• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage sans ombrage

Maela

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite sur le forum il y a peu de temps, je cherchais des réponses aux questions que je me posais sur le sevrage.
Je vous ai beaucoup lu et cela m'a aidé a prendre ma decision.
Je voulais vous faire part de mon experience.
J'ai allaité mon crapaud pendant 13 mois et demi, qui n'ont été que du bonheur. L'allaitement a ete pour mon ami et moi une évidence, tout comme le maternage, le cododo, la motricité libre...
J'ai commencé a allaité sans me donner "d'objectif" de durée.
J'ai adoré allaiter, le lien avec son enfant est tellement fort et ça n'a que des avantages :p
Je n'ai rencontré aucun souci pendant notre allaitement, la mise en route c'est faite toute naturellement et la suite idem.
Alors pourquoi arreter? Je me suis longuement posé la question, mais ces derniers temps ça se compliquait un peu.
Mon crapaud ne tetait plus que 2 fois par jour, il n'était plus du tout accro au sein, super curieux de tout et surtout de tout ce qui se mange, il est assez independant.
Cote maman, les tetées devenaient un vrai casse tête, obligée de le tenir pour pas qu'il aille faire autre chose et quand il était a peu pres concentré il m'infligeait de douces tortures ( tortion de teton, mordillage...) rien d'insurmontable mais ça devenait un peu désagréable.
J'ai donc "craqué" et pris la decision d'entamer notre sevrage.
J'ai cogité pas mal de temps avant de mettre en place ce sevrage, j'avais vraiment peur de la reaction du crapaud peur de le priver de quelque chose d'indispensable pour lui, de le déstabiliser et j'avais aussi peur du manque que ça allait provoquer pour moi. Finalement on se fait plein de calins peut etre meme plus que quand j'allaitais.
Nous avons donc commencé par remplacer la tetée du soir ( qui avait lieu avant le diner) par un biberon de LA.(choisi avec soin tout de meme)
1er essai transformé ce petit crapaud a avalé son biberon gouluement sans un regard pour sa pauvre mére qui culpabilisait de lui faire boire ça :eek:
Pendant 3 jours nous avons continué sur ce rythme, aucun souci pour le crapaud aucune demande rien de rien...
Le matin de 4eme jour mon ami lui a donné un biberon au reveil et comme pour celui du soir aucun souci.
Donc en quelques jours monsieur crapaud etait sevré sans regret apparent.
Lorsqu'il voit la boite de LA sur la table il la montre du doigt avec un grand sourire... ( c'est parfois unpeu vexant mais bon :D)
Pour ma part j'ai eu 2 jours de gentil cafard, je suis nostalgique bien sur, mais rassurée de voir qu'il s'en passe sans probleme.
Il continue a soulever mon tee shirt pour jouer avec mon nombril et faire des prouts sur mon ventre ( ça l'eclate depuis quelques mois et nous aussi...) comme il avait l'habitude de faire apres les tétées mais a aucun moment il n'a cherché plus haut.
Dans son comportement rien ne laisse penser que ça l'a perturbé il a l'air toujours aussi bien dans ses chaussons.

D'ailleurs ce matin il a fait ses premiers pas...
J'ai voulu y voir un signe un message de sa part pour nous dire: vous voyez les parents je suis un grand maintenant...

Voilà je voulais vous raconter à chaud mon experience, c'est chose faite.

Je suis une maman heureuse d'avoir allaité pendant ces quelques mois, heureuse d'avoir donné le meilleur à notre enfant, heureuse, tout simplement
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Maela,

Quelle jolie histoire et joli parcours.
Pleins de bonnes choses à vous tous pour la suite de l'aventure (et le maternage ne s'arrête heureusement pas avec le sevrage) :)

Profitez bien !!
 

