• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrer bébé de bientôt 1 mois

Kitty60

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai besoin de conseils.
J'allaite mon bébé qui aura 1 mois le 15 juin mais je n'en peux plus, je ne dors quasiment pas, j'ai de nouveau mal aux tétons.
Je culpabilise énormément d'arrêter pour mon confort mais je ne prend plus de plaisir à l'allaiter, je suis a bout et me cache pour pleurer.
Mon loulou a un gros reflux qui peut se produire jusqu'à avant la tétée suivante. La pharmacie m'a donc donné un lait AR.
Je lui ai fait goûter ce lait avant la fin d'une tétée et il l'a très bien pris.
Est ce que je peux remplacer une tétée de nuit pour commencer pour passer le relais au papa?
Est ce qu'il faut le faire chaque jour?
Est ce qu'il faut remplacer une tétée supplémentaire tous les jours?
Je ne veux pas aller trop vite ni trop lentement.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Qu'un bébé soit allaité ou non c'est beaucoup d'énergie. Est ce que tu as de l'aide dans ton quotidien pour pouvoir te reposer en même temps que bébé?

On peut essayer de t'aider à trouver des solutions pour que l'allaitement se passe mieux .
Mais si tu es décidée à sevrer, je pense que remplacer petit à petit les tetees par des biberons, en suivant le rythme de bébé et du tien aussi ( éviter les engorgement ) c'est mieux qu'un " protocole universel " .
Courage !
 

Kitty60

Colostrum
Merci de m'avoir répondu.

Oui mon mari fait énormément de choses pour le moment mais il reprend le boulot le 1er juillet.
Impossible de se reposer pendant que bébé dort, avec son rgo il n'arrive quasiment pas à dormir ailleurs que dans nos bras.
Du coup soit papa gère tout et je garde bébé dans les bras soit c'est l'inverse parce qu'il faut aussi s'occuper de la grande.
On arrive à récupérer 2 à 3h de sommeil par 24h. Je me dit qu'avec les bibs, le papa pourra en gérer au moins 1 la nuit pour que j'ai une fenêtre de dodo.
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour!
Je tiens à t'envoyer plein de courage! J'ai vécu une situation similaire avec mon aîné il y a maintenant 4 ans.
Je l'allaitais H24, une tétée s'arrêtait il se réveillait en pleurs et une nouvelle tétée recommençait. Je ne dormais plus, n'avais pas le temps de manger correctement ou même de me doucher.
A ses 1 mois, mon pédiatre de l'époque m'a dit que mon fils avait un RGO sévère et qu'il fallait le passer au lait épaissi car mon LM était trop fluide et remontait trop facilement.
Étant épuisée et perdue face à mon bébé en souffrance je n'ai pas lutté pour mon allaitement. Les deux premiers jours au LA ont été idylliques. Bébé faisait des siestes de 3h entre ses bibs...Le paradis...puis ça a été l'horreur des pleurs +++, il ne dormait plus même sur nous, ... Direction les urgences, on me dit un bébé sa pleure madame...
J'ai tenu 1 mois, mais c'était de pire en pire, sang dans les selles, Il pleurait pcq il avait faim mais pleurait encore plus en buvant les biberons...
Je vois une gastro pédiatre, verdict mon fils est APLV et a eu une oesophagite car contrairement au LM le LA est très irritant quand il remonte et n'a pas les vertus cicatrisantes du lait maternel. Mon fils a dû passer sur un lait à l'odeur de pomme de terre,...
Tout ça pour te dire qu'il faut essayer de voir si la cause du RGO n'est pas allergique (c'est le cas pour 40% des RGO). Si tu donnes du LA vas y vraiment doucement pcq les réactions ne sont pas toujours immédiates en cas d'allergie et je sais que de mon côté j'aurais préféré pouvoir revenir à un allaitement maternel exclusif en ajustant mon régime alimentaire.
Je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite de trouver la solution qui vous convienne au mieux!
 

Kitty60

Colostrum
Pour le rgo, j'ai arrêté tout produits lactés pour voir mais pas de changement.
Il faut savoir que j'ai moi même une hernie hiatale qui fait que lorsque je bois de l'eau et me plis derrière, cela remonte toujours.
Ma première a aussi eu un rgo mais moins important, elle n'a jamais été autant gênée que petit loulou peut l'être. Il est sous polysilane ( prescrit par notre médecin traitant, impossible d'avoir un rdv avec le pédiatre avant la visite des 1mois) après chaque tétées mais j'ai l'impression que ça n'agit pas toujours très bien.

