• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage partiel bébé 1 an

Margoo

Colostrum
Bonjour !
Je suis ici parce que j'ai des tas de questions concernant le sevrage que je suis obligée de faire bientôt puisque je vais reprendre le travail, donc impossible de l'allaiter la journée, même le matin.
Bébé tête 4 à 5 fois la journée et plus du tout la nuit puisqu'il dort jusqu'au matin.
Je ne veux plus utiliser le tire lait que j'ai d'ailleurs rendu car les débuts de l'allaitement ont été difficiles : bébé ne voulait pas téter jusqu'à 2 mois et demi, donc je me suis tiré le lait toutes les 3h jour et nuit, autant vous dire que je ne veux plus en entendre parler.

Voici mes questions :

Est ce que je peux commencer le sevrage maintenant, en sachant qu'il devra être fait fin juillet ? Éliminer la tétée du matin d'avant la sieste par exemple ?
Avez vous des astuces pour lui faire "oublier" son besoin de téter ?
J'aimerais éviter de lui donner le biberon mais s'il le faut...
Est ce que vous pensez que je pourrais garder du lait avec une (ou deux) tétée le soir seulement ?
Puis je le faire téter le week end alors que la semaine il n'en sera pas question... Pourra t il comprendre la différence ?
Avez vous des astuces pour éviter l'aversion que j'ai pour l'allaitement parfois (envie de le repousser, d'arrêter net la tétée parce que ça m'est insupportable) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Monceau

Hyperlactation
La plupart des mamans arrêtent de tirer le lait vers 1 an du bébé, quelle idée de vouloir commencer 😋
A vrai dire je pense que tu devrais strictement rien faire - changer aucune habitude, entamer aucun sevrage. Est-ce que le bébé est bien diversifié ? Est-ce qu'il prend lors des petits dej, les dej et les goûter autre chose que le lait ? Si oui ne te prends pas la tête - il mangera autre chose pendant les gardes et tu peux l'ailleter comme tu souhaites quand vous êtes ensemble. Il n'y a aucune nécessité d'avoir le même rythme le we qu'en semaine. Et le bébé le comprendra très bien :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allaite quasi à la demande ma fille de 13 mois, elle est gardée régulièrement et elle mange autre chose (même si quasi rien) et boit de l'eau. J'ai quelques montées de lait bien senties (sans fuite ouf) mais c'est fini les obus parce que tétées ratées, maintenant qu'elle est plus grande.

Après tu as peut-être l'envie de donner moins de tétées par jour même quand tu es avec elle ?
Quel est ton projet d'allaitement ?
 

Margoo

Colostrum
Oui Monceau, bébé est bien diversifié, il mange de tout et boit de l'eau aussi. Il ne boit de mon lait qu'avant d'aller dormir en général, sauf parfois une petite tétée à 18h histoire de le faire patienter jusqu'au repas.
Mais il n'a jamais été gardé plus de deux heures et c'est normalement son papa qui va s'en occuper les premiers temps. J'ai peur qu'il réclame le sein quand je ne serai pas là et qu'il n'arrive pas à se calmer en fait.
Je me disais que j'avais envie de pouvoir le faire garder parfois, histoire de pouvoir faire/voir autre chose, mais si tu dis qu'il prendra autre chose en mon absence... Je n'en suis pas persuadée pourtant. Merci pour ta réponse !

Doobida, je voudrais continuer d'allaiter, tout simplement...
 

Monceau

Hyperlactation
Normalement il y a une période d'adaptation, donc vous verrez comment il réagit. Même pas allaite le bébé peut pleurer et réclamer sa maman. La période d'adaptation est faite justement pour faire la transition en douceur.
Et généralement les bébés allaites ne réclament pas les tétées quand la maman n'est pas la. Pour le calmer il y aura l'expérience de la personne qui le gardera, les jouets, le doudou, un en-cas (compote, biscuit etc.)
 

Monceau

Hyperlactation
Ah oui, je viens de voir que ça sera le papa qui gardera. Vous pouvez procéder comme pour la nounou- en rallongeant de plus en plus les périodes d'absence de la maman. Les bébés s'adaptent très bien.
Le papa peut aussi proposer le lait de vache au verre par exemple ou une tasse 360 si vous l'utilisez pour l'eau.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés (surtout à 1 an) ne sont pas bêtes : si maman n'est pas là, ils ne réclament pas à teter le tonton ou la nounou.. 😅
Par contre il risque de manifester son mécontentement de ne pas avoir sa maman, et donc la personne qui garde devra trouver les ressources et les stratégies pour l'apaiser et le distraire et l'accompagner.

Mais ce n'est pas en limitant les tétées qu'il aura moins d'amour pour toi et qu'il ne manifestera pas de mécontentement.
Des bébés au biberon sont parfois très en détresse en cas de séparation ou à la reprise du travail..

C'est pas mal si le papa peut s'en occuper seul des demi-journées de plus en plus longues avant de passer aux journées complètes :)
 

Tautau

Hyperlactation
Je confirme ce qui est dit plus haut, ici demoiselle en garde depuis ses 9 mois et ben quand elle est pas avec moi elle ne reclame pas la tétée, elle ne boit même pas du lait, elle réclame de l'eau et puis les mois passant de plus en plus de solide. Tu trouvera sur le forum de nombreuses mamans qui ont pu en attester. Pour le reste, tu as de supers conseils.
 

Margoo

Colostrum
Merci pour vos réponses... Rapides qui plus est ! Je prends, je prends.
On va essayer comme ça alors, pour mon plus grand plaisir de pouvoir prendre l'air !
J'ai travaillé en crèche alors je sais ce que c'est une adaptation, mais c'est quand même différent pour mon enfant.
 

