• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soirée chaotique suite à engorgement

LixMaz17

Montée de lait
Hola!

Besoin d'être rassurée, de conseils car je me sent inutile dans ces moments là. J'ai l'impression que mes seins ne lui donnent pas ce qu'elle veut. Bébé de un mois et demis.

Je m'explique :

Avant hier soir 39 de fièvre, je ne vais pas bien tremble etc au lit. J'ai eu un canal bouché, engorgement. Ma fille a tétée donc ça va bcp mieux j'ai tjrs un peu mal et ce n'est pas totalement vidée. 0 fièvre ça a duré une nuit.
Hier soir catastrophique, ma fille pleure, elle a faim. C'est le pleure de faim. Oui mais voilà je l'a met au sein elle tête... Elle se retire, elle retete, se retire... Pleure. Je l'a met à l'autre sein non malade mais qui est ultra mou... Et rebelote... Mon mari s'énerve comprend pas pourquoi elle ne mange pas si elle réclame lui aussi reocnnais le pleure de faim ''nnnnneee''.. il l'a prend en portage etc mais elle gigote etc car ELLE a FAIM. Me l'a redonner, elle tête un bon coup et rebelotte... Franchement je me suis sentie inutile ' je me suis dis aucun des deux seins n'est ok, un est trop plein et encore légèrement douloureux et l'autre est vidée... J'en ai eu mal au coeur son pleure s'intensifiait et ni le portage, ni les chants, ni le sein rieeeen ne l'a calmait... Rien... et viens le pleure de ''maman j'en peux plus je suis trop triste'' ce pleure qui déchire le coeur, alors moi à deux doigts de pleurer car c'était tjrs un ''nnnne'' et j'avais l'impression de l'affamé alors que j'étais là avec mes seins déballés pour elle, inutile, encore courbaturé de la fièvre de la veille bref un carnage... On lui avais donné du Gaviscon car elle a eu un reflux interne et ça a été ce qui l'a soulagé donc on s'est dit peut être mais rien n'y a fais...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LixMaz17 il y a un pic de croissance à six semaines, bébé multiplie les tétées pour que la production de lait s'adapte à ses besoins. C'est difficile à vivre car on a l'impression d'un bébé insatisfait et qui réclame sans arrêt. Mais normalement ça passe en quelques jours.

Tu peux continuer à donner le sein à la demande, et essayer de changer souvent de sein. Quand bébé ralentit son rythme de déglutition sur le premier sein, tu le mets sur le deuxième sein, jusqu'à ce que tu entendes qu'il ralentit sa succion et hop! Tu le repasses sur le premier sein. Et ainsi de suite autant de fois que nécessaire pour qu'il soit repu.

Le fait de changer de sein aide bébé à prendre davantage de lait, en récupérant un nouveau sein il reprend une succion efficace. Ça stimule bien les deux seins aussi. Voilà je te souhaite bon courage et une bonne poursuite de ton allaitement 😊👍.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans témoignent qu'en cas de difficulté comme tu décris, elle allaitent de façon énergique. C'est à dire en marchant ou rebondissent sur le ballon de grossesse ou en montant les escaliers, en dansant, en faisant des squats...

Est-ce que ta production est plutôt forte ?
Beaucoup de lait qui sort vite et fort ?
Parfois, comme la production est plus lente le soir, les bébés qui sont habitués à un débit rapide peuvent s'énerver.
Est-ce que ce document sur le ref te parles ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Mon mari s'énerve comprend pas pourquoi elle ne mange pas si elle réclame lui aussi reocnnais le pleure de faim ''nnnnneee''.. i
Dans ce genre de cas s'énerver est la dernière des choses à faire. Attention je ne lui jette pas la pierre c'est tellement affreux quand on ne sait pas quoi faire pour calmer ces pleurs de bébé :calincoeur:
Mais voilà les bébés pleurent. Et parfois on ne sait pas pourquoi et parfois le sein n'est pas magique. Les bébés allaités aussi connaissent les pleurs du soir. Tu fais tout bien en lui laissant la possibilité de téter et te culpabiliser ne sert à rien. Si la prise de poids est bonne alors pas d'inquiétude elle mange assez.
Est-ce qu'elle suit bien son couloir ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si les seins sont engorges parfois c'est plus difficile pour le bébé de s'accrocher car le mamelon "glisse", la compression aide. Et si tu as fait une mastite le goût du lait peut être transitoirement modifié avec le drainage de l'œdème.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Holà @LixMaz17

