• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, tirage, doutes

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon petit chat a 10 mois aujourd'hui, l'allaitement a été compliqué depuis le début mais depuis début avril ça commence à être plus gérable.
En tous cas sur le papier.
Moins de tétée, diversification qui se passe bien.
Seulement voilà, je suis épuisée, épuisée par les nuits (il arrivait à enchaîner 5/6/7h parfois en début de nuit) maintenant c'est réveil toutes les 3/4h.
Je sais que je me plains alors que la situation n'est pas si terrible...

Mais je reprends le travail demain en étant déjà au bout du rouleau, à la limite du burn out parfois je pense.
Je n'ai plus aucune patience avec personne, je m'énerve vite, bref la situation devient ingérable.

Personne pour prendre le relai, personne qui propose de le garder ne serait-ce qu'une heure pour me libérer du temps pour moi... En dehors du papa qui fait ce qu'il peut et qui doit supporter mon état en plus de la situation...

J'hésite vraiment à arrêter mon allaitement à contre coeur car je souhaitais aller un peu plus loin.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
J'hésitais à passer en tire allaitement même si c'est contraignant car malgré tout je voudrais qu'il ait encore mon lait.
Voire continuer un peu au sein et introduire les biberons de LM en risquant un sevrage mais qui me soulagerait de temps en temps.

J'ai tenté un sevrage de nuit, je n'y arrive pas, au bout d'une heure d'éveil, je craque et lui donne le sein car je veux juste dormir.

Est-ce qu'un sevrage total serait la solution ?! Je ne sais pas.
J'aimerais avoir vos avis sur la situation.

Pour les nuits il dort depuis mi avril dans sa chambre (avant en cododo mais on se reveillait mutuellement), et on fait souvent du cododo inversé, je vais l'allaiter dans son lit et souvent je m'endors avec lui.

J'ai fait appel à une conseillère en sommeil qui n'a servi à rien à mon sens (bien qu'elle me dise que les régressions étaient normales).
Lors de l'accompagnement, il a allongé ses siestes en journées mais a diminué son temps de sommeil la nuit donc bénéfice 0.

Désolée pour le pavé, j'ai besoin de décharger ❤️

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas sevré si tôt et pas pour cette raison donc mon intervention vaut ce qu'il vaut. Mais vu ce que tu racontes (tentative de sevrage de nuit qui ne te convient pas), je ne vois pas trop en quoi ce serait mieux avec un sevrage total. Sevrage total dit aussi sevrage de nuit.
Est-ce que c'est ton conjoint qui avait pris le relais la nuit quand tu as tenté le sevrage de nuit ? Parce rien ne garantit que le sevrage empêchera les réveils nocturnes donc ton compagnon doit être prêt à prendre le relais si tu as besoin de repos. Et dans ce cas, c'est peut être plus simple qu'il gère le sevrage ?

• J'aime
Réactions: Mge

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mge,

Ça a l'air vraiment dur en ce moment 😔
Tu es sur tous les fronts avec ton bébé et bientôt le travail, c'est logique que tu sois épuisée. C'est sûr que les nuits hachées n'aident pas !
C'est impossible de dire si le sevrage serait une solution pour les nuits. Il y a des bébés qui dorment mieux une fois sevrés, d'autres non. Le sevrage demande aussi souvent beaucoup de ressources et d'implication pour continuer à rassurer bébé sans le néné magique (diversions, câlins, chansons, massages, bercements etc).
Je sens à te lire beaucoup d'isolement et de manque de soutien.
As tu des proches qui répondraient à un appel à l'aide de ta part, même s'ils ne se proposent pas spontanément ?
As tu la possibilité de prendre une aide ménagère ou demander une TISF pour te soulager d'une partie du quotidien ?

Avec la reprise du travail, vos rythmes vont changer. Je te souhaite que ça aille vers des nuits plus calmes ! Bébé va être gardé avec d'autres enfants ?

Tu te sens proche du burn out, peut être que ton médecin serait un bon interlocuteur à ce sujet ? Ta santé est primordiale !

Je t'envoie une montagne de courage pour ta reprise. J'espère que cette nouvelle page te sera bénéfique.
Tiens nous au courant !

