• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes catastrophiques, help je suis epuisée

ChristelleF

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ai un bébé de 9,5 mois.

Je vous expose tout notre fonctionnement et les caractéristiques de ma fille pour que je puisse expliquer où nous en sommes.

Je ne travaille pas et mon mari est en formation à distance, donc assez disponible tout de même.

Depuis sa naissance, elle dort avec moi / sur moi les nuits et les siestes.
Mon mari dort dans une autre chambre pour que nous ne soyons pas tous les deux crevés.

Elle est allaitée et nous pratiquons la DME depuis ses 6 mois. Sa prise de poids est bonne.

Elle ne voulait pas être posée, depuis peu ça va un peu mieux.

Elle veut tout le temps les bras, ce qui ne la pousse pas à découvrir son environnement par elle-même, malgré qu'on essaye de la mettre sur le tapis et de rester avec elle, l'encourager.

Elle rampe un peu depuis un mois, mais ne le fait quasiment pas, juste quand je bouge pour me suivre, mais très vite elle râle et pleure. Elle veut cependant tout le temps se mettre debout. On voit un ostéopathe pour cela.

Elle n'est pas super fan du portage, depuis sa naissance. On a fait un atelier, on a trouvé le p'tit evo qui fonctionne pour les sorties mais jamais à la maison.
La sling c'est max 10min.
Elle n'aime pas son siège auto non plus.

Dans les bras, elle aime tout découvrir et toucher.

Niveau développement, tout est ok, elle "parle", dit maman et papa (pas toujours pour nous), a une sacré motricité fine, et comprend beaucoup de choses.

Elle a 6 dents.

Mon mari me soutient beaucoup, il fait tout à la maison, change les couches depuis sa naissance, fait la plupart des bains, joue avec elle, lui donne à manger, mais lorsque cela devient trop dur et fatiguant, il remet tout en question, le maternage proximal et tout ce que ça comprend (il vient d'une famille où il n'a pas eu du tout d'affection de ses parents alors c'est déjà énorme de faire ce qu'il fait pour notre fille). Cela m'épuise un peu car je suis déjà sur une base de fatigue.

Notre famille n'habite pas à proximité, nous sommes seuls, pas de relais.

En décembre, elle nous a fait 4 dents d'un coup. Les nuits et les journées étaient très difficiles, cela m'a mis sur le carreau.
J'ai senti dans mon corps, pour la première fois, le besoin d'avoir de l'espace et de la repousser un peu car c'était trop.

Certaines nuits quand elle me réveillait sans arrêt, j'étais un peu sèche avec elle dans mes gestes et cela m'attriste énormément, je me sens super coupable de ne pas réussir à rester douce et tendre à chaque fois. Je sais qu'elle n'y peut rien.

Depuis une petite semaine les siestes c'est catastrophique. Difficultés d'endormissement, siestes qui durent 30min, max 50 minutes et au total de la journée max 1h30. Je passe plus de temps à l'endormir qu'elle à dormir.

Elle est crevée à partir de 16h. On avance son coucher (18h30 au lieu de 19h) mais malgré tout on remarque que l'accumulation des jours fait qu'elle mange moins bien, qu'elle est de nouveau collée à moi, qu'elle est plus vite irritable et insecure. J'arrivais à l'endormir à côté de moi, elle veut désormais être que sur moi. Elle tète de nouveau plus (+). Il est difficile de prévoir des choses car il n'y a plus aucun horaire.

Rien n'a changé dans nos habitudes.

Depuis 2-3 jours on essaye de la faire manger dès qu'elle se réveille des siestes et plus tôt le soir pour qu'elle ne soit pas crevée, et mange mieux.

Tous les bains finissent en pleurs tellement elle est crevée. Et finalement elle ne parvient pas toujours à s'endormir plus tot.

