• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soigner l’engorgement

Newmommy

Colostrum
Bonjour tout le monde :)
Je suis nouvelle maman d’un bébé né à 37 SA qui est resté en couveuse une quinzaine de jours. Pendant ce temps, l’hôpital m’a fait tirer mon lait toute les trois heures. Au début je tirais très peu, vers la fin j’étais à 250mL après chaque tirage. J’allaite maintenant mon bébé. Au début il avait du mal à téter donc il prenait des biberons du lait que je tirais. Maintenant il tete très bien.

le problème : j’ai les seins très durs et plein de « boules ». C’est très douloureux et chaque mouvement, notamment la nuit est un supplice. Les seins sont très chauds et coulent quasiment tout le temps.

je voudrais s’il vous plaît avoir des conseils pour « soigner » ça. Avez vous déjà été dans le même cas ? En combien de temps environ ça peut aller mieux ?
Merci d’avance pour votre aide !
 

Radadah

Hyperlactation
Les 3 premiers mois on est souvent en hyperactation, pour certaines ca va pour d'autre c'est vraiment trop !

Moi on m'avait dit de ne pas tirer mon lait pour ne pas surstimuler, j'ai constaté que ca ne servait à rien donc j'ai tiré mon lait chaque fois que c'était trop douloureux. De toute facon l'hyperlactation se calme environ vers 3 mois donc il ny a rien a y faire de plus, au contraire, tirer et congeler ton lait en trop peut te servir pour ta reprise ou bien tu peux en faire don au lactarium de ton secteur.

J'ai tapé ma reponse au kilometre, j'espere avoir repondu a tes questions :)
 

Akawaa

Période de pointe
En attendant cette période plus relax vers les 3 mois post partum, tu peux appliqué du chaud sur tes seins avant les tétées et du froid après pour calmer les engorgements, faire des massages sous la douche bien chaude ça aide aussi beaucoup ! J'ai eu beaucoup d'engorgements très douloureux aux débuts également et comme l'a dit @Radadah je tirais aussi mon lait si je ne supportais plus la douleur
Sinon j'utilisais un recueil lait avec succion / ventouse sur le sein que je ne donnais pas, ça permettait le vider un peu le lait du début et ça m'a créer un petit stock
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Newmommy , comment ça va à présent?
Est ce que les seins sont toujours durs, chauds et douloureux?
 

Newmommy

Colostrum
Bonjour

merci beaucoup radadah & Akawaa 🤗🤗

bonjour Tatian@, j’ai réussi à les « vider », j’ai ensuite eu quelques jours vraiment à peine de quoi nourrir mon bébé, et maintenant la lactation a l’air d’être revenue. Mes seins sont plus mous, mais j’ai toujours quelques « boules » à certains endroits. Vu les réponses plus haut, je tend quand même le dos & m’attend à avoir de nouveau ces périodes dans les prochains mois 🥲
 

Newmommy

Colostrum
Quelles nouvelles @Newmommy ?
Hello!
Quasiment pu d’engorgement, mais maintenant à certains moments je n’ai pu de lait… d’habitude, jalterne entre allaitement et expression de mon lait pour nourrir mon bébé et ça se passe très bien. Mais aujd par exemple, mon bébé tête mais a toujours faim et impossible de tirer mon lait.. à deux doigts de laisser tomber :(
 

Newmommy

Colostrum
Bébé a bientôt 2 mois. Il est né à 2,6kgs & aujd il fait 3,5kgs
Depuis hier, ma production de lait est redevenue normale. C’est très bizarre car c’est la 2eme fois que ça me fait ça : du jour au lendemain quasiment pu de lait sans que rien n’ait changé, et ça redevient normal
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu tracer la courbe avec l'outil que je t'ai mis plus haut et la publier ici avec la poids de naissance, le poids le plus bas mesuré pendant les premiers jours, et les différentes prises de poids mesurées jusqu'à aujourd'hui ?
La prise de poids me semble un tout petit basse mais j'aimerais qu'on se rende compte sur la courbe OMS.

Tu donnes combien de tétées par 24h ? Et la nuit combien de fois ?
Donnes-tu un sein ou les deux à chaque tétée ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé a bientôt 2 mois. Il est né à 2,6kgs & aujd il fait 3,5kgs
Depuis hier, ma production de lait est redevenue normale. C’est très bizarre car c’est la 2eme fois que ça me fait ça : du jour au lendemain quasiment pu de lait sans que rien n’ait changé, et ça redevient normal
Bonjour,
Comme mentionné par @Doobida , la prise de poids semble lente :(
ça serait intéressant de voir l’allure de la courbe.

