• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage partiel

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille de 10 mois, allaitée exclusivement et diversifiée, je souhaite réduire ma fatigue liée à l'allaitement et au tire-allaitement.

Ma fille ne prenait déjà que 4 tétées par jour au moment des repas. Les jours où je travaille (lundi, mercredi, vendredi) je ne donnais que la tétée du matin puis elle prenait mon LM tiré au biberon. Je tirais 3 fois par jour.

J'ai remplacé la tétée/le biberon du goûter par un fromage blanc. Cela me convient beaucoup mieux comme cela quand je suis avec elle et m'évite un tirage au boulot, je suis donc passé de 3 à 2.

Maintenant je souhaiterais ne plus tirer du tout voir 1 seul fois juste pour me soulager, tout en continuant sur 3 tétées les jours où je ne travaille pas. Ce qui implique d'introduire le LA.

Mais j'ai peur de deux choses:
- est ce que ma lactation ne risque pas de s'arrêter par manque de stimulation?
- est ce que ma fille ne risque pas de préferer le LA et abandonner le sein?

Qu'en pensez-vous?

Mille mercis d'avance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:

À 10 mois si tu comptes garder des tétées à la maison et le week-end, il n'est pas nécessaire d'introduire du LA, surtout si elle mange de tout :).
J'ai fait ça pour mon aîné vers 8-9 mois : remplacement progressif des biberons en crèche par des laitages (comme tu as déjà commencé à faire).

Franchement non seulement j'ai arrêté de me prendre la tête sur les tirages (une vraie libération mentale <3), mais en plus, petit à petit mon loulou s'est mis à mieux téter, car ce qui finissait par poser un peu problème c'était les biberons... (débit rapide). ;)
Ma lactation a un peu diminué (heureusement ça m'a évité les engorgements, juste ce qu'il fallait), mais à cet âge-là, c'est quand même bien stable (pas comme à 2 mois) et il a tété comme ça jusqu'à ses 3 ans ! ;)

Donc voilà, tu peux proposer des biberons de LA à la place des biberons de ton lait, mais ça n'est pas nécessaire (tu peux donner laitages et tout). Et la préférence biberon/sein vient plutôt du biberon (donc du contenant) que du lait lui-même ;).

Est-ce que mon message t'inspire ? :)

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour à toi ! :pom pom:

À 10 mois si tu comptes garder des tétées à la maison et le week-end, il n'est pas nécessaire d'introduire du LA, surtout si elle mange de tout :).
J'ai fait ça pour mon aîné vers 8-9 mois : remplacement progressif des biberons en crèche par des laitages (comme tu as déjà commencé à faire).

Franchement non seulement j'ai arrêté de me prendre la tête sur les tirages (une vraie libération mentale <3), mais en plus, petit à petit mon loulou s'est mis à mieux téter, car ce qui finissait par poser un peu problème c'était les biberons... (débit rapide). ;)
Ma lactation a un peu diminué (heureusement ça m'a évité les engorgements, juste ce qu'il fallait), mais à cet âge-là, c'est quand même bien stable (pas comme à 2 mois) et il a tété comme ça jusqu'à ses 3 ans ! ;)

Donc voilà, tu peux proposer des biberons de LA à la place des biberons de ton lait, mais ça n'est pas nécessaire (tu peux donner laitages et tout). Et la préférence biberon/sein vient plutôt du biberon (donc du contenant) que du lait lui-même ;).

Est-ce que mon message t'inspire ? :)
Merci pour ton retour!

Je penche plutôt pour du LA que les laitages, pour le fer etc... Et je ne suis pas inquiète pour la confusion sein tétine puisqu'elle prend mon lait au biberon 1 jour sur 2 depuis ses 2 mois et on n'a eu aucun souci.
Je croyais qu'avec le goût plus sucré du LA il y avait comme même un risque de préférence.

Tu donnais quand même la tétée matin et soir? Parce que dans mon cas ce ne serait que la tétée du matin vu que je rentre très tard. Du coup si je ne tire pas ça fait 24h entre 2 tétées un jour sur deux, ça fait beaucoup non?

Pas de risque d'arrêt de lactation même si je ne tire pas?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je penche plutôt pour du LA que les laitages, pour le fer etc...
C'est toi qui vois ;). On nous en fait des caisses pour le fer, un peu pour "vanter" l'utilité du LA (qui soit dit en passant est souvent *trop* enrichi en fer... :ennui: ), mais si ton enfant mange des solides riches en fer par ailleurs elle n'en manquera pas.
Mais si ça te rassure d'en donner y'a pas de problèmes non plus ça n'est pas mauvais ;).
Je croyais qu'avec le goût plus sucré du LA il y avait comme même un risque de préférence.
Autant j'ai entendu des histoires de confusion sein-tétine, autant LA/lait maternel pas trop (et puis la tétée donnée en vrai avec le côté câlin...). Après on ne sait jamais mais je pense que c'est beaucoup moins courant ;).

Tu donnais quand même la tétée matin et soir? Parce que dans mon cas ce ne serait que la tétée du matin vu que je rentre très tard. Du coup si je ne tire pas ça fait 24h entre 2 tétées un jour sur deux, ça fait beaucoup non?
C'est pas énorme mais c'est ce que j'ai eu à un moment donné (je ne sais plus vers quel âge), quand j'ai eu droit à une grève de tétée (et ça a duré plus de deux jours). Donc ça fera peut-être baisser ta lactation, mais non, à ce stade elle ne s'arrête pas comme ça.

En fait il faut te dire que plus tu as allaité, plus "long" est l'arrêt de la lactation. Il y a des mamans qui après sevrage ont encore du lait des mois après ! Ma belle-soeur qui avait profité d'une absence d'une semaine pour sevrer un de ses enfants à environ 10 mois (je ne sais plus exactement) a constaté qu'après une semaine elle avait encore du lait (elle n'a pas souhaité re-proposer mais elle aurait pu).

Le risque c'est l'engorgement, tu verras petit à petit, si tu t'écoutes ça devrait aller (ne pas hésiter à tirer un peu au début pour soulager).
Ta puce tète la nuit parfois ?

Aleksandra91

Colostrum
C'est génial, ça me rassure, merci!
J'ai hâte de ne plus avoir à tirer mais je ne veux surtout pas que ça signe la fin de l'allaitement.
Oui, ça lui arrive de faire une tétée la nuit lorsqu'elle ne dort pas bien (dents, rhume, journée difficile).