• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soft Cup de Medela - expériences?

Avril

Montée de lait
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici utilise la soft cup de Medela? Cela fait une semaine que j'essaie de donner un peu de lait tiré à mon bébé de 4 mois avec ça, une fois par jour. Mais si parfois il arrive à prendre quelques gorgées sans que ça ne coule à côté, la plupart du temps c'est un gaspillage pas possible... Je pense qu'il doit y avoir 1/4, si c'est pas 1/3 parfois du lait qui finit dans le bavoir. Et du coup il est aussi très difficile de quantifier la prise réelle du bonhomme.

Est-ce qu'il va finir par apprendre à le faire correctement, ou bien ça risque de durer? Si vous avez des astuces....

PS : je ne verse pas dans sa bouche, je lui présente la cuillère (de face, ou par un coin) et il attrape le lait comme il peut. Il bouge beaucoup aussi, il m'attrape la main, mord la cuillère très fort...

1703004341907.png
 

Mamencha

Période de pointe
Bonsoir,

J'ai acheté la soft cup aussi mais pas encore essayé. Je pensais que contrôler le débit permettrait justement de limiter le gaspi...
Est ce que tu as regardé les vidéos sur YT ? J'ai l'impression que généralement ils posent l'embout sur sa lèvre inf, bb a la bouche ouverte et "lape" en passant sa langue en dessous.
Mais encore une fois j'ai pas essayé donc...

Sinon est ce que quelqu'un d'autre que toi essayé de lui donner ? Peut être qu'il s'agite parce que c'est toi si il a l'habitude de teter au sein...

Tu essaye en prévision du retour au travail/qu'il soit gardé ?
 

Avril

Montée de lait
Bonsoir,

J'ai acheté la soft cup aussi mais pas encore essayé. Je pensais que contrôler le débit permettrait justement de limiter le gaspi...
Est ce que tu as regardé les vidéos sur YT ? J'ai l'impression que généralement ils posent l'embout sur sa lèvre inf, bb a la bouche ouverte et "lape" en passant sa langue en dessous.
Mais encore une fois j'ai pas essayé donc...

Sinon est ce que quelqu'un d'autre que toi essayé de lui donner ? Peut être qu'il s'agite parce que c'est toi si il a l'habitude de teter au sein...

Tu essaye en prévision du retour au travail/qu'il soit gardé ?
Oui j'ai regardé des vidéos et lu des explications, et effectivement je pose la cuillère sur sa lèvre et il fait ensuite comme il veut. En général les 2-3 premières gorgées ça va bien et ensuite il fait n'importe quoi 🤪
Pas essayé de faire donner par quelqu'un d'autre, mon mari n'est jamais là au bon moment.


Je lui donne en général le soir ce que j'ai tiré dans la journée (donc entre 50 et 70ml, mais il parfois il ne veut pas aller jusqu'au bout). J'ai des soucis pour avoir assez de lait et bébé a cassé sa courbe, alors je stimule en tirant, et je lui donne le soir, quand j'ai moins de lait. En espérant qu'au bout d'un moment je n'aie plus besoin de tirer et qu'il ait assez à la source directement...
 

Mamencha

Période de pointe
Et le DAL ? L'as tu envisagé ? Puisque c'est toi qui lui donne, ce serait peut-être plus simple si tu veux aussi stimuler ta lactation. Qu'en penses tu ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais essayé quand mon fils avait 3 mois et idem, il l'attrapait, bougeait beaucoup et tout partait dans le bavoir. J'ai eu l'impression que c'était plus adapté à un tout petit qu'à un bébé de plus de deux mois.
 

Avril

Montée de lait
Et le DAL ? L'as tu envisagé ? Puisque c'est toi qui lui donne, ce serait peut-être plus simple si tu veux aussi stimuler ta lactation. Qu'en penses tu ?
J'y avais pensé aussi, mais ça me semble encore plus compliqué à mettre en place... Il faudrait de toute façon tirer au tire-lait, et après c'est une poche avec un tube qui va dans la bouche du bébé pendant qu'il tète au sein, c'est bien ça? Et le petit tube, comment fait-on pour le nettoyer correctement?

Et si on donne au doigt, est-ce que ça ne risque pas de de créer une confusion, comme avec un biberon? J'imagine que le lait vient plus facilement du tuyau que du sein...
Si ce n'est pas le cas, éventuellement je pourrais confier cette tâche aux aînés.... Parce qu'avec tout ça je suis tout le temps entre de m'occuper du petit et le temps manque pour les autres et la maison...
 