• J'aime

Yaya39

Voie lactée
Beaucoup de detresse dans ton témoignage et je suis de tout coeur avec toi. Une bonne consultante en lactation pourrait peut etre t'aiguiller sur ce qui serait le mieux pour vous 3 en te questionnant sur tes motivations à l'allaitement et au sevrage par exemple.
en te lisant je comprends que tu es tiraillé entre l'idée que tu te faisais du temps que tu souhaitais allaiter et la réalité difficile avec le manque de sommeil.
C'est déjà génial d'avoir pu donner à ton enfant le meilleur jusqu'à maintenant et un sevrage a 10 mois ne fera pas de toi une mauvaise maman. Ton petit a besoin d'une maman en forme, c'est cela qui compte.
Tu dis avoir tenté un sevrage de nuit, comment as tu fais ?
Je pense quon te l'as déjà dit (car moi on me l'a répété une 20taine de fois 😬) mais il est tres important detre sure et ferme dans ta decision de sevrage ou de continuité d'allaitement car bebe ressent tout. En tout cas courage à toi.

• J'aime

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
personne qui propose de le garder ne serait-ce qu'une heure pour me libérer du temps pour moi... En dehors du papa qui fait ce qu'il peut et qui doit supporter mon état en plus de la situation...
Je rebondis là-dessus. J'ai vécu aussi des réveils aux 45 minutes pendant des semaines (voire mois ?) et c'est une véritable torture. Aujourd'hui ma fille dort toute la nuit je ne sais même pas comment j'ai réussi à survivre...!
Le papa fait quoi pour te soutenir ?
Pour moi le truc salvateur c'était de dormir 3h d'affilée sans enfant, au moins une fois par semaine. Je chassais mon mec de la maison car si j'entendais le moindre bruit d'enfant je restais en hypervigilence..

Dormir un peu et la bonne humeir reviendra dans la maison !

Je t'envoie une montagne de courage, de soutien, de réconfort :calin:

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas sevré si tôt et pas pour cette raison donc mon intervention vaut ce qu'il vaut. Mais vu ce que tu racontes (tentative de sevrage de nuit qui ne te convient pas), je ne vois pas trop en quoi ce serait mieux avec un sevrage total. Sevrage total dit aussi sevrage de nuit.
Est-ce que c'est ton conjoint qui avait pris le relais la nuit quand tu as tenté le sevrage de nuit ? Parce rien ne garantit que le sevrage empêchera les réveils nocturnes donc ton compagnon doit être prêt à prendre le relais si tu as besoin de repos. Et dans ce cas, c'est peut être plus simple qu'il gère le sevrage ?
Non car il a le COVID en plus ça tombe mal.
Le souci c'est aussi que même s'il m'aide des fois lors des réveils, parfois il ne l'entend même pas pleurer donc je me lève.

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mge,

Ça a l'air vraiment dur en ce moment 😔
Tu es sur tous les fronts avec ton bébé et bientôt le travail, c'est logique que tu sois épuisée. C'est sûr que les nuits hachées n'aident pas !
C'est impossible de dire si le sevrage serait une solution pour les nuits. Il y a des bébés qui dorment mieux une fois sevrés, d'autres non. Le sevrage demande aussi souvent beaucoup de ressources et d'implication pour continuer à rassurer bébé sans le néné magique (diversions, câlins, chansons, massages, bercements etc).
Je sens à te lire beaucoup d'isolement et de manque de soutien.
As tu des proches qui répondraient à un appel à l'aide de ta part, même s'ils ne se proposent pas spontanément ?
As tu la possibilité de prendre une aide ménagère ou demander une TISF pour te soulager d'une partie du quotidien ?

Avec la reprise du travail, vos rythmes vont changer. Je te souhaite que ça aille vers des nuits plus calmes ! Bébé va être gardé avec d'autres enfants ?

Tu te sens proche du burn out, peut être que ton médecin serait un bon interlocuteur à ce sujet ? Ta santé est primordiale !

Je t'envoie une montagne de courage pour ta reprise. J'espère que cette nouvelle page te sera bénéfique.
Tiens nous au courant !
Pour l'instant il sera gardé par le papa et en août un coup lui un coup moi. Il ira chez l'assistante maternelle que fin août avec d'autres enfants.

Personne qui pourrait nous aider, à chaque fois qu'ils viennent ils ne proposent pas d'aide pour le garder, ils jouent juste un peu avec lui c'est tout...

Je verrai le changement de rythme avec le travail. Ce n'est peut-être pas la solution de le sevrer totalement maintenant. Je vais peut-être lui laisser le temps de s'acclimater à ce nouveau rythme et au fait de ne pas voir maman de la journée.
Je ne voudrais pas lui provoquer trop de changements d'un coup.