Je recommence à sentir cette envie de la repousser, ce ras le bol de ne plus sentir mon corps m'appartenir, de me faire griffer, mordre, téter non stop.
Je sens que mes limites sont atteintes de plus en plus vite.

Depuis sa naissance, elle est restée une seule fois 2h avec son papa (il y a une semaine !). Et c'est tout, impossible de rester plus longtemps ou de la laisser.

Je me sens coupable dès que je suis sèche avec elle, que je n'accepte pas à ce qu'elle dorme sur moi et la "force" à côté de moi, dès que je ressens ce besoin de la repousser.
L'entendre pleurer me fait un nœud dans le ventre.

J'ai lu qu'entre 9 et 12 mois il y avait le passage de 3 à 2 siestes. Pensez vous que c'est ça ?

Elle ne semble pas gênée de quoique ce soit, juste épuisée. Je fini bien entendu par accepter qu'elle dort sur moi, même si ce n'est pas toujours agréable, mais ça ne favorise pas toujours plus de sommeil.
J'ai essayé de trouver un repère dans ses heures de dodo en journée et temps d'éveil mais ça change tous les jours.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider et pour m'aider.
J'ai peur qu'un moment "mon corps lâche" d'épuisement, et que ce soit brutal pour elle.

Compte tenu de tout ceci, avez vous des conseils, un retour d'expérience, une attitude à adopter?

"Tout passe", mais là ça devient long et le sommeil c'est important pour son développement, son alimentation, etc.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici.
 

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

L'agacement peut se comprendre quand on est épuisés et vu la façon dont tu as l air de materner je pense que ta fille est comblée d amour et de tendresse. Pour une aide voyez du côté de la Caf après la naissance d'un enfant il y a des aides et dedans on peut demander que quelqu'un vienne pour nous aider à s'occuper de notre enfant ou pour les taches quotidiennes.

Pour ta petite : pourquoi dort elle sur toi? Besoin de proximité? Ou rgo?

Ce que tu décris refus de portage, siège auto compliqué (après si c est un cosy c est parfois l'âge où ils veulent voir à l'extérieur), besoin d'être le plus redressé possible et les siestes compliquées peuvent faire penser à un rgo.

Ici j ai longtemps douté pr Bb2 et finalement à 2 ans et demi on a eu l'officialisation avec écho que des rgo francs étaient présents. Pour Bb1 une Médecin spé a conclu en entendant le récit de son hyperextension etc qu il avait eu lui aussi un rgo.

Le rgo peut simplement gêner sans faire mal ou les deux. Le rgo peut flamber avec les dents, les virus, les émotions (confirmé par Médecin spécialiste de BB2).
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut
Dur dur cette période, personnellement c'est celle que j'ai trouvé la plus difficile sur la première année, car très intense !

J'ai senti dans mon corps, pour la première fois, le besoin d'avoir de l'espace et de la repousser un peu car c'était trop.
Une psy en périnatalité m'avait expliqué que vers 9 mois venait l'angoisse de séparation et que bébé s'accrocherait à fond jusqu'à épuisement des ressources parentales. Le besoin de repousser, d'avoir de l'espace est tout à fait logique et cela permet de passer un nouveau cap dans la relation (=passer de "maman est moi" à "maman est une personne qui m'aime beaucoup")
C'est une période ! Ça va aller mieux 💙

Apparemment elle fait un reset niveau sommeil également (j'ai eu la même chose, quel enfer, je compatis)
Je passe plus de temps à l'endormir qu'elle à dormir.
Une chose qui m'a aidé pour les siestes en journée c'est de me dire "bon là je me donne jusqu'à telle heure pour l'aider à s'endormir et sinon on passe à autre chose" : les promenades ont été nombreuses à ce moment-là 😅 elle râlait au début mais après quelques minutes ça allait mieux et on pouvait avoir un moment de balade, sans avoir passé la journée à la bercer.
 

