• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage sans pleurs

Kaoutar

Montée de lait
Coucou les mums,
J'ai une question qui me tracasse depuis un bon moment et j'aimerais avoir vos témoignages.Y'a t il des mamans qui ont réussi a sevrer leurs bb sans pleurs (crise de pleurs) et qui ne s'étaient jamais séparé avant?
Je m'éxplique : mon fils est allaité exclu , dort tjs au sein la nuit , en cododo , tjs avec moi (meme lors de mes déplacement professionnels je l'emmène avec moi ) et la je me demande comment se passera le sevrage ? tous mon entourage me di que je dois le laisser de temps à autre , qu'on doit apprendre a se séparer mais je n'y arrive pas et je sais pas si mon attitude rendra le sevrage plus difficile.
 

Aenwen

Hyperlactation
coucou, ma princesse a deux ans aujourd'hui et on ne c'est jamais séparé (pas de crèche jamais confié à quelqu'un d'autre rien de rien) ma fille est quasi sevrée il reste juste la tétée du soir elle a fait sauter toutes les autres au fur à mesure d'elle même. quand on va au relais parent enfant (pour qu'elle rencontre d'autres enfants) elle se montre équilibrée va vers les autres enfants et les autres adultes, elle fait sa vie en étant bien dans sa peau .
si le fait de l'avoir toujours avec toi cododo etc etc te convient, et bien que les autres qui te conseillent aillent éduquer leur enfant comme ils l'entendent et vous laissent vivre ton bout de chou et toi comme vous l'entendez !!!
il n'y a pas de mal à vouloir être avec son enfant et de répondre à ses demandes il en a besoin toi aussi il faut profiter de ses moment là et les chérir car ça passe bien trop vite ils grandissent si vite :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne n'est pas encore sevrée du tout mais elle espace les tétées. Nous sommes passées à un allaitement "à l'amiable" quand ça a commencé à me peser la journée. Elle a été très réceptive. Pour la nuit elle l'est moins mais je vois que ça avance, a son rythme.
Je crois que si on remplis d'amour leur coeur ils vont être plus forts pour se séparer de nous quand ils seront prêts. Le problème c'est que la société voudrait qu'ils soient prêts avant l'heure (enfin c'est mon avis)
 

Kaoutar

Montée de lait
coucou, ma princesse a deux ans aujourd'hui et on ne c'est jamais séparé (pas de crèche jamais confié à quelqu'un d'autre rien de rien) ma fille est quasi sevrée il reste juste la tétée du soir elle a fait sauter toutes les autres au fur à mesure d'elle même. quand on va au relais parent enfant (pour qu'elle rencontre d'autres enfants) elle se montre équilibrée va vers les autres enfants et les autres adultes, elle fait sa vie en étant bien dans sa peau .
si le fait de l'avoir toujours avec toi cododo etc etc te convient, et bien que les autres qui te conseillent aillent éduquer leur enfant comme ils l'entendent et vous laissent vivre ton bout de chou et toi comme vous l'entendez !!!
il n'y a pas de mal à vouloir être avec son enfant et de répondre à ses demandes il en a besoin toi aussi il faut profiter de ses moment là et les chérir car ça passe bien trop vite ils grandissent si vite :)
coucou, ma princesse a deux ans aujourd'hui et on ne c'est jamais séparé (pas de crèche jamais confié à quelqu'un d'autre rien de rien) ma fille est quasi sevrée il reste juste la tétée du soir elle a fait sauter toutes les autres au fur à mesure d'elle même. quand on va au relais parent enfant (pour qu'elle rencontre d'autres enfants) elle se montre équilibrée va vers les autres enfants et les autres adultes, elle fait sa vie en étant bien dans sa peau .
si le fait de l'avoir toujours avec toi cododo etc etc te convient, et bien que les autres qui te conseillent aillent éduquer leur enfant comme ils l'entendent et vous laissent vivre ton bout de chou et toi comme vous l'entendez !!!
il n'y a pas de mal à vouloir être avec son enfant et de répondre à ses demandes il en a besoin toi aussi il faut profiter de ses moment là et les chérir car ça passe bien trop vite ils grandissent si vite :)[/QU
Coucou les mums,
J'ai une question qui me tracasse depuis un bon moment et j'aimerais avoir vos témoignages.Y'a t il des mamans qui ont réussi a sevrer leurs bb sans pleurs (crise de pleurs) et qui ne s'étaient jamais séparé avant?
Je m'éxplique : mon fils est allaité exclu , dort tjs au sein la nuit , en cododo , tjs avec moi (meme lors de mes déplacement professionnels je l'emmène avec moi ) et la je me demande comment se passera le sevrage ? tous mon entourage me di que je dois le laisser de temps à autre , qu'on doit apprendre a se séparer mais je n'y arrive pas et je sais pas si mon attitude rendra le sevrage plus difficile.
merci le mien va en crèche chaque jour ,il adore les enfants et y très épanouie,ce qu’il adore le plus bien sûr c nos retrouvailles le soir .C ce que je me di aussi il grandira si vite que c moment me manqueront ...
 

