• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sieste bébé 10 mois

Amelieghnf

Montée de lait
Salut à toutes !

Avec mon fils Eden de 10 mois, c’est toujours assez compliqué pour les siestes, il en fait une le matin de 9 à 10/10h30 et une deuxième de 13 à 15h … chez sa nounou ainsi que quand il est gardé chez mes parents il dort très facilement dans un lit parapluie, et s’endort en moins de 5 min. Chez nous, c’est très complexe, parfois nous y parvenons mais presque à chaque fois avec des larmes…

Ce n’est pas du tout notre politique de laisser pleurer notre bébé! Du coup, nous le reprenons dans nos bras et puisqu’il parvient à s’endormir que dans le noir absolu et sans aucun bruits, il est la plupart du temps sur moi en l’endormant au sein ou sinon sur son père mais parfois plus compliqué quand même…

Est-ce normal ? C’est pas parce qu’il se sent mieux chez sa nounou ou chez mes parents, est-ce qu’on fait quand même bien de pas le laisser pleurer même pas plus de 5 min ?
je sais pas, peut être qu’il ne se sent pas bien chez nous 🤔 une question d’environnement et d’énergies ?

même le soir je dois dormir avec lui à 20h et je refuse toutes les soirées ou sorties, cela devient un peu lourd pour moi, pourtant je ferais tout pour mon bébé, mais je commence à déprimer de m’exclure sans cesse..

Avez vous des astuces ou autres qui ont aidé bébé dans une transition douce ? Au moins les siestes à la maison jsp 🤷‍♀️

merci les filles !

Hortense

Période de pointe
Est-ce que tu peux reproduire les mêmes conditions et le même rituel que chez la nounou ? Noir complet ou pas, petite chanson, etc.

Est-ce que là-bas aussi, il pleure à l'endormissement ? Sauf très rares exceptions, ma fille pleure quand elle s'endort. Il y a eu une période bénie où elle s'endormait au sein et j'arrivais à la transférer, ou elle était endormie à 90% et ne mouftait pas lors du transfert. maintenant elle est revenue à " je pleure un coup" (parfois moins de deux minutes) :ennui: Mais après, elle part pour une bonne sieste ou une bonne nuit complète

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, c'est assez fréquent que les bébés soient plus réticents à dormir avec leurs parents qu'en garde. En garde le cadre est volontiers plus "rigide", il y a moins d'enjeu avec la personne référente...
Tu peux tout à fait imposer un mode de coucher et de sieste qui te convient mieux à ton bébé. C'est probable qu'il pleure, mais ce n'est pas grave en soi - il s'exprime et c'est bien normal. Quand on dit qu'il ne faut pas laisser pleurer, c'est un raccourci, il faut surtout que le bébé puisse compter sur ses parents- qu'il n'apprenne pas des tout petit que ses manifestations n'apportent aucune réponse. Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer à tout arrangement ou intervention qui se solderait par des pleurs, pour peu que ça soit expliqué et accompagné par des parents compétents, chaleureux et dignes de confiance - surtout chez un bebe deja assez grand. Tu peux doucement expliquer à ton bébé que les siestes à la maison se feront comme chez nounou car il en est capable, que tu vas rester à ses côtés au début, puis de moins en moins... ça va probablement mettre un peu de temps mais c'est tellement confortable de récupérer ses soirées et un peu de temps libre en journée!

kimi@2025

Montée de lait
Franchement je ne pense pas que ce soit un problème de chez vous. Les bébés nous réservent parfois leur version la plus "compliquée" à la maison parce que c'est leur repère. Ici aussi il s'endort parfois beaucoup plus facilement ailleurs qu'à la maison, sans que je comprenne pourquoi… Courage, j'espère que ça va finir par se débloquer.

Amelieghnf

Montée de lait
Est-ce que tu peux reproduire les mêmes conditions et le même rituel que chez la nounou ? Noir complet ou pas, petite chanson, etc.

Est-ce que là-bas aussi, il pleure à l'endormissement ? Sauf très rares exceptions, ma fille pleure quand elle s'endort. Il y a eu une période bénie où elle s'endormait au sein et j'arrivais à la transférer, ou elle était endormie à 90% et ne mouftait pas lors du transfert. maintenant elle est revenue à " je pleure un coup" (parfois moins de deux minutes) :ennui: Mais après, elle part pour une bonne sieste ou une bonne nuit complète
Ma nounou m’a donné tout son rituel, sans qu’il n’y en ait réellement un, qui plus est. seulement changement de couche, noir complet, gigoteuse et un lange et son doudou et c’est parti. Et idem chez mes parents et ça fonctionne, en 2 à 5 min il dort, même mes parents sont épatés…
Alors, j’avoue que c’est assez frustrant avec nous. Surtout quand on a zéro moment pour soi, mais bon j’imagine qu’en grandissant cela changera et je préfère être là pour lui.

Amelieghnf

Montée de lait
Salut, c'est assez fréquent que les bébés soient plus réticents à dormir avec leurs parents qu'en garde. En garde le cadre est volontiers plus "rigide", il y a moins d'enjeu avec la personne référente...
Tu peux tout à fait imposer un mode de coucher et de sieste qui te convient mieux à ton bébé. C'est probable qu'il pleure, mais ce n'est pas grave en soi - il s'exprime et c'est bien normal. Quand on dit qu'il ne faut pas laisser pleurer, c'est un raccourci, il faut surtout que le bébé puisse compter sur ses parents- qu'il n'apprenne pas des tout petit que ses manifestations n'apportent aucune réponse. Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer à tout arrangement ou intervention qui se solderait par des pleurs, pour peu que ça soit expliqué et accompagné par des parents compétents, chaleureux et dignes de confiance - surtout chez un bebe deja assez grand. Tu peux doucement expliquer à ton bébé que les siestes à la maison se feront comme chez nounou car il en est capable, que tu vas rester à ses côtés au début, puis de moins en moins... ça va probablement mettre un peu de temps mais c'est tellement confortable de récupérer ses soirées et un peu de temps libre en journée!
Ben c’est qu’il est assez petit encore une fois pour qu’il comprenne nos échanges, même si cela va venir en effet… surtout qu’on apprend la langue des signes ! Mais j’espère pouvoir goûter quand même à certains moments pour moi de temps à autres !