• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Si je m'absent je serais contrainte à un sevragé forcé ?

Ele3010

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum.
Je vais vous posté le mail que je me suis permise d’envoyer à l'équipe de LLL, car j'ai besoin de vos avis/expériences/conseils !!

Voilà ma situation :

J’ai 30ans et je suis mère d’un magnifique garçon qui a aujourd’hui 7mois et 10jour. Il a toujours été allaité, même si très petit (ses 15j) il avait perdu beaucoup de poids et nous sommes été contraint de lui donner des compléments en LA. Il avait très bien accepté les biberons et cela ne s’est pas répercuté sur l’allaitement. Cela a duré quelques semaines et nous sommes revenus à l’allaitement exclusif très vite (ouf !!) Mon petit il va bien, taille et poids sont très bien.
Mon fils est gardé 4fois/semaine par une nounou agrée, depuis qu’il a 3mois et demi car moi j’ai repris le travail après le congé mater. Il a donc été nourri au biberon par la nounou, ou par son papa pendant mes déplacements professionnels et cela avec mon lait en priorité. (Le tirage, au tire lait électronique, a été dur au démarrage, puis de plus en plus facile avec les temps). Je n’ai jamais réussi à produire beaucoup beaucoup de stockage, ou alors j’y arrivais quand je n’étais pas avec mon bébé, donc quand je tirais plusieurs fois par jour. Cela nous a amené à donner, des fois, du LA et, encore une fois, bébé à bien accepté.
Nous avons démarré la diversification alimentaire par les légumes du repas de midi fin novembre (5mois et demi), quelques bouché pour commencer et cela 3fois/jour (cet a dire le jour où il n’était pas chez la nounou).
Puis en augmentant les dose, puis en remplacent la tété de midi par un laitage.
Depuis environ 10jours nous avons aussi introduit les fruits au gouté, suivi par une tété.
(Il adore la nourriture !!)

Pour résumer, mon fils tète au réveil, au gouté, le soir. (Depuis une quinzaine des jours il se réveil une fois dans la nuit, ou plutôt au petit matin (4h, 5h, 6h....ça dépend) pour tété aussi, alors qu’avant il faisait ses nuits de 20h à 8h minimum.
J’étais un peu inquiète au debout, puis je me suis dite que il avait probablement besoin d’un peu plus de lait...
La première question reste donc de savoir si d’après vous cela est « normale » qu’il tété encore une fois dans la nuit, alors qu’il ne le faisait plus...

Pour ce qui concerne ma dernière (et plus importante) question : je dois partir bientôt pour un déplacement. Je serais absent du 08/02 à midi au 10/02 en fin de soirée. Mon bébé aura alors 7mois et 22jours.
Je pourrais assurer la tété du matin avant le départ, puis plus rien pendant 3jours.
Je compte partir avec mon tire lait, mais dans mon congélateur il n’y a pas un stock énorme de lait maternel. J’ai très très peur que ce déplacement me portera a un sevrage « obligé ».
Je suis contente d’avoir réussi (malgré les difficultés du debout) à allaiter mon fils jusqu’à aujourd’hui, mais je voudrais continuer, et cela jusqu’à son 1an environ.
Je sais que probablement vous ne pouvais pas m’apporter une réponse sure, mais je voudrais avoir un conseil...
Vous pensé que c’est possible pour moi de partir et revenir en reprenant l’allaitement si je tire mon lait ? Vous pensé que c’est risqué de suspendre le tété vous l’âge de mon fils et sa diversification ? Je dois renoncer à ce déplacement ?

En espérant avoir été claire dans mes explications, je vous remercie énormément pour les conseils que vous voudrez m'apporter.

ps : je m'excuse, mais j'ai oublié de vous dire que depuis sa diversification installé, je ne tire pratiquement plus de lait, car le dernière fois je tirait très peu. J'ai donc préféré "gardé" le lait pour le tété.
Merci encore,

Ele3010
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

pour ce qui est de la tétée la nuit, oui, c'est normal, rien d'inquiétant. Ton bébé a peut-être commencé sa période "d'angoisse de séparation", il a peut-être besoin de se rassurer sur ta présence la nuit. Ou alors tout simplement soif, faim, envie de câlin... Bref, il a ses raisons ;) Mais en tout cas ça n'a rien d'anormal, le sommeil des jeunes enfants n'est pas "figé".