Avant hier soir 39 de fièvre, je ne vais pas bien tremble etc au lit. J'ai eu un canal bouché, engorgement
Ce que tu décrit correspond à une mastite comme l'évoque @Pauline C. Ton lait à depuis sans doute pris un goût un peu salé qui déplaît peut-être à ta fille. Est-ce qu'elle tète ce sein là depuis ou plus du tout ? Tu as un tire-lait au cas où ?

Le soir est une période très intense chez les nourrissons. En général ils passent la soirée et début de nuit frénétiquement au sein. Ta fille a déjà un mois 1/2 mais je te mets ce document en plus pour te rassurer si besoin.

J'ai l'impression que mes seins ne lui donnent pas ce qu'elle veut.
C'est tout ce qu'elle veut.
Elle est peut-être trop énervée pour réussir à s'y installer mais ne t'inquiète pas, tu es tout ce dont elle a besoin. Souvent quand les pleurs sont déjà présents, il est plus difficile et plus long de les faire tèter. Tu peux si tu veux passer à l'allaitement à l'offre (plutôt qu'à la demande) pour éviter qu'elle ait le temps d'en arriver au stade d'énervement.

Animo Mamá ! :calin:
 

LixMaz17

Montée de lait
Bonjour @LixMaz17 il y a un pic de croissance à six semaines, bébé multiplie les tétées pour que la production de lait s'adapte à ses besoins. C'est difficile à vivre car on a l'impression d'un bébé insatisfait et qui réclame sans arrêt. Mais normalement ça passe en quelques jours.

Tu peux continuer à donner le sein à la demande, et essayer de changer souvent de sein. Quand bébé ralentit son rythme de déglutition sur le premier sein, tu le mets sur le deuxième sein, jusqu'à ce que tu entendes qu'il ralentit sa succion et hop! Tu le repasses sur le premier sein. Et ainsi de suite autant de fois que nécessaire pour qu'il soit repu.

Le fait de changer de sein aide bébé à prendre davantage de lait, en récupérant un nouveau sein il reprend une succion efficace. Ça stimule bien les deux seins aussi. Voilà je te souhaite bon courage et une bonne poursuite de ton allaitement 😊👍.
C'est ce que j'ai dis que j'avais fais dans mon poste mais elle restait inconsolable
 

LixMaz17

Montée de lait
Certaines mamans témoignent qu'en cas de difficulté comme tu décris, elle allaitent de façon énergique. C'est à dire en marchant ou rebondissent sur le ballon de grossesse ou en montant les escaliers, en dansant, en faisant des squats...

Est-ce que ta production est plutôt forte ?
Beaucoup de lait qui sort vite et fort ?
Parfois, comme la production est plus lente le soir, les bébés qui sont habitués à un débit rapide peuvent s'énerver.
Est-ce que ce document sur le ref te parles ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Dans ce genre de cas s'énerver est la dernière des choses à faire. Attention je ne lui jette pas la pierre c'est tellement affreux quand on ne sait pas quoi faire pour calmer ces pleurs de bébé :calincoeur:
Mais voilà les bébés pleurent. Et parfois on ne sait pas pourquoi et parfois le sein n'est pas magique. Les bébés allaités aussi connaissent les pleurs du soir. Tu fais tout bien en lui laissant la possibilité de téter et te culpabiliser ne sert à rien. Si la prise de poids est bonne alors pas d'inquiétude elle mange assez.
Est-ce qu'elle suit bien son couloir

