• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Signes d'un passage en lactation autocrine ?

esthetaloe

Montée de lait
Voilà tout est dans le titre j'aimerai savoir quand sait ton qu'on est bien passé en lactation autocrine?

Depuis une bonne semaine Lou-Sian est passé de 8 TT à 5 voir 4 dont toujours une dans la nuit ! et justement depuis qqs jours j'ai invariablement les seins souples tout au long de la journée . Je sens les montées de lait (les petits picotements) de temps en temps entre les TT mais surtout après deux ou trois succions quand elle tete. Quand je presse le mamelon j'ai des goutelettes blanches qui perlent donc je pense avoir assez de lait mais la petite ne réclamme pas beaucoup et je dois la mettre d'officie au sein pour qu'elle mange et encore des fois elle pleure et n'en veux pas donc je remballe tout et là elle se calme alors a -t elle faim mais se résigne car le lait ne vient pas assez vite (car avant j'avais un gros REF et là du coup il a vraiment diminué)? ou bien pas faim du tout car le peu de TT qu'elle fait lui suffit ?

Est ce qu'on peut considérer que c'est une TT nutritive quand elle téte 5 minutes....parce que en général sur les TT ou ca coule à flot elle téte bien 20 minutes et là elle tient plusieurs heures!

Bon cela fait beaucoup de questions mais si qqn a LES reponses....merci beaucoup d'avance
 
L

linette649

Guest
alors, étant donné que ce n'est pas ton premier allaitement, il est possible que ce soit le passage en lactation auto. Le REF s'atténue avec le passage en lactation auto.

tu fais bien de lui proposer souvent, mais si elle refuse, c'est qu'elle n'a pas faim... un bébé ne le laisse pas mourir de faim. et quant à la durée des tétées... elle prend ce dont elle a besoin, et peut être que comme elle grandit, elle prend ce dont elle a besoin en beaucoup moins de temps que quand elle était moins experte? ou encore, par exemple le soir, le lait est plus gras, il est plus nutritif, mais il y en a moins, c'est normal que la tétée soit plus courte...
ce qu'on voit aussi souvent chez les bébés, c'est qu'ils changent périodiquement le rythme de leurs tétées et la façon de téter. peut être que dans quelques semaines, elle demandera plus, ou tètera plus longtemps, ou demandera un troisième sein... l'essentiel étant de la suivre elle, c'est elle qui sait si elle a faim, un peu ou beaucoup, ou si elle n'a plus faim.

un bébé qui a faim, tu le sais, il ne se calme pas ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, il semblerait que ta petite s'énerve au sein depuis que ton REF a diminué car elle préférait que le lait coule plus vite, elle avait ainsi moins d'efforts à faire. Tu peux surveiller le nombre de pipis pour voir si elle continue à bien manger, tu verras aussi sa prise de poids avec ton médecin. Si effectivement sa prise de poids chute, il faudra peut-être lui apprendre à bien gérer le REF (voir fiches LLL) pour qu'elle stimule bien ta lactation et ainsi regrossisse.
 

esthetaloe

Montée de lait
Bonjour, il semblerait que ta petite s'énerve au sein depuis que ton REF a diminué car elle préférait que le lait coule plus vite, elle avait ainsi moins d'efforts à faire. Tu peux surveiller le nombre de pipis pour voir si elle continue à bien manger, tu verras aussi sa prise de poids avec ton médecin. Si effectivement sa prise de poids chute, il faudra peut-être lui apprendre à bien gérer le REF (voir fiches LLL) pour qu'elle stimule bien ta lactation et ainsi regrossisse.

alors en effet la semaine dernière lors de ce fameux passage à 4 TT elle ne mouillait plus aussi bien ses couches mais cela n'a pas duré .... puis lors de la pesée hier à la PMI elle avait pris une moyenne de 16 g / jour sur le dernier mois alors que le premier mois cela dépasé les 30 g.jour ! mais la pédiatre n'était pas inquiète du tout en disant qu'elle avait une belle courbe de croissance alors est ce que la semaine où elle ne s'est quasiment pas nourri comparé à avant aurait pu faire chuter ce rapport g/jour !

