• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage tétouille et endormissement au sein

Amel-Bb

Montée de lait
Bonjour à tous,

Maman d’un bébé de 4 mois allaité exclusivement, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire...

Mon bébé réclame énormément à tétouiller et je n’en peux plus, je me demande si je ne vais pas arrêter l’allaitement à cause de ça...

Je m’occupe de lui à temps plein jusqu’au mois de septembre car je suis en congé parental. Depuis environ 2 mois, son sommeil est devenu vraiment très compliqué (il n’y a pas eu d’élément déclencheur), c’est venu progressivement!)
La journée je n’arrive qu'à l’endormir au sein (à la rigueur en poussette ou en voiture) et pour qu’il dorme longtemps il a besoin de tétouiller en continu (ça aussi c’est venu progressivement!). Cette situation me pèse, car si je ne le laisse pas tétouiller, il ne dort pas mais si je le laisse je me retrouve des heures coincée sur mon canapé, à ruminer, d’autant plus qu’à force de tétouille, j’ai mal aux seins.

J’ai essayé de faire la sieste avec lui, mais je ne suis pas du tout à l’aise avec la position d’allaitement allongée, j’ai l’impression qu’il prend mal, qu’il mâchouille mon sein et je n’arrive pas DU TOUT à dormir...

Cela vaut également pour la nuit! Nous avons essayé le cododo mais j’arrive encore moins bien à dormir alors il dort dans son lit. Mais seulement après l’avoir allaité, une fois qu’il faut le déposer dans son lit, il se réveille souvent et réclame le sein... j’aimerais vraiment qu’il puisse trouver le sommeil sans ça!

Son papa prend souvent le relais mais on constate qu’il arrive de moins en moins à le calmer!

Nous avons essayé de lui donner une tétine (4 différentes) mais il n’en accepte aucune (surtout venant de moi!)

J’ai beau me dire que c’est certainement passager, je ne me vois pas continuer des semaines comme ça!
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Amel-bb,

Je comprends tout à fait que ta situation puisse être très difficile à vivre ; j'ai connu une situation un peu similaire avec mon fils durant ses premières semaines, et effectivement je ne me voyais même pas continuer une demi-journée de plus. J'avais l'impression que je lui avais crée la dépendance de s'endormir au sein et que plus les jours passaient plus il était dépendant. Mon compagnon lui l'avait rendu dépendant de bcp de stimulations aussi pour s'endormir : porte-bébé+musique+mouvement de squat. Bref on était dans un cercle vicieux, on est allés consulter une pédiatre consultante en lactation qui nous a ouvert les yeux sur pas mal de choses.

Comme la situation n'était plus supportable pour moi physiquement (douleurs au sein mais aussi au dos à force de ne pas bouger pour qu'il dorme plus longtemps) et moralement, on a décidé de le sevrer de l'endormissement au sein la journée, quand il avait environ 6 semaines, sauf si bien sûr il s'endormait sans tétouiller plus de disons 2/3min en fin de tétée (ce qui n'a jamais été le cas au début). Donc après la têtée, on lui laissait son temps d'éveil calme (très court), on le distrayait, puis on l'aidait à s'endormir autrement quand il semblait vraiment fatigué : porte-bébé en marchant d'abord, puis ensuite, bras uniquement en berçant/marchant. Il pleurait énormément aux bras, jusqu'à 1h, puis s'endormait. On essayait aussi de le poser petit à petit quand il était en sommeil profond, au bout de 20min de sommeil à cet âge (je ne sais pas si à 4 mois le tien a encore du sommeil paradoxal ou pas). Parfois ça marchait, parfois non, donc on recommençait un cycle. Petit à petit on essayait de le poser plus tôt. Puis on a enfin essayé de le laisser pleurer seul, pour vois s'il ne mettait pas moins longtemps que dans les bras, où il pleurait 1h. La première fois, il a mis très longtemps, à peine moins d'une heure, puis petit à petit cette durée s'est raccourcie, au bout de qqs siestes ce n'était plus que qqs minutes de pleurs, à condition de le poser au bon moment (bien fatigué).
Cette période a durée environ 1/2 semaines, et a été dure aussi moralement et physiquement, mais indispensable pour conserver notre santé mentale et physique sur le moyen et long terme. À 2 mois, je revivais, mon fils n'était plus dépendant du sein, savait s'endormir seul, et ça changeait tout aussi pour lui : plus de périodes d'éveil calme, plus reposé, meilleures siestes moins entrecoupées.

