• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage, tirage ou laitage ?

barcelonette

Montée de lait
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 7,5 mois, allaitée exclusivement jusque là, qui va à la crèche tous les matins, où elle prend un biberon de mon lait (120ml) que je tire du jour pour le lendemain. Je n'ai pas de stock au congélateur car j'ai fait plusieurs mastites et je n'ai jamais osé tirer en plus des tétées de peur de trop stimuler ma lactation...

Je reprends le travail dans 15 jours et, à la lecture de cette section du forum, 3 possibilités s'offrent à moi si j'ai bien compris :
- passer de 1 à 3 tirages par jour pour continuer à fournir mon lait à la crèche. Mais n'ayant pas de stock, cela me mettrait beaucoup la pression, et je constate déjà que j'ai du mal à fournir la quantité actuelle lorsque je suis fatiguée. En plus je commence un nouveau travail alors ça me paraît beaucoup de charge mentale...
- donner du lait artificiel pour la crèche et continuer à allaiter le matin et le soir. Oui mais voilà, j'essaie d'introduire le LA depuis plusieurs jours et ma fille fait la grimace après une gorgée, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas le goût et voit ça comme un nouvel aliment proposé dans le cadre de la diversification, donc pas plus d'intérêt que ca 😔
- donner des laitages sous forme "solide" pour la journée à la crèche et continuer à allaiter le matin et le soir. Est-ce qu'elle n'est pas trop jeune (8 mois) pour ça ? Quid des apports en fer, DHA etc... dans les laitages qui ne sont pas spécifiquement prévus pour les bébés ?

Merci beaucoup de vos conseils, je suis perdue et je me remets en cause, je me dis que j'aurais dû introduire le LA plus tôt et que j'ai continué l'allaitement exclusif par facilité pour moi...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
Pour ma part, je mise sur l'option 3. Est-ce que ta fille accepte bien les laitages? Pour ma part j'en donnait au lait entier
Mes enfants ont eu des yahourts vers 6 mois
Tu peux essayer de donne r1/2 yaourt et de réduire le LM à 60 ml
Bonne soirée
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille a le même âge, je tire une fois par jour et j’ai dit à la crèche de compléter avec du LA si besoin.

Pour moi il n’y a pas « d’entraînement » au lait artificiel comme de toutes façons la crèche aura une autre marque que la tienne 😉. Ils ont l’habitude d’introduire ce gout auprès de bébés, même ceux au biberon ont probablement l’habitude d’un autre lait !

Tu peux aussi discuter avec la crèche de l’option yaourt, si à côté c’est tétées illimitées ton bébé se servira selon ses besoins (peut-être quelques tétées nocturnes à prévoir en revanche). La crèche propose peut-être des laitages spéciaux pour les bébés ils doivent avoir l’habitude nous c’est au menu des moyens tous les jours ?
 

barcelonette

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
@clairev dans ma crèche c'est à nous de fournir notre boîte de lait et je crois que ça les arrangerait d'être sûrs que ma fille prenne son biberon le jour où je leur amène du LA!

Je retiens votre idée de faire du mixte laitage/LM selon mes capacités en journée (typiquement les jours où je serai en télétravail je pourrai quand même tirer un peu de lait, c'est vrai). Est-ce que par hasard vous avez des ressources "médicales" justifiant le fait que les laitages classiques peuvent faire l'affaire pour un si petit bébé? Ça me rassurerait !

Bon de toute façon je me prends la tête mais si ma fille continue de refuser le LA, la question ne se posera même pas 😂
 

Edel

Période de pointe
Bonjour, juste pour info vers 8,5 mois j'ai réduit à un tirage de 120 à 180 ml suivant les jours (plus souvent 120). Ma fille prenait un laitage au dessert du déjeuner et le lait au biberon au goûter. J'ai arrêté de tirer quelque part entre 10 et 11 mois, et le laitage de la crèche lui suffit.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- donner des laitages sous forme "solide" pour la journée à la crèche et continuer à allaiter le matin et le soir. Est-ce qu'elle n'est pas trop jeune (8 mois) pour ça ? Quid des apports en fer, DHA etc... dans les laitages qui ne sont pas spécifiquement prévus pour les bébés ?

