• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrer un bebe qui refuse les biberons

bonjour,
Marcel, mon fils, va avoir 4mois, en mars il rentrera en creche. À 7mois, QUE mangera-y-il ? J'aimerais commencer la diversification à ses 5 mois. Pour cela il faudrait que je lui donne des biberons ?! (Pour mélanger une cueilliere de légume). Depuis toujours il pleur à la vu d'un biberons. Et j'aimerais qu'il ne vive pas tout le changements d'un coup (dormir dans sa chambre, plus prendre le sein, aller à la crèche). De plus il s'endort qu'au sein ou en balade, comment l'habitude à s'endormir autrement ? Le top : comment faire pour qu'il s'endorme seul ? J'aimerais pas qu'il arrive en creche et ne face aucune sieste :(... comme c'est le cas quand je ne peu pas rester allongée avec lui pendu à les seins ! (Si je le laisse Pas tetouille et/ou QUE je le pose : il se réveil). Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cela ? Dois-je le préparer et lui changer ses habitudes ? Va t'il s'adapter sans cela ?...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de choses dans ton message!!! :)

Pourquoi souhaites-tu commencer la diversification à 5 mois? Le pédiatre te l'a-t-il suggéré? Est-ce plutôt toi qui a ce souhait?
Il y a plusieurs façons de débuter la diversification: purées ou DME (diversification menée par l'enfant). Dans les deux cas il est préférable d'attendre que l'enfant exprime son souhait de manger autre chose que du lait en regardant avec envie ton assiette par exemple.
Il n'est donc pas du tout nécessaire d'introduire des biberons pour mélanger des légumes si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Ensuite tu parles de dormir dans sa chambre. Je comprends donc que jusque là il dort avec toi? Dans ton lit? Si tu veux continuer à dormir avec ton bébé tu peux aussi continuer. Mais tu peux aussi le mettre dans sa chambre si c'est que tu souhaites.
Tu parles aussi de ne plus prendre le sein. Tu as prévu un sevrage à la reprise du travail? Tu sais qu'il existe plusieurs possibilités si tu souhaites toujours allaiter à ta reprise: tu peux tirer ton lait la journée pour le donner à la crèche, faire du mixte (donner le sein à la maison et du lait artificiel pour la crèche) ou enfin effectivement sevrer ton bébé.

Rien ne t'oblige a modifier tes habitudes d'endormissement. Ton bébé, une fois à la crèche, s'habituera à ne pas s'endormir au sein quand tu n'es pas là. Plein de bébés qui vont à la crèche ou chez la nounou conitinue à garder leurs habitudes à la maison et font autrement quand la maman n'est pas là (Ma fille s'endormait toujours au sein quand je travaillais et s'endormait dans les bras de la nounou ou dans son petit lit quand elle était gardée).

En bref, rien ne te force à diversifier, à sevrer à ne pas continuer à l'endormir au sein.
Cette reprise est stressante, je le comprends bien pour l'avoir vécue. Mais je peux t'assurer aussi que vous aurez besoin de vous reconnecter quand vous vous retrouverez le soir et quoi de meilleur que de retrouver toutes les bonnes habitudes qu'on a avec maman justement (le sein pour s'endormir, pour se réchauffer, pour manger...)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors Semilie à déjà dit beaucoup de choses. Je te donnerais l'exemple de mon n3.
noeunoeuf est à la crèche depuis ses 4 mois. Il prends des bibs de mon lait (avant d'entrer à la crèche Le mieux était qu'il n'hurle pas avec un bib ds ma bouche)
Il a bu très peu au début puis beaucoup et maintenant moins. .
Il dort seul avec 1 tétine à la crèche. A la maison c'est endormissement au sein et cododo ou side bed (lit collé au notre sans barrière ).
Pour la diversification c'est nous qui commençons à 6 mois avec quelques cuillères et la crèche poursuit .... mais jamais dans un bib .
je crois qu'ils en sont revenus de mettre des légumes dans le bib et qu'on privilégie la cuillère maintenant.
 