Je sais qu'il y a beaucoup de maman pour qui s'est inconcevable de laisser pleurer bébé sans chercher à tout prix à le consoler, ou a minima d'être à côté. Pour nous aussi c'était inconcevable avant cette période ; mon opinion a a beaucoup changé depuis, car autant accompagner les pleurs ou tenter de les faire cesser ne nous correspondait finalement pas.

Mon témoignage dénotera sûrement avec d'autres conseils que tu pourras lire ici, mais je tenais tout de même à te l'exposer, au cas ou certaines choses te parlent.
Bonne continuation à toi dans tous les cas !
 

Flore78

Colostrum
@Amel-Bb
Je vis à peu près la même chose que toi avec mon fils de presque 4 mois...mon mari me soutient, mais il n'arrive plus à le calmer le soir. Il se sent exclu... donc ça devient à moi de gérer toute seule! Et j'ai peur d'abandonner
Et l'episode "passager" devient permanent : rgo, puis ampoule de lait, puis jour de pointe, puis forte chaleur,...

@ruaz67 penses tu que je puisse mettre en place cette routine dans la journée, seule avec mon fils?


Autre question, j'ai jusqu'à présent laissé tetouiller mon fils jusqu'à ce qu'il lâche le sein de lui même. Faudrait il retirer le bebe du sein quand il a fini de boire pour éviter ce cas précis ? Ça me paraît une évidence en l'écrivant, mais mes 2 aînées n'ont jamais agi comme cela.

Merci
 
Dernière édition:

elo87

Hyperlactation
Pas simple

Le mien a une tetine et il na jamais vraiment tetouillé. Quand je sens qu il s'endore et tetouille à vide je lui glisse la tetine.
Ça marche mais des fois ça rate et il se réveille

Faut trouver le bon moment ^^
 

ruaz67

Voie lactée
@Amel-Bb


@ruaz67 penses tu que je puisse mettre en place cette routine dans la journée, seule avec mon fils?


Autre question, j'ai jusqu'à présent laissé tetouiller mon fils jusqu'à ce qu'il lâche le sein de lui même. Faudrait il retirer le bebe du sein quand il a fini de boire pour éviter ce cas précis ? Ça me paraît une évidence en l'écrivant, mais mes 2 aînées n'ont jamais agi comme cela.

Merci

Vraiment c'est à toi de voir ; si la situation n'est plus supportable pour toi, alors bien sûr qu'il est pertinent d'essayer de la changer. Une première étape peut être effectivement de l'enlever du sein quand il finit de tétouiller, mais derrière, il va falloir redoubler d'astuces et de patience pour l'aider à s'endormir autrement, avec des pleurs. Ton bébé à 4 mois, le mien avait moins de 2 mois, du coup c'est difficile de te dire que ce qui a marché pour nous marchera forcément dans ton cas.
Ce qui m'avait aidé était de fixer un temps minimal entre 2 tétées, si j'étais sûre qu'il avait mangé à sa faim (longues tétées aux deux seins). J'avais fixé 1h30 je crois, avec éventuellement 15min de flexibilité si vraiment j'avais un doute sur la faim. Du coup je me disais qu'au pire les pleurs, même dans les bras, dureraient jusqu'à ce temps max.
 

Amel-Bb

Montée de lait
Merci pour ton retour @ruaz67 !

En effet, je ne sais pas si ce qui marche sur un bébé de 2 mois peut marcher sur un bébé de 4... à voir!