En effet ta pauvre louloute, après on peut jamais savoir à l'avance...

A la mater il a eu 1 nourette en complément parce qu'il ne voulait pas téter, il c'était mit en mode économie, ( bah oui au bout de 2 jours ils se sont rendus compte que son filet de langue était trop court du coup il galérait à téter et par la même occas j'ai eu des crevasses de suites 😭) il n'a pas fait de réaction à la suite de cette prise de lait.
Est-ce que ça peut vraiment se déclencher après ou on l'aurait vu tout de suite à la mater?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Pour ce qui est du sevrage, si c'est ce que tu souhaites, je te conseille d'attendre toujours 3/4 jours entre chaque suppression de tétée, histoire que ta lactation diminue progressivement parce que si tu en enlèves une par jours, ça risque de te créer de gros engorgements très douloureux ! Le but c'est de te reposer alors si tu fais sauter d'abord une tétée la nuit, ça te permettra de dormir plus (si le papa s'occupe du biberon) et tu laisses passer quelques jours pour voir si ton bébé s'adapte au LA sans soucis et après seulement, tu en enlèves une de plus.
En plus, au cas où, ça te laissera la possibilité de faire machine arrière.

Pour l'éviction des PLV, tu dis que tu as essayé : as-tu maintenu une eviction stricte pendant minimum 2 semaines ? Parce qu'il me semble que pour certaines mamans, l'effet de l'eviction n'est pas immédiat...
 

Kitty60

Colostrum
Oui j'ai fait très attention à ce que je mangeais. Par contre je viens de me rendre compte que j'ai un ref, j'avais un peu mal du coup j'ai appuyé et après quelques gouttes, c'est un jet qui est parti 😱
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai fait très attention à ce que je mangeais. Par contre je viens de me rendre compte que j'ai un ref, j'avais un peu mal du coup j'ai appuyé et après quelques gouttes, c'est un jet qui est parti 😱
Ça explique le reflux. C'est toujours présent pour chaque grossesse mais certains bb gèrent mieux que d'autres.... Et le frein c'est congénitale (génétique) donc toi ton mari ou ton autre enfant en avez sûrement.
L'éviction tu as tenue combien de temps ? Avec epluchage d'étiquettes ?

Tu as Lu l'article de la lol sur le ref ?
 

Kitty60

Colostrum
Mon père a le frein de langue trop court.
1 semaine et demi, ça fera 2 semaines à la fin de la semaine. J'ai évité tout ce qui avait de la crème, du fromage, pas de beurre, pas de lait, pas de yaourt. Après pour les gâteaux secs je n'ai pas regardé par contre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon père a le frein de langue trop court.
1 semaine et demi, ça fera 2 semaines à la fin de la semaine. J'ai évité tout ce qui avait de la crème, du fromage, pas de beurre, pas de lait, pas de yaourt. Après pour les gâteaux secs je n'ai pas regardé par contre.
Je te demande pas parce que c'est la solution qui vous convient mais par expérience je peux te dire qu'il y en à partout ! Même ds le saucisson !

Y a t-il un aliment que tu consommés particulièrement ? Soda ? Chocolat ? Amandes ?
 

Kitty60

Colostrum
Un peude chocolat dans des gâteaux belvita.

Je viens de tester la position ou je suis allongée et lui au dessus et j'ai vidé un peu mon sein mais il c'est étranglé plusieurs fois quand même 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjoru @Kitty60 , voici un article sur le sevrage d'un bébé de moins de 6 mois
L'idée c'est vraiment d'éviter de se retrouver avec les seins trop engorgés.
Ce sont des grandes lignes, mais le sevrage c'est à la carte, comme l'allaitement. Sens toi libre de sevrer totalement ou de conserver quelques tétées si tu trouves que certaines sont agréables.
 

Lucette33

Montée de lait
Bonjour, j'arrive un peu tard mais moi aussi j'ai eu un ref qui a entraîné un reflux chez bébé.
J'ai utilisé des bouts de seins pour casser le jet, les tétées étaient plus agréable pour bébé mais plus longues aussi.
Aujourd'hui qu'elle est plus grande, elle gère mieux et je n'ai plus besoin de bout de seins !
 
Haut