• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage - seins tendus

Axromam

Colostrum
Bonjour,

Je viens de sevrer la fille de 9 mois. C'est un sevrage qui s'est fait en douceur, étalé sur un mois. J'ai bien senti une baisse progressive de ma lactation, voire même plus drastique lorsque j'ai interrompu les tétées nocturnes. J'ai allaité pour la dernière fois il y a une semaine. Je n'avais plus énormément de lait mais c'était une belle dernière tétée et ma fille s'est doucement endormie. Cela a un peu apaisé mon blues de terminer cet allaitement et j'étais contente de finir sur cela, donc je ne l'ai pas allaitée à nouveau.

Sauf que mon sein a commencé à se tendre au bout de 3-4 jours. Je me suis dis un peu naïvement que ça allait passer tout seul puis j'ai décidé hier soir de tirer un peu mon lait au tire-lait car ça commence à devenir douloureux. Problème : je ne tire RIEN.

J'ai donc essayer d'exprimer un peu sous la douche mais ce n'est pas suffisant. Je n'ai pas envie de remettre ma fille au sein : ce sevrage est le résultat d'un choix lié à des contraintes de vie et pas un choix du coeur, maintenant que c'est terminé, je n'ai pas envie de revenir dessus si je peux l'éviter.

Mais que faire alors? Continuer à exprimer régulièrement? Mes seins vont-ils s'assouplir avec le temps?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Axromam ?
Tu peux masser et exprimer un peu sous chaque douche, certains mamans continuent à avoir du lait pendant des mois (voire des années pour elles qui ont allaité plus longtemps !)
Je n'ai jamais vraiment compris tous les conseils mais tu peux essayer plusieurs choses, certains disent de mettre du chaud pour ramollir le.sein, d'autres de mettre du froid pour resserrer les canaux... Certaines mamans mettent des feuilles de choux

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le froid pour soulager le le chaud au moment de l'expression, c'est plutôt ce qui fonctionnait pour moi. Et je valide la technique des feuilles de chou 😅
Certaines on trouvé de l'aide avec de la lécithine de soja ou de tournesol.

Axromam

Colostrum
Merci pour les conseils ! Nickel, on est en pleine saison du chou, je vais essayer ça. Je continue d'exprimer mais ils sont toujours très lourds (surtout le droit) avec des boules dedans. Quand j'exprime le soir, j'ai l'impression que c'est à nouveau hyper tendu le matin. En revanche, quand je passe en mode massage, plein de lait sort et ça a l'avantage de soulager un peu la douleur et redonner un peu de souplesse (même si ce n'est toujours pas ça). Je vais faire des tests et voir ce qui marche.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les conseils ! Nickel, on est en pleine saison du chou, je vais essayer ça. Je continue d'exprimer mais ils sont toujours très lourds (surtout le droit) avec des boules dedans. Quand j'exprime le soir, j'ai l'impression que c'est à nouveau hyper tendu le matin. En revanche, quand je passe en mode massage, plein de lait sort et ça a l'avantage de soulager un peu la douleur et redonner un peu de souplesse (même si ce n'est toujours pas ça). Je vais faire des tests et voir ce qui marche.
Tu as une brosse à dents électrique ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui pourquoi?
Il m'est arrivé de m'en servir, en posant la tête sur les endroits très durs. Les vibrations peuvent avoir un effet décongestionnant, léger mais c'est ça de pris. Juste avant une douche chaude par exemple avec expression manuelle
J'avais vu ça dans un article de la Leache League mais je le retrouve pas...