On est très isolé depuis l'arrivée de notre bébé malheureusement.
Nos familles ne sont venus que 2 fois en 10 mois et le peu d'amis qu'on avait, sont beaucoup plus distants. On doit être moins fun avec un bébé 🙄

Ça n'aide pas à la santé mentale de se sentir si seule...

Pour l'aide ménagère, mon conjoint est en vacances donc il va gérer la maison. Et on avisera à la rentrée comment ça se passe.

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de detresse dans ton témoignage et je suis de tout coeur avec toi. Une bonne consultante en lactation pourrait peut etre t'aiguiller sur ce qui serait le mieux pour vous 3 en te questionnant sur tes motivations à l'allaitement et au sevrage par exemple.
en te lisant je comprends que tu es tiraillé entre l'idée que tu te faisais du temps que tu souhaitais allaiter et la réalité difficile avec le manque de sommeil.
C'est déjà génial d'avoir pu donner à ton enfant le meilleur jusqu'à maintenant et un sevrage a 10 mois ne fera pas de toi une mauvaise maman. Ton petit a besoin d'une maman en forme, c'est cela qui compte.
Tu dis avoir tenté un sevrage de nuit, comment as tu fais ?
Je pense quon te l'as déjà dit (car moi on me l'a répété une 20taine de fois 😬) mais il est tres important detre sure et ferme dans ta decision de sevrage ou de continuité d'allaitement car bebe ressent tout. En tout cas courage à toi.
Je suis déjà fière du chemin parcouru, vu les difficultés que j'ai eu je ne pensais pas aller si loin dans mon allaitement.
Dans l'idéal j'aimerais continuer, mais j'ai l'impression que la fatigue me rend folle...

Pour le sevrage de nuit, j'ai essayé de ne pas proposer le sein systématiquement et trouver d'autres alternatives pour le rendormir mais j'avoue que quand au bout d'une heure en pleine nuit il ne dort toujours pas, je n'ai plus de courage.
J'avais entendu oui pour le fait d'être sûre et ferme, ça n'est pas mon cas donc je n'y arriverai pas seule pour l'instant...

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis là-dessus. J'ai vécu aussi des réveils aux 45 minutes pendant des semaines (voire mois ?) et c'est une véritable torture. Aujourd'hui ma fille dort toute la nuit je ne sais même pas comment j'ai réussi à survivre...!
Le papa fait quoi pour te soutenir ?
Pour moi le truc salvateur c'était de dormir 3h d'affilée sans enfant, au moins une fois par semaine. Je chassais mon mec de la maison car si j'entendais le moindre bruit d'enfant je restais en hypervigilence..

Dormir un peu et la bonne humeir reviendra dans la maison !

Je t'envoie une montagne de courage, de soutien, de réconfort :calin:
C'est ça, hyper vigilance c'est dur car même quand il dort bien, je me réveille parfois pour vérifier à la caméra s'il a bien bougé, si tout va bien. Je n'arrive pas à dormir vraiment en me reposant.

Le papa essaye de prendre le relai notamment pour les endormissements et là il va le gérer tout juillet donc ça va me soulager d'un côté.
Après la nuit parfois il va essayer de le rendormir mais bébé ne veut que maman et hurle. Du coup j'ai tellement peur qu'il se réveille trop et fasse une période d'éveil que je préfère y aller rapidement.

J'espère vraiment qu'un jour on dormira mieux (même si j'ai conscience que le sommeil de mon fils n'est pas une catastrophe) et que je parviendrai à oublier toute cette période.

Je trouve la situation interminable en fait.

Merci à toutes pour vos messages ❤️

Il a bien dormi cette nuit après un endormissement rapide au sein (dédicace à la conseillère qui me dit qu'il faut dissocier l'endormissement du sein) il a dormi 7h15 d'affilée et ensuite 1 autre réveil jusqu'à ce matin.
Je suis sur le trajet du travail.

Première fois que je vais le laisser si longtemps...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'isolement, pas de lieu d'accueil enfants parents (laep) ou d'asso de soutien à la parentalité ou de groupe LLL vers chez toi ? C'est vraiment très aidant de rencontrer des gens qui ont des enfants du même âge, une dynamique bienveillante et qui vivent les mêmes difficultés !

