• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sirop fer?

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je reviens de chez le pédiatre, et parmi les discussions de routine, on a discuté diversification alimentaire.
Poupette a 6 mois et demi, allaitée exclusivement pendant 6 mois, et depuis la diversification se passe super bien.

Or il m'a dit que pour compenser l'apport en fer pour lequel le LM ne suffit pas (ce que j'avais bien en tête), j'avais le choix entre
intégrer du LA
ou
donner du sirop de fer tous les jours

C'est la première fois que j'en entends parler, ça me surprend un peu. Entre les deux je préfère le sirop (je suis plutôt fière de mon allaitement), mais il a précisé que ça pouvait faire mal au ventre à Poupette, forcément ce dont je ne suis pas fan. Et puis zut, toujours la même question : si ni le LM ni l'alimentation solide suffit, comment diable faisait bébé Cro-Magnon ??

Donc bien sûr je ne demande pas un avis médical hein, mais je me demandais si certaines d'entre vous ont aussi eu cette reco de leur pédiatre ? Est-ce que c'est à ranger dans la catégorie "médecin pas tout à fait à jour" ? Je précise qu'il est plutôt pro-allaitement (il me félicitait toujours pour mon allaitement, on était hyper alignés sur l'allaitement exclusif pendant 6 mois sans pression sur la diversification, etc...), mais il est un peu old school sur la diversification j'ai l'impression (pas de lentilles avant 1 an, un seul légume à la fois, etc.)

Un grand merci pour vos réponses !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Notre pédiatre qui a dépassé est plutôt proche de l'âge de la retraite ne nous a jamais parlé de supplementation en fer bien qu'elle ait quelques idées vieillottes selon les sujets. Elle sait bien que notre fille est toujours allaitée.

Selon moi c'est à toi de faire cette "supplementation" via la diversification avec certains aliments plus riches en fer.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis zut, toujours la même question : si ni le LM ni l'alimentation solide suffit, comment diable faisait bébé Cro-Magnon ??
tu lui as demandé ?

En tout cas pour ta question, non, ni le pédiatre ni ma SF ne m'ont conseillé une supplémentation en fer en systématique. Ma fille a eu de la vitamine D les hivers mais jamais de fer.
 

roxoulila

Hyperlactation
étrange comme suggestion ...
je n'en ai jamais entendu parler, ni par la SF, ni par la médecin... je ne vois pas pourquoi une diversification équilibrée ne pourrait pas suffire, sinon il faudrait que tout le monde, y compris les adultes, aient des compléments de fer
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
tu lui as demandé ?
Pas de cette manière là (trop peur d'être perçue comme désagréable...) mais je lui ai dit que je pensais que les solides suffisaient. A quoi il m'a dit que les quantités prises à cet âge ne suffisaient pas...
Ma fille a eu de la vitamine D les hivers mais jamais de fer.
Nous, on nous a carrément dit tous les jours jusqu'à ses 18 mois :D bon ça va, elle adore le goût donc c'est pas gênant.
On a vite intégré les viandes/poissons/oeufs/qqs légumineuses dans son alimentation et puis ça devrait aller !
Il a mentionné les lentilles mais a vite ajouté "mais c'est pas avant 1 an". Quand j'ai poliment fait remarquer que sur l'infographie MangerBouger ils disaient que les lentilles c'était ok dès 6 mois, il a marmonné un truc sur les recommandations qui changeaient tout le temps. Après, les lentilles c'est délicieux mais on va pas lui en donner tous les jours :D

Bon globalement vous me confortez dans ma position initiale, avec une diversification bien complète normalement ça devrait aller... Mais j'aime pas avoir besoin de me poser ces questions :(
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On devait faire un bilan de toute façon pour l'APLV, la pédiatre en a profité pour vérifier la ferritinémie à 11 mois, qui était normale. Une supplémentation systématique si le bébé va bien et mange de la viande cela me surprend aussi.
La vitamine D je continue l'hiver jusqu'à la fin de la croissance, peu de soleil par chez nous.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton enfant n'est pas carence en fer, une alimentation normale suffit (lui donner de la viande, du poisson, des légumineuses, etc). Il serait carencé s'il ne recevait que du lait maternel, mais si tu le diversifies, normalement il n'y a pas de problème
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fer du lait artificiel est moins bien assimilé que le fer du lait maternel.
Pour que les bébés nourris au lait artificiel absorbent autant de fer que les bébés allaités, les industriels doivent en mettre plus.
Cela ne signifie pas que le lait maternel soit "insuffisant" en fer, ni qu'il faille supplémenter arbitrairement tous les bébés.
 
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet pour poser une question annexe: est ce que nous, les mamans allaitantes, devons nous supplémenter en fer? J'étais très carencée pendant la grossesse mais depuis la naissance je n'ai pas refait de prise de sang. Vous pensez qu'au bout de 6 mois d'allaitement mes réservés en ont pris un coup, ou bien ce qui passe dans le lait est quantité négligeable ?

