• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage partiel bb 4 mois

Louloute 2812

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Tout d'abord désolée par avance pour le pavé :)

Situation: bébé de bientôt 4 mois, exclusivement allaité. Je reprends le travail dans 3 semaines et j'ai commencé à tenter le sevrage depuis quelques jours avec du LA. Mon objectif est de garder une tétée le matin, une le soir et celle(s) de la nuit tant que j'ai du lait ou bien tant que je tiens physiquement. J'ai un travail très demandeur avec des horaires assez longs, du coup je n'envisage pas de tirer mon lait au travail.
Jusqu'ici bébé est allaité à la demande, sans réellement avoir d'horaire fixe...et c'est là que je ça complique un peu les choses dans ma tête😅

J'ai proposé un biberon Phil. av.' et ce fut laborieux 😕😕. En l'espace d'une heure elle a bu env. 30 ml, pas plus. Par contre dès qu'elle a eu le sein, elle ne l'a plus lâché..


Mes questions :

1. Vers quelle heure idéalement devrais je lui proposer des biberons ? Je pensais lui proposer un biberon vers 10h puis un vers 15h, mais vu qu'elle ne tète pas de manière régulière, je ne sais pas combien de temps il faut attendre (ne pas lui donner le sein) avant de lui proposer un biberon?
2. Il faudrait proposer combien en quantité? Il me semble que vers 4 mois ils sont censés boire 4-5 biberons de 180- 210 ml mais ça me paraît énorme! Du coup est-ce qu'il faudrait que je propose plusieurs biberons dans l'après-midi par exemple? Je compte lui donner le sein le matin + le soir + la nuit, du coup au total sur la journée je devrais lui proposer combien de biberons à quel intervalle avec quelle quantité?

Sachant que nous comptons la diversifier très vite ... car RGO+++. Est ce que cela change quelque chose au sevrage ? Doit on donner d'abord le bib ou les légumes en premier pour midi par exemple ?

3. De façon générale (je sais, il n'y a pas de réponse toute faite, mais bon), comment faire pour que ce sevrage marche? Car là je suis assez anxieuse à voir mon bébé refuser le biberon à la nounou. Il me reste 3 semaines pour la mettre à au moins 2 biberons de 180- 210 ml et je ne sais pas trop comment faire.

Voilà, que des questions! Merci à celles qui prendront le temps de m'en répondre sur quelques-unes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Louloute 2812 , as tu consulté ces articles?
Dans la perspective d’un sevrage total pour la reprise du travail, s’y prendre 2 à 3 semaines avant le jour J semble raisonnable, en sachant que s’il reste encore une ou deux tétées matin et soir, elles pourront s’arrêter dans les jours qui suivent la fin du congé maternité ou parfois se prolonger quelque temps selon le plaisir de chacun… Si les parents ont le projet de poursuivre néanmoins longtemps l’allaitement, mieux vaut attendre que l’enfant ait 4 mois pour qu’il commence à boire un biberon de lait industriel. La lactation est ainsi bien installée.
Il est possible de reprendre le travail sans tirer son lait, après 4 mois, la lactation est plutôt "rodée" et certaines mamans disent qu'elles repassent à des tétées à volonté les jours de repos pour relancer la machine. (il est parfois nécessaire de soulager les seins à la main les premiers jours)
L'organisation (temps partiel, télétravail) peut aussi favoriser une reprise avec poursuite de l'allaitement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Louloute 2812
Personnellement je n'ai pas sevré ma fille à la reprise, mais par contre je lui ai donné du LA chez la nounou donc je peux te dire comment ça s'est passé pour moi.
Ma fille n'a jamais accepté le biberon avant d'être gardée et même après cela a pris plusieurs journées complètes d'adaptation. Ensuite elle n'a jamais pris les quantités dont tu parles, à 4 mois elle prenait environ 2 bib de 120 sur 9 h de garde et elle attendait que j'arrive pour se rattraper !
Par contre je précise qu'elle n'était gardée que 3 jours par semaine.

Je suis sûre que vous allez trouver votre rythme. Il faut de la patience, c'est un gros changement pour nos loulous.
 

Louloute 2812

Montée de lait
Bonsoir @Louloute 2812 , as tu consulté ces articles?

Il est possible de reprendre le travail sans tirer son lait, après 4 mois, la lactation est plutôt "rodée" et certaines mamans disent qu'elles repassent à des tétées à volonté les jours de repos pour relancer la machine. (il est parfois nécessaire de soulager les seins à la main les premiers jours)
L'organisation (temps partiel, télétravail) peut aussi favoriser une reprise avec poursuite de l'allaitement.
Bonjour
Merci pour les articles ...j'ai déjà tout consulté et lu 😝
Je compte poursuivre l'allaitement en donnant le sein à ma fille matin avant nounoi , soir et nuit ... C'est donc un sevrage partiel .
 

Louloute 2812

Montée de lait
Bonjour @Louloute 2812
Personnellement je n'ai pas sevré ma fille à la reprise, mais par contre je lui ai donné du LA chez la nounou donc je peux te dire comment ça s'est passé pour moi.
Ma fille n'a jamais accepté le biberon avant d'être gardée et même après cela a pris plusieurs journées complètes d'adaptation. Ensuite elle n'a jamais pris les quantités dont tu parles, à 4 mois elle prenait environ 2 bib de 120 sur 9 h de garde et elle attendait que j'arrive pour se rattraper !
Par contre je précise qu'elle n'était gardée que 3 jours par semaine.

Je suis sûre que vous allez trouver votre rythme. Il faut de la patience, c'est un gros changement pour nos loulous.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par 'pas sevrer ' car pour moi donner du lait artificiel revient à la sevrer en partie du sein...puisqu'elle n'aura pas le sein toutes les matinée et après midi .
J'espère qu'elle trouvera un moyen de gérer l'absence du sein .. et comment a t elle gérer les endormissement sans sein ?
J'ai peur que la nourrice galère à la gérer ...vu qu'elle ne prends pas de bibi et ne dort qu'avec le sein .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
compte poursuivre l'allaitement en donnant le sein à ma fille matin avant nounoi , soir et nuit ...
Et quand tu ne travailles pas, tu veux donner le sein le matin, le soir et la nuit et donner le biberon le reste du temps, c'est ca ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui comme dit Sylvie, je ne considère pas l'avoir sevrée puisque je lui donnais encore le sein. Juste pas pendant 3 journées par semaine.
La nounou a trouvé ses stratégies pour l'endormir. Au début dans les bras, dans la poussette... Maintenant elle s'endort toute seule dans son lit chez la nounou, alors que chez moi on en est loin 😆
 
Haut