• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer ma fille de 11 mois de la tétouille

Sarahlia

Colostrum
Bonjour,
Je viens ici vous demander de l'aide car je n'en peux plus. Je suis à bout. L'allaitement s'est pourtant toujours très bien passé. Ma fille de 11 mois a toujours eu un besoin intense de succion, on a réussi à lui faire accepter la tétine vers ses 4 mois. Jusqu'à ses 9 mois elle s'endormait avec et faisait de longues nuits avec un ou deux réveils, je revivais. Mais depuis qu'elle a fait ses deux dents du haut (à 9 mois) elle ne veut plus de tétine et donc...elle tétouille en moyenne 10h sur 24h. Je n'en peux plus. Je suis exténuée, j'ai des bleus aux seins, mal au dos, aux côtes et aux hanches. Elle refuse catégoriquement la tétine, la recrache, la jette et s'énerve. J'ai essayé maintes et maintes fois de la lui glisser discrètement à la place du tétou mais elle se réveille et s'énerve. Si je ne la laisse pas tétouiller elle ne dort pas de la journée et pleure toute la nuit. Laisser pleurer ne marche pas avec elle, elle a un tempérament très affirmé et colérique.

Je ne sais plus quoi faire, ça fait 2 mois que ça dure, j'ai mal partout à force et les nuits sont atroces, elle s'est mise à redormir au milieu de nous et nous avons droit à 15 à 20 réveils par nuit.

Ce n'est plus vivable et il faut que ça cesse. J'en viens même à penser au sevrage alors que je souhaitais allaiter jusqu'à ses deux ans...

J'ai besoin de conseils :(
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Sarahlia c'est dur cette tétouille sans fin :calin:
J'ai vécu ça aussi vers la même période de mon grand.
Est-ce que tu as essayé de donner un anti douleur pour voir si ça diminue la tétouille ? Ici c'était radical.
Vérifier s'il n'est pas malade aussi ? Des fois une otite peut passer inaperçu.

Pour les douleurs, essaie de faire attention à sa prise du sein. La tétouille n'est pas sensée faire mal (même si au bout de 10h de tétouille c'est désagréable, on est d'accord). Mais avoir des bleus c'est pas normal.

Concernant le sevrage, malheureusement c'est une fausse solution magique. Si ta fille pleure quand tu l'empêche de tétouiller, elle risque de pleurer aussi si tu commence un sevrage. Je ne dis pas que tu ne dois pas sevrer, c'est ton choix, mais il faudra te préparer aux pleurs et y faire face. Alors quitte à ce qu'elle pleure, autant garder les tétées nutritives si elles te conviennent et refuser la tétouille.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sarahlia , pas mieux que Astraz au dessus , je rajouterais une astuce qui pourrait aider (fonction de la configuration chez toi),
Est ce que seul le papa pourrait prendre le relais une nuit pour ta fille, la rassurer autrement , avec tétine ou doudou ou câlin, afin de l’apaiser en lui expliquant que maman se repose cette nuit là ?
du fait que tu ne sois pas disponible ta fille serait peut-être moins frustrée de devoir renoncer à la tetouille .
Bon courage ❤️🩹
 
Haut