En tout cas juste pour rassurer @Alicekaboom nos bébés ont le même âge et la pédiatre ne m'a rien dit non plus sur le fer pour bébé (alors qu'en plus elle n'est pas très pro allaitement ; hier encore elle m'a dit d'introduire les céréales en poudre dans les biberons du matin, alors que 2 minutes avant je lui disais que je l'allaitais encore...!)

Merci !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet pour poser une question annexe: est ce que nous, les mamans allaitantes, devons nous supplémenter en fer? J'étais très carencée pendant la grossesse mais depuis la naissance je n'ai pas refait de prise de sang. Vous pensez qu'au bout de 6 mois d'allaitement mes réservés en ont pris un coup, ou bien ce qui passe dans le lait est quantité négligeable ?

En tout cas juste pour rassurer @Alicekaboom nos bébés ont le même âge et la pédiatre ne m'a rien dit non plus sur le fer pour bébé (alors qu'en plus elle n'est pas très pro allaitement ; hier encore elle m'a dit d'introduire les céréales en poudre dans les biberons du matin, alors que 2 minutes avant je lui disais que je l'allaitais encore...!)

Merci !
Tu devrais faire une prise de sang. Si tu manges assez et équilibré tu n'auras pas de carence mais ça dépend des gens, on ne peut pas savoir. Demande à ton médecin, c'est ce qu'il y a de mieux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur le sujet pour poser une question annexe: est ce que nous, les mamans allaitantes, devons nous supplémenter en fer? J'étais très carencée pendant la grossesse mais depuis la naissance je n'ai pas refait de prise de sang. Vous pensez qu'au bout de 6 mois d'allaitement mes réservés en ont pris un coup, ou bien ce qui passe dans le lait est quantité négligeable ?
Pas de raison particulière non : ce n'est pas comme la grossesse ! Oui l'allaitement en prend un peu mais pas tant que ça. Si tu n'as pas eu ton retour de couches tu économises encore plus !

Après si tu as perdu pas mal de sang après l'accouchement ça peut être bien de refaire des réserves dans les mois qui suivent, allaitement ou pas.

Je suis de l'avis de @Cactus2002 : si tu manges de tout tu n'as pas de raison spéciale de manquer de fer. Si tu as un doute (fatigue, ...) tu peux toujours essayer quelques compléments "soft", ou mieux, demander à faire une prise de sang.
 

Silymine

Voie lactée
Hello,

Notre pédiatre IBCLC ne nous a pas non plus parlé de sirop. Bébé de 9 mois 1/2 allaité exclusivement. Au final, on a fait une prise de sang à 9 mois pour moi et bébé et on avait tous les deux un meilleur stock de fer que dans les premières semaines postpartum. Pourtant, j'étais bien carencée dès le 2e trimestre de la grossesse. Par contre elle nous a dit qu'il n'avait pas une grosse grosse réserve donc on fait attention à lui donner l'équivalent d'un glaçon de viande rouge tous les 2 jours environ. J'ai jamais acheté autant de boudin de ma vie 😵 En plus nous mangeons peu de viande à la base, et jamais de viande rouge. Mais au final ce n'est pas du tout la cata niveau fer. À force de s'entendre rabâcher qu'on devrait arrêter l'allaitement parce que ça nous épuise, on fini par y croire. Enfin, moi.

Il faut savoir que le fer est peu digeste, donné en complément "seul" il peut donner des ballonnements, de la constipation, etc. Et normalement une alimentation saine chez un bébé bien diversifié suffit.
 

Silymine

Voie lactée
Ah d'accord merci ! Je pensais qu'allaitement exclusif voulait dire que le seul lait reçu était le lait maternel. Donc je rectifie : effectivement il est diversifié. 1 repas/jour, avec de plus en plus souvent 2 repas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord merci ! Je pensais qu'allaitement exclusif voulait dire que le seul lait reçu était le lait maternel. Donc je rectifie : effectivement il est diversifié. 1 repas/jour, avec de plus en plus souvent 2 repas.
Je pensais de la même manière que toi autrefois aussi :lol:
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon rendez vous chez le pédiatre, clairement j'ai paniqué.
"Elle supporte bien le fer?"
(Je mens ou pas? Bon plus le temps)
"Euh oui oui"
"Vous lui en donnez combien?"
(Sueur)
"Euh je sais plus, ce que vous m'avez prescrit..."
"Il vous en reste? Il faut bien continuer tant que vous lui donnez pas de lait premier âge."
(Mais tuez moiiii)
"Euuuh beeen je vais en reprendre alors"

Enfer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous la revoyez quand ? Y'a moyen d'envoyer le papa la prochaine fois ?
Lui demander des analyses pour justifier le supplément maintenant ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que la prochaine fois c'est le papa qui ira, ce sera dans un gros mois. J'en ai aussi parlé à mon assmat, qui a fait un sondage auprès de ses collègues. La réponse a été unanime : jamais eu de bébés qui prenaient du fer, et toujours la même question, "Il a fait une analyse sanguine ?".
Sur N@itre et Gr@ndir, que je trouve globalement bien foutu, ils disent qu'on donne du fer seulement aux bébés préma et/ou montrant des signes de carences (faible prise de poids, pâleur extrême...)
 
Haut