Concernant ton absence, en effet on ne peut rien te prédire à 100%... Tout ce que je peux te dire, c'est que moi je suis partie plusieurs jours alors que mon bébé avait 14 mois. Je ne pouvais pas prendre de tire-lait avec moi, donc je n'ai pas tiré, mais ça n'a pas posé problème. Mon fils a repris le sein comme si de rien n'était à mon retour.
Ton enfant est plus jeune, alors en effet il vaut mieux que tu tires ton lait pendant ton absence. À mon avis, il y a de grandes chances pour que ton bébé reprenne bien le sein à ton retour, surtout qu'il n'est pour le moment pas perturbé par les biberons qu'il peut avoir quand tu travailles, mais je ne peux rien t'assurer. Peut-être que des mamans qui se sont absentées alors que leur bébé avait à peu près le même âge pourront te répondre mieux que moi !
 

Ele3010

Colostrum
Salut Cerise,

Tout d’abord merci pour ta réponse. Je commençais à « déprimer » de n’avoir aucune !! :rolleyes:

Ton expérience est très intéressante, cependant moi je reste avec mes doutes et je me tracasse avec...
Une partie de moi me dit aussi que si sa doit s’arrêter là c’est que c’est comme ça et que avec une séparation de 3jours cela sera peut-être plus facile pour moi et pour mon petit...Mais bon, je reste sceptique...

J’espère d’avoir des autres témoignages, mais merci beaucoup à toi. :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas le temps maintenant, mais je voulais juste te donner l'info suivante : plusieurs mamans hôtesse de l'air long courrier ont témoigné dans les allaiter aujourd'hui sur leur reprise de travail avec séparation plusieurs jours ( et plusieurs nuits ) : des témoignages très positifs sur des allaitements qui se sont prolongés malgré un travail difficile pour une maman allaitante !
 

aliwell

Colostrum
Bnjour,

je voulais aussi te rapporter des témoignages entendus, en général ça se passe bien. Et si jamais, au retour il refusait, sache que ce n'est qu'une grève de tétée, qui peut se résoudre avec un peu de patience et de douceur.
 

frédé

Période de pointe
Bonjour,

Lorsqu'il m'est arrivée de m'absenter comme ce sera le cas pour toi, j'avais mon tire-lait électrique avec moi et quelques temps avant mon départ, nous avons testé en remplacement des tétées des biberons de lait de chèvre avec un peu de miel donnés par le papa (ce qui m'a permis par ailleurs de tirer mon lait et de faire un petit stock au congélateur !). Cela s'est très bien passé et au retour nous avons repris l'allaitement comme avant. Rien n'avait changé, sauf que moi j'étais très rassurée sur le fait que je pouvais désormais m'absenter quelques jours sans angoisser et sans mettre en péril l'allaitement ! J'ai même trouvé que cette séparation nous avait fait du bien à tous...
Pour la tétée qui se réinstalle la nuit, j'ai aussi vécu cela et au début je cédais, mais comme j'étais trop fatiguée pour me relever, c'est le papa qui s'est levé ensuite avec un petit verre de lait végétal. En fait notre petit n'avait a priori ni faim ni soif, juste besoin d'être rassuré.
à bientôt !
 

Ele3010

Colostrum
Bonsoir et merci pour tout vos message de soutien et témoignage...

Je reprend le fil de la discussion juste pour vous dire que finalement je ne suis pas partie... c’était une décision dure à prendre et puis, pour une séries d’événements, ce petit voyage à été annulé.
Je ne serais pas donc si mon allaitement aurais pu continuer comme si de riens n’était ou pas...
Je suis contente d’être resté près de mon petit, mais je garde une envie de pouvoir partir seule le temps d'un week-end...sans trop me poser des questions...

à bientôt :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci d'avoir donné des nouvelles !
Pour ce qui est de t'absenter un week-end, nos témoignages te montrent que c'est possible ;) À faire quand tu t'en sentiras prête ! Pour le moment tu ne sembles pas prête à te séparer de ton bébé, et je le comprends tout à fait :) (j'avais également prévu une absence alors que mon bébé avait 6 mois et demi, mais finalement, on s'est organisés pour que le papa et le bébé viennent avec moi, parce que je n'étais pas prête non plus à le laisser ! De même un mois plus tard ! Mais finalement, tu vois, lors de mon absence suivante à 14 mois, je me sentais prête.)
En tout cas tu peux garder cette idée en tête ;)
 
Haut