• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes collée et refus biberon

Mel276

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez bien et ne souffrez pas trop de la chaleur.... :eek: Lol
J'ai besoin de votre aide.. ma fille a 2 mois 1/2. A sa naissance elle dormait dans son berceau pour les siestes il n'y avait aucun soucis, sauf que depuis le retour à la maison il m'est impossible de la poser pour ses siestes. Deja elle doit obligatoirement s'endormir au sein, et des qu'elle s'endort et que je la pose elle se réveille instantanément. J'ai essayé de la coucher éveillée c'est encore pire, ou attendre 2/3 min, ou meme 10 min rien y fait.. du coup elle fait ses siestes exclusivement sur moi et collée au sein. Comment puis je faire ?

J'aurai du reprendre mon travail mardi prochain mais je ne peux pas la laisser pour cette raison et également Pcq elle refuse catégoriquement le biberon... elle le prenait au début (elle avait un petit frein de langue et ne mangeait pas au sein) puis j'ai stoppé les biberons ayant peur qu'elle s'y habitue et de ce fait mette a mal l'allaitement. Avez vous des solutions ? Des que j'essaie (moi ou mon mari ou une personne extérieur, que je sois présente ou à l'extérieur) elle refuse le biberon, recrache, pousse avec sa langue, fait des hauts de cœur... comment faire ?

Merci pour vos retours et votre aide ..
belle soirée à toutes :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mel276

Comment ta fille va etre gardee ?

Est ce que tu as essaye / déjà entendu parle du Dal au doigt plutôt que le biberon ? Faut que j'arrive à te mettre une vidéo mais c'est une méthode souvent utilisée pour les bébés qui n'arrivent pas bien à prendre le sein / ne prennent pas assez sans créer de confusion sein / tétine.

Si tu ne l'as pas vu, je te mets aussi ci-dessous le lien sur un article intéressant sur comment donner le biberon pour éviter les refus :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Bon et après, question pratique : tu as quoi comme biberon ?
 

Mel276

Montée de lait
Bonjour @Mel276

Comment ta fille va etre gardee ?

Est ce que tu as essaye / déjà entendu parle du Dal au doigt plutôt que le biberon ? Faut que j'arrive à te mettre une vidéo mais c'est une méthode souvent utilisée pour les bébés qui n'arrivent pas bien à prendre le sein / ne prennent pas assez sans créer de confusion sein / tétine.

Si tu ne l'as pas vu, je te mets aussi ci-dessous le lien sur un article intéressant sur comment donner le biberon pour éviter les refus :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Bon et après, question pratique : tu as quoi comme biberon ?

Bonjour et merci pour ta réponse, :)

Ma fille prend tres bien le sein et au début elle buvait au biberon mon lait puis j'ai arrêté quand elle a bien pris le sein fb fait. Surement une erreur..

Elle sera gardée en crèche. Jai terriblement peur qu'ils la laissent pleurer, meme si je sais qu'ils ont d'autres enfants à s'occuper évidemment..

Pour les biberons j'en ai acheté plein : mam anti coliques (Celui qu'elle prenait au début) , nuk, tommee, avent, et différentes tétines aussi.
Non je n'avais pas vu l'article, merci je vais aller lire de suite !!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De notre côté, nous avons essayé de lui donner un biberon, elle n'en a jamais voulu!!!
Là on a essayé la tasse à bec et ça marche!! Elle est un peu plus grande (4mois et demi) mais ona fini par abandonner l'idée du biberon, ça finissait mal pour tout le monde...

Pour les siestesc je ne te serais bien d'une grande aide... Depuis sa naissance, Minimoi a du en faire 2 dans son lit... Je regrette les moments où elle faisait ses siestes sur moi car elle ne fait plus de siestes... mais c'est un autre problème!!

Bon courage à vous!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu sais ce que pratiquent les assistantes maternelles à la crèche quand un bébé pleure? ça pourrait te rassurer. Peut-être peux tu leur demander si elle pratique le portage?

Et pour le refus de biberon, connais tu ce système: le dal au doigt ou au verre
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Nounours sera également gardé à la crèche à compter du mois de septembre, et on ne nous a absolument pas parlé de l'habituer auparavant au biberon (ou autre) ni à un rituel d'endormissement "autonome". As-tu reçu cette demande de la crèche, ou bien est-ce toi qui penses que l'habituation préalable est nécessaire ? Car ici comme dans d'autres établissements je pense, on mise sur le fait que le bébé va s'adapter, même si cela peut prendre parfois un peu de temps. Certains bébés refusent le biberon au début, comme le tien, pour l'accepter après, semblerait-il (un article utile ici). Peut-être qu'appeler la crèche pour savoir s'ils ont des expériences rassurantes à partager avec toi pourrait t'aider ? Ici on nous a juste dit de confier un doudou/lange parfumé à mon odeur pour la sieste, et ils gèrent les endormissements. Dans beaucoup de crèches les enfants semblent très bien accompagnés et bercés quand ce moment est difficile, le personnel étant, je pense, bien formé aux besoins des tout-petits (jamais entendu ni lu une EJE vanter le "laisser pleurer" - bon je les connais pas toutes ^^).

Sinon étant donné le jeune âge de ton bébé, le DAL semble effectivement une bonne solution, à voir si la crèche l'accepte.

Courage...
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mel276

Sur la crèche, j'ai juste l'expérience de la mienne mais déjà, ils font passer "en priorité" les enfants les plus petits donc je pense qu'ils vont être aux petits soins avec ta fille vu son âge.

Sur l'endormissement, ils sont très branchés tétine et doudous dans la mienne tout en aidant les enfants à s'en détacher plus grands / même pour les petits à gérer leur tétine.

J'ai vu dans la crèche des puéricultrices bercer les petits, leur caresser le dos, aller leur remette leur tétine pour les endormir, etc.

Alors bien sûr, il faut parfois quelques minutes le temps que la fille arrive mais elles connaissaient très vite et très bien chaque bébé.

Pour le mien, j'ai pas de doudou mais je laisse des langes à crèche, les premiers temps imbibes de mon odeur, ça avait l'air de lui plaire.

Franchement, je m'étais pas pose la question de l'endormissement avant l'entrée à la crèche du mien mais il était un peu plus grand.

À l'époque, il faisait très peu de siestes dans son lit. Il est comme sa mère, il s'endort n'importe où, sur moi, dans le transat, par terre sur le lit à côté de moi. Et bien à la crèche il a toujours dormi dans son lit. Ils ont quand même des capacités d'adaptation phenomenales !!!
 
Haut