• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 3 mois

Ju2026

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je poste ce message sans trop savoir si à ce jour j’ai besoin de courage ou de solutions.

Mon fils a tout juste 3 mois, il est allaité exclusivement. Il y a de ça 2 semaines il avait trouvé son pouce, ce qui avait grandement aidé aux endormissements et pour le sommeil de manière générale. Nous avons traversé des jours de pointe et depuis rien ne va plus ! Plus de nouvelle du pouce, les nuits se sont dégradées (nous sommes passés de 1 à 2 réveils à 3 ou 4), encore que ça je le gère pas trop mal.

Là où se trouve ma difficulté : les siestes. Depuis ces fameux jours de pointe il ne veut plus s’endormir qu’en tétant. Et il tète très longtemps pour un temps de sommeil dérisoire, du genre 15 minutes. Ce phénomène augmente les remontées qui le font souffrir et le réveille… Je suis très frustrée de ces endormissements car j’ai l’impression de ne faire que ça toute la journée ! Et j’aimerais aussi pouvoir avoir du temps pour ma fille aînée de 7 ans.

J’ai essayé de le bercer sans proposer le sein, il se met dans des états pas possibles. Hurlements et se tend de tout son corps ! C’est un grand bébé bien portant: 62 cm et 6,3 kg à 2 mois et demi. Le porter à bras quand il est dans cet état est donc très difficile !
Mon dos supporte difficilement les longs portages. Mon mari est en convalescence pour une triple fracture du pied.

Bref beaucoup de fatigue et l’impression d’être figée dans les boucles de tétées / sommeil / inconfort.

Avez-vous des témoignages à m’apporter ? Des avis ? Des pistes ?

Merci !

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @Ju2026

Pour la nuit, 3 à 4 réveils, c'est fatiguant mais pas anormal. Ce que beaucoup de mamans dont, c'est de faire téter le bébé allongé et de dormir avec le bébé dans le lit. C'est possible de le faire de façon sécuritaire : https://www.i-hab.fr/wp-content/uploads/2020/04/sharingbedleaflet-french.pdf

Pour les siestes, est-ce que ton bébé se réveille au bout de 15min quand tu le poses ou également quand tu le portes ? As tu essayé le portage ? L'écharpe de portage m'avait sauvé mes journées.

Ju2026

Colostrum
On
Bonjour @Ju2026

Pour la nuit, 3 à 4 réveils, c'est fatiguant mais pas anormal. Ce que beaucoup de mamans dont, c'est de faire téter le bébé allongé et de dormir avec le bébé dans le lit. C'est possible de le faire de façon sécuritaire : https://www.i-hab.fr/wp-content/uploads/2020/04/sharingbedleaflet-french.pdf

Pour les siestes, est-ce que ton bébé se réveille au bout de 15min quand tu le poses ou également quand tu le portes ? As tu essayé le portage ? L'écharpe de portage m'avait sauvé mes journées.
Bonjour !

Pour les nuits j’utilise cette technique surtout en fin de nuit quand vraiment la fatigue est intense. Sinon ses réveils sont assez simples à gérer : il tète et se rendort tout de suite, je le repose dans son lit assez facilement.

Pour les sieste il se réveille au bout de 15 minutes aussi quand je l’ai dans les bras ! Je le met en portage occasionnellement mais j’avoue avoir vite mal au dos et chaud aussi ! Je me sens rapidement inconfortable.

J’aimerais lui proposer de le bercer ou de l’accompagner autrement et j’ai vraiment l’impression d’être bloquée dans ce cercle de tétées / endormissement presque toute la journée.

lili-charlotte

Période de pointe
Tu peux tester mais je ne garantis pas que ça marche. Tu peux essayer de régulièrement poser ton bébé après l'endormissement. Ça peut l'habituer petit à petit. Est-ce que son papa arrive à l'endormir ?
Et la poussette ?