Margoo

Colostrum
J'allaite quasi à la demande ma fille de 13 mois, elle est gardée régulièrement et elle mange autre chose (même si quasi rien) et boit de l'eau. J'ai quelques montées de lait bien senties (sans fuite ouf) mais c'est fini les obus parce que tétées ratées, maintenant qu'elle est plus grande.

Après tu as peut-être l'envie de donner moins de tétées par jour même quand tu es avec elle ?
Quel est ton projet d'allaitement ?
Ok donc je ne risque pas d'avoir les seins énormes et douloureux en rentrant du travail ? Je pense que j'ai un peu peur de ça aussi...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok donc je ne risque pas d'avoir les seins énormes et douloureux en rentrant du travail ? Je pense que j'ai un peu peur de ça aussi...
Si c'est un risque
Ça dépend des femmes.
J'avais un tire-lait manuel au cas où pour mes premières gardes en journée.
Juste de quoi soulager un peu.
Pour l'aîné j'ai eu besoin de tirer de 8 à 11 mois (alors qu'il ne buvait pas de biberon).
Pour ma cadette je n'ai jamais tiré mais j'arrivais parfois à la limite de l'engorgement. Je sais masser, mettre du chaud et faire teter 'es points douloureux si ça arrive et ça passe tout de suite
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez vous des astuces pour éviter l'aversion que j'ai pour l'allaitement parfois (envie de le repousser, d'arrêter net la tétée parce que ça m'est insupportable) ?
Je vois que tu as eu beaucoup de réponses concernant l'organisation de la reprise.
J'ajoute juste un document au sujet des dysphories, est ce que tu t'y retrouves, est ce que ça te parle? (ou pas)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas ça me soulage vraiment de lire vos messages parce que j'essayais de me préparer mentalement depuis quelques semaines à arrêter l'allaitement.
Ma fille va à ma crèche 5 jours par semaine depuis ses 10 mois. Et à 3 ans et demi, elle tète encore. Il est donc tout à fait possible de faire garder son enfant, sans tirer de lait (on peut se soulager manuellement au dessus du lavabo si c'est désagréable) et garder un allaitement de longues années. Surtout si les tétées sont à volonté le week-end et le soir
 

Margoo

Colostrum
Je vois que tu as eu beaucoup de réponses concernant l'organisation de la reprise.
J'ajoute juste un document au sujet des dysphories, est ce que tu t'y retrouves, est ce que ça te parle? (ou pas)
Oui ça me parle ! Je ne pense pas que ce soit en lien avec l'éjection, parce que ça se produit surtout quand il se réveille la nuit (ce qui est très rare), et que donc je suis fatiguée. Une grande colère monte en moi et j'ai beau essayer de la.canaliser, de penser à autre chose, de voir les choses positivement, c'est plus fort que moi, ça revient, je suis obligée d'arrêter d'allaiter et là c'est la crise en général. Et c'est d'autant plus dur que je n'ai plus du tout envie de le mettre au sein, que papa n'arrive pas à le calmer et que j'y suis finalement obligée. Quand il ne faisait pas ses nuits, je le mettais au sein et je pleurais pendant toute la durée de la tétée. Horrible.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit en lien avec l'éjection, parce que ça se produit surtout quand il se réveille la nuit (ce qui est très rare), et que donc je suis fatiguée. Une grande colère monte en moi
C'est exactement ce que j'ai ressenti avec ma fille vers ses 2 ans. Les tétées de nuit m'étaient devenues insupportables. Pas de soucis la journée. J'ai sevré de nuit et l'allaitement a continué 1 an et demi.
 

Margoo

Colostrum
C'est exactement ce que j'ai ressenti avec ma fille vers ses 2 ans. Les tétées de nuit m'étaient devenues insupportables. Pas de soucis la journée. J'ai sevré de nuit et l'allaitement a continué 1 an et demi.
Je pense qu'il ne faut pas insister en effet quand ça se produit...

Sinon pour ce qui est de l'adaptation vous avez des façons de faire ? Partir de plus en plus longtemps de la maison et laisser papa s'en occuper, à quel moment et pendant combien de temps tester les siestes sans le sein (parce qu'il s'endort au sein avant les siestes...) ?
Combien de temps cela peut durer ?
Est ce qu'il faut que je l'habitue à rester éveillé quand il tête et qu'il va de coucher après ? Est ce qu'il faudrait que j'arrête moi même de lui donner le sein juste avant le coucher et que je lui donne à d'autres moments de la journée ?
On m'a conseillé de ne pas changer mes habitudes mais j'ai toujours des doutes et des questions...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles s'endorm(ai)ent au sein avec moi et autrement chez la nounou ou à la crèche.
Pour l'ainée on a arrêté les tétées d'endormissement un peu après ses 2 ans. C'était le premier confinement et le papa avait plus de temps que moi, il a donc commencé à gérer les siestes puis les soirs.
J'ai toujours allaité à la demande (un peu négicié au fil du temps) alors que ma grande a vite eu un rythme chez la nounou.

Nous avons fait le choix de ne pas changer nos habitudes quand on est ensemble et pour nois ça fonctionne bien.
 

Margoo

Colostrum
Mes filles s'endorm(ai)ent au sein avec moi et autrement chez la nounou ou à la crèche.
Pour l'ainée on a arrêté les tétées d'endormissement un peu après ses 2 ans. C'était le premier confinement et le papa avait plus de temps que moi, il a donc commencé à gérer les siestes puis les soirs.
J'ai toujours allaité à la demande (un peu négicié au fil du temps) alors que ma grande a vite eu un rythme chez la nounou.

Nous avons fait le choix de ne pas changer nos habitudes quand on est ensemble et pour nois ça fonctionne bien.
Ok, merci pour ton témoignage !
 
Haut