Coucou barcelonette,

Pour le fer, la question se poserait de toute façon même si tu restais au 100 % lait maternel, car celui-ci ne couvre pas les besoins en fer des bébés de plus de six mois. Il faut donc de toute façon veiller aux apports en fer de ta petite, et le plus logique est de miser sur des aliments solides adaptés (viande, etc.).

Allaitement continué "par facilité pour toi" : ben c'est super de se faciliter la vie, en tant que maman tu le méritais bien ! Et cette facilité pour toi aura aussi largement bénéficié à ton bébé 🥰
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l’acceptation du LA, tu peux aussi au début mixer avec du lait maternel. 30/70 puis tu augmentes les proportions pour que bébé accepte peu à peu le goût. Bébé accepte le biberon déjà ?

@Sylvie je sais que sur le sujet des laitages tu cites le Dr newman, tu aurais un lien d’un article scientifique sur le sujet ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bébés du monde passent du sein aux solides, sans passer par le LA.
Tu fais tout bien !!!

Bébé peut téter avec toi et manger des solides le reste du temps !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@barcelonette , voici l'avis du Dr Newman, pédiatre canadien et membre du comité scientifique de LLL International

Les premiers aliments dont votre bébé n'a vraiment pas besoin​


Lait artificiel, lait de suite (aussi appelé "lait de croissance")​


Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Avec les tétées à volonté en ta présence, pas besoin d'un substitut en ton absence, les aliments solides feront le job et pour le lait tu as le meilleur qui soit à ta disposition "en direct".
 

barcelonette

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses !
A vrai dire actuellement on fait face à un boycott du lait et un fort engouement pour la nourriture solide. J'espère que c'est une phase et que cela passera bientôt car même le week-end avec moi elle n'est qu'à 5 tétées par 24h, ca me paraît bien insuffisant... j'arrive à rajouter 120ml de lait sous forme de porridge. Pensez-vous que je devrais aller faire peser ma fille pour vérifier qu'elle ne perd pas de poids ? On dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim mais...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours aller la peser si ça peut te rassurer. Si elle aime les solides, mise sur les trucs vraiment nourrissants (la purée de courgettes c'est très peu calorique) et rajoute du gras (le gras c'est la vie !).

Par contre prévois quand même de faire plusieurs tirages dans la journée quand tu auras repris, pour toi surtout. Si tes seins ne sont pas habitués, tu risques justement la mastite que tu souhaites éviter !
Et tu diminueras petit à petit les tirages pour éviter les soucis :)
 

barcelonette

Montée de lait
Petit update pour celles qui me liront et auront le même problème d'un bébé passionné par la diversification et qui ne veut plus du biberon la journée à la crèche. J'ai réussi à briser la grève du biberon avec une ruse machiavélique : boire un biberon d'eau à côté d'elle pour lui donner envie de m'imiter. Elle n'a pas hésité une seule seconde et a bu tout son biberon avec un air fier. J'adore la psychologie des bébés 😆
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit update pour celles qui me liront et auront le même problème d'un bébé passionné par la diversification et qui ne veut plus du biberon la journée à la crèche. J'ai réussi à briser la grève du biberon avec une ruse machiavélique : boire un biberon d'eau à côté d'elle pour lui donner envie de m'imiter. Elle n'a pas hésité une seule seconde et a bu tout son biberon avec un air fier.
Wow! Trop fort! Je n'y avais pas pensé!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon à savoir ! Parce qu’ici la fin des biberons à la crèche semble bien entamée on a divisé par trois depuis Noël la quantité (bebe a huit mois 1/2)
 

barcelonette

Montée de lait
@Lioness Il prend quand même du lait sur la journée ?
Ma pédiatre n'était pas inquiète tant que ma fille (8,5 mois aussi) prenait le sein avec moi mais en ce moment elle dort très bien la nuit et du coup a fait sauté une ou deux tétées supplémentaires donc ça m'inquiétait...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des jours, parfois rien du tout parfois 100mL en tout. En revanche au vu des nuits pourries elle a de quoi rattraper 🫣😵💫
 
Haut