Surtout que mon mari est humain il sait très bien qu'elle n'y peut rien mais au bout d'un moment quand ça fait 4 heures que ça dure que sa petite femme est morte de fatigue que lui aussi car travail physique (militaire) c'est normal de s'énerver et encore s'énerver je sais pas comment vous l'interpréter mais a part dire 'oh elle pète les couilles'' et s'assoir en mettant ses mains sur sa tête c'est rien... J'ai jamais dis qu'il s'enervait contre la petite par contre. Sinon du restes je lis et c'est vrai que ma fille parfois s'étouffe mais c'est pas tout le temps, elle gigote bcp pendant certaines tétées mais vu qu'elle a des reflux parfois on a du lui donner du Gaviscon ça va bcp mieux. Je me dis que c'est les reflux je suis perdue... Ça me décourage beaucoup de l'allaitement en vrai. J'avais une sage femme ibclc qui l'avait dit que tout était níquel au niveau de la succion
 

LixMaz17

Montée de lait
Holà @LixMaz17


Ce que tu décrit correspond à une mastite comme l'évoque @Pauline C. Ton lait à depuis sans doute pris un goût un peu salé qui déplaît peut-être à ta fille. Est-ce qu'elle tète ce sein là depuis ou plus du tout ? Tu as un tire-lait au cas où ?

Le soir est une période très intense chez les nourrissons. En général ils passent la soirée et début de nuit frénétiquement au sein. Ta fille a déjà un mois 1/2 mais je te mets ce document en plus pour te rassurer si besoin.


C'est tout ce qu'elle veut.
Elle est peut-être trop énervée pour réussir à s'y installer mais ne t'inquiète pas, tu es tout ce dont elle a besoin. Souvent quand les pleurs sont déjà présents, il est plus difficile et plus long de les faire tèter. Tu peux si tu veux passer à l'allaitement à l'offre (plutôt qu'à la demande) pour éviter qu'elle ait le temps d'en arriver au stade d'énervement.

Animo Mamá ! :calin:
Je n'ai pas de tire lait j'ai peur que ça me fasse produire encore plus... Je ne saurai pas l'utiliser.
Et oui elle le tête mais j'ai l'impression moins qu'avant... De manière sacadé elle s'agite dessus. Mais quand je change c'est pareil... Elle faisait ça avant et on a vu qu'elle avait des reflux on lui donne Gaviscon ça va bcp mieux mais là je sais pas je suis perdue avec elle
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De 4 à 12 semaines, tu as aussi affaire aux pleurs de décharge et à l'agitation vespérale. Le sein ne les calme pas tout le temps. ça dépend des bébés. Pour ma première c'était 30mn max, pour les 3 suivants on a eu des soirées de 4-5h de pleurs interrompus par quelques goulées de lait puis rebelote. Au début on se motivait à essayer de les bercer, marcher..., ça décalait de 30-40mn les pleurs, puis on a été fatigué. Alors je me calais sur le lit, les bébés contre moi, en leur proposant une petite tétée régulièrement, je prenais un bouquin et j'attendais que ça passe. Je sais que certains parents mettent des casques anti bruit ou des écouteurs. Quand j'en avais trop marre, je les posais sur le lit avec un bisou et j'allais prendre une douche chaude ou faire un tour dans le jardin pendant 10-15mn. Faut pouvoir tenir sur la durée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excuse moi @LixMaz17 si tu as pensé que je disais du mal de ton mari, ce n'était pas mon intention. Tout le monde perd patience après 4h de hurlement, c'est humain. Mon message c'était surtout que parfois, on ne peut rien faire malgré tous nos efforts. Tu as essayé de donner le sein, ton mari a essayé le portage, c'est très bien, vous avez tout mis en œuvre pour que votre bébé se sente bien. Vous êtes une super équipe !
J'ai une autre idée qui aide parfois. L'emmaillotage, si tu sais faire. Des fois ça les rassure.

