle doit peser près de 8 kilos (oui elle est bien potelée :) je fonds devant ses petits bourrelets et suis fière de dire ce sont les petits nénés de maman qui la nourrissent ;))
Je ne suis pas assez forte, même son père a commené à avoir une tendinite à force de la porter. Du coup on est dans une impasse : ne pas la laisser pleurer sans pouvoir la bercer...

Ely97

Voie lactée
En tout cas ce que j'adore, c'est le 1er moment où elle ouvre les yeux et où elle me regarde avec son sourire, puis elle va téter et hop lever la tête et sourire, puis téter encore puis relever la tête et sourire comme ça 4/5 fois parfois le sein à moitié dans la bouche, c'est trop craquant <3

Tu as de la chance moi les réveils le matin après tétée c'est je râle parce que je suis encore fatiguée mais je ne veux pas dormir.

MorganeLoic21

Voie lactée
c'est clair qu'on peut être fières quand on se dit que c'est grâce à notre lait qu'ils grandissent !
je viens de repenser mais en fait la 1ère fois où il s'est endormi sans le sein j'étais super frustrée ! quand il a fini de téter il s'est enlevé, il était tout calme, du coup je l'ai posé dans son lit en me disant que de toute façon il allait redemander le sein, mais non il s'est endormi tout seul ! j'étais mal en fait ce soir là, ça m'a fait trop bizarre ! Maintenant quand ça arrive, je suis plutôt fier de lui.
C'est bizarre mais moi je dors mieux avec lui que sans lui, enfin surtout je m'endors mieux. Quand je vais me coucher et qu'il ne se réveille pas, généralement j'ai beaucoup de mal à m'endormir, j'ai même l'impression que je ne m'endors pas avant son 1er réveil. Alors que quand il se réveille direct quand je vais me coucher, et que je le prends dans le lit, je m'endors direct :)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je viens ici car avec mon bibou de 5 mois je galère aussi...
Il y a un peu plus d'une semaine, il faisait de bonnes siestes et enfin de bonnes nuits (6 à 8 h sans tétées, quelques réveils mais il se rendormait soit seul, soit avec la sucette). S'endormait quasi tout seul ou un peu bercé.
Ça n'a pas duré bien longtemps :(. Les siestes se sont écourtées, galère pour l'endormir, râle beaucoup et la nuit... Il s'endort toujours tout seul, mais ne dort que 4h, puis 3h, puis 2 puis toutes les heures après... Et là, pas question de sucette, il n'y a que le sein qui le rendort...
Avec le boulot je recommence à fatiguer... Je pense que ce sont les gencives qui le travail, il mord et mâchouille tout ce qu'il trouve (mes doigts en particulier lol), bave à n'en plus finir, mais toujours rien à l'horizon... Rhaaaaaaaa !!!

Patience... lol. Courage les filles !

Laaura

Lactarium
Morgane je suis dans le mrme cas que toi !! Quand ma fille s'endors sans mon sein (ce qui est tres tres rare) je ne trouve pas le sommeil reellement tant qu'elle n'a pas re teter .. C'est hallucinant lol

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand les bébés tètent notre cerveau produit de la prolactine qui a un effet endormissant. Ce doit être à cause de ça que vous ne trouvez pas le sommeil sans votre tétée.