Maela

Colostrum
Bonjour Salwa,

Merci! Bien sur que le maternage ne s'arrete pas avec le sevrage au contraire je pense que nous nous devons d'etre encore plus à l'ecoute de notre crapaud en ce moment que le sevrage est tout frais.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quel beau sevrage tout en douceur et dans le respect, vraiment bravo à vous :)
J’imagine que tu as du être un peu nostalgique mais ton crapaud à manifestement envie de passer à autre chose et quand ça se passe comme ça c’est vraiment chouette :)
Merci d’avoir partagé ça avec nous ! Belle continuation à vous :eek:
 

Maela

Colostrum
Merci mamanbonheur! C'est vrai que j'appréhendais pas mal ce sevrage surtout apres une grande année mais au final tout se passe bien ;) Mr Crapaud va bien est c'est l'essentiel
Je vois que tu es sur nantes on est voisine je suis dans le vignoble...
 

CelineD

Colostrum
Un sevrage vraiment en douceur, sans prise de tête, bravo !
Si j'ai bien compris, ton enfant a cessé de téter relativement tôt. Il en a été de même avec ma fille et je me permets de te poser la question qui me gène depuis un moment…
J'ai lu que le sevrage naturel devrait survenir chez l'homme entre 2,5 et 6 ans. Peut-on dans notre cas parler de sevrage naturel ? Tu dis que tu as remplacé les tétés par du lait maternisé, ma fille a doucement préféré le lait entier à mon lait. J'ai l'impression que nos enfants se sont naturellement tournés vers l'indépendance vis à vis de leur maman, mais ils n'ont pas été sevrés pour autant puisqu'ils boivent toujours beaucoup de lait. J'ai du prendre du lait quotidiennement jusqu'à mes 15 ans, ai-je été sevrée à 15 ans ?
Et comment se fait-il que nos enfants ont si facilement accepter un autre lait alors que d'après la leche league, cela ne devrait survenir qu'aux alentours de leurs 3 ans ?

Je m'embrouille le cerveau avec tout ça, mais j'y attache beaucoup d'importance. Qu'en penses-tu de ton côté ?
 

Maela

Colostrum
Bonsoir Celine,
Dans mon cas je ne pense pas que l'on puisse parler de sevrage naturel car j'ai progressivement emmener mon crapaud vers ce sevrage. Depuis janvier nous avions fortement reduit les tétées, non pas parçe que je le voulais mais parce que lui aussi demandait moins et puis au fur et à mesure nous sommes arrivés à 2 tétées par jour.
j'ai toujours voulu allaiter mais je savais que je ne voulais pas allaiter jusqu'à 2 ans pour mille et une raisons. mon crapaud aurai peut etre teter plus longtemps mais je suis persuadée qu'il a compris que nous n'irions pas plus loin car je ne le voulais pas.
Pour ce qui est du lait, mon ptit bonhomme mange tout il aime tout, il aime aussi le lait de vache de chevre donc j'aurai pu lui donner "n'importe quoi". nous sommes passé au lait de croissance sur les conseils de notre puéricultrice.
Je pense qu'un enfant passé un certain age, surtout s'il est bien diversifié, prend ce qu'on lui donne et si on lui dit que c'est bon alors pourquoi pas.
Pour ma part je lui ai bien expliqué ce que je lui donnais et pourquoi. Il preferait certainement mon lait ( personnellement pour avoir gouté les 2 j'ai preferé le mien :p )
Je ne sais pas quel est ton parcours si tu avais vraiment choisis de sevrer ton enfant ou si cela c'est fait naturellement.
Pour ma part c'est un choix, je n'ai pas de regret seulement beaucoup de nostalgie. Mais je me dit que c'est la vie :D
J'ai la chance d'etre à la maison et je peux compenser les tétées par des grosses seances de calins, de jeux, de chatouilles...
Je ne me suis jamais beaucoup posé de question avec mon ptit crapaud, je fais les choses comme je le sens et jusque là ça nous a bien réussi.
Il a l'air heureux de vivre et c'est le meilleurs indicateur
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Un sevrage vraiment en douceur, sans prise de tête, bravo !
Si j'ai bien compris, ton enfant a cessé de téter relativement tôt. Il en a été de même avec ma fille et je me permets de te poser la question qui me gène depuis un moment…
J'ai lu que le sevrage naturel devrait survenir chez l'homme entre 2,5 et 6 ans. Peut-on dans notre cas parler de sevrage naturel ? Tu dis que tu as remplacé les tétés par du lait maternisé, ma fille a doucement préféré le lait entier à mon lait. J'ai l'impression que nos enfants se sont naturellement tournés vers l'indépendance vis à vis de leur maman, mais ils n'ont pas été sevrés pour autant puisqu'ils boivent toujours beaucoup de lait. J'ai du prendre du lait quotidiennement jusqu'à mes 15 ans, ai-je été sevrée à 15 ans ?
Et comment se fait-il que nos enfants ont si facilement accepter un autre lait alors que d'après la leche league, cela ne devrait survenir qu'aux alentours de leurs 3 ans ?

