• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soirées et nuits très agitées

Cococcinelle

Montée de lait
Bonjour,

Je me tourne vers le forum pour faire part de mes difficultés dans l'allaitement avec mon fils d'un peu moins de 3 semaines. C'est mon deuxieme allaitement et je dois dire que les nuits ne se passent pas du tout comme avec mon premier, ce qui est très et fatiguant.

Mon fils pleure beaucoup le soir de 18hà minuit, sans vraiment s'endormir. Il veut téter souvent et en même temps semble incommodé après les tétées: renvois, rots, hoquet pendant lequel on entend les "glouglous" de l'estomac, il se contracte, il pleure....
Je ne sais donc pas si je dois le refaire tétée ou attendre que la crise passe car il est même inconsolable dans le bras.

Il semble que j'ai un REF. J'allaite allongée dès que possible. J'arrête en milieu de tétée pour faire faire un rot à mon bonhomme.

Tout ceci est épuisant et je m'inquiète surtout de la reprise du travail de mon homme qui ne pourra plus m'aider en soirée dans la gestion du quotidien avec mon plus grand garcon de 4 ans.

Avez vous des conseils à tester pour que la situation s'arrange? J'avoue être tres désemparée par la situation.

Merci d'avance pour vos témoignages.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Cococinelle
Je ne sais trop quoi te dire mise à part que mon bébé pleurait beaucoup les trois premiers mois. Le sein ou les bras ne le calmait pas forcément automatiquement mais petit à petit il s'est apaisé. Je ne pourrais pas te parler de REF je n'en ai pas mais sur le site de la LLL tu trouveras des conseils. N'hésite pas à joindre une conseillère peut être directement, sinon je pense que tu auras des témoignages ici. Ton grand va à l'école? Facile à dire maissi tu peux t'allonger un max avec ton bébé la journée fais le dès que tu peux. Le portage en écharpe c'est pratique aussi. Bon courage à toi
 

Cococcinelle

Montée de lait
Merci Muwan pour ta réponse. Je vois que tu es de Champigny sur Marne, je ne suis pas très loin. Je suis sur Fontenay sous Bois. Quelle coïncidence!

Mon grand va effectivement à l'école. Je vais tenter les siestes le matin, l'après midi c'est plus compliqué car il ne faut pas louper les heures de sortie de classe!

J'ai commencé à regarder les coordonnées des conseillères. Je vais tâcher de revoir la sage femme qui me suit avant pour refaire un point. Je ne me souviens pas que lon allaitement était si difficile du point de vue du bébé la première fois.

Une autre question me vient en tête: si le bébé regurgite une voire deux heures après avoir téter, pleure et semble réclamer à manger, est ce judicieux de lui redonner le sein? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. Je lui redonne le sein, il tête sans s'agiter puis quelques temps apres, rebelote... Rots coincés, renvois, agitation, pleurs...
 

lullaby

Voie lactée
Les fameux "pleurs du soir" sont fréquents chez les tout-petits. Certes, ils ne concernent pas tous les bébés mais chez certains d'entre eux, ils peuvent prendre des proportions difficiles à gérer !!!
Peronnellement, j'ai essentiellement connu ce "problème" avec mes deux dernières filles qui avaient une phase très agitée entre 18h et minuit environ durant les 3-4 premiers mois. Elles réclamaient à téter mais s'énervaient rapidement au sein, semblaient voir mal au ventre, pleuraient de facon inconsolable et toutes les recettes qui fonctionnaient le reste du temps semblaient inefficaces passé 18h !!! J'ai testé le portage, les bercements, l'emmaillotage, les tétées à volonté, le petit doigt, la tétine, les massages, les promenades...... Mais quand elles se calmaient quelques instants pour reprendre leur souffle, elles reprenaient de plus belle ensuite !!
Nerveusement, c'est très difficile à vivre car cela nous met en échec dans notre rôle de maman. J'avais l'impression de ne pas être à la hauteur car incapable de comprendre comment apaiser mon bébé. Du coup, quand je n'en pouvais plus, je passais le relais à mon mari et on se relayait ainsi toute la soirée car je ne voulais pas les laisser pleurer seules dans un coin, sentant qu'elles avaient grand besoin d'être accompagnées et rassurées dans ces moments difficiles. On leur parlait, on essayait de diminuer au max les stimulations ( bruits, lumières....), je proposais inlassablement le sein.... et on prenait notre mal en patience.
Quelque chose m'avait encouragée : j'avais lu que cette phase de pleurs du soir est liée à l'installation progressive de l'alternance jour/nuit et des rythmes physiologiques du bébé. Il y aurait un pic hormonal à ce moment-là chez le bébé qui entraînerait une grande excitabilité du système nerveux, un peu comme chez les enfants plus grands ou les adultes qui sont plus énervés en fin de journée et plus détendus le matin. Du coup, ça n'est en rien lié à l'allaitement ni à notre incompétence mais simplement au développement normal de notre bébé.
Bon, c'est vrai que ça ne résout rien mais ça m'avait permis de tenir le coup sans sombrer dans la culpabilité ou l'agressivité et de chercher des moyens d'aider mes puces à traverser cette phase délicate le moins douloureusement possible.
Bon courage à toutes les mamans qui vivent des soirées rock'''roll avec leurs petits bouts, cela peut paraître long et insupportable par moment, mais cela finit par s'apaiser et on est même capable un jour d'avoir envie d'un autre bébé !!!
 