solene22

Montée de lait
;)Bonjour Johanna,

Je pense que les réponses des mamans précédentes ont pu déjà te rassurer :)
J'aimerai te rassurée aussi mais je vais quant à moi plutôt te parler de mon expérience... professionnelle ;)
Avec ma profession j'ai eu la chance de pouvoir côtoyer de très jeunes enfants (âgés de 3 jours à3 ans) dans leur milieu familial et à la crèche, et je t'assure que les bébés ont de formidables capacités d'adaptation :) Ils parviennent très bien, même si petit, à faire la différence entre "être avec maman" et "être à la crèche", du coup ils prennent des habitudes suivant où et avec qui ils sont. Il leur faut quand même une petite période d'adaptation car rien n'est magique ;) C'est souvent cette période qui est stressante mais après tout roule !
Pour ce qui est du fait que ton fils ne veut pas du biberon je te rassure aussi, avec un bébé au LA ce n'est pas simple non plus pour les mamans car souvent pendant l'adaptation le bébé ne veut pas que le biberon soit donnée par une personne que leurs parents, mais avec de la patience et des encouragements, bébé finit par accepter et le boit avec plaisir par la suite.
Pour ce qui est du sommeil, les professionnelles savent à quel point il peut être difficile pour les bébés de s'endormir. Je pense donc qu'elles accepteront sans problème que ton fils ait besoin d'être cajolé et ensemble ils trouveront leur "habitudes" d'endormissement jusqu'à ce qu'il soit OK pour s'endormir seul.
Ce que je peux te conseiller, lorsque tu vas faire l'adaptation à la crèche avec ton fils, c'est de prendre le temps de parler (individuellement de préférence) avec une majorité des personnes de l'équipe. Chaque pro à ses sensibilités et tu trouveras surement une personne qui te donnera confiance car en discutant avec, tu te rendras compte que sa vision des choses concernant le maternage est proche de ta propre conception :) Une fois que tu trouves cette pro dans l'équipe avec qui tu as confiance, généralement c'est gagné pour l'adaptation car vous pourrez échanger concernant les habitudes que Marcel à avec toi et vous pourrez ensemble envisagé des alternatives qui convienne à Marcel quant il est à la crèche et qui deviendront par la suite ses habitudes à la crèche si ces alternatives lui correspondent bien :)

J'espère que j'ai été clair car ma fille se réveille et hurle donc je bâcle un peu mes explications pour aller la secourir :p si tu as besoin que je sois plus précise, dis le moi et je te répondrai plus tard dans la soirée !
 
Merci à toutes pour vos réponses. Navrée de mon temps de retour, mon bebe me laisse jamais de repi. La NUIT c'est coliques : je ne peu pas le poser il n'est BIEN qu'en position verticale :/... et le jour c'est sieste en tetouillant alterne de moments de jeu si court QUE j'ai à peine le temps de faire à manger, lessive...etc. Bref.

Semille ton message m'a amené beaucoup de question. Pourquoi je veux arrêter l'allaitement : pour pouvoir aller à mes réunion du conseil municipal qui sont à 20h (heure du couche actuellement), pour reprendre l'aquagym (20h), car je ne veux pas "qu'il fouille dans mon decolte"... mais cela peu encore attendre... et aussi car je vais replonger dans la clop :(... donc d'un côté maintenir l'allaitement recule la reprise et peut-être qu'à force ca me passera. Et peut-être aussi QUE ca me pousse à arrêter l'allaitement aussi !

Marcel dort dans notre chambre, ou devrais-je dire la mienne, son papa ronfle terriblement alors il est souvent sur le canapé. Il dort dans son berceau (qui va bientôt être trop petit) à côté de moi. Je souhait qu'il aille dans sa chambre car il fait bcp de bruits qui m'empêche de dormir, mais en même temps vu qu'il se réveil 3x quand les coliques sont pas trop violentes (en ce moment impossible de l'allonger et même à la vertical c'est une bonne 10ene de fois) c'est pratique de l'avoir à côté. Mais c'est surtout que j'ai peur qu'ensuite à 1,2,3,4,5,6... ans il s'incruste dans notre lit et ca je veux pas.

Et pour les habitudes d'endormissement c'est pour les mêmes raisons que l'allaitement et aussi car les siestes pendus à mes seins me bloque 3h le matin et 3h l'après midi ou pour palier à cela c'est balade. Mais j'ai du travail des choses à organiser et je peu pas faire grand choses. Et souvent ça sonne à la porte et hop ca sieste foutu en l'air ! C'est donc aussi pour QUE ses siestes soient complètes.

Concernant la diversification, non c'est moi toute seule qui me fou des trucs dans La tete lol ! Je me dit que peut-être ca limitera ses coliques.

Elodie et solennel, merci pour vos témoignages cela me rassure énormément ! :)
Solennen j'ai déjà été voir La creche et je me suis entretenu avec une dame qui m'a rassurée et qui a l'air top. C'est déjà une grande appréhension en moins ! De plus c'est une petite structure, 16 enfants max et 5 personnes pour s'en occuper. Les siestes se font dans des petites salles de 3 lits et le rythme de chaque enfants eSt respecté.

Merci les filles car devenir maman sans maman pour nous "former" et épauler c'est compliqué :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour information au sujet de la cigarette : bien sûr il vaut mieux ne pas fumer, mais il est démontré que, si on fume, les bénéfices de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients du tabac dans le lait. Autrement dit, il reste meilleur pour la santé de bébé de boire du lait maternel même avec "un peu de cigarette" dedans, que de boire du lait artificiel.

Cela étant dit, ça reste avant tout un choix personnel, il y a plein de choses qui entrent en ligne de compte, la première et la plus importante étant ton envie ou non de poursuivre l'allaitement.

