• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Sevrage

Joanna07

Colostrum
Bonjour a toute 😊

Alors je vous explique j'aimerais avoir vos conseil pour un sevrage.
Mon fils a 9 mois dans quelque jour tout c'est super bien passer pendant c'est 9 mois. Un allaitement de rĂȘve.
Mais voilà j'aimerais le sevrer petit a petit mais je me pose la question: qu'es que je peux lui proposer à la place des tété ? (Il tété encore matin midi goûter et soir)
Lait de vache ? Lait de chĂšvre ? J'aimerais ne pas lui donner du lait en poudre.

Merci pour vos conseil đŸ„°
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais ne pas lui donner du lait en poudre.
A priori, le lait, maternel ou artificiel, est l'aliment de base pour les bébés de moins de un an.
Qu'est-ce qui te dérange dans la préparation pour nourrisson ? La transformation ? Dans l'idée c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé des bébés aprÚs le lait maternel.

C'est ta décision, ce sevrage à 9 mois ?
Si tu souhaites sevrer, repÚre les tétées les plus facile à enlever pour remplacer par un biberon ;)
 

Joanna07

Colostrum
A priori, le lait, maternel ou artificiel, est l'aliment de base pour les bébés de moins de un an.
Qu'est-ce qui te dérange dans la préparation pour nourrisson ? La transformation ? Dans l'idée c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé des bébés aprÚs le lait maternel.

C'est ta décision, ce sevrage à 9 mois ?
Si tu souhaites sevrer, repÚre les tétées les plus facile à enlever pour remplacer par un biberon ;)
DĂ©jĂ  merci pour votre rĂ©ponse 😊
Ça ne me dĂ©range pas vraiment mais je me dit que je les allaiter jusqu'au 9 mois et je trouve ça dommage de lui donner du lait en poudre maintenant.
Pour le sevrage a 9 mois rien est arrĂȘter je n'es pas fixer les 9 mois mais je commence Ă  y penser de plus en plus.
Pour les tĂ©tĂ© j'ai bien repĂ©rer que celle de 16h Ă©tait la moins apprĂ©cier 😊 donc celle ci bien plus facile Ă  enlever
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit @Doobida, le lait (maternel ou artificiel) est l'aliment principal la premiÚre année. Comment se passe la diversification de ton fils ? Il mange déjà bien ?

Lorsque notre aĂźnĂ© avait fait une grĂšve de tĂ©tĂ©e vers 11 mois, ma conseillĂšre en allaitement m'avait dit que je pouvais envisager de lui donner du lait de vache normal, mais c'Ă©tait quand mĂȘme plus tard que ton fils.
A voir pour toi quel délai tu vous donnes pour le sevrage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je les allaiter jusqu'au 9 mois et je trouve ça dommage de lui donner du lait en poudre maintenant.
Pour le sevrage a 9 mois rien est arrĂȘter je n'es pas fixer les 9 mois mais je commence Ă  y penser de plus en plus.
L'idée si tu ne veux pas donner de préparation pour nourrisson, c'est d'attendre que la diversification soit suffisante en quantité pour apporter tous les nutriments nécessaires. Le lait animal n'apporte pas assez du tout, et pas dans les proportions adaptées aux humains.
En général on pense qu'à partir d'un an, les bébés prennent assez de solides pour apporter un maximum de choses en diversifiant. Pour certains bébés ce sera un peu avant, pour d'autres bébés il faudra attendre bien plus longtemps !
Ma fille à 11 mois ne mange clairement pas assez de solides pour se passer de lait. Vu comme elle en a bavé niveau digestion les premiÚres semaines et au moment de la diversification, je ne me risquerais pas du tout au lait entier animal en grosse quantité avant un moment, car ce n'est pas du lait adapté aux petits d'homme. Si je devais sevrer aujourd'hui je pense que je prendrais donc des preparations pour nourrissons. Le lait artificiel n'est pas du tout à diaboliser ! C'est le lait le plus adapté aprÚs le lait de la mÚre (puis le lait tiré d'une autre mÚre mais c'est moins courant).

En tout cas si tu te sens plutĂŽt bien dans votre allaitement, qu'est-ce qui te gĂȘne dans l'idĂ©e de continuer un peu, si ce n'est pas indiscret ?
 

Joanna07

Colostrum
Comme le dit @Doobida, le lait (maternel ou artificiel) est l'aliment principal la premiÚre année. Comment se passe la diversification de ton fils ? Il mange déjà bien ?

Lorsque notre aĂźnĂ© avait fait une grĂšve de tĂ©tĂ©e vers 11 mois, ma conseillĂšre en allaitement m'avait dit que je pouvais envisager de lui donner du lait de vache normal, mais c'Ă©tait quand mĂȘme plus tard que ton fils.
A voir pour toi quel délai tu vous donnes pour le sevrage !
D'accord super. Merci déjà ça m'a plutÎt éclairci sur les besoins de mon petit homme.
Il mange plutÎt bien midi quatre heure et soir il digéré trÚs bien les produit laitiÚre. Mais je comprend bien que c'est encore tÎt pour le lait entier.
Une autre question pour le goĂ»ter es que je peux enlever la tĂšte ou c'est encore trop tĂŽt ? MĂȘme si je le fais manger un yaourt ?

