• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage partiel / allaitement mixte

Erzeban

Colostrum
Bonjour,
J’ai une fille de 5 mois que j’allaite exclusivement au sein depuis la naissance. L’allaitement se passe très bien. Je reprends le travail début novembre et j’aimerais passer à un allaitement mixte car je ne souhaite pas tirer mon lait. J’aimerais que ma fille prenne le biberon quand elle sera chez la nounou (elle aura alors 6 mois) et continuer l’allaitement au sein matin et soirs ainsi que les jours de repos. Ma fille a déjà commencé doucement l’adaptation chez la nounou. Pour l’instant, c’est encore un peu difficile, elle pleure quand je la laisse, même si une fois que je suis partie, elle arrête de pleurer. La nounou a tenté de lui donner le biberon 2 fois : la première fois, ma fille a pris 30 ml et après elle a beaucoup pleuré et a rejeté le biberon. La 2ème fois, ma fille a catégoriquement refusé le biberon. Entre la préparation à la séparation, l’adaptation à la nounou et le passage au biberon, je me demande si ça ne fait pas trop de choses qui arrivent en même temps, qu’en pensez-vous ? Mon compagnon et moi avons également essayé de lui donner le biberon, sans succès. Maintenant elle pleure dès que j’essaie de lui mettre le biberon dans la bouche. Je suis perdue entre les divers conseils. La nounou me conseille « d’insister ». La pédiatre m’a conseillé de remplacer la tétée du midi par 1 biberon de lait industriel avec des céréales, de compléter avec une compote (ce que ma fille apprécie) et de refuser formellement de lui donner le sein pendant une période de 2 heures. Je me demande s’il y a d’autres solutions que la forcer ou l’affamer. Ne vaut-il pas mieux y aller en douceur, quitte à ce que ça prenne du temps jusqu’à ce qu’elle se rende compte par elle-même qu’il n’y a malheureusement pas d’autres solutions ? Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous ma raconter vos expériences ? Merci d’avance.
 

kaly

Voie lactée
Bonjour Erzeban
Tu apportes la réponse à la fin de ton message: douceur et patience :eek:
Je te conseille de laisser le bib à nounou, toi tu donnes le sein
La nounou est sans doute stressée, c'est pour cela qu'elle te demande d'insister... si ton bb a faim chez nounou, elle pourra toujours manger une compote!
Il ya des liens sur le site LLL:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...suite-de-l-allaitement.html?q=reprise+travail
"Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants, car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Tandis que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter »..."

Tu pourrais également aller à une réunion LLL pour y rencontrer d'autres mamans et des animatrices
Bon courage et belles tétées
 

fannie

Hyperlactation
oui le sein pour toi le bib chez la nounou!

complètement d'accord avec Kaly!

ta petite va s'y faire tout doucement, même si ce n'est pas facile. ta petite ne comprends pas pourquoi elle n'a pas le sein alors qu'il est là à côté d'elle, alors que chez la nounou il n'y a pas le sein, alors elle finira par accepter le bib.

c'est un peu " normal " que ton bébé pleure et que ce soit difficile, mais si la nounou est maternante, ton bébé finira par s'y faire...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Difficile pour un coeur de maman de se dire qu'on "doit" laisser notre bébé sans manger pour lui apprendre... lui apprendre dans la douleur, ça n'est pas humain ! tu es une maman à l'écoute de son bébé et tu cherches des solutions plus douces et plus progressives ! ta petite a beaucoup de chance de t'avoir comme maman ! :)

Tu parles de la diversification qu'elle apprécie. C'est une piste intéressante ! certains bébés ne connaissent jamais l'étape "biberon" et passent du sein de leur maman à une alimentation solide diversifiée.

Un peu de lecture ?