ChristelleF

Colostrum
ta fille est comblée d amour et de tendresse. Pour une aide voyez du côté de la Caf après la naissance d'un enfant il y a des aides et dedans on peut demander que quelqu'un vienne pour nous aider à s'occuper de notre enfant ou pour les taches quotidiennes.
Merci beaucoup pour ton retour 🙏


Pour ta petite : pourquoi dort elle sur toi? Besoin de proximité? Ou rgo?

A priori pas de RGO. Elle a toujours eu besoin de beaucoup de proximité.
Elle a jamais aimé rester sur le dos, mais pas sur le ventre non plus. A part les bras, être assise et se mettre debout depuis peu, elle aime pas beaucoup de positions.

L'ostéopathe a vu qu'elle était souvent en hyper extension, il parle plutôt de réflexes archaïques pas encore assimilés. Très tonique tout le temps.

On avais pensé au RGO mais pas vraiment de symptômes.

Elle a jamais aimé être attachée. Elle est dans un siège et elle essaye de défaire les ceintures.

Merci en tout cas pour ce retour et tes mots, ça fait du bien d'échanger.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
9 mois ce n'est pas un âge simple, les bébés sont volontiers "pot de colle", même ceux qui jusque là dormaient sagement dans leur lit et se laissaient déposer sans rechigner chez la nourrice. Chez un bébé qui était déjà très proche de sa maman, en permanence, ça ne laisse plus beaucoup de marge de manœuvre. Je n'ai pas de vrai conseil à part lâcher une culpabilité inutile... vivre "dans une bulle", en vase clos, sans relais d'aucune sorte, sans espace de respiration, ne va pas de soi. Ça rendrait chèvre n'importe qui, à part un moine bouddhiste dans sa centième réincarnation, personne ne peut espérer rester parfaitement calme et maître de soi, un parangon de gentillesse et de douceur, dans une telle situation. C'est parfaitement normal de ressentir de l'agacement, de l'agressivité même, vis à vis de son enfant, ça ne remet pas en question l'amour qu'on lui porte, ni sa compétence comme parent (comme on peut aimer son mari mais avoir envie de l'étrangler, et avoir besoin d'un week-end solo). Mais globalement, de 9 mois à... bien plus tard, bébé commence à prendre conscience de lui / des autres, et que les autres peuvent s'absenter. Ça rend les enfants, souvent, plus "intenses" et demandeurs.
Je n'ai pas de solution miracle, la plus efficace pour moi a toujours été d'avoir de l'aide et de refiler les bébés, littéralement ( = aller me refugier chez ma mère). Et dans les moments où ce n'était pas possible, de ne pas essayer de dissimuler mes sentiments negatifs, de les accepter tels qu'ils étaient "désolée mais là, je n'en peux plus, je fais de mon mieux mais c'est dur pour moi. Je te pose dans ton lit et je vais me calmer un peu dehors/ tu ne veux pas faire de sieste, OK on sort / je ne sais pas ce que tu as, je suis désolée, je suis là mais je n'y arrive plus, et là j'ai tel truc à faire -- douche, vaisselle, lessive--, je reviens dans 10mn".
 

Lilinette

Hyperlactation
Pas facile cette période. On a eu grosso modo la même chose. C’est une phase, ça ira mieux mais en attendant faut arriver à tenir. Pas de pot c’est l’hiver mais moi l’extérieur en portage ou en poussette m’a beaucoup aidée quand je n’arrivais plus à rien. Courage tu fais tout bien.
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais jamais entendu cette phase 😯😯
Ça dure longtemps?
Je ne sais pas trop mais pour ma fille le passage de 3 à 2 siestes et celui de 2 à 1 siestes ont été des mois bien nazes avec un bébé qui semblait avoir oublié comment dormir 🫠.

Ça doit dépendre des enfants, j'ai en tête un garçon de mon entourage qui est passé de 2 siestes à 1 du jour au lendemain tranquilou sans aucun réveil nocturne.
 
Haut