Voici un "protocole" pour augmenter la quantité de lait bue par bébé
Est ce que ça te parle?
 

Newmommy

Colostrum
Coucou
Désolé je n’arrive pas à me servir de l’outil :/
Il mange toutes les 3/4h en général, et la nuit il ne se reveillle qu’une fois. Lorsque je tire mon lait, il prend 150
je n’utilise aucun contraceptif

merci Tatian@, je ne connais pas le protocole, merci beaucoup

je trouvais qu’il prenait bien, mais du coup vos messages m’inquiètent 😨
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici des explications.
Tu peux nous expliquer ce qui coince pour toi ?
@Sekhmet
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Newmommy

Colostrum
Oui c’est ça
D’après ton exemple, il est bébé 1 ou 2. Il s’endort très vite par contre

Voilà la courbe. Il est bien en dessous 😥😥 je vais bientôt chez le pédiatre, je vais voir ce qu’il va me dire
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    188.6 Ko · Affichages: 18

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui c’est ça
D’après ton exemple, il est bébé 1 ou 2. Il s’endort très vite par contre

Voilà la courbe. Il est bien en dessous 😥😥 je vais bientôt chez le pédiatre, je vais voir ce qu’il va me dire
Rien n'est perdu!
Si ton bébé s'endort vite alors avant qu'il s'endorme tu peux faire la compression et l'alternance pour "relancer" la tétée.
Ce feuillet explique bien comment observer la tétée pour intervenir avant que bébé s'endorme

Sur la courbe, on voit que c'est durant le premier mois que la prise de poids était très insuffisante, je suis surprise que les professionnels n'aient pas relevé cela. Mais le point positif c'est qu'on voit que sur la dernière semaine, la prise de poids repart super bien, c'est très encourageant!

Tu vas inverser la vapeur, j'en suis persuadée!
 

Newmommy

Colostrum
Merci pour les conseils, je vais essayer mais j’avoue que plus ça avance plus j’ai envie de laisser tomber ☹️ La comme j’ai très mal aux tétons (sûrement une mauvaise position) j’ai voulu tirer pour lui donner : j’ai passé une heure à tirer la bonne quantité alors que d’habitude en max 30 mn c’est fait 😢😢

s’il s’endort au sein, je pensais que c’était pcq il avait bien mangé, c’est faux alors ?

oui effectivement concernant la prise de poids, on ne m’a rien dit… après j’ai eu un accouchement particulier et je n’ai pas forcément eu le bon suivi ensuite. Si tu veux, je peux t’expliquer tout ça en privé..
En tout cas, merci à toutes pour vos aides & conseils précieux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La comme j’ai très mal aux tétons (sûrement une mauvaise position) j’ai voulu tirer pour lui donner : j’ai passé une heure à tirer la bonne quantité alors que d’habitude en max 30 mn c’est fait 😢
Quelle est la quantité que tu cherches à obtenir?
s’il s’endort au sein, je pensais que c’était pcq il avait bien mangé, c’est faux alors ?
Pas forcément, parfois les bébés s'endorment car le lait coule moins, du coup ils "lâchent l'affaire" au lieu de poursuivre la tétée.
C'est pour ça qu'il est important d'observer la tétée, si elle devient moins efficace : hop compression et alternance.
Si je n’ai pas de lait qui sort avec le tire lait, ça veut dire que mes seins sont « vides » ?
ça peut signifier que le sein est bien drainé ou bien que le tire lait n'est pas efficace (taille des téterelles pas adaptées par exemple).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour les conseils, je vais essayer mais j’avoue que plus ça avance plus j’ai envie de laisser tomber ☹️
C'est important de respecter ce qui te convient à toi, quelle que soit ta décision, les mamans du forum et les animatrices seront là pour te soutenir :calincoeur:

L'important c'est que tu puisses prendre une décision en ayant eu toutes les cartes en mains.
D'expérience, l'arrêt de l'allaitement vécu très différemment par les mamans en fonction de l'information dont elles disposent.
C'est souvent difficile pour les mamans de stopper car elles ne trouvent pas d'aide, elles se sentent abandonnées (et même parfois coupables).
c'est différent de se dire "j'ai du soutien, j'ai les infos sur ce qui peut m'aider face aux obstacles mais tout ce qu'il y a à faire me semble tellement difficile que je préfère stopper."

En tant que parents, on fait toujours de son mieux avec les ressources (physiques, psychiques, émotionnelles, matérielles) dont on dispose à l'instant "T".
 
Haut