• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage urgent imposé

Juli

Colostrum
Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle ici et c’est un peu un appel au secours… je suis enceinte d’un bébé surprise (il nous avait été dit que ce serait impossible) à 16sa exactement… et j’allaite mon dernier de 21mois… mais suite à des saignements importants et une hospitalisation de 3 jours on m’a parlé d’un placenta bas et interdit entre autre… l’allaitement… pour ne prendre aucun risque…
Déchirement atroce !!! Retour à la maison et mon bébé est inconsolable… et moi aussi ! Je lui ait donné 2 mn puis essayé de lui dire stop… le drame ! Bref… quelqu’un aurait il vécu quelque chose de similaire ? Une idée pour nous aider à traverser cette situation que je trouve très violente…
Mille mercis à toutes…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch :calin:
Rien n'a été montré concernant l'allaitement et les risques de fausse couche mais certains cas très particuliers pourraient éventuellement avoir un lien... et je peux comprendre le côté "aucun risque"...
:calin:
Pas d'idée magique, sinon que tu peux essayer d'expliquer la situation à ton aîné... ?
Je taggue @Marnie pour la grossesse flippante avec saignements et tout, elle en a à raconter à ce sujet.

Plein de courage et je 🤞 🤞 🤞 pour la grossesse surprise...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un décollement précoce et le gynéco m'avait dit tant que je vous interdit pas de faire l'amour (= orgasme) y'a pas de soucis.
En fait les contractions provoquées par l'allaitement son moindres qu'un orgasme.

Ils t'ont aussi demandé de ne plus approcher ton mari ?
 

Juli

Colostrum
Je me suis presque faite gronder lorsque j’ai précisé que j’allaitais mon fils… car j’ai aussi des antécédents de fausses couches… je pense qu’ils ne veulent prendre aucun risque… alité, pas de charge, pas d’orgasme, pas d’allaitement…
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis presque faite gronder lorsque j’ai précisé que j’allaitais mon fils… car j’ai aussi des antécédents de fausses couches… je pense qu’ils ne veulent prendre aucun risque… alité, pas de charge, pas d’orgasme, pas d’allaitement…
Arf pas le fun ça !
Il va vous falloir beaucoup de patience
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'en sais, l'allaitement suscite la sécrétion d'ocytocine, qui favorise les contractions utérines.
Sauf que les récepteurs d'ocytocine de l'utérus sont efficaces à partir du 8e mois de grossesse, et pas avant.
(J'ai malheureusement oublié où j'ai lu ça, et je peux me tromper sur les chiffres, désolée)
Mais c'est peut-être une piste de recherche, de nombreux professionnels de santé n'y connaissent vraiment rien en allaitement, ni au déchirement que peut être un sevrage imposé.
Sans compter les abrutis qui pensent qu'après 3 mois il faut absolument arrêter...

Peut-être que ça pourrait être intéressant de voir si tu as des contractions quand tu allaites ? Si ça n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi arrêter..

(Sauf si d'autres paramètres sont en jeu, mais dans ce cas, les gens qui poussent des cris d'orfraie en te demandant d'arrêter d'allaiter ne devraient pas manquer de t'expliquer pourquoi, et détailler ces paramètres afin d'argumenter en quoi l'arrêt de l'allaitement serait indispensable...)

Bien souvent les professionnels de santé appliquent le principe de précaution, éviter à tout prix ce qui sort des habitudes, des processes, ce qu'ils ne connaissent pas.
Le principe du consentement éclairé,inscrit dans la loi, c'est qu'ils doivent donner leur avis, en partageant leurs connaissances de sorte que TU puisses choisir en ton âme et conscience .
Pas imposer des trucs de façon paternaliste en te culpabilisant.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé un peu de Doc :




 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Apicobi t'a donné tous les documents disponibles sur notre site sur le sujet.

C'est une situation difficile et je lis combien tu es bouleversée. Sevrer contre son gré est une horreur.
Quelle que soit ta décision, tu feras le mieux pour toi et pour ta famille.

Je t'envoie plein de réconfort !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Compliqué comme situation. Ce n'est pas juste une question de maintien de la grossesse, mais aussi de risque hémorragique pour la mère.
Les rapports sexuels, l'activité physique peuvent donner des contractions utérines très tôt dans une grossesse.
D'un point de vue purement médical, j'aurais aussi considéré que le bénéfice de l'allaitement à presque deux ans pesait moins lourd dans la balance, surtout qu'une rehospitalisation longue pourrait mener au sevrage de fait. Mais ça reste ta décision au vu des données disponibles - ce que les médecins savent et ce qu'ils ne savent pas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu un sevrage difficile vers deux ans. C'était par choix de ma part et mon gamin n'était absolument pas prêt.
Il y a eu des pleurs de son côté évidemment mais du mien aussi. C'est difficile d'imposer du chagrin à son enfant.

