• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage progressif

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Ma fille aura 18 mois en août. Elle est complètement diversifié et prend plaisir à manger de tout.
elle tete le matin et le soir.
‘en ce moment elle aime beaucoup boire au verre et je lui donne de l’eau. Voilà le matin c’est un peu speed comme je bosse elle me demande pas de téter même rechigne un peu car trop occupée à jouer. Je ne sais pas si c’est le moment de lui proposer du lait de vache entier au verre. Pour tremper ses biscuits aussi. Je me suis pas donnée de date pour le sevrage mais bon je le demande si c’est pas une fenêtre pour commencer . Après c’est vrai que le matin quand je la met au sein elle tete bien. J’ai peur en même temps de changer ça trop tôt. J’ai encore quelque mois. Qu en pensez vous?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'il n'y a pas de règle en la matière! Si cette tétée du matin ne rentre pas dans l'emploi du temps et qu'en plus elle ne la réclame pas je dirai bingo ! Tu peux remplacer par de l'eau ou par un autre lait à votre convenance
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut être qu'elle est prête ? Car si j'essaye de sauter a tétée du matin, même si j'ai peu de temps, ma fille ne se laisse pas faire du tout. Elle y tient dur comme fer
 

MLGH89

Période de pointe
Oui je peux peut être lui proposer un verre de lait vu qu’elle a l air de s y intéresser au liquides qu’on peut mettre dans un verre (sauf que ce qu’elle voudrait surtout c’est avoir du café mais ça je lui dit NON! 😅)
Si elle réclame pas je peux commencer à sauter la tête et si elle réclame je me rend disponible..
Bon je vous ai écrit ce matin après lui avoir proposé de téter et finalement comme par hasard elle en a redemander!
affaire à suivre ..!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je peux peut être lui proposer un verre de lait vu qu’elle a l air de s y intéresser au liquides qu’on peut mettre dans un verre (sauf que ce qu’elle voudrait surtout c’est avoir du café mais ça je lui dit NON! 😅)
Si elle réclame pas je peux commencer à sauter la tête et si elle réclame je me rend disponible..
Bon je vous ai écrit ce matin après lui avoir proposé de téter et finalement comme par hasard elle en a redemander!
affaire à suivre ..!
Elle veut du café parce qu'elle aime ou parce qu'elle voit que tu en bois ? Si c'est la deuxième option, tu peux lui en faire goûter une gorgée. Elle risque de ne pas aimer et de ne plus t'en demander
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A un moment mes enfants aussi me réclamaient du café, je leur donnais un substitut à base de céréales torréfiées qu'on trouve en grande surface, c'est sans caféine, et ils ont l'impression de faire comme les grands ;)
Maintenant ils sont passés à la tisane, ils nous en réclament quand on boit notre café avec mon mari.
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Pour donner des nouvelles
J’ai arrêté de lui proposer le sein et elle ne me demande pas. (Elle demande tchoupi à la télé plutôt!). Bon on est dans un rythme vacances mais bon avec le speed à la rentré ça devrait perdurer. Depuis deux jours elle a du mal à téter le soir aussi. Alors voilà mis à part pour donner des nouvelles j’ai un petit pincement au cœur: peut être la fin de l’allaitement approche à grand pas?! Je n’ai pas de date de fin alors je vais laisser couler. Mais bon elle grandit vite . Elle commence à parler. Elle essaye de tout répéter. Elle comprends elle s’exprime. Elle s autonomiste quoi alors c’est à la maman d accepter qu un jour ce sera fini. (Petite larme à l œil ;-))
Bon courage à toutes et à bientot
 

Lioba3

Période de pointe
@MLGH89
Salut ! Je réagis sur ton poste, je suis dans la même situation ! Comment est-ce que ca a évolué depuis ton dernier post?
Mon bébé 14 mois fait pareil, il tête le soir, la nuit 1 ou 2 fois et le matin c'est compliqué il ne cherche pas trop. Comme j'ai fait une éviction plv depuis 1 an on n a pas encore introduit le lait de vache, yaourt de chèvre ça passe donc pour l'instant le matin je propose mais il ne tête pas trop donc il picore des fruits, du pain et un peu de yaourt de chèvre.
J hésite aussi a tester le lait mais j'ai peur qu'il y prenne goût et que ça annonce le sevrage....
Et en même temps on aimerait bien pouvoir se faire une soirée sans enfant mais il ne s endort qu'au sein pour le moment, ca nous parait compliqué de le laisser. Donc mon mari pousse au sevrage...
Rester avev une tétée le soir et la nuit ça vous paraît gerable au long terme? Et lui donner ponctuellement du lait une soirée ou on s absente ?

