• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Siestes courtes et tétées fréquentes - est ce normal ?

Bonjour
Je m’inquiète car mon bébé de 18 jours né à 38SA+4 ne dort jamais plus de 1h30/2h et tête donc toutes les deux heures , pour des tétées qui durent généralement 30 à 45 minutes avec pause entre les deux seins. Son endormissement est assez difficile, cela prend 30 minutes environ et ensuite si on le pose il se réveille souvent et il faut tout recommencer. Si on réussit à le poser en sommeil profond sans le réveiller il se réveille au bout d’une heure…

Un ORL lui a coupé avant hier un frein de langue restrictif qui l’empêchait de bien téter et j’espérais que ça permettrait de réduire les tetees et allonger les siestes mais je m’inquiète que ça ne soit pas encore le cas; et que sur les forums il est indiqué qu’un bébé devrait dormir 3 à 4 heures de suite
Sans parler de la fatigue pour moi en allaitement exclusif … je suis si fatiguée que je ne sais pas bien détecter si les sensations quand il prend le sein sont normales ou signe que ça ne va pas. Parfois pincement et picotement parfois ça va… est ce normal d’être encore en phase d’apprentissage et je dois rester patiente ? Ou bien il y a un problème et je dois reconsulter consultante lactation? J’aimerais m’éviter nouveaux rendez vous et trajets fatigants…

Bébé prend 27 grammes par jour depuis une semaine il est désormais à 3,240kg contre 2,950kg poids naissance donc pédiatre et sage femme disent que tout va bien

Je le trouve souvent grognon

Bref j’aimerais savoir si tout ça est normal et réclame juste de la patience (notamment le laisser dormir sur moi des heures sans essayer de le poser, et continuer tétées en le corrigeant quand ça me fait mal ) ou bien signe de problème et nécessite action concrète

Dois je faire comme beaucoup de femmes et donner un complément de lait artificiel le soir pour réussir à dormir quelques heures d’affilée ?

merci d’avance pour vos conseils
 

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
mais je m’inquiète que ça ne soit pas encore le cas; et que sur les forums il est indiqué qu’un bébé devrait dormir 3 à 4 heures de suite
"devrait dormir" ouais ouais... dans un monde idéal :p
Félicitations pour la naissance ! il est encore tout petit donc il n'y a pas vraiment de journées qui se ressemblent.
Bref j’aimerais savoir si tout ça est normal et réclame juste de la patience (notamment le laisser dormir sur moi des heures sans essayer de le poser, et continuer tétées en le corrigeant quand ça me fait mal ) ou bien signe de problème et nécessite action concrète
Je ne sais pas ce qui est normal, ce qui est sûr c'est que ça ressemble beaucoup à ce que j'ai connu pour mes débuts d'allaitement. Impossible de la poser la nuit.
Dois je faire comme beaucoup de femmes et donner un complément de lait artificiel le soir pour réussir à dormir quelques heures d’affilée ?
Le lait artificiel ne fait malheureusement pas dormir les bébés...
Cela peut parfois être utilisé en début d'allaitement pour certaines difficultés, ce qui ne semble pas être ton cas puisque la prise de poids est bonne. Tu fais tout bien :)

Tu es fatiguée, ça se comprend : tu viens d'accoucher et tu mets en route un allaitement. As-tu un peu de relai autour de toi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jadejadherejadore , un bébé de cet âge fait des cycles de sommeil courts entre 30 et 45 minutes. Entre chaque cycle, bébé peut avoir des éveils ;) D'où des tétées fréquentes. Tous les bébés n’enchaînent pas 3 à 4h de sommeil, loin de là.
C'est une bonne technique d'avoir bébé contre soi au maximum (à la bonne adresse = près à téter si besoin) cela permet de bien lancer la lactation.
As tu du soutien pour tout ce qui est de la gestion du quotidien?