Dernière édition:

Avril

Montée de lait
J'avais essayé quand mon fils avait 3 mois et idem, il l'attrapait, bougeait beaucoup et tout partait dans le bavoir. J'ai eu l'impression que c'était plus adapté à un tout petit qu'à un bébé de plus de deux mois.
Oui c'est bien possible, certainement plus simple avec un tout petit...

Ce soir il venait de téter sans rien obtenir et je lui ai donné après avec la soft cup ce que j'avais tiré. Du coup il avait plus faim que les autres jours (d'habitude il a quand même un peu de lait au sein avant). Et il en a moins mis à côté, il a bu 20-30ml sans trop de dégâts, et ensuite il a commencé à faire n'importe quoi (il tire la cuillère dans sa bouche mais il la mord, aspire le lait et le fait ressortir par les côtés, gigote beaucoup). Donc j'en conclus que c'est aussi une question de faim et que s'il veut, il peut (enfin à peu près!)
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Avril,

Je rejoins @Mamencha sur l'idée du DAL. C'est bien moins compliqué que ce que tu t'imagines (et visiblement que la s0ftcup ! 😱). Tu n'as pas besoin d'une pochette comme illustré sur l'article dédié LLL. En fait c'est un usage détourné d'une sonde de gavage (ça coute bien moins cher en pharmacie). Tu laisses le gros embout dans le biberon où tu as récupéré ton lait tiré et tu viens le glisser le long de ton mamelon jusqu3 dans sa bouche. Tu peux le fixer sur ton sein avec du sparadrap pour qu'il ne bouge pas durant la tétée. Ça va stimuler ta lactation et bébé aura la satisfaction d'avoir du lait en plus grande quantité ce qui va l'inciter à continuer. Sa succion va s'améliorer, ta lactation aussi. C'est un cercle vertueux. Je te le recommande vivement en soirée plutôt que la cup puisque c'est l'heure où les plus petits sont pendus aux seins. C'est son rythme physiologique et c'est la stimulation dont tu as besoin pour relancer ta lactation.

Si à un moment où tu es moins disponible il réclame, tu peux effectivement déléguer la prise au DAL à son père/frère/sœur qui fixera la sonde sur petit son doigt. Pas de risque de confusion puisque leur doigts ne contenant pas de lait, c'est bien l'effort de succion (identique à celui fourni au sein) qui lui permettra d'aspirer d'abord l'air contenu dans la sonde puis le lait quand il l'aura purgée.

Pour le nettoyage il te faudra une seringue dans l'idéal. Moi je mettais de l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle puis rinçage de la même manière en injectant par à-coups pour bien tout décoller avec la pression ce qui pourrait avoir séché sur les parois.

Notre animatrice LLL aux réunions admet souvent quand de futurs/jeunes parents évoquent la s0ftcup, qu'elle n'a encore rencontré personne qui ait réussi à l'utiliser de façon satisfaisante. Quand je te lis je comprends que ça a l'air effectivement assez galère ! 😅

Bon courage quelque soit la méthode que tu adopté finalement. 😉
 

Avril

Montée de lait
Bonjour @Avril,

Je rejoins @Mamencha sur l'idée du DAL. C'est bien moins compliqué que ce que tu t'imagines (et visiblement que la s0ftcup ! 😱). Tu n'as pas besoin d'une pochette comme illustré sur l'article dédié LLL. En fait c'est un usage détourné d'une sonde de gavage (ça coute bien moins cher en pharmacie). Tu laisses le gros embout dans le biberon où tu as récupéré ton lait tiré et tu viens le glisser le long de ton mamelon jusqu3 dans sa bouche. Tu peux le fixer sur ton sein avec du sparadrap pour qu'il ne bouge pas durant la tétée. Ça va stimuler ta lactation et bébé aura la satisfaction d'avoir du lait en plus grande quantité ce qui va l'inciter à continuer. Sa succion va s'améliorer, ta lactation aussi. C'est un cercle vertueux. Je te le recommande vivement en soirée plutôt que la cup puisque c'est l'heure où les plus petits sont pendus aux seins. C'est son rythme physiologique et c'est la stimulation dont tu as besoin pour relancer ta lactation.