Est-ce que tu as moyen de revoir ta conseillère ?
L'allaitement peut prendre plein de formes différentes au fil des jours, semaines, mois qui passent. N'hésite pas à te faire accompagner face aux nouvelles difficultés qui apparaissent.
 

LixMaz17

Montée de lait
De 4 à 12 semaines, tu as aussi affaire aux pleurs de décharge et à l'agitation vespérale. Le sein ne les calme pas tout le temps. ça dépend des bébés. Pour ma première c'était 30mn max, pour les 3 suivants on a eu des soirées de 4-5h de pleurs interrompus par quelques goulées de lait puis rebelote. Au début on se motivait à essayer de les bercer, marcher..., ça décalait de 30-40mn les pleurs, puis on a été fatigué. Alors je me calais sur le lit, les bébés contre moi, en leur proposant une petite tétée régulièrement, je prenais un bouquin et j'attendais que ça passe. Je sais que certains parents mettent des casques anti bruit ou des écouteurs. Quand j'en avais trop marre, je les posais sur le lit avec un bisou et j'allais prendre une douche chaude ou faire un tour dans le jardin pendant 10-15mn. Faut pouvoir tenir sur la durée.
L'agitation vespérale ? C'est quoi??
 

LixMaz17

Montée de lait
Excuse moi @LixMaz17 si tu as pensé que je disais du mal de ton mari, ce n'était pas mon intention. Tout le monde perd patience après 4h de hurlement, c'est humain. Mon message c'était surtout que parfois, on ne peut rien faire malgré tous nos efforts. Tu as essayé de donner le sein, ton mari a essayé le portage, c'est très bien, vous avez tout mis en œuvre pour que votre bébé se sente bien. Vous êtes une super équipe !
J'ai une autre idée qui aide parfois. L'emmaillotage, si tu sais faire. Des fois ça les rassure.

Est-ce que tu as moyen de revoir ta conseillère ?
L'allaitement peut prendre plein de formes différentes au fil des jours, semaines, mois qui passent. N'hésite pas à te faire accompagner face aux nouvelles difficultés qui apparaissent.
Désolée oui je suis ultra protectrice de mon mari qui est vraiment mon protecteur et qui fait tout pour nous. Alors l'enmaillotement marche des fois et des fois pas du tout, a ce moment là ça ne marchait plus... Ça a marché quelques minutes.

