• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes

Camille0404

Colostrum
Coucou tout le monde !

Je suis maman depuis 3 mois et demi d'un petit garcon qui est né en mai 2026.
Je rencontre des problèmes pour les siestes ... Monsieur ne s'endort qu'en portage ou alors dans le lit au sein. Si j'essaie de le poser quand il est endormi dans le porte bebe il se réveille de suite !! Et si j'essaie de partir du lit quand je l'endort au sein pareil il se réveille. Je n'arrive même pas a enlever mon sein de sa bouche sans qu'il se mette a beaucoup gigoter ... (il refuse les tétines)
Du coup j'ai pris l'habitude de lui faire faire une sieste en echarpe le matin, et de me coucher avec lui l'après midi pour lui faire faire la sieste dans le lit. Elle peut parfois durer 2h30. Mais c'est frustrant de ne pas pouvoir me lever et profiter de ce temps ou bebe dort.
Pour la nuit je l'endort au sein dans le lit mais pareil je suis bloquée minimum 1h30 le temps qu'il dorme profondément. Ensuite je peux partir.

Ca me vaut beaucoup de critiques de mon entourage et je ne sais plus quoi faire. On me dit de le laisser pleurer, qu'il ne dormira jamais seul si je continue comme ca, que ca va en faire un bebe capricieux. Mais je ne peux pas le laisser pleurer je trouve çà trop horrible.

Est ce quil y a des mamans qui vivent la même situation que moi ? Comment est ce que le sommeil de votre bebe a évolué ?

Hate de vous lire !!

Camille

Lili15

Colostrum
Bonjour Camille !
J'ai un bébé de trois mois et je vis à peu près la même chose que toi, bébé ne s'endort que dans les bras, et dès qu'on le pose il se réveille. On le fait donc soit dormir en écharpe soit dans nos bras soit à côté de nous dans le lit (la nuit aussi, il refuse son cododo). Pour le moment ça va car nous nous relayons avec mon mari mais le jour où il retournera travailler ce sera plus embêtant. Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais hors de question pour moi aussi de le laisser pleurer seul dans son lit !Tu n'es donc pas seule, et je suis preneuse aussi d'expériences positives à long terme 😊

motsdoux

Colostrum
Bonjour, mon bébé est né fin avril 2026 et je suis dans le même cas que toi :)
Les siestes se font sur mes genoux sur le coussin d'allaitement, elles sont plus courtes (45 minutes environ) mais plus nombreuses et aussi contraignantes car je ne peux pas le poser. Pareil pour le soir, il met une bonne heure à tomber en sommeil profond en général et je ne peux pas le poser avant.
Pour être honnête pour le moment je m'accommode de la situation. Je me dis que ça ne va pas durer (ou en tout cas je l'espère ^^) et j'en profite pour broder, tricoter, regarder des séries ou lire.
Je n'ai donc pas de conseil à te donner, mais juste un petit message pour te rassurer : tu n'es pas seule et la situation n'est pas anormale.
Pour ce qui est des remarques : c'est ton bébé, prends les décisions qui te conviennent pas celles qui satisferont les exigences des uns et des autres. Si tu ne veux pas laisser pleurer ton bébé ne le fais pas. Ils sont encore tout petits, ça ne de fait pas de caprice à cet âge là :)

Eleo

Montée de lait
Bonsoir à toi ! Je compatis j'ai eu le même modèle de bébé je dirai. À l'âge du tien, je faisais exactement la même chose portage pour les siestes ou dans le lit au sein. Je dirai que le gros cap a été la régression des 4 mois, après cela le sommeil s'est amélioré petit à petit. Je l'endormai dans le lit allongée sur le côté au sein, ce qui me permettait de me détacher lorsqu'elle lâchait le sein et qu'elle dormait bien. À force, et surtout je pense au fur et à mesure qu'elle a grandit et que son sommeil se structurait, je pouvais m'éclipser de plus en plus tôt. On est parti de siestes de 20min et aujourd'hui à presque 9 mois elle dors entre 1 et 2h. Je l'endors toujours au sein, je peux maintenant la poser sans grosses difficultés et elle ne se réveille plus en panique de ne plus me sentir. Par contre les nuits sont plus compliquées, on est en cododo et elle s'agrippe fermement 😅 mais tout passe et de jours en jours il y a de l'amélioration. Je suis jalouse parfois de papa avec qui elle s'endort en autonomie en 5 min chrono. Avec moi ce n'est pas la peine, elle sait qu'elle peut avoir accès au sein 😅
tu fais tout bien, et ton bébé est encore tellement petit. C'est tout à fait normal qu'il ai besoin du contact de sa maman.
est ce que papa a déjà essayé de le coucher pour les siestes ou la nuit ? C'est peut être une piste à envisager pour te permettre de te libéré un peu. Ça a été un peu rude au début pour nous car elle montrait son mécontentement mais ce qui a bien fonctionné c'était les petits rebondissements sur le ballon de grossesse. Les premières fois si ça ne marchait pas ta tant pis je la reprenais au sein, mais au fur et à mesure elle a finit par se sentir en confiance.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A cet âge les siestes en autonomie dans le lit n'étaient pas majoritaires pour mes enfants, c'était surtout en poussette qu'ils capitulaient. J'ai commencé à les faire dormir dans leur lit en les bercant longuement, et en les déposant de moins en moins endormis dans le lit (transition par un hamac pour mon numero 2). Suivant mes enfants, ça a pris entre 2 semaines et deux mois pour qu'ils prennent le pli, au début ça marche une fois de temps en temps, puis une fois sur deux... mais à terme, ils s'endormaient tranquillement quand on les posait dans le lit avec un bisou.
En tout cas pour les miens, ça n'est pas venu tout seul du tout, et il y a un tel répertoire de berceuses de par Le monde avec des variations (plus ou moins menacantes) sur le thème "mais dors à la fin!", je me dis qu'on n'est certainement pas les seuls. Ça n'est pas du tout évident pour un bébé de cet âge de se laisser aller tranquillement au sommeil quand il est fatigué si on ne lui montre pas le chemin... le bébé qui s'endort tout seul du premier coup en faisant gouzi à maman, ça ne marche quand dans les pubs de couches.

Dernière édition:

MoiLi

Lactarium
Bonjour.

Ici 3 eme Bébé et même modèle que les 1 ers. Ne sait pas dormir seul. Elle a 10 mois et demi. Chez nous ça a duré des années pour les 1 ers 😅

J'étais celle qui les endormait et comme l'endormissement se faisait au sein...

Tu as le livre " Dormir sans larmes " qui peut t'apporter des eclaircissements et te faire lacher prise😊

Ferme les écoutilles pour la famille y en a tjrs qui savent mieux que les autres mais tu fais très bien. Plus on rassure un petit et surtout un bébé qui y a 3 mois était dans ton ventre, plus il sera serein.