C’est vrai que le laisser seul pleurer, je ne peux pas, ça me fend le cœur! Ta méthode a l’air d’avoir bien fonctionné!

J’avoue que je suis fatiguée de toujours l’endormir au sein, que ce soit le soir ou la journée mais tellement fatiguée que je cède à la facilité et lui propose toujours le sein.

Avais-tu ce problème pour les siestes et la nuit?

Pas mal l’astuce de l’espacement des tétées car j’avoue j’ai toujours peur qu’il ait faim ou soif!

@Flore78 je compatis, mon mari se sent aussi exclu parfois car avec mes seins je calme bébé en 2 minutes alors que ça peut être très long pour lui!

De mon côté, je lui enlève le sein au bout d’un moment (quand je sens qu’il est parti à dormir)parfois il se réveille et redemande tout de suite mais ce qui est vraiment dérangeant c’est que si j’essaye de le poser, il se réveille, mais si je le laisse à dormir sur moi il finit aussi par se réveiller et cherche à tétouiller! Alors parfois (souvent en fait!), je le laisse retetouiller et c’est reparti, il peut parfois dormir 4 heures comme ça...

@elo87

J’essaye pour la tétine mais à chaque fois il se réveille en faisant une mine de dégoût...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pas vraiment de solution miracle ici à part que le papa prend la relève quand je ne supporte plus qu'il tetouille et qu'on est passé en cododo inversé depuis qu'on arrive plus à le poser dans son lit (mais bon il est plus grand)..
 

ruaz67

Voie lactée
Merci pour ton retour @ruaz67 !

En effet, je ne sais pas si ce qui marche sur un bébé de 2 mois peut marcher sur un bébé de 4... à voir!

C’est vrai que le laisser seul pleurer, je ne peux pas, ça me fend le cœur! Ta méthode a l’air d’avoir bien fonctionné!

J’avoue que je suis fatiguée de toujours l’endormir au sein, que ce soit le soir ou la journée mais tellement fatiguée que je cède à la facilité et lui propose toujours le sein.

Avais-tu ce problème pour les siestes et la nuit?

Pas mal l’astuce de l’espacement des tétées car j’avoue j’ai toujours peur qu’il ait faim ou soif!

Oui, pour les siestes et les nuits, mais dans un premier temps j'ai voulu m'occuper des journées/siestes car c'était le plus dur moralement. La nuit je l'endormais au sein, le laissait tétouiller, et avec le papa on se relayait pour le cododo (il fallait qu'on l'ait dans nos bras et englobé pour qu'il arrive à dormir).
Une fois qu'il savait s'endormir seul en journée, je me suis occupée des nuits.
Bien sûr que laisser pleurer fend le coeur, pour ma part, ses difficultées de sommeil me fendaient encore plus le coeur, d'où ma volonté de l'accompagner dans les pleurs puis le laisser pleurer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amel-Bb , le sommeil et l'endormissement sont des sujets qui reviennent à coup sûr lors des réunions LLL. Et en écoutant les témoignages des mères (et des pères), on se rend compte qu'il y a autant de façons de faire que de parents ;)
Néanmoins, certains parents sentent à un moment qu'ils atteignent leurs limites et souhaitent modifier les choses.

Un bébé qui "tétouille" beaucoup peut être un bébé peu efficace au sein qui a besoin d'avoir une "perfusion lactée" quasi continue pour recevoir assez de lait.
Comment est la prise de poids de bébé? Sa succion a t'elle été vérifiée par quelqu’un de formé?
Certaines mamans remarquent qu'une ou des séances d'ostéopathie améliorent les choses lorsque le bébé est très demandeur de succion.
Certains enfants ont aussi un besoin particulièrement intense de la présence de leur mère, pour ces bébés, le portage peut être une aide précieuse. Certaines mères disent que le portage dos est particulièrement utile car dans cette position le bébé n'est pas "tenté" par le sein ;)
As tu un moyen de portage physiologique?
 
Haut