• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage - quel ordre des tétées à supprimer ?

hannah_57

Montée de lait
Bonjour,
J'ai pour projet de sevrer totalement mon enfant âgé de 3 mois 1 semaine (c'est un grand gabarit 6,8kg pour 65cm à ses 3 mois) qui est allaité exclusivement.
Actuellement il a le rythme suivant :
- 1 tétée entre 3 et 6h
- 1 tétée entre 9 et 11h
- 1 tétée entre 13 et 14h
- 1 tétée entre 17 et 18h
- 1 tétée entre 20 et 21h

Quel est l'ordre des tétées à supprimer ?
La tétée du matin (qui doit être la dernière à être supprimée à ce que j'ai lu) est celle de 3-5h ou celle de 9-11h ?
J'ai commencé hier à supprimer celle de 10h et c'était hyper inconfortable. Donc je me dis que c'était peut être pas comme ça qu'il fallait commencer.

A noter que le pédiatre nous a dit de commencer par des 180ml mais vu son poids peut être que 210ml seraient nécessaires rapidement (donc 4 biberons au lieu de 5).

Est ce qu'il y a des mamans qui ont été dans le même cas de figure ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas d'expérience de sevrage pour un bébé aussi petit mais pour moi, il faut enlever les tétées qui te paraissent les plus "faciles" à enlever en premier. Il n'y a pas de règles. Pour certains bébés ce serait celles de la nuit, pour d'autres celles du matin..
Par curiosité, tu sèvres parce que tu reprends le boulot ? Tu as envisagé un allaitement mixte ou pas du tout ?
Juste un peu de lecture si jamais quoi :whistle:
https://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
 

Caribouc

Hyperlactation
Tu ne lui donnes que 5 fois le sein par jour à ton loulou ? :eek: Tu dois avoir un sacré stock en usine :lol:

Selon toi, ce serait laquelle la plus confortable à enlever ?

Et sinon, tu as regardé si ce que je te proposais est possible : faire téter moins longtemps et compléter au biberon ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je crois que je ferais comme ça si je devais sevrer.
 

hannah_57

Montée de lait
Ben je me dis qu'il aura les 2 goûts différents donc qu'il va peut être moins adhérer.

Pour l'instant, j'enlève celle de 17h, après je ne sais pas si c'est celle de 13h que je dois retirer (je sais pas comment vont réagir mes seins avec 2 tétées de suite au biberon) ou celle de 3h (dans l'objectif d'espacer les 2 biberons pour les seins) ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je me dis qu'il aura les 2 goûts différents donc qu'il va peut être moins adhérer.

Pour l'instant, j'enlève celle de 17h, après je ne sais pas si c'est celle de 13h que je dois retirer (je sais pas comment vont réagir mes seins avec 2 tétées de suite au biberon) ou celle de 3h (dans l'objectif d'espacer les 2 biberons pour les seins) ?
On attend 3/4 jours avant de supprimer une autre tt notamment pour que la production s'adapte
 

hannah_57

Montée de lait
Pas d'expérience de sevrage pour un bébé aussi petit mais pour moi, il faut enlever les tétées qui te paraissent les plus "faciles" à enlever en premier. Il n'y a pas de règles. Pour certains bébés ce serait celles de la nuit, pour d'autres celles du matin..
Par curiosité, tu sèvres parce que tu reprends le boulot ? Tu as envisagé un allaitement mixte ou pas du tout ?
Juste un peu de lecture si jamais quoi :whistle:
https://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail

Oui je sèvre car je reprend le boulot et que j'arrive à la fin de mon projet d'allaitement. Et que finalement ça correspond bien à la situation, je sens que c'est le moment pour moi. Je suis fière d'avoir tenu 3 mois complets, je dis bien "tenu" car c'est clair que l'allaitement n'est pas quelque chose d'inné à mettre en place. Et compte tenu de mon caractère à me poser 10 000, ça n'a pas aidé o_O !
 

hannah_57

Montée de lait
On attend 3/4 jours avant de supprimer une autre tt notamment pour que la production s'adapte

Merci beaucoup pour ce post. En effet, j'ai bien l'intention de laisser passer 2 à 4 jours à chaque fois. Après je sais pas si laisser passer environ 10h (entre 9h et 20h) dès la 2ème tétée supprimée est bien ou non pour les seins.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ce post. En effet, j'ai bien l'intention de laisser passer 2 à 4 jours à chaque fois. Après je sais pas si laisser passer environ 10h (entre 9h et 20h) dès la 2ème tétée supprimée est bien ou non pour les seins.
cà dépend de ton corps
Moi ça n'a jamais été un Souci.
Après tu peux envisager de te soulager manuellement (et donner le lait récolté ds un bib ou ds le lait)

Édit
Dans le bain :rolleyes:
 
Dernière édition:

Caribouc

Hyperlactation
Ben je me dis qu'il aura les 2 goûts différents donc qu'il va peut être moins adhérer.

Pour l'instant, j'enlève celle de 17h, après je ne sais pas si c'est celle de 13h que je dois retirer (je sais pas comment vont réagir mes seins avec 2 tétées de suite au biberon) ou celle de 3h (dans l'objectif d'espacer les 2 biberons pour les seins) ?
Bah, ça peut s'essayer si tu engorgeais. Ca n'est pas très différent de manger le plat principal suivi du dessert pour nous, après tout :p

Et sinon, ça me semble pas mal d'enlever celle de 11h. Si tes seins ont vraiment appris à ne plus produire à 17h, ça ne devrait pas poser problème :)
 
Haut