• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage progressif et en douceur d'un bambin de 2 ans et demi : ouiiii, mais comment on fait?

VozLáctea

Colostrum
Hola les mamans !
D'abord merci pour tous vos partages, ce forum a été une vrai mine d'info et de témoignages qui font du bien, dans les moments de difficulté (ou pas d'ailleurs).

Je sais que le sevrage a été un thème plus qu'abordé mais j'ai besoin de partager un peu de ma tentative de sevrage sur ce post car je vis un peu de découragement et beaucoup de questionnements....

Mon petit triton a 2 ans et demi et je l'allaite depuis sa naissance sans compléments. Franchement c'est une merveilleuse aventure et un lien unique, j'ai adoré ça!🥰

Mais depuis quelques temps je sens de plus en plus souvent de l'agacement lorsqu'il tetouille et je ressens vraiment le besoin de me réapproprier mon corps et de mettre fin à l'allaitement.

Nous avons sevré de nuit il y a 4 mois et ça m'avait fait un bien fou pour le sommeil. Ca avait été fait plutôt en douceur, même si il a fallu quand même 1 bonne semaine et j'avoue que le fait de le bercer alors qu'il pleure et demande le sein en pleine nuit, c'était pas facile...
J'en avait beaucoup parlé avec mon loulou : "la nuit les tétés font dodo" et il avait bien compris.

Pour info mon triton a encore un rythme de 3 ou 4 tétés par jour, selon si c'est jours de crèche ou pas. (La tété du réveil, une ou 2 la journée, une le soir avant le coucher).

J'ai lu sur plusieurs post que c'était plus doux pour le bambin de faire un sevrage progressif, en enlevant une tété, puis une autre, sur une période étendue.

Et pleine de bonne volonté, c'est ce que j'ai essayé de faire en enlevant la tété du matin. (parce-que c'est la plus fatiguante pour moi)
J'en ai parlé à mon bambino en lui expliquant en amont.
Mais j'ai l'impression que ça l'a plus stressé qu'autre chose, car il s'est mis à se réveiller beaucoup plus tôt que d'habitude (genre 6h ! 0.0 alors qu'avant c'était 8h....) en me demandant la tété. Et quand je lui refusait, il hurlait sans que rien ne marche pour l'apaiser...

Et je dois avouer que je fais des insomnies et j'ai vraiment du mal avec le matin tôt, du coup je finis par craquer et lui donner le sein et il se rendort direct, après je me sens coupable et nulle d'avoir craqué ... bref, pas terrible les tentatives!:ennui:

Du coup je me demande si ce n'est pas plus facile de faire un sevrage net, où je pars quelques jours et laisse le petit loup à son papa ??

Sinon quand on parle de sevrage "en douceur" (ça fait rêver aaaah 🤩...) est-ce que ce n'est pas inévitable d'avoir des pleurs et de la frustration quand on refuse ou retire une tété ?

Et enfin si vous avez des partages, des pistes, des astuces, ou autres sur comment mettre en place ce sevrage en douceur et progressif et quel forme cela peut prendre... je suis grave preneuse!!!!

Merci, des bises! :joie:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai fait un sevrage en plusieurs étapes, j'ai d'abord enlevé les tétées de jour car les demandes intempestives à tout bout de champ me dérangeait, puis j'ai arrêté dz le laisser s'endormir au sein, puijai stoppé totalement la nuit, et quand il ne restait que le soir et le matin j'ai un peu oscillé entre les deux sans savoir laquelle enlever car effectivement la tétée du matin pendant un temps permettait de se réveiller un peu plus tard...
Mais bon il y a eu un long passage de réveils à 4-5h du matin 🫠...
Alors même qu'il avait droit à une tétée à 6-7h..
Il y a eu des pleurs ça oui, mais j'ai trouvé d'autres solutions et stratégies de tendresse. Le plus difficile a été de me tenir à quelque chose parce que l'indécision quie faisait tâtonner n'était pas claire pour lui et laissait des ouvertures potentielles qui ne permettaient pas de se faire à une nouvelle règle immuable..
Le papa n'était pas aidant pour le sevrage.
Pour la tétée du matin, uns astuce était de se lever pour aller prendre le petit dej qui lui faisait envie. C'est passé par une phase de levers très très tôt... Mais il a fini par dormir plus tard ensuite.
Je connais des enfants au biberon qui se réveillent à 6h voire avant. Il n'y a pas tellement de règle...

Plein de courage à toi, c'est pas simple c'est histoires de sevrage de bambin...!
J'avais longuement raconté mes sevrages si jamais tu as la foi de lire, tu tapes sevrage dans le titre et mon nom tu trouveras les conversations.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si la tétée du matin et celle du soir sont les plus difficiles à supprimer dans un premier temps, peut-être d’abord s’occuper de celles de la journée ? C’est plus facile de les distraire en journée avec une activité.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends que tu aies voulu commencer par supprimer la tétée qui te pèse le plus, mais comme ça n'a pas marché, tu peux tenter de commencer plutôt par celles auxquelles il tient le moins.
Comme dit @Trésor c'est plus facile de distraire en journée.

(Pas sûre qu'une tentative de sevrage "tout d'un coup" marche mieux : tu risques d'avoir un petit bébé-crampon qui ne lâche plus ton sein à ton retour :whistle: )

VozLáctea

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement, @Trésor et @cerise je vais essayer d'enlever les tétés de la journée d'abord.
Il va deux jours à la crèche et il ne tête pas de la journée sans souci, donc avec des diversion ça devrait fonctionner plus facilement.

@Doobida , merci pour ton partage, ca donne des idées !
Oui le fait d'être indécise n'aide pas pour les répères...
Tu disais que tu oscillais entre tété du matin et du soir pendant un moment, en as-tu choisis une unique ensuite et laquelle?
Et comment es-tu passée de 1 tété à 0?
Combien de temps durait ces étapes ?

Je vais aller lire tes témoignages de sevrage, merci!

Sinon avez vous mis en place des stratégies ou des astuces pour remplacer les tétés ou que ce soit mieux accepté? Et si oui lesquelles ?

Est-ce judicieux de donner un biberon avec de l'eau ou du lait d'avoine? Ou c'est juste remplacer une succion par une autre?

Et dernière question : Comment avec vous amener l'arrêt de l'allaitement et quels mots avez-vous posés dessus?

Je me prends peut-être la tête pour rien... mais ma mère me conseille de lui dire qu'il est grand maintenant et qu'il n'a plus besoin de la tété, qu'il va aller à l'école etc pour qu'il ai l'impression d'y gagner quelque chose...
Il y a quelque chose qui me dérange dans cette explication, je sais pas j'ai l'impression que c'est un peu comme si il fallait être plus grand qu'on est, grandir vite, a tout prix.
En même temps c'est pas très honnête puisque c'est moi qui ai besoin d'arrêter l'allaitement, non l'inverse...

Je me pose peut-être trop de questions aha!

Merci pour vos réponses!