Un document intéressant du docteur Newman sur ce qu'il est possible de proposer aux bébés gardés quand maman n'est pas là : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html
 

Erzeban

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je suis désormais convaincue qu'il vaut mieux y aller en douceur et qu'il n'y a pas d'urgence. Le lien que tu as envoyé Kaly est vraiment rassurant. Et puis comme tu dis Sylvie, d'ici novembre, elle mangera sûrement d'autres aliments solides avec lesquels la nounou pourra la nourrir si vraiment elle refuse le biberon...
Mais j'avoue que je serai plus rassurée si elle acceptait le biberon d'ici-là et j'ai trouvé une petite technique : je lui mets un peu de compote sur la tétine du biberon qu'elle prend volontiers. C'est pas grand-chose mais ca lui permet de se familiariser avec le biberon et la tétine. A la prochaine étape on essaiera avec la nounou de lui mettre de la compote dans le lait.
Merci en tout cas pour votre soutien :)
 

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour, la discussion date un peu mais le sujet est pour moi très actuel. Voilà j'ai un petit garçon de bientôt 5 mois et j'aimerai aussi passé à un allaitement mixte mais mon fils refuse totalement le LA, il avale la première gorgée puis après c'est grimace et crise de pleurs. il a pourtant l'habitude de prendre le biberon à la crèche avec mon lait que je tire régulièrement; mais les quantités sont tellement importante aujourd'hui que je n'arrive plus à tirer autant.
Erzeban comment as tu finalement résolu le problème avec ta fille? Et en combien de temps elle a pris le biberons sans problème? avez vous des astuces pour que ça se passe en douceur? Le truc avec la compote est intéressant.... pour l'instant nous n'avons toujours pas introduit de nourriture solide mais ça devrait arriver dans les semaines à venir... je reprend le boulot le 25 novembre et je stresse alors je prend tous les trucs et astuces possibles
 

Lilizut

Période de pointe
je pensais à un truc MelleCoccie, si tu veux absolument que ton petit prenne un peu de LA pour compléter ce qui manque pendant la journée avant la diversification, tu peux essayer de l'habituer au goût en mélangeant LM et LA, d'abord un tout petit peu de LA puis de plus en plus en proportion ? ... peut-être essayer un autre LA sinon.
je n'ai pas trop d'autres idées car je n'ai pas eu de problème, quand j'ai dû arrêter le LM en journée à la crèche, ma petite était plus vieille et déjà diversifiée (on avait quand même essayé les bibs de LA au cas où et elle n'avait même pas fait une grimace !). pour la diversification au début elle a trouvé bizarre de goûter sa première purée, elle en a avalé un peu mélangé à du LM.... et le lendemain juste de la purée directe, comme une lettre à la poste. donc cette "technique" pourrait marcher avec le LA aussi.
ne te stresse pas trop pour la reprise, d'ici la fin du mois tu auras peut-être commencé la diversification si bb a 5 mois et demi à ce moment, je suis sûre que tu vas trouver une solution ! peut-être aussi qu'il acceptera le LA en crèche pendant on absence ?
 

MelleCoccie

Montée de lait
Merci pour ces conseils.... j'ai essayé de mélanger le LA avec du LM (moitié moitié) mais il n'en a pas voulu! Je vois le pediatre jeudi, je vais lui en parler, mais j'ai pas envie de le forcer et j'aimerai que tout se passe en douceur!
 

MelleCoccie

Montée de lait
Voilà j'ai vu la pediatre aujourd'hui et elle me dit de changer de lait car je lui donnais du LA HA car il a eu un peu d'eczéma vers 2mois. Elle me conseille de passer à un LA classique. Elle m'a aussi donné le nom d'un lait qui est plus sucré que les autres et que les bébés apprécié s souvent, c'est Laimiel, vous connaissez? Mais c'est en dernier recours! Le problème c'est que les boîtes de lait sont énormes et financièrement c'est pas donné alors pour la jeter si ça ne lui convient pas ça fait mal au coeur et au porte monnaie! Est ce que quelqu'un connaît un moyen pour avoir de petites conditionnement pour tester ou des échantillons?
 

