• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage

Yasmine 1997

Colostrum
Bonjour,
Mon fils aura 16 mois au début du mois de septembre. Il est toujours allaité exclusivement : je n’ai jamais donné de lait en poudre, je l’ai toujours nourri à la demande. Jusqu’à présent, il n’a jamais accepté la tétine.
Depuis quelque temps, je pense à introduire le biberon et le lait en poudre. Ce qui m’a retenue jusqu’ici, c’est qu’il ne mangeait pas très bien à côté, et je me disais donc que l’allaitement restait préférable.
Mais aujourd’hui, la situation devient vraiment difficile : il tète presque toutes les 30 minutes. La journée, dès que je m’assois, il vient aussitôt pour téter, et la nuit c’est encore pire : je suis réveillée environ toutes les demi-heures, ce qui est extrêmement fatigant.
Je souhaite donc commencer un sevrage progressif pour passer au biberon. Auriez-vous des conseils pour que la transition ne soit pas trop brutale ?
Et surtout, quel lait est le plus adapté à son âge (lait infantile, lait de croissance, autre ?) et à quelle fréquence faudrait-il lui en donner ? Comme il recommence à mieux s’alimenter, je pense que c’est le bon moment pour envisager cette étape.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, à 16 mois tu n'as pas forcément besoin de biberon (j'en ai introduit pour le matin avant 2 ans mais ça n'est pas obligatoire). Et surtout, tu ne vas pas remplacer les tétées nombreuses par autant de biberons dans ton cas. L'alimentation solide suffit.
Le cœur du problème est plutôt d'expliquer à ton bébé que tu ne souhaites pas qu'il tete aussi souvent à son âge, de définir les tétées que tu acceptes ou non, et d'accompagner au mieux la frustration que ça va déclencher chez lui. A 16 mois mes filles réclamaient très souvent si je m'asseyais, chose qu'elles ne faisaient pas auparavant, j'ai du ruser pour limiter les situations à risque, faire diversion, et, pour le sevrage de nuit, accepter de câliner de longs moments malgré les pleurs en stéréo.
Pour l'appétit, c'est variable mais en enlevant les deux dernières tétées de nuit avant 20 mois, mes filles sont devenues de petites ogresses avant de reprendre une alimentation plus raisonnable quelques semaines plus tard.