Si à un moment où tu es moins disponible il réclame, tu peux effectivement déléguer la prise au DAL à son père/frère/sœur qui fixera la sonde sur petit son doigt. Pas de risque de confusion puisque leur doigts ne contenant pas de lait, c'est bien l'effort de succion (identique à celui fourni au sein) qui lui permettra d'aspirer d'abord l'air contenu dans la sonde puis le lait quand il l'aura purgée.

Pour le nettoyage il te faudra une seringue dans l'idéal. Moi je mettais de l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle puis rinçage de la même manière en injectant par à-coups pour bien tout décoller avec la pression ce qui pourrait avoir séché sur les parois.

Notre animatrice LLL aux réunions admet souvent quand de futurs/jeunes parents évoquent la s0ftcup, qu'elle n'a encore rencontré personne qui ait réussi à l'utiliser de façon satisfaisante. Quand je te lis je comprends que ça a l'air effectivement assez galère ! 😅

Bon courage quelque soit la méthode que tu adopté finalement. 😉
Merci pour ces éclaircissements! Du coup j'ai commandé un petit kit (il y a même un long goupillon tout fin pour bien laver dedans si besoin - mais je retiens le truc de la seringue), on testera dès réception ;)
1703323046518.png
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça m'étonne cette histoire d'air à aspirer, pourquoi ne pas purger le tuyau à la seringue ou à la bouche avant de laisser bébé téter ?
 

Avril

Montée de lait
Ça m'étonne cette histoire d'air à aspirer, pourquoi ne pas purger le tuyau à la seringue ou à la bouche avant de laisser bébé téter ?
Peut-être parce que ça imite la tétée au sein, où il n'y a rien les premières secondes jusqu'à ce que le réflexe d'éjection arrive? Pour qu'il ne s'habitue pas à avoir du lait immédiatement et s'énerve ensuite au sein sans DAL?
Mais je me demande du coup si le bébé n'avale pas l'air du tuyau, ce qui ne serait pas optimal non plus 🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces éclaircissements! Du coup j'ai commandé un petit kit (il y a même un long goupillon tout fin pour bien laver dedans si besoin - mais je retiens le truc de la seringue), on testera dès réception ;)
Voir la pièce jointe 20227
C'est un kit vendu pour faire un DAL?
Je suis surprise, le tuyau me semble gros, comme une tubulure de perfusion ou pour les poches d'alimentations :/
Cette vidéo montre la fabrication d'un DAL maison
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'étonne cette histoire d'air à aspirer, pourquoi ne pas purger le tuyau à la seringue ou à la bouche avant de laisser bébé téter ?
Il me semble qu'il faut les laisser faire eux-même pour reproduire le temps du réflexe d'éjection. Sinon une fois qu'on arrête de l'utiliser ils peuvent vite se décourager et s'impatienter avant que le réflexe d'éjection (et donc le lait) arrive.

De toute façon l'air de la tubulure est évacuée par le nez. Ça n'est pas gênant.
 

marie62

Montée de lait
Bonjour,
J'ai utilisé un biberon cuillère (qui ressemble très fort à la soft cup de medela même si à la base c'est utilisé pour mettre des purées dedans) quand j'ai dû complémenter ma fille. Ça a super bien marché mais on a dû faire de nombreux essais (en la mettant sur nos genoux dos à nous, dans le transat, dehors dans le transat, en changeant le moment où on lui donnait, les quantités...). On a mis longtemps (bien 3 semaines) à trouver notre rythme. Quand elle faisait n'importe quoi (attraper le biberon, s'avancer, recracher) on lui expliquait que ce biberon cuillère était là pour l'aider, qu'elle pourrait continuer à téter mais que là elle avait besoin d'un peu d'aide pour manger. Puis vers 5 mois, elle n'en a quasi plus voulu (mais elle avait encore besoin d'être complétée) donc j'ai fait des flans au lait maternel pendant 1 mois environ.
En conclusion, le biberon cuillère nous a bien aidé (le dal me faisait peur (surtout pour donner 300 à 400 ml/jour)). N'hésite pas à changer de manière de faire, de contenant en fonction de ce qui vous convient le mieux, chaque situation est différente 🙂. De ce que j'ai lu le dal à l'air de convenir donc ça c'est chouette !!!
Et pour me motiver à garder le cap, je me disais qu'un jour elle n'aura plus besoin d'être complétée et qu'elle tétera efficacement (et ce jour est arrivé !).
Plein de courage 🙂
 