Lilizut

Période de pointe
et si tu essaies avec je sais pas par exemple 1/5 de LA et 4/5 de LM (donc disons 20 mL de LA et 80 de LM pour faire 100 mL) ça peut l'habituer au goût ? puis si ça marche tu peux en douceur mettre de plus en plus de La dans le mélange ?
pour le choix du LA c'est difficile avec toutes les marques, pour ma part le seul que j'ai essayé est le babybio mais c'est parce-que je ne jure que par le bio et j'aime bien les produits de cette marque
effectivement si tu dois faire plusieurs essais ça va être cher... mais j'ai entendu dire que le lait HA n'est pas bon au goût (car partiellement hydrolysé donc ça doit changer des choses) donc peut-être qu'avec un LA classique ça plaira plus au petit chou
sinon tu commences la diversification finalement ou tu préfères attendre un peu ?
 

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour Lilizut, effectivement c'est ce que m'a dit la pediatre le lait HA n'est apparemment pas très bon! Je vais demander au maman de la crèche si elle peuvent me donner un peu de leur LA pour faire goûter à mon petit loup! J'espere que je trouverai des mamans qui veulent bien!
Pour la diversification la pédiatre veut attendre le mois prochain.... comme il a bien grandi et bien grossi ce mois ( 5mois : 67cm et 8kg400, pas mal non?), elle m'a dit que ça pouvait attendre le mois prochain.
Elle m'a dit que je pouvais commencer la découverte du gout c'est à dire une ou deux cuillères de compote pour lui faire gouter mais plus sous forme de jeux que pour le nourrir! Et que si il ne voulais pas de pas le forcer et lui ré proposer la semaine suivante! Tout en douceur... Donc j'ai deux semaines pour pouvoir trouver un LA au cas où je ne puisse pas subvenir à ces besoins avec la reprise du travail!!! C'est pas gagné....
En supermarché, on trouve des petites briques de LA gallia ou guigoz peut etre que pour lui faire gouter et voir si il aime c'est peut etre une bonne solution! ( moins coûteuse surtout)
Enfin si le lait en poudre de la même marque a le même goût?
 

Lilizut

Période de pointe
alors là aucune idée, mais j'imagine que c'est le même produit sauf qu'au lieu d'être vendu lyophilisé donc en poudre c'est sous forme liquide, mais ça doit être la même composition
oui il pousse bien ton bébé, la mienne aussi faisait un joli poids à cette âge là, maintenant à 9 mois elle est à 10.5 kilos
s'il grossit bien c'est sans doute que tout se passe bien pour l'allaitement, c'est chouette!
effectivement si tu commences à lui faire goûter des choses (compotes etc.) ça va peut-être l'habituer à de nouveau goûts et du coup le LA passera comme une lettre à la poste comme pour la mienne quand je lui ai fait goûter
 

MelleCoccie

Montée de lait
Je pense la même chose que toi pour moi lyophilisé ou en brique, ce doit etre la même composition! Je persévère dans la découverte du goût de mon petit loup mais pour l'instant rien ne lui a vraiment plus! J'espère que comme pour vous le LA passera plus facilement une fois qu'il aura découvert de nouveaux goûts.... Merci pour ton aide
 

Lilizut

Période de pointe
coucou,
alors as-tu commencé les compotes ou purées ?
moi j'ai commencé la diversification à 5 mois et demi, ma petite était très demandeuse, elle voulait attraper ce que j'avais dans mon assiette donc je me suis dit que c'était le bon moment, mais par contre on a fait tout doucement, elle n'a fait de vrais repas (sans lait) qu'à sa entrée en crèche à 7 mois et demi
pour commencer tu peux mixer de la purée et du LM (moi j'avais fait comme ça car son premier essai de purée n'avait pas du tout été concluant)
tu peux aussi faire de la DME si tu préfères
 

MelleCoccie

Montée de lait
Coucou Lilizut, j'ai commencé de lui faire gouter les compotes mais sans reel succès! Il a aussi goûté la purée de carottes qu'il a beaucoup aimé....apparemment les fruits c'est pas son truc!!! Je lui ai donné aussi un yaourt pour bébé à l'abricot qu'il a bien aimé aussi.... petite victoire! Il commence à comprendre comment avaler, on tient le bon bout...
comment procéder pour la DME?
 
Haut