• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sirop fer?

amandine1134

Colostrum
Bonjour les filles,
Visite bebinou des 9 mois chez le pédiatre, et pareil il faut le supplémenter en fer s'il ne prend pas 400 ml de LA par jour en prévention car apparemment des études montrent que les bébés allaités longuement sont carencés en fer. Sauf qu'elle ne m'a pas prescrit d'analyse pour bebinou et donner du fer en prévention... bizarre...
Après mon bébé et très blanc de peau (comme moi) et vient de se retrouver dans la courbe de croissance inférieure
Elle m'a dit que la diversification ne suffisait pas, elle m'a parlé de boudin mais je n'ai pas trop retenu ce qu'elle m'a dit!
 

amandine1134

Colostrum
Non, sauf s'ils ne mangent ni poisson à, ni œuf, ni légumineuses, ni viande. Avec une alimentation équilibrée, les gens ne sont pas carencés en fer. C'est pareil pour les bébés. Tu peux peut être lui demander de confirmer la nécessité de cela par une prise de sang ?
oui j'essaie de l'appeler mais elle répond pas, mais effectivement je voudrais lui demander si à la place on pouvait mettre du boudin (riche en fer) et faire une prise de sang
donner du fer à taton ca ne me plait pas surtout que j'en ai bcp pris (anémie) et que c'est pas super pour le bidou
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne donne pas de sirop, et je n'ai pas changé l'alimentation : elle a toujours ses ~15g de protéines animales par jour, parfois en plus des légumineuses mais c'est au hasard des menus, je ne fais rien de plus que ça :)
Pas d'analyse sanguine non plus. Sincèrement, j'ai été assez convaincue par le lien qui recense les études pour clore le sujet. Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire faire une prise de sang à Poupette qui n'a rien demandé à personne...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Visite bebinou des 9 mois chez le pédiatre, et pareil il faut le supplémenter en fer s'il ne prend pas 400 ml de LA par jour en prévention car apparemment des études montrent que les bébés allaités longuement sont carencés en fer. Sauf qu'elle ne m'a pas prescrit d'analyse pour bebinou et donner du fer en prévention... bizarre...
D'autres études montrent aussi que supplémenter un enfant en fer alors qu'il n'en a pas besoin a des effets néfastes.
Oui les bébés allaités sont *plus souvent* carencés en fer que ceux au LA, mais ils sont loin de l'être tous.

Le fait que ton bébé ait changé de courbe (tu veux nous la poster la courbe qu'on commente ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/ ) est un indicateur pour vérifier ça, j'ai l'impression qu'une prise de sang serait utile pour y voir plus clair en effet...

Par ailleurs, n'hésite pas à y aller sur les protéines animales (si toi tu en manges) : tout ce que tu fais en viande pour toi proposes-en à ton bébé le boudin noir n'aie pas peur :p. En petite quantité à chaque fois, ça marche très bien ! Où en est la diversification ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour les filles,
Visite bebinou des 9 mois chez le pédiatre, et pareil il faut le supplémenter en fer s'il ne prend pas 400 ml de LA par jour en prévention car apparemment des études montrent que les bébés allaités longuement sont carencés en fer. Sauf qu'elle ne m'a pas prescrit d'analyse pour bebinou et donner du fer en prévention... bizarre...
Après mon bébé et très blanc de peau (comme moi) et vient de se retrouver dans la courbe de croissance inférieure
Elle m'a dit que la diversification ne suffisait pas, elle m'a parlé de boudin mais je n'ai pas trop retenu ce qu'elle m'a dit!
Je m'autocite
Le fer du lait artificiel est moins bien assimilé que le fer du lait maternel.
Pour que les bébés nourris au lait artificiel absorbent autant de fer que les bébés allaités, les industriels doivent en mettre plus.
Cela ne signifie pas que le lait maternel soit "insuffisant" en fer, ni qu'il faille supplémenter arbitrairement tous les bébés.
En gros, oui, il y a plus de fer dans le LA, mais il est mal assimilé. Donc l'enfant en absorbe autant avec le lait maternel qu'avec le lait artificiel.
Les liens que j'ai mis dans mon message expliquent bien tout ça ;)
car apparemment des études montrent que les bébés allaités longuement sont carencés en fer.
Sur ce point, je suis intéressée d'avoir la source, les études en questions.
 
Haut