• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes courtes et tétées fréquentes - est ce normal ?

Bonjour
Je m’inquiète car mon bébé de 18 jours né à 38SA+4 ne dort jamais plus de 1h30/2h et tête donc toutes les deux heures , pour des tétées qui durent généralement 30 à 45 minutes avec pause entre les deux seins. Son endormissement est assez difficile, cela prend 30 minutes environ et ensuite si on le pose il se réveille souvent et il faut tout recommencer. Si on réussit à le poser en sommeil profond sans le réveiller il se réveille au bout d’une heure…

Un ORL lui a coupé avant hier un frein de langue restrictif qui l’empêchait de bien téter et j’espérais que ça permettrait de réduire les tetees et allonger les siestes mais je m’inquiète que ça ne soit pas encore le cas; et que sur les forums il est indiqué qu’un bébé devrait dormir 3 à 4 heures de suite
Sans parler de la fatigue pour moi en allaitement exclusif … je suis si fatiguée que je ne sais pas bien détecter si les sensations quand il prend le sein sont normales ou signe que ça ne va pas. Parfois pincement et picotement parfois ça va… est ce normal d’être encore en phase d’apprentissage et je dois rester patiente ? Ou bien il y a un problème et je dois reconsulter consultante lactation? J’aimerais m’éviter nouveaux rendez vous et trajets fatigants…

Bébé prend 27 grammes par jour depuis une semaine il est désormais à 3,240kg contre 2,950kg poids naissance donc pédiatre et sage femme disent que tout va bien

Je le trouve souvent grognon

Bref j’aimerais savoir si tout ça est normal et réclame juste de la patience (notamment le laisser dormir sur moi des heures sans essayer de le poser, et continuer tétées en le corrigeant quand ça me fait mal ) ou bien signe de problème et nécessite action concrète

Dois je faire comme beaucoup de femmes et donner un complément de lait artificiel le soir pour réussir à dormir quelques heures d’affilée ?

merci d’avance pour vos conseils

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
mais je m’inquiète que ça ne soit pas encore le cas; et que sur les forums il est indiqué qu’un bébé devrait dormir 3 à 4 heures de suite
"devrait dormir" ouais ouais... dans un monde idéal :p
Félicitations pour la naissance ! il est encore tout petit donc il n'y a pas vraiment de journées qui se ressemblent.
Bref j’aimerais savoir si tout ça est normal et réclame juste de la patience (notamment le laisser dormir sur moi des heures sans essayer de le poser, et continuer tétées en le corrigeant quand ça me fait mal ) ou bien signe de problème et nécessite action concrète
Je ne sais pas ce qui est normal, ce qui est sûr c'est que ça ressemble beaucoup à ce que j'ai connu pour mes débuts d'allaitement. Impossible de la poser la nuit.
Dois je faire comme beaucoup de femmes et donner un complément de lait artificiel le soir pour réussir à dormir quelques heures d’affilée ?
Le lait artificiel ne fait malheureusement pas dormir les bébés...
Cela peut parfois être utilisé en début d'allaitement pour certaines difficultés, ce qui ne semble pas être ton cas puisque la prise de poids est bonne. Tu fais tout bien :)

Tu es fatiguée, ça se comprend : tu viens d'accoucher et tu mets en route un allaitement. As-tu un peu de relai autour de toi ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jadejadherejadore , un bébé de cet âge fait des cycles de sommeil courts entre 30 et 45 minutes. Entre chaque cycle, bébé peut avoir des éveils ;) D'où des tétées fréquentes. Tous les bébés n’enchaînent pas 3 à 4h de sommeil, loin de là.
C'est une bonne technique d'avoir bébé contre soi au maximum (à la bonne adresse = près à téter si besoin) cela permet de bien lancer la lactation.
As tu du soutien pour tout ce qui est de la gestion du quotidien?

Est ce que bébé avait perdu beaucoup de poids à la naissance? (on compte depuis le poids le plus bas)
Lorsque bébé tète longtemps (45 minutes), est ce que la tétées est active tout du long? (comme le bébé de la première vidéo)

On peut rendre les tétées plus efficaces en alternant souvent de sein ou en faisant la compression du sein. Cela permet au bébé d'obtenir plus de lait.

déroulement d'une tétée sans logo.jpg