Je suis partager entre le fais de le sevrer ou continuer..
Rien de me gÚne a continuer, je suis un peu fatiguée et c'est vrais que je commence à y penser
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord super. Merci déjà ça m'a plutÎt éclairci sur les besoins de mon petit homme.
Il mange plutÎt bien midi quatre heure et soir il digéré trÚs bien les produit laitiÚre. Mais je comprend bien que c'est encore tÎt pour le lait entier.
Une autre question pour le goĂ»ter es que je peux enlever la tĂšte ou c'est encore trop tĂŽt ? MĂȘme si je le fais manger un yaourt ?

Je suis partager entre le fais de le sevrer ou continuer..
Rien de me gÚne a continuer, je suis un peu fatiguée et c'est vrais que je commence à y penser
Je n'ai pas Ă©tĂ© dans cette situation mais certaines mamans du forum ont arrĂȘtĂ© de tirer leur lait vers cet Ăąge lĂ  et donnaient des laitages pour compenser lorsque le bĂ©bĂ© Ă©tait gardĂ©. A voir si elles se manifestent, je ne sais plus qui a fait ça ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils ne tĂȘtait que 3 fois la journĂ©e (matin, retrouvailles, et soir) Ă  partir de 8 mois, mais il se rattrapait la nuit đŸ˜±
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 9 mois ma puce n'avait plus de lait chez la nounou, 3 journĂ©es par semaine. Par contre le reste du temps, j'avais davantage de tĂ©tĂ©es que 4 par 24h.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Les canadiens, contrairement aux Français, estiment que l'on peut introduire le lait de vache entier entre 9 et 12 mois
edit: mais de ce que je lis, il s'agit d'un aliment faisant partie de la diversification et non d'un remplacement des tétées
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Le Dr Newman (pédiatre Canadien) dit que lorsque bébé consomme des aliments sains, variés et nourissants, il n'a pas besoin de suppléments de lait artificiel. D'aprÚs lui, un bambin qui a une alimentation variée comprenant des aliments de tous les groupes trouve ce dont il a besoin dans l'alimentation solide. Il dit qu'on peut offrir à bébé des laitages ou du fromage.
Votre bĂ©bĂ© de 6 mois allaitĂ© qui apprend Ă  manger n'a pas besoin de commencer Ă  boire un lait artificiel ou un lait "spĂ©cial". Et il est certain qu'un bĂ©bĂ© de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe Ă  quel point la publicitĂ© est convaincante, et mĂȘme s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bĂ©bĂ© commence Ă  manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de supplĂ©ments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment oĂč votre bĂ©bĂ© allaitĂ© en bonne santĂ©, qui mange aussi une variĂ©tĂ© d'aliments, aurait besoin d'une prĂ©paration pour nourrissons aprĂšs l'Ăąge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont trÚs bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
A 9 mois, le sevrage se fait généralement en s'appuyant sur les aliments solides puisque de toutes façons les aliments de diversification vont prendre de plus en plus de place dans les apports de bébé ;)
 

PaulineSA

Montée de lait
Bonjour, je me joins Ă  vous comme je suis dans une situation un peu similaire.

Mon fils aura 8 mois bientĂŽt et depuis ma reprise du travail fin janvier je tire mon lait pour qu'il puisse en avoir chez la nounou mais surtout pour garder une lactation pour le weekend. Il tĂȘte le matin, des fois un peu dans le matinĂ©e pour le rĂ©confort, le midi, au gouter et le soir.
Chez la nounou il a aussi des biberons de LA car je ne tire pas des masses et ça a plutĂŽt tendance Ă  s'amenuiser. Je commence Ă  avoir envie d'arrĂȘter les tĂ©tĂ©s de journĂ©es surtout pour pouvoir arrĂȘter de tirer mon lait au travail ce qui commence Ă  me souler tout simplement (orga, fatigue, manque de temps et tirage de plus en plus faible).
Mon fils mange solide midi goĂ»ter et soir en quantitĂ© toujours plus importante (un puit dans fond cet enfant 😂).

Du coup je me demandais :
- Est ce qu'il faut que je garde quand mĂȘme des biberons de LA la journĂ©e ? Genre le midi ?
- Et comment amorcer ce sevrage, genre mode d'emploi ? 😬

Je garderais les tĂ©tĂ©es du matin et du soir parce qu'on les adore tous les deux et puis des tĂ©tĂ©es cĂąlin le weekend si il demande. Mais je ne veux plus me prendre la tĂȘte avec le tire lait, me stresser Ă  savoir si j'ai une lactation suffisante etc etc..

Merci de vos conseils !
😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai conservé des tétées à volonté 3 jours par semaine, et j'ai décalé le tirage petit à petit : au début j'avais besoin de tirer 2 fois au boulot, puis j'ai décalé pour une seule fois, et j'ai décalé l'heure jusqu'à ce que ce soit confortable toute la journée.
J'ai eu besoin de tirer malgrĂ© tout chez moi, aprĂšs la tĂ©tĂ©e de retrouvailles car je stocke pas mal.. 😅 Je donnais le lait au lactarium.
J'ai fait ce programme sur 2 semaine il me semble, en gardant les tétées de jour quand nous étions ensemble.
Il ne prenait pas de lait à la crÚche mais si ton bébé tient à son biberon de La, tu peux le lui laisser ;)
Vers 11 mois j'ai pu arrĂȘter le tire-lait totalement
 

PaulineSA

Montée de lait
Et du coup si j'arrĂȘte progressivement le tire lait mes 4 jours de boulot, je peux quand mĂȘme lui donner Ă  volontĂ© le weekend ? J'ai peur que ça le frustre parce que je ne produis pas des masses.. j'ai pas tellement peur de l'engorgement j'ai tellement pas de stockage donc bon..
 
Haut