Oui je pense que je vais reprendre rdv avec elle ... Là ce matin elle était tes agitée au sein j'ai sortie mon sein et j'ai appuyé pour voir et c'est sortie en jet de trois je le suis dis ''est ce que c'est trop?'' donc j'ai sortie et sortie encore et encore mais ça n'a pas marché elle a continué à gigoter jusqu'à ce qu'elle s'arrête de elle même après lui avoir donner plein de fois les seins... Et puis elle s'endors je vois qu'elle est fatiguée mais elle lutte comme pas possible à la fin je sais pas... Là J'essais de pas lui donner du Gaviscon car je ne vois pas de douleur et je me dis que le Gaviscon l'aide quand elle a mal mais là ce n'est pas ça. Cette petite est un défis, je ne veux pas la gaver de médicament sous prétexte qu'elle pleure si ce n'est pas un pleure de douleur. J'apprends doucement mais c'est très dur franchement je ne pensais pas que l'allaitement seraient si... Des fois j'ai envie d'être une paresseuse et d'aller lui acheter un pack de produit de poudre là et biberon... Mais je ne veux pas, c'est pas dans notre culture et en plus je ne veux pas je sais que c'est le mieux pour elle mes seins et je veux lui donner le meilleur mais des fois j'ai envie de toi arrêté
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis ultra protectrice de mon mari qui est vraiment mon protecteur et qui fait tout pour nous.
C'est bien, ça veut dire que vous êtes un couple solide. Et donc que vous allez vous en sortir, ensemble 🥰
Cette petite est un défis,
C'est certain ! Tous les bébés le sont 😅 Mais tu vas y arriver. Les premières semaines sont les plus difficiles. Il faut apprendre à se connaître. Tu feras des essais, des erreurs, des réussites et puis il faudra te réadapter encore parce que les bébés changent affreusement vite. J'ai l'habitude de dire que se sont nos bébés qui mènent la danse et nous, on court derrière en faisant du mieux qu'on peut.
apprends doucement mais c'est très dur franchement je ne pensais pas que l'allaitement seraient si..
Tu n'es pas la première maman à penser que l'allaitement serait naturel et évident et puis finalement, c'est loin d'être le cas. C'est pour ça qu'on est là, pour le soutien dans les moments difficiles. Ici nous avons toutes eu plus ou moins de problèmes. On les a surmontés ou pas et on reste disponibles pour les mamans qui vivent ce qu'on a pu vivre nous aussi.
Tu n'es pas seule :calin:
Des fois j'ai envie d'être une paresseuse et d'aller lui acheter un pack de produit de poudre là et biberon... Mais je ne veux pas, c'est pas dans notre culture et en plus je ne veux pas
C'est normal d'avoir envie de facilité. Et c'est normal de penser que le lait en poudre serait la solution à tout sauf que malheureusement ce n'est pas le cas. Les bébés au biberon ont aussi des problèmes de reflux, de constipation ou de coliques, de pleurs du soir inconsolables. Eux aussi restent dans les bras pendant des heures et ne peuvent pas être posés.
Tu as envie d'allaiter alors je vais pousser en ce sens. Si tu le sens dans tes tripes que tu sais que c'est ce que tu veux alors accroche toi. Les débuts sont difficiles, certaines périodes sont difficiles, mais dans l'ensemble l'allaitement c'est surtout du bonheur. Tu donnes le meilleur à ton bébé tu peux en être fière. Ton mari et toi mettez tout en oeuvre pour qu'elle soit bien et c'est le plus important.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Histoire de couvrir toutes les éventualités :
La prise de poids est bonne ?
Est-ce qu'il y a d'autres moments difficiles ou c'est juste le soir ?
 

LixMaz17

Montée de lait
Histoire de couvrir toutes les éventualités :
La prise de poids est bonne ?
Est-ce qu'il y a d'autres moments difficiles ou c'est juste le soir ?
Prise de poids níquel. Non là par exemple je galère. Elle est exténuée ne veut pas dormir. Depuis 8h du matin elle fait des sieste très sacadé, elle m'appelle pour teter. Je lui donne première fois elle se rendors contente. Puis deuxième fois elle s'agite sur les deux seins, s'énerve... Je l'a pose elle s'éclate, petit yeux elle pleure je l'a berce. Ça passe elle repleure pour le sein je lui donne et incontrôlable sur le sein.... Là je vous écris je suis couchée elle tête elle s'est 'enfin calmée' et ferme les yeux. Pour moi là c'est de la fatigue mais je en comprends pas pourquoi elle lutte comme ça. Je suis affamée de mon côté, je n'en peux plus d'avoir joué ce 'jeu' depuis presque cinq heures avec des petits pauses par ci par là.
Et par contre y'a des jours où tout se passe bien tout est níquel (et ce n'est pas mon alimentation j'ai déjà enlève les plv etc) et des fois même en mangeant la même chose ma bébé fait la misère alors que le jour d'avant c'était niquel.
 

LixMaz17

Montée de lait
Édit : le mystère est résolu, avec la sage femme on a bien tout regarder jusqu'à ce qu'on capte que ben elle est à ses 6 semaines là... Donc elle est dans un pic.... D'où cette envie de téter fréquemment en couinant quand même etc etc... Car sinon le reste du temps tout se déroule à merveille mais j'avais oublié qu'elle m'avait fait le même coup pour les autres pics de croissance et honte à moi j'avais oublié l'âge de ma file
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'important c'est d'avoir trouvé la raison. Bravo à toi d'avoir investigué, tu est une super maman. 🦸‍♀️
 
Haut