Je m'embrouille le cerveau avec tout ça, mais j'y attache beaucoup d'importance. Qu'en penses-tu de ton côté ?

Bonjour Céline,

Je comprends ce qui te turlupine vraiment ;)
Alors, ce qu'annonce LLL ne reste que des moyennes ;) et bien sûr, chaque être vivant est différent avec ses propres capacités et son propre caractère.
LLL dit aussi qu'un bébé s'intéresse à la nourriture solide vers le milieu de la première année... Mais il y a des bébés qui se fichent éperdument de manger solide avant 1 an! ;)
Donc, il faut relativiser avec tous les chiffres...
Qu'est-ce qui est important pour toi? Comment as-tu vécu, ressenti le sevrage de ta petite?
Pour la question, pourquoi ils continuent à prendre du lait (comme toi, jusqu'à 15 ans), c'est plus une question d'envie, de "gourmandise" peut-être, que par besoin physique réel, tu ne crois pas?

L'essentiel est ta façon d'avoir vécu ce sevrage. Qu'il soit naturel ou induit, ou encore accepté comme marche à suivre par toi et ta fille, peu importe la façon dont on le nomme au final, n'est-ce-pas?

Je te parle de cela, parce que personnellement, avant d'être animatrice, il m'est arrivé le même questionnement.
A 24 mois tout pile, mon aîné a refusé tout net de tétée, en me disant "c'est fini!" C'était donc lui qui l'a décidé. J'ai été surprise, mais même la tétine qu'il prenait d'habitude, il n'en a pas voulu.
Toute heureuse, j'ai annoncé que mon fils s'était sevré, et une amie, sans chercher à mal, m'a dit : "non, c'est pas un sevrage, à cet âge et aussi soudainement, c'est une grève de la tétée."
Sur le coup, je l'ai vraiment mal pris... et j'ai mis du temps à me dire que peu importe comment on pouvait nommer ce phénomène, ce qui comptait c'est qu'on a eu 24 mois de bonheur d'allaitement intense, lui et moi ; qu'ils se sont stoppés au bon moment, quand il le fallait, et que ni lui, ni moi n'en pâtissions.

Qu'en penses-tu?
 

CelineD

Colostrum
L'essentiel est ta façon d'avoir vécu ce sevrage. Qu'il soit naturel ou induit, ou encore accepté comme marche à suivre par toi et ta fille, peu importe la façon dont on le nomme au final, n'est-ce-pas?

Oui, tu as raison je pense. De plus, l'humain est bien réputé pour ne pas vivre uniquement sur des instincts naturels. Notre caractère, nos ambitions et nos aspirations perturbent les comparaisons que l'on peut faire lorsqu'on regarde les autres mammifères. Je vois tous les jours ma fille heureuse et vive, je me sens à ma place avec elle, dans mon rôle de mère, alors qu'importe si elle n'a pas tété pendant deux ans ! Plutôt que de parler de sevrage naturel, je vais dire dans ma tête : Ma fille a tété jusqu'au bout de nos envies.
 

Maela

Colostrum
Bonjour Céline,

J'aime beaucoup ta derniere phrase! Elle resume assez bien notre parcours à nous aussi.
J'ai lu ton post et ton texte, je le trouve tres beau.
J'ai l'impression que ta puce et mon crapaud se ressemblent pas mal, independant, heureux de vivre... Des enfnats bien dans leurs chaussons
 
Haut