Est ce que bébé avait perdu beaucoup de poids à la naissance? (on compte depuis le poids le plus bas)
Lorsque bébé tète longtemps (45 minutes), est ce que la tétées est active tout du long? (comme le bébé de la première vidéo)

On peut rendre les tétées plus efficaces en alternant souvent de sein ou en faisant la compression du sein. Cela permet au bébé d'obtenir plus de lait.

déroulement d'une tétée sans logo.jpg
 

Saraaa

Colostrum
Bonjour,

Si ça peut rassurer, ma fille qui a aujourd'hui 4 mois, a toujours été petite dormeuse, elle faisait carrément des temps d'éveil de 6 ou 7h d'affilée alors qu'elle avait même pas 1 semaine de vie. Elle a déjà fait des siestes de 3 ou 4h mais rarement, peut être 3 ou 4 fois... Sinon c'était que des siestes de 30mn max où si je la posais en plus elle se réveillait direct... Aujourd'hui ça elle passe rarement plus de 3h sans siester (siestes toujours courtes généralement 20 à 45mn, 1h30 max la plus longue et TOUJOURS à mon contact, en écharpe ou au sein). Et aussi elle mettait toujours entre 40mn et 1h a boire a mon sein jusqu'à ses a peu près 1 mois, ensuite c'est passé à 30mn jusqu'à ses 2 mois je dirais. Puis 20... Aujourd'hui elle boit entre 10 et 20mn. Ça se stabilise. Elle a jamais eu de frein de langue ou quoi d'ailleurs, juste elle mettait des plombes a téter. J'avais des pincements aussi pendant l'allaitement, surtout à la prise au sein. C'est encore parfois le cas mais ce n'est plus douloureux. Je pense que le bébé apprend à teter et toi à allaiter, avec le temps la force de succion est différente et le bébé sait un peu mieux téter et toi un peu mieux allaiter. Courage. Pour les siestes essaye d'en faire faire en écharpe de portage, ça libère les mains, j'ai découvert l'écharpe de portage quand ma fille avait 1 mois, avant ça j'étais constamment clouée au lit à essayer de la faire dormir sur moi. Après pour l'allaitement, je te conseille quand même de faire vérifier la prise au sein et la tétée par une pro de lactation pour te rassurer histoire que tu psychotes pas à chaque tétée. Mais pour le sommeil, vraiment ça se régulera avec le temps... Et j'insiste sur l'écharpe de portage, ça sauve vraiment beaucoup de temps.
 

Saraaa

Colostrum
Aussi j'ajoute que tant que le bébé prend du poids normalement, et qu'il mouille des couches correctement et qu'il n'y a pas de cristaux d'uratre dans les urines (signe de déshydratation) ça veut dire qu'il tète ce qu'il lui faut. Crois moi je sais ce que c'est, les tétées qui durent des heures, le fait que le bébé veuille tétée 20mn après la dernière tétée... Ma fille de 4 mois tète encore toutes les 1h30 voire moins. L'allaitement est à la demande et il faut prendre son mal en patience surtout au début... On a l'impression qu'on s'en sortira jamais, que le temps s'est arrêté, qu'on ne "fait que ça", qu'on est des vaches laitières, des lits aussi lol car le bébé ne dort qu'à notre contact. C'est intense au début puis le bébé se régule ensuite au fur et à mesure.
 

Maman Claire

Montée de lait
Bonsoir,
Je n'ai jamais eu de bébés qui dormaient 3-4h d'affilé dans leur lit aussi jeune (enfin même plus tard maintenant que j'y pense 🫢)
Je comprends évidemment ta fatigue les premières semaines sont épuisantes !
A cet âge là un bébé a besoin de contact +++ (il a été porté 9 mois quand même !) donc il sera toujours mieux dans tes bras (et dormira mieux) que dans son lit...
En fait, ce que j'ai compris (pour mon deuxième bébé après avoir eu un post partum très difficile et épuisant pour mon aîné) c'est qu'il ne fait pas chercher à se battre ni à lutter. En fait, on économise bien plus son énergie en s'installant confortablement dans un canapé avec son bébé endormi contre soi après une tétée plutôt que de se battre a essayer de le coucher dans un lit pour qu'il se réveille au bout de 30 min...
Tu peux profiter de ces moments pour te ne rien faire, lire, regarder une série, ou même dormir (si tu sécurises l'installation avec ton bébé).
Bref, essaye de relativiser et de prendre chaque occasion que tu peux pour te reposer !
Bon courage !
(Et je confirme le lait artificiel ne fait pas dormir ! J'ai severé mes premiers bébé assez tôt et ils n'ont pas fait leur nuits pour autant... 😓)
 
Merci à toutes pour vos messages ! Depuis mon message la situation s’est grandement améliorée donc ça valait le coup de tenir le coup
- bébé tète bien plus efficacement
- mes picotements et douleurs aux seins étaient dus à une candidose pour laquelle je prends désormais un traitement
- je constate en effet que ça ne sert à rien de lutter et mieux vaut accepter de faire dormir bébé sur soi et prendre son mal en patience en regardant Rolland garros
- et vive l’écharpe de portage pour libérer les mains !
 
Haut