Papa et maman ont besoin de souffler un peu 🤪
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour certaines mamans la lactation s'arrête en dessous d'un certain nombre de tétés par jour, pour d'autre non.
J'ai allaité ma fille 1 seule fois par jour pendant environ un an (de ses 3 ans à ses 4 ans) et même parfois 1 jour sur 3 et j'ai toujours eu du lait.
Elle a accepté le sevrage il y a 1 mois et j'ai encore des montés de lait de temps en temps !
Donc je dirais que c'est au cas par cas.
Diminue et vois comment vous vous sentez, tu peux toujours en rajouter si cela va trop vite.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lioba3 ici on a arrêté les endormissement au sein et on l'a fait gardé plusieurs fois y compris des nuits sans que ça n'entraîne de sevrage. Ce n'est pas une obligation. Pour la lactation ça dépend des femmes mais passé un an ça ne semble pas se stopper brutalement et le bébé est plus facilement capable de relancer la machine (si c'est ce qui est souhaité). Bref, à voir ce que vous voulez vraiment et ensuite il faut chercher comment modifier vos habitudes pour aller vers le rythme qui vous convient.
 

MLGH89

Période de pointe
@MLGH89
Salut ! Je réagis sur ton poste, je suis dans la même situation ! Comment est-ce que ca a évolué depuis ton dernier post?
Mon bébé 14 mois fait pareil, il tête le soir, la nuit 1 ou 2 fois et le matin c'est compliqué il ne cherche pas trop. Comme j'ai fait une éviction plv depuis 1 an on n a pas encore introduit le lait de vache, yaourt de chèvre ça passe donc pour l'instant le matin je propose mais il ne tête pas trop donc il picore des fruits, du pain et un peu de yaourt de chèvre.
J hésite aussi a tester le lait mais j'ai peur qu'il y prenne goût et que ça annonce le sevrage....
Et en même temps on aimerait bien pouvoir se faire une soirée sans enfant mais il ne s endort qu'au sein pour le moment, ca nous parait compliqué de le laisser. Donc mon mari pousse au sevrage...
Rester avev une tétée le soir et la nuit ça vous paraît gerable au long terme? Et lui donner ponctuellement du lait une soirée ou on s absente ?

Papa et maman ont besoin de souffler un peu 🤪
Salut!
Bon j’avais un peu stressé mais elle tete toujours le soir. C’est pas que je veux pas aller vers un sevrage mais pas trop brutalement! (Non non ce n’est pas que le sevrage de l’enfant! La maman aussi....)
Le matin elle ne voulait plus téter alors l’arrêt des têtes du matin c’était facile. Je pense que je verrai vers ses 2 ans si j’arrive à sevrer le soir... comment son comportement et ses besoins évoluent...
Et là ce sera vrziment la fin.
Pour le lait et autres laitages que je lui donne c’est pas à la olace de mon lait mais dans une logique de découverte et de diversification. Elle mange de tout maintenant et en bonnes quantités alors je ne pense pas qu’elle manque de quoi que ce soit. Dans ma famille on a toujours bu du lait en grande quantité : mes parents nous mêmes... du coup ça me semblait logique de lui proposer un verre de lait comme elle ne voulait plus trop téter le matin. J’ai encore du lait. Peut être pas beaucoup. Mais je sens bien que même quand elle tete elle en ingère moins (mais s endort quand même) ça devient de plus en plus une tété câlin. Elle est à la crèche alors pour le sommeil quand je ne suis pas là il n’y a plus aucun soucis . Elle apprécie même de s’endormir avec son papa après une petite tété. Je crois que cette étape elle l à franchir vers 13-14 mois. Elle a eu une phase où elle s’endormait plus au sein et c’est papa qui a mis en place une stratégie d endormissement et à pris sa place . Chaque enfant est différent après. Faut leur laisser le temps je pense. Les choses ont l air de se faire assez naturellement. J’ai l’impression que si on s’impatiente trop par contre on obtient l’effet inverse.. je laisse faire du coup et me dit que les choses évoluent spontanément et naturellement en leur montrant tous les jours qu’on les aime très fort.
 
Haut