• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage par étape

Vron

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon fils de 14 mois, et bien que ca me rende triste d'arrêter, je crois qu'il est temps pour lui, pour moi aussi en terme de fatigue.
Depuis plusieurs semaines maintenant, il a des laitages dans la journée sauf les we où je suis avec lui, mais Monsieur est gourmand de laitage donc ça lui va bien. J'allaite maintenant au coucher, la nuit au besoin et le matin.
J’ai évidemment peur car je dois dire que ça a été aussi une sorte de facilité de lui proposer le sein pour l'endormir, le réconforter.
Je voudrais commencer par le matin, et lui proposer un biberon de lait. Puis si cela passe essayer le soir.
Je crois que j’ai grandement besoin de vos conseils sur les étapes. Et si je dois continuer à tirer mon lait pour m'assurer qu'en cas de refus, il puisse toujours avoir du lait. Je redoute ce moment depuis longtemps et j'avoue être un peu perdue sur comment m'y prendre.
Un grand merci avance:)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A cet âge, si tu projettes un sevrage définitif, ça n'est pas nécessaire de tirer du lait, surtout si bébé mange bien par ailleurs. Ça risque au contraire d'entretenir la lactation et te rendre inconfortable. Les biberons sont possibles aussi mais pas indispensables (lait à la tasse, yaourt, fromage...).
Sur les étapes, pareil, c'est très variable d'une histoire à l'autre. A cet âge le lait n'est plus "vital" pour l'enfant, et il est capable de faire savoir qu'il veut la tétée à laquelle il.est habitué... certaines mamans ont sevré rapidement, d'autres très lentement. Tu peux commencer par faire sauter les tétées qui te gênent le plus, ou celles qui sont le.plus faciles à esquiver par des distractions. Ça peut prendre 3 jours, 3 mois, un an, ça dépend surtout de ton degré de résolution, de ce dont tu as envie et du tempo que tu veux imposer...