A ta place, si j'avais décidé de ne pas courir le risque de continuer l'allaitement* j'expliquerai à mon bébé la situation à un moment calme où il est capable d'écouter. Peut-être une dernière tétée ? Je lui expliquerais que ce n'est pas de sa faute, ni de celle du bébé à venir mais qu'on doit protéger un tout petit bébé fragile et que c'est la façon de le protéger que j'ai choisi (toujours dans l'hypothèse que c'est mon choix). Je lui expliquerais en quoi ce sera bon pour lui d'avoir un petit frère ou une petite soeur.
Ensuite je privilégierais un max de moment avec lui. Un max de câlin, de parole gentille, de moment à deux (dans notre cas lire plein de livre). Tu peux aussi jouer au docteur avec lui, c'est lui le docteur. Prendre des livres sur la grossesse, sur les frères et soeurs...

* Tout ça c'est dans l'hypothèse que je choisirais de sevrer. Je ne dis pas que tu dois et encore moins que je le ferais si j'étais à ta place. Je ne suis pas à ta place, personne ne l'est et personne ne peut décider pour toi. Étudie les documents et parle en avec ton compagnon. Il n'y a pas de bonne solution, seulement la vôtre.

Soit bienveillante envers toi même aussi. Tu n'es pas responsable, tu n'as pas choisi de tomber enceinte, ni d'avoir des grossesses à risques, ni que celle-ci soit effectivement à risque. Tu as le droit de privilégier ton grand à ce petit être que tu ne connais pas encore, de la même façon que tu as le droit de privilégier ce petit être plus fragile que ton grand. Tu es maîtresse en ton corps, c'est à toi que reviens la décision.

:calin: :calin::calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une maman du forum qui allaitait son enfant durant sa grossesse et qui n'avait plus de lait avait expliqué à son aîné que le lait reviendrait avec la naissance de son petit frère.
Peut-être expliquer la situation à ton enfant et lui dire que s'il sait encore teter et s'il en a encore envie il pourra de nouveau téter à la naissance du bébé (et si le co-allaitement est ton choix)

Courage à vous
 

Juli

Colostrum
Merci, merci beaucoup pour vos paroles qui me font chaud au cœur…
Les paroles de notre gynéco nous ont fait trop peur pour prendre le risque… Nous sommes déjà terrifiés à l’idée de perdre ce tout petit être…
J’essaye de relativiser la situation et mon "grand " s’adapte tant bien que mal… cette nuit il a été en colère de ne pas pouvoir téter mais nous étions si heureux de nous câliner après 3 nuits séparés que l’amour partagé lui a permis de s’endormir contre moi apaisé, à plusieurs reprises dans la nuit…
Être alité, ne pas le porter et ne pas l’allaiter… voilà de gros bouleversements pour lui comme pour moi… j’espère qu’il n’en gardera pas une blessure.
J’avais fantasmé effectivement de faire du coallaitement, peut être retrouvera t il le chemin du sein dans 6 mois…
s’adapter… la vie nous le demande régulièrement… à moi de l’accompagner et d’y mettre toute la douceur possible.
Merci de tout cœur pour votre aide et soutien
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à vous 🥰
L'amour ne tiens pas qu'à l'allaitement. Tu es en train d'apprendre à ton grand que tu l'aimes quoi qu'il arrive, c'est très précieux.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est tout à fait possible que ton fils puisse à nouveau téter après la naissance. Tu peux le lui expliquer. Lui dire qu'il ne faut pas téter pour que le bébé grandisse et soit en bonne santé. Mais que quand il sera né, il pourra de nouveau téter. Ou s'il n'y arrive plus, boire du lait tiré ou simplement le reste du lait qui coule d'un sein pendant que le bébé tète de l'autre sein.
@Doobida avait fait un journal de sevrage dans lequel elle racontait plein d'astuces. Je me rappelle notamment de l'idée d'un moment privilégié avec une boisson que l'enfant aime (est ce que ton fils aime le lait de vache ? Ou un jus de fruit ?) à proposer quand il a très envie de téter.
Sur le forum il y a plein de mamans qui racontent leur expérience du sevrage à des âges divers. Tu pourras sans doute y dénicher quelques astuces à utiliser avec ton fils
 
Haut