Cococcinelle

Montée de lait
lerci pour ta réponse. Là, je viens de passer le relai au papa. Loulou s'est endormi à mon sein vers 15h. Je l'ai posé dans son berceau mais il a été rapidement gêné par des régurgitations. Il a réclamé à manger vers 16h et je l'entends pleurer depuis. C'est vrai que tous les pleurs sont vraiment durs à gérer, l'accumulation de fatigue n'aidant pas.
Je dois dire aussi que la reprise du travail du papa m'inquiète car je vais devoir gérer mes deux garçons pendant ces horaires difficiles ( 17h, 21h). J'espère que les choses se mettront en place rapidement... 3 mois, ça me parait tellement loin!
 

Cococcinelle

Montée de lait
Nuit pourrie! Jusqu'à 21h, tout s'est plutôt bien passé malgré une petite phase difficile sur les coups de 16h que zhom a géré pendant que je faisais une sieste.
Ensuite c'était l'anarchie!'21h, 22h30 éveillé jusquà minuit, 00h30 endormi contre moi et avec moi, tentative de déplacement échouée, 2h30, 4h30, 8h00 et rien ne va plus... Renvois, se tortille, râle...
Je suis épuisée. J'en viens même comme beaucoup à envisager un allaitement mixte plus tôt que prévu pour avoir des moments dans ma bulle à laisser le papa gérer de A à Z.

Alors les tétées de cette nuit sont peut être liées à une poussée de croissance car mon bonhomme a 20 jours.

Allez, haut les cœurs! Vais petit déjeuner en espérant que loulou supporte d'être posé et que les renvois pour cette tétée sont terminés.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Cococinelle
ah oui belle coïncidence on est vraiment pas loin!
j'espère que tu pourras te reposer aujourd'hui.... est ce que quand tu essayes de poser ton bébé tu as déjà essayé de le mettre sur un matelas incliné afin qu'il soit plus à la verticale s'il a des renvois? Ce sera peut être pas miraculeux mais c'est peut être une piste. Comme je te disais j'avais du mal à poser mon petit, bon après il a été hospitalisé à 5 semaines pour une infection urinaire ça a pas aidé mais je réussissais à le poser sur le ventre dans son lit sur un t shirt à moi. Je sais ce qu'on dit des bébés posés sur le ventre mais pourtant si après une tétée il avait pas fait un rot tout de suite ça lui permettait de se dégager tout seul! Bien sûr pas de couverture rien près de sa tête, et d'ailleurs c'est sûrement lié, il a levé et tourner sa tête rapidement.
Bon dimanche de Pâques! Bon courage à bientôt!
 

Cococcinelle

Montée de lait
Merci cincity pour ton témoignage.

Deux meilleures nuits que celle de samedi me font reprendre espoir avec des tétées toutes les 3 heures environ, me laissant 2h de battement pour dormir entre chaque. Je sais que les problèmes ne sont pas terminés et que ça va encore durer quelques mois mais je me sens plus sereine et reposée. De quoi repartir du bon pied et poursuivre l'allaitement!
 
Haut