pour le REf je me suis bien rensiengé sur les positions, je le fais bien , semi assise un peu en arrière ou carrément allongée dans les pires moments, je tire un peu à la main dans un linge ca à l'air d'aller de toute façon elle n'a jamais eu aucunes selles vertes ! juste des coliques par contre ! mais c'est vrai que des fois ...je dirais souvent elle tété puis s'arrête net en pleurant ....?????
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Depuis une bonne semaine Lou-Sian est passé de 8 TT à 5 voir 4 dont toujours une dans la nuit !

Lou-Sian a un peu plus de 2 mois, c'est cela ? A cet âge, 4 tétées, c'est très peu ... quelle est sa prise de poids ? Le nombre de couches bien lourdes d'urines par jour ? Ses selles ?

je pense avoir assez de lait mais la petite ne réclamme pas beaucoup et je dois la mettre d'officie au sein pour qu'elle mange et encore des fois elle pleure et n'en veux pas donc je remballe tout et là elle se calme alors a -t elle faim mais se résigne car le lait ne vient pas assez vite (car avant j'avais un gros REF et là du coup il a vraiment diminué)? ou bien pas faim du tout car le peu de TT qu'elle fait lui suffit ?

Certains bébés sont tellement stressés par un REF qu'ils se résignent à ne pas téter et comblent leur besoin de succion sur leur pouce ou une sucette :( C'est assez embêtant :(

Les astuces : le peau-à-peau + + + et la position "bain de soleil" = la maman est penchée en arrière comme dans un transat et le bébé est à plat ventre, le visage sur le sein. Cela est très pratique pour gérer le REF.

Est ce qu'on peut considérer que c'est une TT nutritive quand elle téte 5 minutes....parce que en général sur les TT ou ca coule à flot elle téte bien 20 minutes et là elle tient plusieurs heures!
Quand le lait vient en abondance et que le bébé a une excellente technique de succion, les tétées peuvent être très courtes. Une manière de s'assurer que tout est RAS, c'est de contrôler les urines, les selles, le poids.

N'hésite pas à appeler une animatrice pour en parler de vive voix. (je n'ai pas répondu sur la question de la lactation autocrine car c'est un peu compliqué : le contrôle autocrine de la lactation signifie que c'est à la fois la fréquence des tétées, la stimulation du sein et le vidage du sein qui stimulent la lactation. Si le lait reste stocké longtemps dans le sein, un facteur inhibiteur de la lactation donne l'info de ne plus fabriquer de lait + si le mamelon n'est pas stimulé par une succion efficace, l'info de fabriquer du lait ne remonte pas au cerveau ... En fait, la lactation est autocrine dès le début de l'allaitement, cela n'arrive pas comme ça un jour J. Par contre, le taux de prolactine qui est très fort après la délivrance baisse petit à petit au fil des semaines et la lactation dépend donc alors des facteurs cités plus hauts.)
 

esthetaloe

Montée de lait
alors pour ses couches ....elles n'ont en fait pas le temps d'être BIEN lourdes car je la change très souvent ....mais elles sont bien mouillées en revanche . Pour les selles elle sont espacées maintenant voir très espacée ....la dernière fois elle a espacé de 5 jours mais il parait que c'est normal puis elle a refait dès le lendemain ...:)

Aujourd'hui cela change un peu elle téte beaucoup plus souvent une dizaine de minutes à chaque fois ! pour vous donner une idée elle a fait 20h hier soir/ 00h20 / 6h / 9h15 / 10h / 14h / 16h .....je me demande si ce cerait pas le pic des trois moi s!!!!! j'attends de voir cette nuit et demain de toute façon je vais à une réunion de LL demain am !!!!
 
Haut