Avril

Montée de lait
C'est un kit vendu pour faire un DAL?
Je suis surprise, le tuyau me semble gros, comme une tubulure de perfusion ou pour les poches d'alimentations :/
Cette vidéo montre la fabrication d'un DAL maison
Oui c'est de la marque Haakaa : https://www.haakaafrance.fr/product/dispositif-aide-a-la-lactation-dal-haakaa/

Apparemment le tube est en deux parties, une plus large dans le biberon et une plus fine pour le bébé. Et il y a quelque chose sur le tuyau pour réguler le débit.
 

Pièces jointes

  • haakaa-dal-tube.jpg
    haakaa-dal-tube.jpg
    45.2 Ko · Affichages: 1

Avril

Montée de lait
Bonjour,
J'ai utilisé un biberon cuillère (qui ressemble très fort à la soft cup de medela même si à la base c'est utilisé pour mettre des purées dedans) quand j'ai dû complémenter ma fille. Ça a super bien marché mais on a dû faire de nombreux essais (en la mettant sur nos genoux dos à nous, dans le transat, dehors dans le transat, en changeant le moment où on lui donnait, les quantités...). On a mis longtemps (bien 3 semaines) à trouver notre rythme. Quand elle faisait n'importe quoi (attraper le biberon, s'avancer, recracher) on lui expliquait que ce biberon cuillère était là pour l'aider, qu'elle pourrait continuer à téter mais que là elle avait besoin d'un peu d'aide pour manger. Puis vers 5 mois, elle n'en a quasi plus voulu (mais elle avait encore besoin d'être complétée) donc j'ai fait des flans au lait maternel pendant 1 mois environ.
En conclusion, le biberon cuillère nous a bien aidé (le dal me faisait peur (surtout pour donner 300 à 400 ml/jour)). N'hésite pas à changer de manière de faire, de contenant en fonction de ce qui vous convient le mieux, chaque situation est différente 🙂. De ce que j'ai lu le dal à l'air de convenir donc ça c'est chouette !!!
Et pour me motiver à garder le cap, je me disais qu'un jour elle n'aura plus besoin d'être complétée et qu'elle tétera efficacement (et ce jour est arrivé !).
Plein de courage 🙂
Merci pour ce retour d'expérience!

Je vais en effet tester le DAL et voir ce qui convient le mieux. Les flans de lait maternel, c'était des vrais flans aux oeufs, ou avec de la farine? Je pense que je vais aussi tester quelque chose avec le lait maternel...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici utilise la soft cup de Medela? Cela fait une semaine que j'essaie de donner un peu de lait tiré à mon bébé de 4 mois avec ça, une fois par jour. Mais si parfois il arrive à prendre quelques gorgées sans que ça ne coule à côté, la plupart du temps c'est un gaspillage pas possible... Je pense qu'il doit y avoir 1/4, si c'est pas 1/3 parfois du lait qui finit dans le bavoir. Et du coup il est aussi très difficile de quantifier la prise réelle du bonhomme.

Est-ce qu'il va finir par apprendre à le faire correctement, ou bien ça risque de durer? Si vous avez des astuces....

PS : je ne verse pas dans sa bouche, je lui présente la cuillère (de face, ou par un coin) et il attrape le lait comme il peut. Il bouge beaucoup aussi, il m'attrape la main, mord la cuillère très fort...

Coucou a tu tenter avec une petite seringue ?Voir la pièce jointe 20194
 

marie62

Montée de lait
Merci pour ce retour d'expérience!

Je vais en effet tester le DAL et voir ce qui convient le mieux. Les flans de lait maternel, c'était des vrais flans aux oeufs, ou avec de la farine? Je pense que je vais aussi tester quelque chose avec le lait maternel...
C'était des flans avec un fond d'eau que je faisais bouillir avec 1g d'agar agar puis j'ajoutais 220ml de lait maternel à température ambiante (je voulais éviter de faire chauffer mon lait). Selon la quantite d'agar agar on peut obtenir une texture plus ou moins gélifiée. Ça avait le même goût qu'avec le biberon cuillère mais le fait que ce soit un petit peu plus solide, ma fille a adoré (parfois il ne faut pas chercher à comprendre 🤣)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut