• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage progressif 16 mois

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je n’étais pas venue depuis un moment. J’étais dans un bon rythme de croisière d allaitement de mon deuxième enfant.
Pour info j’avais allaite ma première 21 mois et sevrage quasi naturel . Décroissance très douce et progressive des têtes qui étaient un peu pour le réconfort mais surtout alimentaire.
Mon deuxième lui tete beaucoup beaucoup. J’avais réussi à mettre en place mon allaitement de rêve c’est à dire partout tout le temps naturellement et de façon très apaisee. Maintenant à 16 mois je me trouve confrontée à un problème c’est : que je ne sais pas comment faire sans. Et mon petit n a pas trop l’air de vouloir , même d imaginer vivre sans tete. Sachant que mon objectif c’est jusqu a 2h.. j’ai peur que le sevrage naturel soit compliqué . J’ai pas envie de vivre une période de souffrance du sevrage a le voir mal et à être mal.
j ai une expérience du sevrage déjà très douce et physiologique. Je veux pas me retrouver confronter pour mon deuxième à un sevrage dur et trop rapide.
Je ne veux pas non plus l’allaiter trop au delà de ses 2 ans.
alors quelles sont mes options?
avez vous des techniques?
Peut être que comme pour la propreté (qui s’acquiert généralement naturellement vers 2ans je dois attendre qu’il ait une certaine maturité qu’il n’a pas encore ?)
J’ai encore 8 mois devant moi mais faudrait que progressivement la tete ne soit plus la solution à tous les problèmes du monde .
Merci d avance pour vos conseils (ps je travaille beaucoup alors en général on se voit quand même pas de 8h30 a 19h 5j/7 mais quand il est avec moi c’est tete tout le temps).
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MLGH89 ,

En attendant le témoignage des autres mamans, voici un peu de lecture susceptible de t'intéresser (à partir du paragraphe "quand la mère décide") :

Sevrer progressivement un bambin demande souvent de l'imagination ! Heureusement, plus les enfants grandissent et plus il est facile de les distraire avec des choses "de grands"...

As tu entendu parler d'allaitement "à l'amiable"?
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour @MLGH89 ,

En attendant le témoignage des autres mamans, voici un peu de lecture susceptible de t'intéresser (à partir du paragraphe "quand la mère décide") :

Sevrer progressivement un bambin demande souvent de l'imagination ! Heureusement, plus les enfants grandissent et plus il est facile de les distraire avec des choses "de grands"...

As tu entendu parler d'allaitement "à l'amiable"?
Ah merci! J’ai lu du coup. J aimerais l idéal d un sevrage naturel comme pour ma fille. Je crois en même temps de ce que je lis que je suis vraiment dans la période ou le sevrage peut être difficile (entre 12-18 mois) . Je ne veux pas sevrer maintenant mais peut être que je ne devrais pas trop m’inquiéter de ne pas pouvoir imaginer maintenant comment mon bébé qui tete tout le temps pour x ou y raison pourrait se désintéresser après ses 18 mois du sein.

pour l’allaitement à l amiable: c’est qu’on s accorde pour maintenir des tete et arret d autres?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est que parfois tu es OK pour la tétée, parfois non. Avec un bambin l'allaitement à la demande n'est plus nécessaire car il trouve ses apports autrement. On peut négocier, dire "oui tout à l'heure", "après le repas", "et si on jouait ensemble plutôt ?"
Est ce que ça te parle ?
 

MLGH89

Période de pointe
C'est que parfois tu es OK pour la tétée, parfois non. Avec un bambin l'allaitement à la demande n'est plus nécessaire car il trouve ses apports autrement. On peut négocier, dire "oui tout à l'heure", "après le repas", "et si on jouait ensemble plutôt ?"
Est ce que ça te parle ?
Oui je. Pis mais jamais encore fait ça. Je pense encore qu’il est trop petit. Mzis ça peut être top dans quelques mois quand il aura acquis un peu plus de langage.
 
Haut