Ce que tu décris me fait penser à moi et à ma fille il n'y a encore pas si longtemps que ça même si nous ce n'était pas les coliques mais le reflux ! Elle a eu un très gros reflux (elle pleurait 10h par jour, devait toujours être à la verticale, ne dormait qu'en tétant le sein ou mon petit doigt, e dormait que par tranche de 20-30min pour ensuite pleurer 2h de suite...).
Tu dis que tu as peur que ton fils s'incruste dans ton lit : à cette âge les bébés ne prennent pas d'habitude à vie

Ma fille ne dormait que dans mes bras pendant la période reflux, maintenant qu'elle va mieux, impossible de la faire dormir dans mes bras, elle veut un lit ! Parfois quand elle n'est pas bien elle n'arrive pas à s'endormir, ces jours là je la met dans le lit avec nous et elle dort au sein toute la nuit (moi du coup je ne dors pas

) mais au final, elle n'a jamais repris l'habitude -comme quand elle était nourrisson - de ne s'endormir qu'au sein. Dès que la période "cafouillage" est terminée, elle se rendort très bien seule dans son lit. Quand ton fils n'aurait plus de colique se sera surement plus simple pour lui de dormir dans son lit, même si au début tu devras surement le bercer longtemps et t'y reprendre à plusieurs reprises avec patience et tendresse (bon j'avoue des fois avec la fatigue c'est pas simple

).
Pour ce qui est des siestes, soit elle passait aussi trois heures à mes seins, soit elle avait mon petit doigts dans la bouche 30 min pour s'endormir et repleurer 30min après donc rebelote

je ne pouvais rien faire non plus

Je ne voulais pas la laisser pleurer mais je n'en pouvais plus car ni elle ni moi n'étions reposée ! Du coup je me suis dit que pendant 4 jours j'allais tester l'endormissement sans sein et petit doigt, si pas d'amélioration au bout de 4 jours, je la laisserai de nouveau s'endormir au sein et avec petit doigt. Les premiers soirs et premières siestes, j'ai du la bercer pendant des heures pour qu'elle se sente rassurée et ne pleure pas car je voulais qu'elle s'endorme paisiblement. Au début elle s'endormait dans mes bras, je la posais, elle pleurait, je recommençais, .... Au bout de quelques jours, je pouvais la mettre au lit sans qu'elle pleure de suite, après quelques minutes elle pleurait donc je la bercais, etc etc, ... Et au bout des 4 jours, elle commençait à s'endormir seule et les siestes se sont un peu rallongée s(elle a encore du mal à faire de longues siestes mais du coup elle a trouvé son rythme, elle en fait des petites régulièrement et avec ce rythme elle est bien reposée). Je l'ai beaucoup bercé pour faire la transition et tu vois finalement elle n'a pas pris l'habitude d'être bercé pour dormir et après avoir passé environ 3 mois avec l'habitude de s'endormir avec de l'aide, elle n'a pas gardé cette habitude ajd.
Plus tu respecteras ses besoins (attention on est pas sur-humaine et il n'y a pas de mamans parfaite donc ne culpabilise pas si parfois tu perds parfois un peu patience !) plus il sera rassuré et autonome par la suite et il pourra s'épanouir sans être scotché à toi

C'est un peu ça l'histoire du maternage : être inséparable au début pour pouvoir se séparer par la suite

si on se sépare trop vite par rapport à ce que peut "supporter" le bébé, souvent en grandissant, se sera un petit pot de colle et il y aura beaucoup plus de chance pour que ce bébé la veuille dormir avec papa et maman longtemps !! (sauf si c'est un choix des parents, dans ce cas aucun soucis

).
J'espère que cette minute "je raconte ma vie" te rassure quant au fait que contrairement à beaucoup de discours infondée, bébé ne prend pas de
mauvaises habitudes
à vie si petit

Si tu aimes lire et surtout si tu as le temps (et le courage car ils ne sont pas forcément facile à lire) je te conseille de lire des auteurs comme Winnicott et Bowlby (sur internet il y a aussi des articles qui relates leur courant de pensé), je pense que cela t'aidera à ne pas culpabiliser et te confortera dans l'idée que materner des touts petits, c'est beaucoup d'investissement et de remise en question mais au finale, c'est déjà commencé à leur préparer un super avenir !!
En tout cas la crèche que dont tu parles à l'air vraiment bien pensé pour respecter le rythme et l'individualité de chaque enfant. Et la fait qu'il y est 5pro pour 16enfants c'est rare mais c'est top je trouve !