Kaoutar

Montée de lait
@Aenwen

merci le mien va en crèche chaque jour ,il adore les enfants et y très épanouie,ce qu’il adore le plus bien sûr c nos retrouvailles le soir .C ce que je me di aussi il grandira si vite que c moment me manqueront ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom mon fils a 19 mois et je compte commencer un sevrage progressif vers ses 24 mois
Tu as bien le temps
A cet âge on passe a un allaitement a l'amiable et c'est toi qui va donner le rythme. En plus c'est nettement plus simple de proposer une alternative à cet âge ....
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @bad mom et je rajoute que si tu souhaites démarrer le sevrage à ses 24 mois ton fils aura grandit et donc évolué sur plein d'aspect d'ici là.

Tu dis que ton entourage te suggère de le '' laisser '' '' apprendre à se séparer ''mais tu dis aussi qu'il va en crèche quotidiennement... Il est donc séparé de toi plusieurs heures par jour .
C'est de la nuit que ton entourage parle ?
Si c'est le cas, fais à ta guise .. Ici notre fils va passer une nuit de temps à autre chez sa mamie, il a dû y aller 4 fois et on a commencé cet été, il avait 3 ans+4 mois et pourtant il est sevré depuis ses deux ans et demi mais il n'avait jamais été gardé la nuit auparavant.
Pourquoi l'entourage pense que séparer le bambin de ses parents lui sera forcément bénéfique.

Quand les parents souhaitent faire un sevrage de nuit et qu'il s'agit d'un bambin il y a des pistes qui fonctionnent (chez les uns pas les autres.. Faut tester) mais c'est à vous de voir ce qui vous convient, à vous de décider, pas à l'entourage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kaoutar , il est tout à fait possible de sevrer un bambin sans pleurs. On trouve de très nombreux témoignages en ce sens dans le livre "à propos du sevrage", disponible dans les bibliothèques des groupes LLL ou sur la boutique du site.
Et même sevré, un bambin continue à avoir un besoin intense de la présence de sa mère. Les premières années, l'enfant à besoin d'être rassuré par la présence de sa maman, ce n'est pas une mauvaise chose : toutes les recherches récentes en neuro-science prouvent que cet attachement fort permet à l'enfant de se construire et d'être ensuite plus indépendant, d'avoir plus confiance en lui, d'être plus sociable, etc etc...
 

mchiba64

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je me lance car ça fait plusieurs fois que j'ouvre ce post sans jamais osé écrire!
Voilà ma choupinette va faire deux ans en décembre et elle tète toujours à la demande. Je suis assistante maternelle donc je l'ai toujours avec moi. Elle tète aussi pour s'endormir, et si je la laisse à mes parents ou mon mari (en journée) elle s'endort à la poussette. De plus elle ne mange pas beaucoup (je suis entrain de lui faire une cure de pediakid appétit tonus et ça à l'air de fonctionner un peu) je pense car dès qu'elle a faim elle vient me voir et hop rassasiée :s Voilà alors j'aimerais la sevrer mais gentiment. Je ne veux pas de crises et devoir lui dire non car je sais que je n'en aurais pas le courage! Alors j'ai eu une idée j'aurais aimé tarir la source, je m'explique. J'aimerais par exemple la laisser en journée à mes parents et me faire des cures de sauge ( car apparemment c'est anti galactogène) , mais ça veut dire qu'elle va quand même téter la nuit alors je ne sais pas si la sauge va marcher. Mais si certaines ont déjà essayer de tarir la source pour que bébé se désintéresse du sein j'aimerais bien vos expériences. Merci par avance :D
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, qu'est ce qui est efficace alors pr stopper la lactation ?
Si tu la laisses en journée à tes parents il y aura bcp moins de stimulation au sein la lactation s'adaptera à cette demande diminuée et si en ta présence tu essaies de faire diversion, ou essaies d'écourter les tétées avec un timer.
Pas assez de stimulation =corps qui diminue la production.

