• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage partiel bébé 12mois

Margoo

Colostrum
Bonjour !
Je reviens ici car j'aimerais supprimer deux tétées (une avant la sieste du matin et l'autre avant la sieste de l'après midi) car je vais reprendre le travail début août normalement et je n'ai pas tout à fait eu les réponses que j'attendais dans un précédent post.
Bébé est diversifié, et je n'ai pas forcément envie de lui donner des biberons de lait en remplacement de la tétée. Que puis je lui donner ? Comment faire ?
On m'a dit qu'il s'adapterait, si je suis là il tetera et si je ne suis pas là il ne tetera pas. Oui, mais il faut bien l'habituer à ne plus téter d'abord... Non ?
Est ce que c'est mieux si c'est moi qui m'occupe du sevrage ou si c'est le papa (dans ce dernier cas, devrais je m'absenter pour "marquer le coup") ?

Voilà, beaucoup de questions et je compte commencer lundi, après un chouette week end à la mer... Laissons passer les bonnes choses !

Merci d'avance pour vos réponses !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail aux 4 mois pour mes deux filles, elles étaient en allaitement exclusif. L'endormissement avec moi se fait toujours au sein ou éventuellement en portage. Je n'ai absolument rien changé à ça avant de commencer la garde. Mon ainée s'est endormie au sein jusqu'à 2 ans siestes incluses avec moi.
La nounou a commencé par la faire dormir dans le transat vers elle puis dans un lit parapluie. Ma deuxième a 7 mois, je l'endors au sein mais chez la nounou elle s'endort toute seule.

Donc d'après mon expérience tu n'as pas besoin de sevrer de ces tétées pour faire garder ton bébé. Il se rendra compte que tu n'es pas là et ne tètera pas.
Et même si tu l'endors autrement (bercement, portage...) rien ne dit qu'il l'acceptera avec quelqu'un d'autre, surtout si c'est un inconnu.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais si ça te rassure de l'endormir autrement je crois que @Sekhmet a fait des glissé déposé de son fils en écharpe pour qu'il s'endorme autrement avant de commencer la crèche.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 14 mois tète encore avant la sieste du matin et de l'après-midi, même si elle s'endort rarement au sein.
A la crèche, il n'y a pas de tétée et elle s'est bien adaptée, elle fait bien la différence.

Sinon, tu peux lui parler et lui expliquer que maintenant on va dormir sans tétée préalable, et mettre en place un autre rituel (musique, histoire, doudou?) ?

Margoo

Colostrum
Ok donc si un jour je m'absente de la maison pour x raison, et que c'est son papa qui le couche, il pourrait s'endormir comme ça ?

Margoo

Colostrum
En fait j'aimerais ne plus lui donner de tétée avant les siestes, j'ai l'impression d'être fatiguée "à cause" de ça et j'aimerais faire autre chose de mes après midi ou matin que de dormir pour récupérer un peu d'énergie...

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux faire un sevrage partiel, tu peux alors en effet mettre en place un rituel, et peut-être impliquer aussi le papa ? Parler et expliquer à ton bébé pourquoi tu souhaites supprimer ces tétées peut être une bonne chose aussi 😊
Ton bébé dort tout seul lors des siestes ? Tu souffres de problèmes de santé particuliers ? Il se réveille beaucoup la nuit ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok donc si un jour je m'absente de la maison pour x raison, et que c'est son papa qui le couche, il pourrait s'endormir comme ça ?
Il pourrait. Ou pas.
Ma fille de 21 mois est sevrée depuis 3 mois et elle a encore besoin de moi pour s'endormir.
Par contre elle va chez la nounou depuis ses 3 mois et là bas, elle s'est toujours endormie sans problème, même quand elle était allaitée.

Margoo

Colostrum
Oui bébé dort tout seul pendant les siestes, je n'ai pas de problème de santé particulier et il ne se réveille pas la nuit...
Ce dont j'ai peur, c'est de laisser les tétées avant les siestes et que ça ne se passe pas bien chez la nounou.
De toutes façons je ne veux plus garder ces tétées donc je vais faire ce sevrage partiel et on verra...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le papa ne l'a jamais fait il est peu probable que ça fonctionne du premier coup. Mais il ne faut pas abandonner (dire que de toute façon il ne veut que le sein n'est pas une excuse, il ne veut que le sein parce qu'il ne connaît que ça).

Pour ma fille on a arrêté les tétées l'endormissement plus tard, vers 2 ans. C'est le papa qui s'y est collé. Il lisait à notre fille 4 livres, toujours les mêmes, puis il la gardait dans ses bras jusqu'à endormissement. D'abord sur le canapé puis dans le lit. Il a ensuite appliqué la même méthode le soir. Et une fois le rituel bien ancré je pouvais faire pareil.