• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage quand bebe ne dort qu'au sein

fatouma

Colostrum
Bonjour les mamans et les animatrices..
J'espère que vous répondrais vite car vous êtes mon plus gros espoirs.

J'ai un petit ange de 21mois et j'ai décidé de le sevrer car marre de ne pas dormir la nuit surtout qu'il dort encore avec maman et papa au lit mais ça c'est un autre problème que je compte résoudre après le sevrage..
Mon bébé a vachement diminuer de lui même les tétées de jour et mange parfaitement bien et de tout (principalement du fromage mais de tout genre, fruits, repas complet etc...) cependant mon énorme soucis c'est qu'il ne dort qu'au sein. C'est a dire sieste et nuit.
J'ai depuis quelque jour commencer a ne plus lui donner le sein en pleine nuit ce qui est compliqué car il refuse de l'accepter pleure beaucoup trop longtemps. Je ne cède pas mais je ne sais pas si ma méthode est bonne. Jai envie qu'il le laisse de lui même. Je lui propose de l'eau mais il n'accepte pas systématiquement, j'ai commencé a introduire un doudou mais c'est pas toujours son copain. Bref je n'ai pas l impression que les choses changent.
A t'il besoin de beaucoup de temps? Avez vous d'autres astuces? Est ce que je suis dans la bonne voie mais que je doi être patiente?
Mon mari veu bien m'aider mais ne sais pas comment vu que bébé ne veu que moi. Dans la journée je le distrait avec autre chose ou l'envoi jouer chez mamie donc ça va.
Je suis perdue. Merci d'avance d'avoir prise le temps de me lire et de me répondre ❤
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu auras peut-être des réponses de mamans qui ont déjà sevré avec succès ou qui sont en train de sevrer. Ce n'est pas évident cette période.
Tu souhaites sevrer la journée aussi ou simplement la nuit?
Tu penses que ses réveils sont dus à l'allaitement ou c'est le fait qu'il veuille téter quand il se réveille qui te gêne?
 

fatouma

Colostrum
Tu auras peut-être des réponses de mamans qui ont déjà sevré avec succès ou qui sont en train de sevrer. Ce n'est pas évident cette période.
Tu souhaites sevrer la journée aussi ou simplement la nuit?
Tu penses que ses réveils sont dus à l'allaitement ou c'est le fait qu'il veuille téter quand il se réveille qui te gêne?

La journée il se sevré lui même vu qu'il ne le réclame même plus j'ai donc décidé de le sevrer tout simplement car il se réveiller beaucoup la nuit juste pour tétée et ça m'épuise vraiment. Mais pour cela je dois aussi arrivée de trouver un moyen de l'endormir sans le sein car depuis ses 6mois il ne dort qu'au sein que ce soit la sieste ou le soir.
Je sais que mis a part que mon allaitement soit bénéfique il ya aussi que mon seins et ma peau sont son doudou pour s'endormir..
Je suis entrain d essayé de lui introduire un doudou pendant les tétées il l'accepte de mieux en mieux mais je ne sais pas si ça va durer lol, et la tétine il n'en veut surtout pas..
Dans la nuit il réclame toujours le sein mais je ne lui donne pas, bien sur il pleure mais je ne cède pas pour pas qu'il utilise se moyen pour obtenir tout ce qu'il veut. Hier soir il beaucoup moins pleurer je ne sais pas si c'est par ce qu'il comprend que maman ne veu plus lui donner ou si c'est par ce qu'il était trop fatigué pour pleurer lol.
Voila où j'en suis. Après il n'a pas l'air malheureux il se réveil toujours joyeux dans la journée il joue et mange toujours aussi bien. Du coup je culpabilise moins.
Mais ceci dit je ne sais toujours pas comment faire pour l'endormir sans le sein
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu lui as parlé de tout ça? Tu lui as dit que tu voulais qu'il ne tète plus, petit à petit? Que toi tu avais envie que l'allaitement se termine et que vous alliez trouver tous les deux un autre moyen de s'endormir?
 

fatouma

Colostrum
Tu lui as parlé de tout ça? Tu lui as dit que tu voulais qu'il ne tète plus, petit à petit? Que toi tu avais envie que l'allaitement se termine et que vous alliez trouver tous les deux un autre moyen de s'endormir?

Oh oui tous les jours je lui dit tu es un grand garçon maintenant et tu es fort et les grand garçon ils font dodo comme papa avec un gros câlins avec maman. Lol
Il en rigole et me fait un gros câlin et puis me réclame quand même la tétée pour le dodo.
Je lui explique que maman est fatigué aussi. Et j'essaie aussi d'instaurer un nouveau rituel c'est a dire raconter un conte, ça le fait somnoler mais me réclame toujours et encore la tétée pour dormir. Je penses que j'ai tout dit, voilà pourquoi je demandes de l'aide. Je suis arrivé à bout d'idée.
En tout cas je te remercie de m'écrire
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que penserais tu de centrer le message sur toi? De lui dire que pour les tétées, il faut que maman et bébé soient d'accord et que toi maintenant tu souhaiterais passer à autre chose.
Que c'est normal qu'il ait envie de téter encore mais que toi tu n'en a plus envie. Et également accepter et normaliser ses émotions en lui expliquant qu'il va peut-être être triste et en colère de ne plus téter mais qu'il a le droit de ressentir tout ça.

Dans ce que tu lui dis, même si je sens que tu voudrais le valoriser en lui disant qu'il est grand et fort, si on se met à la place de l'enfant il pourrait au contraire se dévaloriser en voyant qu'il a du mal à ne plus téter alors qu'il est normal qu'il veuille encore téter puisque c'est un enfant.

Je pense qu'avec le temps il prendra l'habitude de ne plus téter. C'est une histoire de temps
 

fatouma

Colostrum
Oui je penses que je me prend trop la tête a force de vouloir bien faire sans le bousculer. De toute façon il ne le réclame même plus q part pour dormir c'est ce qui m'a poussé à vouloir le sevrer ou plutôt a prendre la décision par ce que je suis fatigué de pas dormir la nuit lol...
Merci beaucoup pour tes réponses :)
 
Haut