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'isolement, pas de lieu d'accueil enfants parents (laep) ou d'asso de soutien à la parentalité ou de groupe LLL vers chez toi ? C'est vraiment très aidant de rencontrer des gens qui ont des enfants du même âge, une dynamique bienveillante et qui vivent les mêmes difficultés !
Il y a des LAEP mais c'est uniquement 2h le mardi matin et c'était toujours compliqué avec la sieste.

J'essaye de faire des réunions LLL quand je peux aussi.

Bon journée de boulot écourtée, mon bébé a le COVID et 39 de fièvre du coup je suis sur le retour... Manquait plus que ça 😭

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Arf, pas de chance! J'espère qu'il se remettra vite et que cette cochonnerie ne circulera pas trop longtemps chez toi.
C'est peut être le bon moment pour faire des siestes avec lui et récupérer un peu, du coup.

• J'aime

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, dans tous les cas comme il fait chaud dans sa chambre je pense qu'on le fera dormir en bas et qu'on dormira ensemble.

J'espère juste que je vais pouvoir poser des congés pour rester à ses côtés.
Même si le papa est là, je pense qu'il va avoir besoin de téter et que c'est quand même mieux que je sois là.

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon petit chat a 10 mois aujourd'hui, l'allaitement a été compliqué depuis le début mais depuis début avril ça commence à être plus gérable.
En tous cas sur le papier.
Moins de tétée, diversification qui se passe bien.
Seulement voilà, je suis épuisée, épuisée par les nuits (il arrivait à enchaîner 5/6/7h parfois en début de nuit) maintenant c'est réveil toutes les 3/4h.
Je sais que je me plains alors que la situation n'est pas si terrible...

Mais je reprends le travail demain en étant déjà au bout du rouleau, à la limite du burn out parfois je pense.
Je n'ai plus aucune patience avec personne, je m'énerve vite, bref la situation devient ingérable.

Personne pour prendre le relai, personne qui propose de le garder ne serait-ce qu'une heure pour me libérer du temps pour moi... En dehors du papa qui fait ce qu'il peut et qui doit supporter mon état en plus de la situation...

J'hésite vraiment à arrêter mon allaitement à contre coeur car je souhaitais aller un peu plus loin.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
J'hésitais à passer en tire allaitement même si c'est contraignant car malgré tout je voudrais qu'il ait encore mon lait.
Voire continuer un peu au sein et introduire les biberons de LM en risquant un sevrage mais qui me soulagerait de temps en temps.

J'ai tenté un sevrage de nuit, je n'y arrive pas, au bout d'une heure d'éveil, je craque et lui donne le sein car je veux juste dormir.

Est-ce qu'un sevrage total serait la solution ?! Je ne sais pas.
J'aimerais avoir vos avis sur la situation.

Pour les nuits il dort depuis mi avril dans sa chambre (avant en cododo mais on se reveillait mutuellement), et on fait souvent du cododo inversé, je vais l'allaiter dans son lit et souvent je m'endors avec lui.

J'ai fait appel à une conseillère en sommeil qui n'a servi à rien à mon sens (bien qu'elle me dise que les régressions étaient normales).
Lors de l'accompagnement, il a allongé ses siestes en journées mais a diminué son temps de sommeil la nuit donc bénéfice 0.

Désolée pour le pavé, j'ai besoin de décharger ❤️
Coucou,
Je ne sais plus si on en avait discuté (mémoire passoire) mais comment tu te sentirais en passant à du mixte sein/LA? Histoire de te soulager quand tu travailles mais en maintenant l'allaitement.
Sinon je rejoins la proposition d'un rdv avec une conseillère en lactation, en fonction aussi de comment se déroule ta reprise.

Courage😘

• J'aime

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je ne sais plus si on en avait discuté (mémoire passoire) mais comment tu te sentirais en passant à du mixte sein/LA? Histoire de te soulager quand tu travailles mais en maintenant l'allaitement.
Sinon je rejoins la proposition d'un rdv avec une conseillère en lactation, en fonction aussi de comment se déroule ta reprise.

Courage😘
Pour l'instant je préférerais remplacer par des laitages plutôt que du LA. Mais je verrai vraiment comment ça se passe.

L'épisode COVID a un peu remis tous mes plans en question, il m'a tétée jusqu'à la moelle pendant 2 jours 🤣

Du coup pour l'instant pas question de sevrage tant qu'il est malade.

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reprends mon post. Quasiment 2 mois après j'en suis toujours au même point.