Mon fils avait créé un écart de production entre les deux seins car il avait une préférence pour l'un. Sur l'autre Il tétait de moins en moins longtemps, ce sein à fini par se tarir (lait devenu salé quand lactation à involué mon fils n'a pas aimé) et j'ai continué à allaiter d'un seul sein pendant plusieurs mois.


En parallèle de la faire garder etc tu peux aussi expliquer à ta fille que tu as envie d'arrêter que vous allez faire ça en douceur petit à petit, faire un allaitement à l'amiable, définir à quel moment elle pourra téter et faire diversion pour les autres, expliquer qu'elle grandit et que les seins vont moins produire de lait, que vous pourrez remplacer la tétée par quelque chose qui lui fait plaisir (choisissez ensemble, je sais pas.. Une lecture un massage ou autre qui vous convienne).
A mon sens,il est nécessaire de lui expliquer, tarir la source engendrera aussi de la frustration si elle ne se sent pas prête à arrêter.
Ou alors elle passera à autre chose sans heurt.... Toi seule connais ta fille.
Si cela la perturbe , La valoriser à chaque tétée dont elle va se passer, faire la liste de tout ce qu'elle sait faire du haut de ses deux ans.
Voilà de pistes je ne sais pz si ça te parle
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mums,
J'ai une question qui me tracasse depuis un bon moment et j'aimerais avoir vos témoignages.Y'a t il des mamans qui ont réussi a sevrer leurs bb sans pleurs (crise de pleurs) et qui ne s'étaient jamais séparé avant?
Je m'éxplique : mon fils est allaité exclu , dort tjs au sein la nuit , en cododo , tjs avec moi (meme lors de mes déplacement professionnels je l'emmène avec moi ) et la je me demande comment se passera le sevrage ? tous mon entourage me di que je dois le laisser de temps à autre , qu'on doit apprendre a se séparer mais je n'y arrive pas et je sais pas si mon attitude rendra le sevrage plus difficile.
"Tout le monde" te dit? C'est qui tout le monde? Des personnes qui ont allaité 24 mois et pour qui le sevrage a été difficile a mettre en place ou des personnes qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ET si ton fils va à la crèche c'est donc que vous avez déjà appris à vous séparer non?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En 5 mois il peut s'en passer des choses, la fréquence des tétées va certainement diminuer et toi tu va trouver des astuces pour différer en douceur des tétées dont tu n'auras pas envie
 

Vio59

Lactarium
En general, l'ensemble (baisse de lactation et un bambin qui aime teter) conduit plus vers une augmentation du nombre de tetees pour retablir la lactation, d'apres ce fameux principe de la loi de l'offre et de la demande, et aussi un peu du principe qui stipule qu'un schtroumpf ne reagit jamais comme on pourrait l'attendre ;)

Personnellement, j'ai sevre mon 17 mois qui me semblait accro, en une semaine, et il n'a quasi pas pleure (genre 30 secondes de frustration maximum quelques fois par jour et plus rien du tout des le lendemain de la derniere tetee.

Une maman (@Oum Hafsa) a provoque le sevrage en mettant de la sauce qui sent super mauvais sur ses seins, pour que sa fille n'en veuille plus. A toi de voir si l'idee te conviendrait ou pas.

De toutes facons, c'est impossible de prevoir comment ton schtroumpf va evoluer au cours des prochains mois, et comment il reagira au sevrage :)
 

mchiba64

Montée de lait
Merci @Vio59 ! Oui tu as raison je pense qu'elle teterai plus souvent pr faire revenir c'est une accro! J'arrive a lui dire non a certains moments, comme hier par exemple dans la salle d'attente du medecin, mais des fois ça ne passe pas. Comment as tu fais toi?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Vio59 ! Oui tu as raison je pense qu'elle teterai plus souvent pr faire revenir c'est une accro! J'arrive a lui dire non a certains moments, comme hier par exemple dans la salle d'attente du medecin, mais des fois ça ne passe pas. Comment as tu fais toi?
Moi je disais oui et au bout de quelques minutes je disais "ça te dis de cuisiner avec maman?" ou de faire un truc très attrayant et généralement elle arrêtait la tétée.
Et j'essayais aussi de ne pas refuser mais de dire "oui, je fais ça et après tu tèteras". ça lui arrivait (de plus en plus souvent) d'oublier la tétée alors que j'avais terminé la chose pour laquelle elle devait patienter.
 
Haut