• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soins du mamelon

ChristelleF

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille de bientôt 7 semaines aime faire ses griffes sur mon téton 😊
Elle aime dormir près du mamelon et s’assurer qu’il est toujours près d’elle durant ses micro réveil en l’agrippant avec ses mains.
Cependant, mon téton me fait désormais un petit peu mal. Je met du lait et de la lanoline, est-ce que cela suffit ? Je dois lui limer les ongles aussi 🙏
De plus, je ne sais pas si c’est du à cette sensibilité du mamelon mais j’ai eu hier la sensation « d’aiguilles » sur le mamelon. C’était ponctuel.
Merci

Chloé42

Colostrum
Bonjour,
La journée, entre deux tétées tu peux faire perler quelques gouttes de lait, puis masser légèrement tes mamelons avec. Si ça ne suffit pas, rajoute du film alimentaire sur tes mamelons pour faire une sorte de pansement !
Le lait maternel a un vrai pouvoir cicatrisant.
Attention cependant, si les sensations "d'aiguilles" continuent, il se peut que ça soit une mycose mammaire... A suivre donc 😉

ChristelleF

Montée de lait
Bonjour,
La journée, entre deux tétées tu peux faire perler quelques gouttes de lait, puis masser légèrement tes mamelons avec. Si ça ne suffit pas, rajoute du film alimentaire sur tes mamelons pour faire une sorte de pansement !
Le lait maternel a un vrai pouvoir cicatrisant.
Attention cependant, si les sensations "d'aiguilles" continuent, il se peut que ça soit une mycose mammaire... A suivre donc 😉
Merci, oui j’ai lu sur la mycose qui pourrait donner du muguet à mon bébé si j’ai bien compris. Mis à part la sensation d’aiguilles plus fréquemment, il y a t’il d’autres symptômes ? Comment la soigner et comment ça s’attrape ? Merci 🙏

Chloé42

Colostrum
Le muguet n'est pas systématique chez bébé si on en a une aux mamelons. Les symptômes peuvent être légers comme très désagréables (brûlures aux mamelons, qui s'intensifient la nuit, sensation de "feu liquide" dans les seins au moment de la tétée)... Pour la soigner, le bicarbonate de soude en 1ers soins et si ça ne suffit pas, il faut un antimycosique sur prescription. Il faut soigner la bouche de bébé (même s'il ne présente pas de symptômes) ainsi que les mamelons. Tu peux essayer le bicarbonate de soude pour voir si ça passe, même si tu n'as pas de mycose ça ne fera aucun mal.

ChristelleF

Montée de lait
Le muguet n'est pas systématique chez bébé si on en a une aux mamelons. Les symptômes peuvent être légers comme très désagréables (brûlures aux mamelons, qui s'intensifient la nuit, sensation de "feu liquide" dans les seins au moment de la tétée)... Pour la soigner, le bicarbonate de soude en 1ers soins et si ça ne suffit pas, il faut un antimycosique sur prescription. Il faut soigner la bouche de bébé (même s'il ne présente pas de symptômes) ainsi que les mamelons. Tu peux essayer le bicarbonate de soude pour voir si ça passe, même si tu n'as pas de mycose ça ne fera aucun mal.
Ok merci 🙏

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, je rebondis sur le film alimentaire (cicatrisation en milieu humide). Cela peut aider à éviter le frottement et à garder les plaies en contact avec le lait maternel. Mais cette solution ne doit pas être utilisée en continu, au risque de provoquer une surinfection.
En résumé : alterner cicatrisation en milieu humide et seins à l'air ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
il faut un antimycosique sur prescription.
Pour info, il existe des crèmes anti-mycoses disponibles sans ordonnance en pharmacie. Pour une candidose "pas trop costaude" ça marche bien. Mais vois déjà si le "test du bicarbonate" est positif ;).

Mais dans ta situation je ne sais pas si il faut penser de suite à une candidose, mais je compatis, ouille ouille.
Pour la cicatrisation en milieu humide si le film alimentaire tu ne trouves pas ça pratique, il existe les "coquillages d'allaitement" ou des "coquilles d'allaitement", c'est très bobo (désolée de l'expression ^^) mais ça permet de maintenir cet endroit humide avec du lait, tout en protégeant des frottements et sans "écraser" le mamelon (la "coque" faisant un effet protecteur). Bon par contre paye ton look, mais bon 🥴
(tout ça en alternant avec des phases où ça respire).

ChristelleF

Montée de lait
Pour info, il existe des crèmes anti-mycoses disponibles sans ordonnance en pharmacie. Pour une candidose "pas trop costaude" ça marche bien. Mais vois déjà si le "test du bicarbonate" est positif ;).

Mais dans ta situation je ne sais pas si il faut penser de suite à une candidose, mais je compatis, ouille ouille.
Pour la cicatrisation en milieu humide si le film alimentaire tu ne trouves pas ça pratique, il existe les "coquillages d'allaitement" ou des "coquilles d'allaitement", c'est très bobo (désolée de l'expression ^^) mais ça permet de maintenir cet endroit humide avec du lait, tout en protégeant des frottements et sans "écraser" le mamelon (la "coque" faisant un effet protecteur). Bon par contre paye ton look, mais bon 🥴
(tout ça en alternant avec des phases où ça respire).
Ah super. j’ai justement des coquillages. Merci 😊
Hier je n’ai pas eu de sensation « d’aiguilles », mais je vais faire des compresses de bicarbonate aujourd’hui par sécurité.