J'ai arrêté les tirages au travail depuis cette semaine.
Ça me fait gagner du temps et il fallait le faire car dans 10 jours je ne pourrai plus du tout tirer.

Par contre dans le même temps j'essaye de limiter les tétées de nuit.
Idéalement j'aimerais avoir une seule tétée (pour que le papa puisse prendre le relai le reste du temps).
Les nuits sont assez catastrophiques en ce moment, peut-être lié à une poussée dentaire (enfin je mets tout sur les poussées dentaires à chaque fois mais ça fait quasi 2 mois que ça dure... Il faut dire qu'il est en train de sortir sa 4ème prémolaire)

Sauf que quand je rentre du travail à 19h, qu'il ait mangé avant ou pas, il ne tète quasi rien.
Il tète à nouveau un peu avant de dormir.
Le matin il prend un tout petit peu.
Et je me demande vraiment s'il a sa dose de lait.
Et surtout si ma lactation va tenir avec si peu de tétées.

Si ça venait à se terminer je serai triste mais ce serait un soulagement. Je n'ai juste pas envie de prendre la décision 😅

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour @Mge

Je viens de tomber sur ton poste et je voulais compatir, pas mettre un "j'aime" mais je ne suis pas très douée avec mon téléphone... Bref, comme je comprends cette ambivalence !

Arrive tu à te reposer malgré les nuits pourries ? Le papa se lève aussi ? Ton petit doit maintenant être gardé est-ce que ça te permets de te dégager des temps de repos et pas seulement pour travailler ?
Ici c'est cododo inversé aussi et le papa récupère notre fils à 7h le week-end et moi je me rendors. Je précise qu'il sort de la maison sinon je n'arrive pas à lâcher prise... Ça ne compense pas totalement les nuits pourries mais ça aide.

Plein de soutien en tout cas !

• J'aime

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mge

Je viens de tomber sur ton poste et je voulais compatir, pas mettre un "j'aime" mais je ne suis pas très douée avec mon téléphone... Bref, comme je comprends cette ambivalence !

Arrive tu à te reposer malgré les nuits pourries ? Le papa se lève aussi ? Ton petit doit maintenant être gardé est-ce que ça te permets de te dégager des temps de repos et pas seulement pour travailler ?
Ici c'est cododo inversé aussi et le papa récupère notre fils à 7h le week-end et moi je me rendors. Je précise qu'il sort de la maison sinon je n'arrive pas à lâcher prise... Ça ne compense pas totalement les nuits pourries mais ça aide.

Plein de soutien en tout cas !
Merci pour ton message.
C'est vraiment difficile de me reposer. Le papa se lève, mais généralement il hurle car il ne veut que moi.

Je ne culpabilise plus quand je m'endors avec lui maintenant mais j'avoue que mon lit est plus confortable 😅

Il sera gardé par la nounou qu'à partir de la semaine prochaine, mais dans tous les cas quand il est gardé je travaille. Le seul temps que j'ai pour moi c'est ma pause le midi.

Mon conjoint ne va jamais se promener avec le petit si je suis à la maison... Donc impossible de me reposer s'il est là et que je l'entends.

Equinoxe

Montée de lait
Je ne culpabilise plus quand je m'endors avec lui maintenant mais j'avoue que mon lit est plus confortable 😅
Tant mieux si tu ne culpabilise plus! C'est la même de mon côté: je couche mon fils de 7 mois dans un lit deux personnes ramené au sol et sécurisé avec du mobilier, des coussins... niveau déco c'est pas terrible mais ça me permet de le rejoindre quand il se réveille et de me rendormir même si comme toi je serais beaucoup mieux dans mon lit.

Mon conjoint ne va jamais se promener avec le petit si je suis à la maison... Donc impossible de me reposer s'il est là et que je l'entends.
Est-ce que ce n'est pas renégociable avec ton conjoint ? Ici il y a eu rediscussion des besoins (en tout cas j'ai clairement exposé les miens car j'étais vraiment au bout du rouleau) et des rôles de chacun avant d'en arriver à cette organisation.
Ah et puis je mets de bouchons d'oreille tant que père ne sont pas sortis bien sûr!

En tout cas j'espère que cette transition vers un mode de garde extérieur à la maison amènera des évolutions positives... Je ne suis pas la mieux placée pour en parler puisque j'en suis à peu près au même stade (on commence la crèche mi-septembre) mais courage! un jour viendra on retrouvera nos lits à nous 😌