Tu peux aussi opter pour une solution intermédiaire comme l'allaitement mixte. S'il refuse les biberons, cela peut se faire avec un autre contenant : à la cuiller, à la pipette, au verre (en approchant le verre pour qu'il "lape" avec sa lèvre supérieure) ; quand il sera diversifié ça peut aussi être du lait mélangé à des purées, à des bouillies de céréales, etc. Tu pourras aussi lui donner des yaourts nature en remplacement de certaines prises de lait, même si avant un an, la principale source de lait doit être du lait maternel ou du lait artificiel.
 

solene22

Montée de lait
Ce que tu décris me fait penser à moi et à ma fille il n'y a encore pas si longtemps que ça même si nous ce n'était pas les coliques mais le reflux ! Elle a eu un très gros reflux (elle pleurait 10h par jour, devait toujours être à la verticale, ne dormait qu'en tétant le sein ou mon petit doigt, e dormait que par tranche de 20-30min pour ensuite pleurer 2h de suite...).
Tu dis que tu as peur que ton fils s'incruste dans ton lit : à cette âge les bébés ne prennent pas d'habitude à vie ;) Ma fille ne dormait que dans mes bras pendant la période reflux, maintenant qu'elle va mieux, impossible de la faire dormir dans mes bras, elle veut un lit ! Parfois quand elle n'est pas bien elle n'arrive pas à s'endormir, ces jours là je la met dans le lit avec nous et elle dort au sein toute la nuit (moi du coup je ne dors pas :p) mais au final, elle n'a jamais repris l'habitude -comme quand elle était nourrisson - de ne s'endormir qu'au sein. Dès que la période "cafouillage" est terminée, elle se rendort très bien seule dans son lit. Quand ton fils n'aurait plus de colique se sera surement plus simple pour lui de dormir dans son lit, même si au début tu devras surement le bercer longtemps et t'y reprendre à plusieurs reprises avec patience et tendresse (bon j'avoue des fois avec la fatigue c'est pas simple :p).

Pour ce qui est des siestes, soit elle passait aussi trois heures à mes seins, soit elle avait mon petit doigts dans la bouche 30 min pour s'endormir et repleurer 30min après donc rebelote :mad: je ne pouvais rien faire non plus ;) Je ne voulais pas la laisser pleurer mais je n'en pouvais plus car ni elle ni moi n'étions reposée ! Du coup je me suis dit que pendant 4 jours j'allais tester l'endormissement sans sein et petit doigt, si pas d'amélioration au bout de 4 jours, je la laisserai de nouveau s'endormir au sein et avec petit doigt. Les premiers soirs et premières siestes, j'ai du la bercer pendant des heures pour qu'elle se sente rassurée et ne pleure pas car je voulais qu'elle s'endorme paisiblement. Au début elle s'endormait dans mes bras, je la posais, elle pleurait, je recommençais, .... Au bout de quelques jours, je pouvais la mettre au lit sans qu'elle pleure de suite, après quelques minutes elle pleurait donc je la bercais, etc etc, ... Et au bout des 4 jours, elle commençait à s'endormir seule et les siestes se sont un peu rallongée s(elle a encore du mal à faire de longues siestes mais du coup elle a trouvé son rythme, elle en fait des petites régulièrement et avec ce rythme elle est bien reposée). Je l'ai beaucoup bercé pour faire la transition et tu vois finalement elle n'a pas pris l'habitude d'être bercé pour dormir et après avoir passé environ 3 mois avec l'habitude de s'endormir avec de l'aide, elle n'a pas gardé cette habitude ajd.

Plus tu respecteras ses besoins (attention on est pas sur-humaine et il n'y a pas de mamans parfaite donc ne culpabilise pas si parfois tu perds parfois un peu patience !) plus il sera rassuré et autonome par la suite et il pourra s'épanouir sans être scotché à toi ;) C'est un peu ça l'histoire du maternage : être inséparable au début pour pouvoir se séparer par la suite :) si on se sépare trop vite par rapport à ce que peut "supporter" le bébé, souvent en grandissant, se sera un petit pot de colle et il y aura beaucoup plus de chance pour que ce bébé la veuille dormir avec papa et maman longtemps !! (sauf si c'est un choix des parents, dans ce cas aucun soucis :)).

J'espère que cette minute "je raconte ma vie" te rassure quant au fait que contrairement à beaucoup de discours infondée, bébé ne prend pas de mauvaises habitudes à vie si petit :) Si tu aimes lire et surtout si tu as le temps (et le courage car ils ne sont pas forcément facile à lire) je te conseille de lire des auteurs comme Winnicott et Bowlby (sur internet il y a aussi des articles qui relates leur courant de pensé), je pense que cela t'aidera à ne pas culpabiliser et te confortera dans l'idée que materner des touts petits, c'est beaucoup d'investissement et de remise en question mais au finale, c'est déjà commencé à leur préparer un super avenir !!

En tout cas la crèche que dont tu parles à l'air vraiment bien pensé pour respecter le rythme et l'individualité de chaque enfant. Et la fait qu'il y est 5pro pour 16enfants c'est rare mais c'est top je trouve !
 
Haut